21/12/2012
-
- Posteur de Bronze
Re: 2012 La fin du monde selon les mayas
j'ai un peu de mal à comprendre la teneur de la discussion
mais à mon avis il faut clairement distinguer deux trucs :
a/ d'un côté, y a des croyances obsurantistes, qui se basent sur diverses fadaises (numérologie, astrologie, croyances en des messies, des sauveurs, des démons, des vengences divines ou que sais-je), qui régulièrement nous disent "à telle date ce sera la fin du monde". bref tout ça c'est du pipeau
b/ d'un autre côté, il y a des raisons scientifiques de penser que les conditions qui permettent la vie sur terre, et en particulier la vie humaine, pourraient, d'ici quelques siècles ou quelques décennies, ne plus être réunies (du fait, notamment, de certaines transformations de la nature sous l'effet de pratiques humaines). et là oui y a des raisons de s'interroger sur les risques que d'ici quelque temps la vie humaine soit rendue très précaire faute d'eau, d'oxygène de bonne qualité, ou de nourriture saine, etc.
mais à mon avis il faut clairement distinguer deux trucs :
a/ d'un côté, y a des croyances obsurantistes, qui se basent sur diverses fadaises (numérologie, astrologie, croyances en des messies, des sauveurs, des démons, des vengences divines ou que sais-je), qui régulièrement nous disent "à telle date ce sera la fin du monde". bref tout ça c'est du pipeau
b/ d'un autre côté, il y a des raisons scientifiques de penser que les conditions qui permettent la vie sur terre, et en particulier la vie humaine, pourraient, d'ici quelques siècles ou quelques décennies, ne plus être réunies (du fait, notamment, de certaines transformations de la nature sous l'effet de pratiques humaines). et là oui y a des raisons de s'interroger sur les risques que d'ici quelque temps la vie humaine soit rendue très précaire faute d'eau, d'oxygène de bonne qualité, ou de nourriture saine, etc.
-
- Fan d'Inter
La question est là alors, en inversant la chose : que feras-tu si tu constates aucune "révolution" (au sens de grand changement, quel qu'il soit) comme le suggère cette interprétation du calendrier maya ? Cette question importe, car elle pourrait prouver en effet que ta croyance était fausse (si la prophétie ne se réalise pas bien sûr). Et elle importe surtout pour ton interprétation de la réalité : accepteras-tu l'erreur ou refuseras-tu de l'admettre ?barbara a écrit : C'est vrai que ce serait mesquin de la part de ceux qui auraient survécu de pavoiser envers ceux qui ne voulaient rien entendre, en plus ce ne serait vraiment pas sympa de se moquer des disparus.
"Waterworld", je me demande si ce n'était pas pire de voir ce film que l'Eurovision.
Alors, que feras-tu ?
-
- Posteur DIVIN
j'avais lu dans "Science et Avenir" que la Terre peut être en danger par des astéroïdes car on est incapable de les arrêter....!
-
- Posteur TOP VIP
Je ne crois pas en cette interprétation du calendrier maya bien qu'elle soit probablement intéressante, en fait je n'ai pas de "croyances", ni esotériques, ni scientifiques. Je me contente simplement depuis des années de pratiquer l'astrologie comportementale et de faire des prévisions en rapport avec celle-ci. Si je me fie au thème que j'ai tiré pour le 3 avril 2011, j'y remarque un amas de planètes inquiétants dans le signe du Bélier qui signifie par ailleurs le début, le renouvellement de quelque chose, comme il s'agit d'une conjonction Mars/Uranus, c'est une signe de grande violence. Mais comme toujours en Astrologie, sur quel plan exact ces aspects se réaliseront-ils, toujours très difficile de prévoir la date exacte et les formes, notre libre-arbitre intervient.doublon a écrit : La question est là alors, en inversant la chose : que feras-tu si tu constates aucune "révolution" (au sens de grand changement, quel qu'il soit) comme le suggère cette interprétation du calendrier maya ? Cette question importe, car elle pourrait prouver en effet que ta croyance était fausse (si la prophétie ne se réalise pas bien sûr). Et elle importe surtout pour ton interprétation de la réalité : accepteras-tu l'erreur ou refuseras-tu de l'admettre ?
Alors, que feras-tu ?
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- tisiphoné
- Administrateur
Re: 21/12/2012
c'est marrant de constater comment vous prenez au sérieux ce sujet, alors, qu'il y a deux ans :roll:
-
- Posteur TOP VIP
Qu'est-ce qu'il y avait il y a deux ans? :roll:tisiphoné a écrit : c'est marrant de constater comment vous prenez au sérieux ce sujet, alors, qu'il y a deux ans :roll:
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Le 21/12/2012 ce sera le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord et celui d'été dans l'hémisphère Sud.
Si, si ...
Si, si ...
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Nooooonnnnnnnn, Pitain l'avancée.dinosaure a écrit : Le 21/12/2012 ce sera le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord et celui d'été dans l'hémisphère Sud.
Si, si ...
La fin du monde c'est tous les jours, pour ceux qui pour diverses raisons meurent. Cà c'est la fin du monde.
Pour le reste allez demander aux descendents des Mayas ce qu'ils en pensent.
Vous seriez étonnés.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
-
- Fan d'Inter
Oui Dino, c'est ce que j'ai dit il y a un moment... C'est aussi l'explication aux nombreuses fêtes païennes dans différents coins du globe : on fêtait cette date dans l'espoir que le Soleil revienne, en l'attribuant à des divinités qui se battaient entre elle (bref la mythologie quoi...), etc...dinosaure a écrit : Le 21/12/2012 ce sera le solstice d'hiver dans l'hémisphère Nord et celui d'été dans l'hémisphère Sud.
Si, si ...
Modifié en dernier par supprimé 1 le 16 mars 2011 13:36, modifié 1 fois.
-
- Posteur DIVIN
C'est juste une erreur de calcul!tisiphoné a écrit :
c'est juste mathématique
Ça laisse du temps!
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP
Optimiste...Barbapoutre a écrit : C'est juste une erreur de calcul!
Ça laisse du temps!
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP
barbara a écrit : Je ne crois pas en cette interprétation du calendrier maya bien qu'elle soit probablement intéressante, en fait je n'ai pas de "croyances", ni esotériques, ni scientifiques. Je me contente simplement depuis des années de pratiquer l'astrologie comportementale et de faire des prévisions en rapport avec celle-ci. Si je me fie au thème que j'ai tiré pour le 3 avril 2011, j'y remarque un amas de planètes inquiétants dans le signe du Bélier qui signifie par ailleurs le début, le renouvellement de quelque chose, comme il s'agit d'une conjonction Mars/Uranus, c'est une signe de grande violence. Mais comme toujours en Astrologie, sur quel plan exact ces aspects se réaliseront-ils, toujours très difficile de prévoir la date exacte et les formes, notre libre-arbitre intervient.
Si c'est la fin du monde... Plus personne pour réagir et dire qu'il avait raison... C'est ce que l'on appelle un taureau Irlandais.
Exemple : Ecrire dans une lettre : si tu ne reçois pas cette lettre c'est qu'elle aura été perdu.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Et encore j'te cause pas de Copernic et Kepler !GEORGES a écrit : Nooooonnnnnnnn, Pitain l'avancée.
Patron, remettez nous ça !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
-
- Posteur TOP VIP
Si, si, on a causé de Kepler dans ce fil.dinosaure a écrit : Et encore j'te cause pas de Copernic et Kepler !
Patron, remettez nous ça !
"La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui fit une bonne renommée. En 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu’un hiver rigoureux. Il se trouve que de tels événements se produisirent. Il compila plus tard l’horoscope du général Albrecht von Wallenstein qui s’arrêta par un « violent événement » en 1634. Wallenstein fut en effet assassiné le 24 février de cette année. Il laissa trois écrits sur l’astrologie : De fundamentis astrologiae, en 160113 ; le Tertius interveniens en 1610 et Astrologicus, en 1620."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler
- Fonck1
- Administrateur
tu parles de preuves.... :roll:barbara a écrit : Si, si, on a causé de Kepler dans ce fil.
"La publication de ses horoscopes et de ses prédictions lui fit une bonne renommée. En 1595, il prédit un soulèvement de la population, une invasion turque ainsi qu’un hiver rigoureux. Il se trouve que de tels événements se produisirent. Il compila plus tard l’horoscope du général Albrecht von Wallenstein qui s’arrêta par un « violent événement » en 1634. Wallenstein fut en effet assassiné le 24 février de cette année. Il laissa trois écrits sur l’astrologie : De fundamentis astrologiae, en 160113 ; le Tertius interveniens en 1610 et Astrologicus, en 1620."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Johannes_Kepler
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....