Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:12

Et pour les fonctionnaires, le double calcul pose aussi probleme. Comment on fait pour calculer une partie sur les 6 derniers mois et une autre sur les points acquis? Il va falloir apporter de sérieuses garanties sur ce point...
je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
Surtout quand on sait que dans la plupart des administrations et assimilés, on passait au grade supérieur, et donc au traitement supérieur, 8 ou 10 mois avant son départ en retraite...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 18 décembre 2019 15:22
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 14:46

alors je n'avais pas lu la date de 1019, mais bon, si c'est une négociation avocat/DRH, je ne suis pas étonné que ça ait duré deux ans.
Ca peut même durer plus, je connais quelqu'un dans ce cas.
Ben non...! Nos bons amis ne savent pas faire la différence entre une suspension et une résiliation?
ben il a été licencié au final, donc je suppose que comme c'est pas passé parles prud'hommes, il y a eu négociation, ce qui a probablement arrangé auchan.
d'ailleurs vu la somme, un DRH se serait cassé avec plus.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 18 décembre 2019 15:26
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16

je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
Surtout quand on sait que dans la plupart des administrations et assimilés, on passait au grade supérieur, et donc au traitement supérieur, 8 ou 10 mois avant son départ en retraite...
ça l'a été, mais ça n'est plus vrai.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Stounk a écrit : 18 décembre 2019 15:23
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16

je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
Ok, sauf que c'était la pilule qui permettait de faire passer les rémunérations très basses. Donc perso, je veux bien être à la même enseigne, mais alors il faut qu'on m'augmente de 500 euros par mois.
un prof de piano? t'es sérieux? pourquoi pas 1000 à y être?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:29
Stounk a écrit : 18 décembre 2019 15:23

Ok, sauf que c'était la pilule qui permettait de faire passer les rémunérations très basses. Donc perso, je veux bien être à la même enseigne, mais alors il faut qu'on m'augmente de 500 euros par mois.
un prof de piano? t'es sérieux? pourquoi pas 1000 à y être?
Peu importe un prof de quoi, je ne vois pas pourquoi on consentirait à perdre entre 500 et 800 euros de retraite par mois sans être largement augmenté.

Au cas où cela t'aurait échappé, on a les enseignants parmi les plus mal payés de l'OCDE et ô surprise, on n'a plus assez de candidats chaque année aux concours. Je ne pense pas que cette réforme va arranger les choses.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:28
The Rat Pack a écrit : 18 décembre 2019 15:22
Ben non...! Nos bons amis ne savent pas faire la différence entre une suspension et une résiliation?
ben il a été licencié au final, donc je suppose que comme c'est pas passé parles prud'hommes, il y a eu négociation, ce qui a probablement arrangé auchan.
d'ailleurs vu la somme, un DRH se serait cassé avec plus.
Ce que je veux dire, c'est que son contrat a pu être suspendu en 2017, c'est-à-dire plus de fonction et plus de salaire, comme un congé sabbatique, avec conservation "au chaud" du poste en cas de retour, puis résilié, donc licencié, 2 ans plus tard...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:28
The Rat Pack a écrit : 18 décembre 2019 15:26

Surtout quand on sait que dans la plupart des administrations et assimilés, on passait au grade supérieur, et donc au traitement supérieur, 8 ou 10 mois avant son départ en retraite...
ça l'a été, mais ça n'est plus vrai.
Je peux vous dire qu'à la SNCF, ça l'est toujours...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16 je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
Es-tu fonctionnaire de la FP d'état, et si oui, depuis combien de temps dans le même grade ?

6 mois, c'est peut-être peu, oui, et on pourrait en rabattre un peu il est vrai. Mais 25 ans ou toute la carrière, sûrement pas ! Et pourquoi ? Eh bien tout simplement car nombre de fonctionnaires ont évolué dans le temps grâce à toutes sortes de promotions, la plupart du temps obtenues suite à des réussites à de concours, d'autres fois, sur liste d'aptitude.

Donc je ne vois au nom de quoi des gens qui se sont élevés socialement et statutairement seraient renvoyés à des époques où ils n'étaient qu'agents ou au bas de l'échelle du leur corps d'accès à la FP ?
Modifié en dernier par ailleurs le 18 décembre 2019 15:56, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

The Rat Pack a écrit : 18 décembre 2019 15:26 Surtout quand on sait que dans la plupart des administrations et assimilés, on passait au grade supérieur, et donc au traitement supérieur, 8 ou 10 mois avant son départ en retraite...
On appelait ça le "bâton de maréchal". Mais même si la pratique était courante, ce n'était pas vrai pour tout le monde, loin s'en faut. D'ailleurs, comme tout un tas de petits avantages dont disposaient les fonctionnaires, tout ça s'est considérablement réduit.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:12

Et pour les fonctionnaires, le double calcul pose aussi probleme. Comment on fait pour calculer une partie sur les 6 derniers mois et une autre sur les points acquis? Il va falloir apporter de sérieuses garanties sur ce point...
je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
En fait il faut tout aligner au moins disant. Effectivement, c'est avec ce genre de mentalité, qui consiste a montrer du doigt le voisin parce qu'il gagne 100 balles de plus, que nous sommes de plus en plus nombeux a crever la dalle. malheureusement, cette mentalité est de plus en plus répandue,ca fait le bonheur des DRH. Tu trouves normal que non seulement un enseignant du secondaire débute avec 1400 balles par mois mais en plus qu'il se fasse calculer sa retraite sur toute sa carrière, ce qui va le faire devenir le grand cocu de la réforme? idem pour l'ensemble du personnel au statut de la fonction publique, qui a accepté de faibles salaires en début de carrière en se disant que le calcul de sa retraite va etre avantageux, ce sera le grand perdant avec cette réforme.

Apres il ne faut pas etre forcément contre la retraite a points sur la forme, mais il faut des garanties de compensations qui pour l'instant sont très insuffisantes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:51
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:16

je trouve le coup des 6 derniers mois complètement inégalitaire.
qu'on supprime tout ca, et que tout le monde soit à la même enseigne !
En fait il faut tout aligner au moins disant. Effectivement, c'est avec ce genre de mentalité, qui consiste a montrer du doigt le voisin parce qu'il gagne 100 balles de plus, que nous sommes de plus en plus nombeux a crever la dalle. malheureusement, cette mentalité est de plus en plus répandue,ca fait le bonheur des DRH. Tu trouves normal que non seulement un enseignant du secondaire débute avec 1400 balles par mois mais en plus qu'il se fasse calculer sa retraite sur toute sa carrière, ce qui va le faire devenir le grand cocu de la réforme? idem pour l'ensemble du personnel au statut de la fonction publique, qui a accepté de faibles salaires en début de carrière en se disant que le calcul de sa retraite va etre avantageux, ce sera le grand perdant avec cette réforme.

Apres il ne faut pas etre forcément contre la retraite a points sur la forme, mais il faut des garanties de compensations qui pour l'instant sont très insuffisantes...
les DRH s'appuient sur la loi votées entre les partenaires sociaux et l'état.
si les français s'investissaient un peu plus dans leurs instances, peut être auraient ils pas des lois aussi nulles, pareilles qu'en politique, la fainéantise n'a pas le droit de l'ouvrir !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:28
The Rat Pack a écrit : 18 décembre 2019 15:26

Surtout quand on sait que dans la plupart des administrations et assimilés, on passait au grade supérieur, et donc au traitement supérieur, 8 ou 10 mois avant son départ en retraite...
ça l'a été, mais ça n'est plus vrai.
Ca existe toujours, mais c'est loin d’être la règle. De plus, c'est pour gagner tout au plus quelques points d'indice, ca représente dans le meilleur des cas 100 balles sur la pension de retraite en plus pour un ingénieur d'études. par contre chez les hautes fonctionnaires c'est une pratique courante et c'est bien plus que 100 balles...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 18 décembre 2019 15:34
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:28 ça l'a été, mais ça n'est plus vrai.
Je peux vous dire qu'à la SNCF, ça l'est toujours...
si c'est le cas, c'est bien le seul ! chez nous je n'ai jamais vu cela en dix ans.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16822
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:53
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:51

En fait il faut tout aligner au moins disant. Effectivement, c'est avec ce genre de mentalité, qui consiste a montrer du doigt le voisin parce qu'il gagne 100 balles de plus, que nous sommes de plus en plus nombeux a crever la dalle. malheureusement, cette mentalité est de plus en plus répandue,ca fait le bonheur des DRH. Tu trouves normal que non seulement un enseignant du secondaire débute avec 1400 balles par mois mais en plus qu'il se fasse calculer sa retraite sur toute sa carrière, ce qui va le faire devenir le grand cocu de la réforme? idem pour l'ensemble du personnel au statut de la fonction publique, qui a accepté de faibles salaires en début de carrière en se disant que le calcul de sa retraite va etre avantageux, ce sera le grand perdant avec cette réforme.

Apres il ne faut pas etre forcément contre la retraite a points sur la forme, mais il faut des garanties de compensations qui pour l'instant sont très insuffisantes...
les DRH s'appuient sur la loi votées entre les partenaires sociaux et l'état.
si les français s'investissaient un peu plus dans leurs instances, peut être auraient ils pas des lois aussi nulles, pareilles qu'en politique, la fainéantise n'a pas le droit de l'ouvrir !
DOnc que proposes tu pour les fonctionnaires qui font la bascule ( par exemple nés en 1975) entre l'ancien et le nouveau système pour leur garantir l'équivalent du calcul de la pension de retraite des 6 derniers mois de salaire?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139522
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2019 15:54
Fonck1 a écrit : 18 décembre 2019 15:28 ça l'a été, mais ça n'est plus vrai.
Ca existe toujours, mais c'est loin d’être la règle. De plus, c'est pour gagner tout au plus quelques points d'indice, ca représente dans le meilleur des cas 100 balles sur la pension de retraite en plus pour un ingénieur d'études. par contre chez les hautes fonctionnaires c'est une pratique courante et c'est bien plus que 100 balles...
je sais pas, t'as des preuves chiffrées? d'ailleurs, cette réforme est très bien, tout cela disparaitra.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »