Fonck1 a écrit : ↑16 mai 2024 10:35
da capo a écrit : ↑16 mai 2024 10:02
Tisiphoné a parfaitement raison, c'est du complotisme, injustifiable et odieux comme d'hab.
Ça procède toujours de la même manière, sur des soi-disant vérités cachées auxquelles on substitue un scénario débile inversant les valeurs, histoire de transformer la victime en bourreau, comme pour le 11/09, avec le Juif machiavélique et sournois qui complote dans l'ombre.
Comment peut-on traiter certains intervenants de lobotomisés ou d'ignorants (sic) après cela ?
ce n'est pas du complotisme.
je me demande toujours pourquoi depuis le 7 octobre, on a pas le déroulé de l'enquête.
si tu peux y répondre, je veux bien étudier tes arguments.
si tu peux me dire aussi pourquoi, dans le pays le plus sérurisé au monde, dans lequel je me suis rendu une fois, ou des amis se sont rendus plusieurs fois, ou de la préventions des services secret a été faite par les renseignements extérieurs, ou les services secrets de ce pays étaient au courant et presque de la mise en œuvre de cette opération, et comment elle a réussi à aboutir sans :
1.ou un énorme laxisme de l'état dans l'état, le gouvernement dans son ensemble aurait du démissionner depuis longtemps
2.la
non volonté de l'armée de ce pays, ainsi que des services secret, de mettre tout en œuvre pour étudier ces pistes, dans un pays que je rappelle en guerre partout avec ses voisins.
si tu as autre chose que "ils n'ont pas fait exprès" je veux bien reconsidérer tes arguments.
Tout d'abord, j'avais comme beaucoup de mes compatriotes une vision assez manichéenne, simpliste de ce conflit et le fait d'y être allé il y a 25 ans ne m'avait pas du tout éclairé sur ses tenants et aboutissants.
Paradoxalement, j'ai juste trouvé les Israëliens beaucoup plus chaleureux et moins parano que ceux de la diaspora que j'avais connus précédemment à l'étranger.
En gros, cette théorie du complot, appelons les choses par leur nom, repose principalement sur ce soupçon : ils ''savaient''.
Ben oui, ils savaient quoi au juste et plus précisément depuis huit ans ?
En gros, que le Hamas s'affairait dans des tunnels dont ils sous-estimaient certainement l'étendue, que les ambulances transportaient des combattants et des armes et que toute attaque-éclair ponctuelle était techniquement possible.
On peut penser enfin qu'ils ont peut-être eu le tort d'ignorer, volontairement ou non, que la mèche serait allumée depuis l'Iran.
Et comme les Américains de l'été 2001, avec une CIA devenue un repaire de planqués suite à la fin de la guerre froide, ils ont certainement fait preuve d'une certaine insouciance, le symptôme le plus frappant étant l'organisation de cette rave-party à quelques km à peine de la bande de Gaza .
Comment peut-on imaginer que les parents de ces jeunes festivaliers, plutôt issus de l'élite israëlienne comprenant pas mal de militaires et donc relativement bien informés ne les aient pas alertés sur l'imminence d'une attaque à laquelle (selon la version complotiste), ils s'attendaient ?
Comment imaginer qu'ils aient poussé le cynisme au point de laisser massacrer les habitants des kiboutz environnants où pouvaient éventuellement résider des familiers, des connaissances ?
Comment peut-on soutenir une thèse aussi abracadabrantesque ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin