burqa, niqab, hijab... phénomènes de société ou ...??

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Burqa, niqab......fallait-il légiférer ?

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit : dans ce cas, peut-être qu'il n'aurait pas dit :mon BON Dino :angesdemons36 :content85 :content85 :content85
Tisi toujours à la pointe ...si j'ose dire . :content0
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : CQFD
Merci.
de rien. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Vous serez bien aimable de cesser vos familiarités. Nous n'avons pas partouzé ensemble que je sache. :content47
dans votre cas,vous aviez pas l'air d'être plusieurs.

:lol: :lol:

revenons au sujet plutôt qu'a vos brèves de harem :lol: :arrow:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

dinosaure a écrit : Le simple fait que tu confondes "musulmans" et "islamistes" en dit suffisament sur l'honnêteté de ta question....
:oops: Désolé, ma fangue a lourché, mais cela ne t'empêche pas de répondre aux questions. ;)
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
jeanlouise
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par jeanlouise »

Bien qu'habitant le 93 et étant le premier a me foutre d'un frère musulman qui porte une paire de nike (avouez, ça manque un peu de cohérence....), j'ai jamais été choqué par ce genre de tenue, parce que, si je croise un niqab par mois c'est bien un maximum.
Évidement, au volant c'est plus que ridicule et la législation actuelle suffit largement à mettre une amende. La preuve.

Après j'irais pas m'habiller comme ça, mais de la mm manière je me foutrais pas une blouse, des guirlandes aux oreilles et un chapeau noir (ou une calotte), ni non plus m'habiller en catin ras la touffe tout en exhibant une belle croix chrétienne pendante autour de mon cou.

De la à l'interdire par une loi ?...
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

La question est justement de l'utilité d'une loi pour l'interdire.

Si on crée cette loi, elle rique d'être jugée "anti-musulmane" par ceux qui aiment remuer la m*rde, et elle sera difficile à appliquer. Par ailleurs, tu as raison : les lois actuelles devraient suffire à lutter contre cette pratique.

Mais si on ne l'interdit pas spécifiquement, cela ouvrira la porte à une possibe prolifération contre laquelle on ne pourra plus faire grand chose.
A partir du moment où l'Etat a dit : nous allons faire une loi pour l'interdire, il ne peut plus reculer. Ne pas faire cette loi reviendrait à autoriser implicitement le port de ce... truc.

Donc, au stade où en sont les choses, cette loi est devenue indispensable.
Raymond Aron
jeanlouise
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par jeanlouise »

Mais pourquoi veux tu que ça prolifère ? ca prolifère par chez toi ? attend peut être que, éventuellement, ça prolifère avant de reclamer a ce qu'on te ponde une loi, non ? C'est justement en stigmatisant ces gens, ce qui provoque obligatoirement l'amalgame, qu'on va faire se radicaliser les gens. Certaines la porte même par pure provocation cette tenue.

Y a rien de plus urgent à faire en france ? On a pas déjà assez de mal a faire respecter les lois actuelles pour éprouver le besoin d'en créer d'autres, au cas où ?
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

jeanlouise a écrit : Bien qu'habitant le 93 et étant le premier a me foutre d'un frère musulman qui porte une paire de nike (avouez, ça manque un peu de cohérence....), j'ai jamais été choqué par ce genre de tenue, parce que, si je croise un niqab par mois c'est bien un maximum.
Évidement, au volant c'est plus que ridicule et la législation actuelle suffit largement à mettre une amende. La preuve.

Après j'irais pas m'habiller comme ça, mais de la mm manière je me foutrais pas une blouse, des guirlandes aux oreilles et un chapeau noir (ou une calotte), ni non plus m'habiller en catin ras la touffe tout en exhibant une belle croix chrétienne pendante autour de mon cou.

De la à l'interdire par une loi ?...
jeanlouise, je te remercie pour l'air frais que tu apportes dans ce débat sans fin...
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Filochard
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Filochard »

Le principe de précaution c'est bien utile. Et puis il parait que ceux qui obligeraient des femmes à porter ce déguisement pourraient être lourdement condamnés. Ca, et déjà cela c'est bigrement important.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

jeanlouise a écrit : Mais pourquoi veux tu que ça prolifère ? ca prolifère par chez toi ? attend peut être que, éventuellement, ça prolifère avant de reclamer a ce qu'on te ponde une loi, non ? C'est justement en stigmatisant ces gens, ce qui provoque obligatoirement l'amalgame, qu'on va faire se radicaliser les gens. Certaines la porte même par pure provocation cette tenue.

Y a rien de plus urgent à faire en france ? On a pas déjà assez de mal a faire respecter les lois actuelles pour éprouver le besoin d'en créer d'autres, au cas où ?
Une affaire comparable en France est celle du voile à l'école, au milieu des années 90.
Du jour au lendemain, quelques filles sont allées à l'école portant un voile qu'elles ne portaient pas jusque là.
On leur a gentiment demandé de l'enlever, elles ont refusé, puis un bras de fer s'est engagé qui s'est terminé avec une loi qui l'interdit.
Et depuis, tout va bien.
Rien ne garantit que sans cette loi le voile aurait proliféré à l'école, mais la situation est claire aujourd'hui et pour tout le monde.
Pareil pour la burqa : je n'ai pas dit que ça allait proliférer à coup sûr, seulement que c'était possible, et personnellement, je ne suis pas d'accord avec Hortefeux car, pour moi, la burqa (ou le nikab), quand il y en a une, c'est déjà un problème.

De mon côté, j'en croise une ou deux quand je vais chez Auchan, et ça me met mal à l'aise pour deux raisons : d'abord pour la personne en dessous qui, même si elle ne s'en rend pas compte, est prisonnière, et ensuite et surtout parce que les gens qui se promènent masqués en dehors des périodes de carnaval ont forcément quelque chose à cacher, et je ne parle pas que de leur physique.
Raymond Aron
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeanlouise a écrit : Mais pourquoi veux tu que ça prolifère ? ca prolifère par chez toi ? attend peut être que, éventuellement, ça prolifère avant de reclamer a ce qu'on te ponde une loi, non ? C'est justement en stigmatisant ces gens, ce qui provoque obligatoirement l'amalgame, qu'on va faire se radicaliser les gens. Certaines la porte même par pure provocation cette tenue.

ben bien sur que ca prolifère: nous avons relayé ici les ruptures de stock de ces "trucs" comme dis si bien stick.
La stigmatisation,ils en ont rien a secouer les radicaux,ils réclament le droit de faire ce qu'ils veulent en relation avec leur religion extrémiste,aujourd'hui la burka,demain la charria.

je dis ca en connaissance de cause,en Angleterre,il n'y a pas de laïcité:résultat des courses,c'est une grande étendue,c'est affolant.
vue le fait que les tribunaux sont complètement débordés,ils ont acceptés de laisser faire la charria pour les problèmes inter-religieux.(que du bon sens! :shock: )

oui-oui,ca ma paru hallucinant de la part d'une grande puissance occidentale,mais c'est un fait.

hier l'Angleterre demain la France?

je le dis depuis le début,il faut savoir ce que l'on veut.

la spiritualité,ne doit pas faire office de prise de décision subsidiaires.
la dérive,on la laisse faire,et on sera vraisemblablement débordé un jour ou l'autre.

le résultat des courses,c'est des partis nationalistes qui se retrouvent pour l'Angleterre à 20% de votes,alors qu'il ne faisais pas 1% il y a pas 15 ans,on ne sera pas loin probablement aux prochaines d'avoir le même problème chez nous.

maintenant,il faut savoir ce que l'ont veut:cette forme de nationalisme radical spirituel,elle mets a l'épreuve l'état (quel jeu!) et demandent pas forcément l'avis de tous les participants.

attention,je ne parle pas ici de gens qui pratiquent leur religion dans la plus grande simplicité,respect d'autrui,etc etc...je parle bien de ceux qui ici prônent comme seule et unique loi leur bouquin sacré,avec toutes leurs traditions plus moyenâgeuses les une que les autres.

faut savoir ce que l'on veut.on, a botté le cul des évêques,j'aimerais bien que l'on botte le cul des radicalistes,ca a bon dos de traiter les français de racistes parce qu'ils n'acceptent pas leurs pratiques.

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : (...)
ca a bon dos de traiter les français de racistes parce qu'ils n'acceptent pas leurs pratiques.
D'autant que ce genre d'allégation est rarement (pour ne pas dire jamais) un argument, mais plutôt un moyen de mettre en porte-à-faux son interlocuteur, faute de pouvoir argumenter contre lui.

« Ceci est dangereux/bizarre/insolite (liste non-exhaustive), je pense qu'il faudrait y réfléchir, voire voter une loi contre s'il y a un risque de laisser faire.
- Vous dites ça parce que vous êtes racistes ! »
Fin de la discussion. Quoi que l'on fasse, et avec la meilleure volonté du monde, celui qui ne cherche pas à comprendre fera ce qu'il faut pour vous discréditer, et ainsi pervertir toute réflexion sur le sujet.

Tiens, une anecdote que j'ai certainement déjà évoquée sur ce forum : quand j'étais pion, un soir à la cantine une table d'élèves était particulièrement bruyante. Une collègue s'est levée pour leur demander de se calmer un peu. L'un d'eux s'est levé face à elle, et lui a dit "tu nous demande ça parce qu'on est noir !".
Effectivement, à cette table n'étaient assis que des noirs. Mais il se trouve qu'ils étaient également très bruyants. S'il s'était agi de blancs, ils auraient éventuellement protesté, mais ils auraient reconnu leur tort, ou se seraient un peu calmés. En l'occurence, ce gamin, qui savait que la collègue avait raison, a tenté de la déstabiliser par cette attaque sournoise, qui a failli fonctionné, car la collègue est tout de même restée figée de surprise quelques instants.

Tout ça pour dire donc que le "si vous dites ça c'est que vous êtes racistes" n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais un argument.

A bon entendeur.
Raymond Aron
jeanlouise
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par jeanlouise »

Mais regardez vous dans la glace et dites nous ce que vous y voyez dans ce cas, ce qui me choque c'est que vous essayez de répondre a une problématique qui n'en est pas une. Donc on est bien en droit de penser que vous redoutez quelque chose et que cette peur est peu rationnelle. C'est un peu comme ces habitants de petits villages dans lesquels le FN fait 40% sans que jamais un noir ou un arabe y ait jamais mis les pieds...

En France on doit être a peu près 60 millions a penser que le niqab est une violence faite aux femmes, le fait est qu'après chacun a tout de même le droit de s'habiller comme il veut, d'être dominé par un con s'il/elle le veut, etc... c'est aussi la liberté de chacun. On ne peut pas tout légiférer.

(Si je me souviens bien, l'affaire du voile s'est passée à montfermeil (entre autres ok). On va encore dire que je la ramène, mais... j'y étais... en 5e...)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeanlouise a écrit : Mais regardez vous dans la glace et dites nous ce que vous y voyez dans ce cas, ce qui me choque c'est que vous essayez de répondre a une problématique qui n'en est pas une. Donc on est bien en droit de penser que vous redoutez quelque chose et que cette peur est peu rationnelle. C'est un peu comme ces habitants de petits villages dans lesquels le FN fait 40% sans que jamais un noir ou un arabe y ait jamais mis les pieds...
je n'ai jamais spécifié que j'étais contre les arabes,ou les maghrébins,il faudrait lire mes posts entièrement: je suis contre le radicalisme.

c'est minime? pour moi oui,c'est minime,mais comme toute vérole,il faut prévoir.il faut anticiper.je n'ai pas envie de vivre dans un pays ou le radicalisme s'étend.c'est un fait,il s'étend.
prévenir,c'est guérir.
En France on doit être a peu près 60 millions a penser que le niqab est une violence faite aux femmes, le fait est qu'après chacun a tout de même le droit de s'habiller comme il veut, d'être dominé par un con s'il/elle le veut, etc... c'est aussi la liberté de chacun. On ne peut pas tout légiférer.
parce que tu penses donc que la plupart de ses femmes ont le choix? une fois dans la spirale,c'est terminé.puis une mère laisse pas ses gosses.
Tu appelles ca ...t'habiller toi? :shock:

Une collègue de travail à une copine qui a été dans ce cas.ca commence tout doucement,puis arrive le moment ou l'on se referme sur soi même,on ne s'en rends même pas compte.puis le jour ou il faut en sortir,c'est plus la même histoire.
cette amie s'en est aperçue,elle s'était coupée de toute vie sociale,enfin je ne sais pas si y avait pas aussi une histoire de deuxième femme....et finalement, elle en est sortie.
Elle est restée musulmane,mais prends les choses avec plus de légèreté aujourd'hui me semble t-il.elle a aussi divorcé de son mari,mais il semble que ca été rigoureusement compliqué.

bref,la on est dans une autre histoire,mais basculer peut être très facile,et ca peut arriver a tout le monde.

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

jeanlouise a écrit :Mais regardez vous dans la glace et dites nous ce que vous y voyez dans ce cas, ce qui me choque c'est que vous essayez de répondre a une problématique qui n'en est pas une. Donc on est bien en droit de penser que vous redoutez quelque chose et que cette peur est peu rationnelle. C'est un peu comme ces habitants de petits villages dans lesquels le FN fait 40% sans que jamais un noir ou un arabe y ait jamais mis les pieds...

(Si je me souviens bien, l'affaire du voile s'est passée à montfermeil (entre autres ok). On va encore dire que je la ramène, mais... j'y étais... en 5e...)
Je commence par l'extrait que j'ai mis en bleu.
Chacun a donc le droit d'être "volontairement" brimé, asservi... encore faut-il réellement être consentant, ce qui n'est pas facile à déterminer.
Et si l'on tolère cette violence, doit-on également tolérer la violence physique (d'ailleurs facile à camoufler sous une burqa) ?
Si l'on tolère l'une, il n'y a pas de raison de refuser l'autre...

Pour en revenir au début de ton message, tu parle d'absence de problème et de "peur peu rationnelle".
D'abord, par principe, une peur est irrationnelle.
Ensuite, je pense qu'il y a un vrai probléme, et pas seulement celui de la condition féminine.
J'ai déjà posé cette question, mais ce sujet est tellement vaste que tu as pu passer à côté : trouverais-tu normal que demain tout le monde se promène dans la rue avec le visage masqué (par un passe-montagne, par exemple) ? Te sentirais-tu en sécurité ?
Pas moi.
Je n'ai pas envie que cela arrive, et je pense qu'il est plus facile d'empêcher le développement d'une pratique que de l'interdire une fois qu'elle s'est répandue.
Raymond Aron
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »