Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait éliminé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait élim

Message par gare au gorille »

scorpion3917 a écrit : 10 décembre 2024 14:51 Scandaleux.
Le vote n'est plus respecté dès lors qu'il est contre la pensée européenne de madame leyen machin chose.

Déni de démocratie.
Ça me rappelle le traité de Lisbonne sous Sarkozy 1er.

Tout à fait. C'est un peu la démocratie à géométrie variable. On parle d'ingérence alors qu'en matière d'influence l'ingérence est de tous les cotés puisque nous sommes dans un monde ouvert. Sauf que l'influence quand elle n'est pas pro U.E. semble devenir matière à annuler une élection.
Un résultat de vote qui ne serait pas pro U.E. ne pouvant être accepté, on parle même de séisme. Le traité de Lisbonne est un exemple de ce refus de la prise en compte d'un vote ou le peuple aurait mal voté.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Séisme politique en Roumanie : un candidat prorusse en tête de la présidentielle, le favori pro-européen serait élim

Message par Fonck1 »

Le vote n'est plus respecté dès lors qu'il est contre la pensée européenne de madame leyen machin chose.

Déni de démocratie.
mais vous avez un peu suivi le déroulé de l'ingérence russe derrière?
je vous trouve bien naïf souvent.
je comprends vos aspirations de démocrate, mais il ne faut pas non plus croire qu'il n'y a pas des gens pour tirer les ficelles.

d'ailleurs, le Rn fait la même chose sur tiktok.
ils attrapent avec l'appui de ces applications débiles qui ne sont ni modérées ni surveillées, tous les débiles mentaux de la planete qui parce qu'ils ont envoyé un com débile avec une musique à la mode, se croient important et sont du loobing politique qui ne surfe que sur la mode.
le fond, il n'existe même pas.
le principal, c'est d'être à la mode.

ils ont tous compris ça, les gens qui sont sur ces applications manquent singulièrement d’existence, c'est de la pub et du loobing politique sans foi ni lois.
je ne parle même pas des mensonges colportés.

ça a été la même chose en roumanie.

et en fait, quand on voit la réponse de Gag derrière vous, on se dit que Poutine a de beaux jours devant lui.
difficile de croire que le Rn n'est pas cul et chemise avec les dictateurs.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

Fonck1 a écrit : 31 décembre 2024 07:21mais vous avez un peu suivi le déroulé de l'ingérence russe derrière?
je comprends vos aspirations de démocrate, mais il ne faut pas non plus croire qu'il n'y a pas des gens pour tirer les ficelles.
Ce n'est pas de la naïveté, ils se foutent de l'ingérence étrangère et de la manipulation électorale.
Mieux, ils sont bien contents qu'elle ait eu lieu puisque ça a profité à un candidat anti-européen d'extrême-droite, donc seul le résultat compte.
C'est vraiment le propre des extrémistes pour qui : la fin justifie toujours les moyens.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Fonck1 a écrit : 31 décembre 2024 07:21

Déni de démocratie.
mais vous avez un peu suivi le déroulé de l'ingérence russe derrière?

d'ailleurs, le Rn fait la même chose sur tiktok.
ils attrapent avec l'appui de ces applications débiles qui ne sont ni modérées ni surveillées, tous les débiles mentaux de la planete qui parce qu'ils ont envoyé un com débile avec une musique à la mode, se croient important et sont du loobing politique qui ne surfe que sur la mode.
le fond, il n'existe même pas.
le principal, c'est d'être à la mode.

ils ont tous compris ça, les gens qui sont sur ces applications manquent singulièrement d’existence, c'est de la pub et du loobing politique sans foi ni lois.
je ne parle même pas des mensonges colportés.

ça a été la même chose en roumanie.

et en fait, quand on voit la réponse de Gag derrière vous, on se dit que Poutine a de beaux jours devant lui.
difficile de croire que le Rn n'est pas cul et chemise avec les dictateurs.
Et maintenant que va t-il se passer ?
Nouvelles élections, nouveaux candidats.....

Et qu'en pensent les électeurs de cette annulation ?
Je vous fiche mon billet que le prochain sera pro européen.
Je n'ai aucune sympathie pour le régime de Poutine et bien entendu cette guerre contre l'Ukraine est dégueulasse, injuste, meurtrière et inhumaine, ben oui c'est une guerre.

Cela dit, annuler une élection alors que la fraude n'est pas prouvée à ma connaissance est selon moi un acte antidémocratique et ce quelque soit le candidat.
C'est mon avis.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Yaroslav a écrit : 31 décembre 2024 09:59
Fonck1 a écrit : 31 décembre 2024 07:21mais vous avez un peu suivi le déroulé de l'ingérence russe derrière?
Ce n'est pas de la naïveté, ils se foutent de l'ingérence étrangère et de la manipulation électorale.
Mieux, ils sont bien contents qu'elle ait eu lieu puisque ça a profité à un candidat anti-européen d'extrême-droite, donc seul le résultat compte.
C'est vraiment le propre des extrémistes pour qui : la fin justifie toujours les moyens.

C'est surtout le propre des pro U.E. béats pour qui la fin justifie tous les moyens, y compris ceux employés pour transformer le NON d'un référendum en un Oui grâce au tour de passe passe du traité de Lisbonne. Et la encore en Roumanie ou les citoyens se sont exprimés dans les urnes avec un résultat qui ne convient pas on constate que les extrémiste pro U.E. encore une fois utilisent tous les moyens pour contrer la démocratie.
A moins de pouvoir vraiment prouver une éventuel tripatouillage qui bien sut justifierait l'annulation de cette élection.
Quelle est la suite de cette affaire, faut il faire voter et revoter les Roumains jusqu'à ce que le favori pro U.E. reprenne enfin la main ??
Car s'il n'y a pas magouilles dans les isoloirs, un nouveau vote ne devrait pas donner des résultats bien différents, même si ne devenait autorisée que la seule propagande pro U.E.
Modifié en dernier par gare au gorille le 31 décembre 2024 15:13, modifié 1 fois.
(Rimbaud)
Kabé
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Kabé »

^ On verra cela le 25 mars et le 6 avril :

https://romanialibera.ro/la-zi/alegeril ... oilea-tur/
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Kabé a écrit : 31 décembre 2024 14:47 ^ On verra cela le 25 mars et le 6 avril :

Vous pourriez traduire :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 31 décembre 2024 14:33C'est surtout le propre des pro U.E. béats pour qui la fin justifie tous les moyens, y compris ceux employés pour transformer le NON d'un référendum en un Oui grâce au tour de passe passe du traité de Lisbonne.
Faux. viewtopic.php?f=2&t=57216&start=90#p1058624149
gare au gorille a écrit : 31 décembre 2024 14:33Et la encore en Roumanie ou les citoyens se sont exprimés dans les urnes avec un résultat qui ne convient pas on constate que les extrémiste pro U.E. encore une fois utilisent tous les moyens pour contrer la démocratie.
Votre parti et votre tendance politique sont soutenus par une dictature étrangère et hostile à notre nation qui s'emploie à créer et financer de faux comptes sur Internet pour arriver à gonfler leurs scores aux élections. Vous n'avez pas de légitimité et de crédibilité pour venir nous parler de démocratie.
gare au gorille a écrit : 31 décembre 2024 14:33A moins de pouvoir vraiment prouver une éventuel tripatouillage qui bien sut justifierait l'annulation de cette élection.
Concrètement, que la Russie ait payé des gens pour qu'ils abreuvent les réseaux sociaux de propagande avec leurs vraies identités pour certains et de fausses identités pour la plupart, n'est donc pas suffisant à vos yeux pour justifier l'annulation d'une élection.
gare au gorille a écrit : 31 décembre 2024 14:33Car s'il n'y a pas magouilles dans les isoloirs, un nouveau vote ne devrait pas donner des résultats bien différents, même si ne devenait autorisée que la seule propagande pro U.E.
On en sait rien, les Roumains qui ont voté pour Georgescu en ayant vu sa propagande sur les réseaux sociaux (nombreux) et qui ont compris que cette propagande a été organisée depuis l'étranger pourraient considérer qu'ils se sont effectivement fait berner par les Russes et voter pour un autre candidat. Il y a d'ailleurs d'autres candidats nationalistes et anti-européens que Georgescu.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Yaroslav a écrit : 31 décembre 2024 17:05
gare au gorille a écrit : 31 décembre 2024 14:33C'est surtout le propre des pro U.E. béats pour qui la fin justifie tous les moyens, y compris ceux employés pour transformer le NON d'un référendum en un Oui grâce au tour de passe passe du traité de Lisbonne.
gare au gorille a écrit : 31 décembre 2024 14:33Et la encore en Roumanie ou les citoyens se sont exprimés dans les urnes avec un résultat qui ne convient pas on constate que les extrémiste pro U.E. encore une fois utilisent tous les moyens pour contrer la démocratie.
Votre parti et votre tendance politique sont soutenus par une dictature étrangère et hostile à notre nation qui s'emploie à créer et financer de faux comptes sur Internet pour arriver à gonfler leurs scores aux élections. Vous n'avez pas de légitimité et de crédibilité pour venir nous parler de démocratie.
gare au gorille a écrit : 31 décembre 2024 14:33A moins de pouvoir vraiment prouver une éventuel tripatouillage qui bien sut justifierait l'annulation de cette élection.
Concrètement, que la Russie ait payé des gens pour qu'ils abreuvent les réseaux sociaux de propagande avec leurs vraies identités pour certains et de fausses identités pour la plupart, n'est donc pas suffisant à vos yeux pour justifier l'annulation d'une élection.
gare au gorille a écrit : 31 décembre 2024 14:33Car s'il n'y a pas magouilles dans les isoloirs, un nouveau vote ne devrait pas donner des résultats bien différents, même si ne devenait autorisée que la seule propagande pro U.E.
On en sait rien, les Roumains qui ont voté pour Georgescu en ayant vu sa propagande sur les réseaux sociaux (nombreux) et qui ont compris que cette propagande a été organisée depuis l'étranger pourraient considérer qu'ils se sont effectivement fait berner par les Russes et voter pour un autre candidat. Il y a d'ailleurs d'autres candidats nationalistes et anti-européens que Georgescu.
Vous aurez beau leur explique en long, en large et en travers, ils feront toujours semblant de ne pas comprendre.
Quand cela touche leur mouvance d'extrême-droite, ils trouveront toujours des excuses pour légitimer l'impensable, mais quand l'impensable touche les parties opposition, ils sont les premiers à réclamer justice.
Je pense qu'il faut leur parler russe...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Patchouli38 a écrit : 31 décembre 2024 17:30
Yaroslav a écrit : 31 décembre 2024 17:05

Vous aurez beau leur explique en long, en large et en travers, ils feront toujours semblant de ne pas comprendre.
Quand cela touche leur mouvance d'extrême-droite, ils trouveront toujours des excuses pour légitimer l'impensable, mais quand l'impensable touche les parties opposition, ils sont les premiers à réclamer justice.
En ce qui me concerne je ne me revendique pas d'extrême droite bien que tout ne soit pas à jetter à la poubelle non plus.
Cela en devient lassant pour vous dire le fond de ma pensée.

Ces mauvais procès sont en fait contre productifs et n'intéressent que les haineux qui du matin au soir hurlent et hysterisent le débat.

Gare au gorille exprime son ressenti et ne dit pas que des conneries, bien au contraire mais la meute s'enrage et glisse vers l'insulte systématique.

Savez vous au moins analyser vos propos.
Vous parlez de mouvance d'extrême droite, en connaissez vous le sens et l'histoire ? Permettez moi d'en douter.
Edmund Burke.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

scorpion3917 a écrit : 31 décembre 2024 18:16
Patchouli38 a écrit : 31 décembre 2024 17:30

En ce qui me concerne je ne me revendique pas d'extrême droite bien que tout ne soit pas à jetter à la poubelle non plus.
Cela en devient lassant pour vous dire le fond de ma pensée.

Ces mauvais procès sont en fait contre productifs et n'intéressent que les haineux qui du matin au soir hurlent et hysterisent le débat.

Gare au gorille exprime son ressenti et ne dit pas que des conneries, bien au contraire mais la meute s'enrage et glisse vers l'insulte systématique.

Savez vous au moins analyser vos propos.
Vous parlez de mouvance d'extrême droite, en connaissez vous le sens et l'histoire ? Permettez moi d'en douter.
Mauvais procès, ou ça ? Il a été prouvé que le vote des roumains a été influé par des ingérences étrangères INTERDITES par la loi. Des influençeurs ont été payés pour relayer la propagande du candidat pro-russe, ce qui est en soi, une violation du droit sur les élections et suffisant pour annuler les élections. Je n'y peux rien si Gare et Gorille et affiliés font semblant de ne rien comprendre.

Non, je ne vous ai jamais considéré comme étant d'extrême-droite, il ne me semble pas avoir eu une seule fois cette impression.
Des preuves ont été apportées sur cette ingérence, je n'invente rien. Mais voilà, il en a certains, dans ce forum, qui préfèrent rester dans le déni.

Je n'ai jamais insulté Gare au gorille, cela ne fait pas parti de mes prérogatives. Je préfère toujours en rester sur le sujet, sans m'attaquer à la personne. Pourtant, Gare au gorille, ne s'est jamais gêné de me traiter de "sectaire".

Il n'y a pas de mauvais procès, juste des preuves établis et prouvés et condamnables.

Il y a effectivement plusieurs mouvances d'extrême-droite mais avec de nombreux points communs : racisme, anti-féministe, anti-LGBT, climato-sceptique. Il suffit de les voir au pouvoir, le recul des minorités, de la défense environnementale par exemple, en sont de criantes preuves. Des thèmes qu'ils mettent dans leur sac fourre-tout "culture woke".
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kabé
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Kabé »

scorpion3917 a écrit : 31 décembre 2024 15:39
Kabé a écrit : 31 décembre 2024 14:47 ^ On verra cela le 25 mars et le 6 avril :

Vous pourriez traduire :mdr3:
Je pourrais, mais l'essentiel ce sont les dates du 1er et du 2ème tour... Le lien c'est pour vous donner une source, et même vous, si vous fassiez un effort, pourriez le comprendre - c'est une langue latine, le Roumain, pas si loin du français, et du Catalan ou de l'Italien... :langue3:

Sinon, bon réveillon à tout et à tous. Soyez prudents ! :alcool1:
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

L'article francophone le plus complet que j'ai trouvé à ce jour au sujet de cette élection.
https://legrandcontinent.eu/fr/2024/12/ ... emocratie/

Il est particulièrement bien construit et aborde la manipulation électorale mise en évidence en Roumanie au travers de 10 points :
1 — De la percée de Călin Georgescu à l’annulation de l’élection 2 — Un barrage d’attaques cyber contre les infrastructures démocratiques 3 — Arsenaliser la démocratie : TikTok comme arme 4 — Un système massif de financement illégal 5 — Le micro-influenceur comme arme tactique : retex de la guerre informationnelle d’Ukraine 6 — La stratégie du Kremlin en Europe passe toujours par l’extrême droite 7 — Le Kremlin et le front moldave 8 — Pourquoi la Russie s’attaque-t-elle à la Roumanie ? 9 — La Russie dans le grand contexte de la « guerre informationnelle mondiale » 10 — Le martyr de la démocratie

Pour tenter d'en faire une synthèse, il faut commencer par le 1er élément de contexte déjà largement évoqué : la remontada extraordinaire du candidat pro-russe jusqu'à son résultat officiel :
Le Grand Continent a écrit :Visage TikTok de l’extrême droite en Roumanie, Călin Georgescu était presque inconnu avant la date de l’élection présidentielle.
Dans les sondages sur les intentions de vote réalisés entre le 30 octobre et le 5 novembre, il était crédité de moins de 1 %.
Entre le 15 et le 20 novembre, il était classé 6e, avec 6,2 % d’intentions de vote tandis que les sondages des 20 et 21 novembre le plaçaient à 10,6 %.
(...)
L’ensemble de ces actions a permis à Călin Georgescu de remporter le premier tour avec 22,94 % des voix.
Second élément de contexte qui a aussi déjà été mentionné, la prépondérance absolument considérable de TikTok en Roumanie :
Le Grand Continent a écrit :TikTok a été le principal vecteur pour réaliser la stratégie qui a porté à l’explosion de la candidature de Călin Georgescu.
TikTok est le réseau social le plus influent en Roumanie. Le nombre d’utilisateurs roumains sur TikTok (8,97 millions) est sur le point de dépasser le nombre d’utilisateurs sur Facebook (9,05 millions). En 2024, alors que Facebook a perdu 1,3 million d’utilisateurs, TikTok en a gagné 1,7 million.
Un utilisateur roumain de TikTok passe en moyenne 32 heures par mois sur la plateforme, plus de temps que n’importe quel autre utilisateur de n’importe quelle autre plateforme.
Partant de là, on peut commencer à aborder les phases de manipulation, au travers des faux comptes TikTok qui concernent aussi bien des comptes virtuels de soutien...
Le Grand Continent a écrit :Selon les documents des services, dès novembre 2024, « plus de 100 influenceurs (totalisant 8 millions d’abonnés) ont été manipulés et mobilisés pour promouvoir la figure de Georgescu ».
Une augmentation soudaine de la popularité des contenus vidéo liés aux hashtags promouvant Georgescu a été constatée entre le 13 et le 26 novembre, en allant jusqu’à porter le candidat à la neuvième position des tendances mondiales sur TikTok.
Si la campagne s’appuyait sur un réseau nombreux de comptes (25 000 comptes très actifs deux semaines avant les élections, dont 797 créés en 2016 et restés inactifs jusqu’alors), aucune ressource technique partagée ou IP commune n’a été détectée.
TikTok a reconnu l’existence de comptes manipulant les contextes électoraux et d’un réseau affilié à Sputnik visant des utilisateurs en Roumanie et en Moldavie. Ces comptes auraient été coordonnés en dehors de TikTok — via Telegram et Discord — par un acteur étatique utilisant des canaux alternatifs de communication.
Pour expliquer la viralité non-organique des messages du candidat, TikTok a reconnu aux autorités roumaines qu’il s’agissait d’une « mass guerrilla political campaign » et d’un cas de figure de « brute force attack in cybersecurity ».
(...)
La campagne coordonnée n’a pas été signalée — contournant ainsi la législation électorale sur l’exploitation des algorithmes des réseaux sociaux. Selons les autorités roumaines, Georgescu aurait bénéficié d’un traitement préférentiel sur la plateforme TikTok, car « le contenu qu’il a posté n’était pas marqué comme appartenant à un candidat, ce qui a favorisé une diffusion massive, les vidéos publiées n’étant pas officiellement associées à la campagne électorale. Par conséquent, sa visibilité a augmenté de manière préférentielle par rapport aux autres candidats, dont les posts ont été massivement filtrés, diminuant de manière exponentielle leur présence en ligne. »
(...)
Le 20 novembre 2024, le Bureau Électoral Central a ordonné la suppression des contenus de propagande électorale en ligne concernant Călin Georgescu qui ne respectaient pas les exigences légales, notamment l’identification du mandataire fiscal. Bien que TikTok ait initialement confirmé avoir bloqué ces contenus pour les utilisateurs en Roumanie, ils sont restés visibles à l’étranger et partageables. De plus, des vérifications ultérieures ont montré que ces contenus étaient toujours accessibles en Roumanie, y compris le jour des élections, en violation des lois nationales. TikTok, en catégorisant ces publications comme du contenu de divertissement, a permis leur large diffusion, manquant ainsi à ses propres politiques contre la manipulation électorale et accordant un avantage injuste au candidat.
... que des comptes se faisant passer pour des institutions officielles ou même des candidats :
Le Grand Continent a écrit :Des comptes TikTok prétendument affiliés à des institutions d’État roumaines ont diffusé des contenus favorables à Georgescu, induisant faussement un soutien institutionnel. Des dizaines de comptes TikTok ont ainsi été identifiés utilisant frauduleusement les logos du SRI (Serviciul Român de Informații, en français : Service de Renseignement Roumain, le successeur de la Securitate) et de la Brigade Anti-Terroriste (Brigada Antiteroristă, BAT). Ces comptes, avec des milliers d’abonnés et plus de 100 000 likes, ont diffusé des images des forces de police roumaines et du BAT. Dans les commentaires, des messages favorables aux institutions d’État et au candidat Călin Georgescu étaient visibles, donnant l’impression erronée d’un soutien institutionnel à sa campagne.

Une page TikTok portant le symbole du SRI diffuse des fake news alarmistes et pro-Călin Georgescu : « Le candidat en première position a été éliminé / Nous demandons à l’armée de ne pas intervenir dans d’éventuelles tensions qui pourraient survenir avec l’installation du président élu, Călin Georgescu.»
Vient ensuite le sujet de l'argent et donc du financement de la campagne électorale de Georgescu :
Le Grand Continent a écrit :Selon les autorités roumaines, un financement illégal massif aurait été mis en œuvre d’une manière systématique et occulte pour soutenir la campagne de Călin Georgescu.
Malgré sa déclaration officielle d’un budget électoral nul, plusieurs données montrent que des influenceurs sur TikTok ont reçu des paiements significatifs pour promouvoir le candidat, avec des sommes dépassant le million d’euros.
Ces financements, fournis via la plateforme FameUp, incluent également des offres de la société sud-africaine FA Agency, qui proposait 1 000 euros pour diffuser un clip vidéo en faveur de Georgescu.
TikTok a également confirmé que 381 000 dollars avaient été versés à des utilisateurs impliqués dans cette promotion, y compris après la date limite de la campagne, en violation des lois roumaines et des politiques de la plateforme.
La campagne s’appuyait sur un vaste réseau de micro-influenceurs manipulés à leur insu. Ces influenceurs étaient rémunérés selon une formule de 400 RON pour 20 000 abonnés. Ils ont été utilisés pour générer un contenu coordonné avec des hashtags spécifiques comme #echilibrușiverticalitate (en français : « Équilibre et Verticalité »), visant à présenter Georgescu comme un candidat idéal.
Par ailleurs, des personnalités controversées, liées à des milieux extrémistes ou criminels, ont joué un rôle clef dans ce financement illégal. Certains membres de réseaux criminels ont non seulement participé financièrement, mais aussi publiquement à la promotion de Georgescu.
Vient enfin le sujet des cyber-attaques d'origine "étatique" :
Le Grand Continent a écrit :Les services roumains affirment avoir répertorié plus de 85 000 attaques cyber plus ou moins sophistiquées sur les infrastructures démocratiques du pays.
La plupart de ces cyberattaques ont visé les infrastructures électorales entre le 20 et le 26 novembre de manière coordonnée depuis 33 pays, utilisant des méthodes avancées d’anonymisation pour dissimuler leur origine.

Le mode opératoire et l’ampleur de cette campagne cyber pointent vers l’implication d’un acteur étatique. Selon les notes internes des différents services, l’implication russe est évidente. Parmi les preuves mobilisées : les identifiants d’accès à des domaines liés au processus électoral avaient été publiés sur des plateformes cybercriminelles associées à la Russie.
Les autres points de l'article abordent les motivations ainsi que tout l'historique et "savoir-faire" de la Russie dans ce domaine, avec des précédents notables en Ukraine et en Moldavie. Très instructif à lire, mais je n'y reviendrais pas ici.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

En ce qui me concerne, je ne conteste pas l'existence d'ingérences russes. Le régime de Poutine est coutumier du fait, on le sait. Je formule deux doutes :
- Tout d'abord, je doute que des influenceurs sur Tiktok suffisent à convaincre 20% des électeurs.
- Les faits avérés suffisent-ils à remettre en cause une élection ? Pour moi, c'est non. La propagande et la désinformation sont partout, aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, à la télé... Vous n'avez aucun moyen de garantir qu'il ne se passera pas la même chose lors du prochain scrutin.

Et puis dans l'article, il n'est pas dit que le candidat pro-russe a été directement financé par la Russie. Ce sont les influenceurs qui ont été financés, pas lui. Dès lors, peut-on parler d'un financement illégal de campagne électorale ?
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

jeandu53 a écrit : 02 janvier 2025 00:31 En ce qui me concerne, je ne conteste pas l'existence d'ingérences russes. Le régime de Poutine est coutumier du fait, on le sait. Je formule deux doutes :
- Tout d'abord, je doute que des influenceurs sur Tiktok suffisent à convaincre 20% des électeurs.
- Les faits avérés suffisent-ils à remettre en cause une élection ? Pour moi, c'est non. La propagande et la désinformation sont partout, aujourd'hui, sur les réseaux sociaux, à la télé... Vous n'avez aucun moyen de garantir qu'il ne se passera pas la même chose lors du prochain scrutin.

Et puis dans l'article, il n'est pas dit que le candidat pro-russe a été directement financé par la Russie. Ce sont les influenceurs qui ont été financés, pas lui. Dès lors, peut-on parler d'un financement illégal de campagne électorale ?

Tout à fait. A moins de prouver qu'il existe un financement occulte, c'est à dire non déclaré de l'un des candidats ce qui serait un motif d'annulation, je ne vois pas en quoi le fait que des influenceurs puissent donner leur avis et plaider en faveur du vote de l'un des candidats puisse être contraire à la démocratie. Quand le journal le Monde appelait ouvertement à voter Macron il jouait un rôle d'influenceur.
Nous sommes tous soumis à des "influenceurs" et encore une fois dans une démocratie c'est la liberté assurée à chacun de pouvoir choisir librement le candidat de son choix qui prédomine. Ou alors on bascule dans le monde de la Chine ou de la Corée du Nord ou sont soigneusement sélectionnés "les influenceurs" autorisés.
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »