Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Re: Cisjordanie : la colonisation illégale en Palestine
Un bon nombre de soldats israéliens soutenus par leur premier ministre se comporte comme des nazis. D'ailleurs les psy expliquent que ce comportement était prévisible, vu que ceux qui ont subi ce genre de déviances criminelles, les ont subi dans leur jeunesse où parmi leurs proches. Ce que je ne comprends pas c'est que ces actions ignobles sont soutenues par une religion qui devrait enseigner le pardon et l'amour de son prochain. C'est une des raisons pour lequel, né de parents de religion juive, je suis devenu à mon adolescence agnostique.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 3 fois
"La religion qui enseigne le pardon et l'amour de son prochain" se trouve peut-être plus souvent dans la seconde partie de la Bible, il me semble (encore que...) : le Nouveau Testament.Georges61 a écrit : 17 janvier 2026 11:12 Un bon nombre de soldats israéliens soutenus par leur premier ministre se comporte comme des nazis. D'ailleurs les psy expliquent que ce comportement était prévisible, vu que ceux qui ont subi ce genre de déviances criminelles, les ont subi dans leur jeunesse où parmi leurs proches. Ce que je ne comprends pas c'est que ces actions ignobles sont soutenues par une religion qui devrait enseigner le pardon et l'amour de son prochain. C'est une des raisons pour lequel, né de parents de religion juive, je suis devenu à mon adolescence agnostique.
Les Juifs, eux, se réfèrent plutôt à l'Ancien Testament qui est parfois moins tendre avec l'humanité.
"Les premiers récits bibliques n'évoquent pas le pardon. Adam et Eve sont expulsés du Jardin d'Eden (Gn 3). Caïn est condamné à errer (Gn 4,12). Dieu se repent d'avoir créé l'humanité et envoie le déluge (Gn 6,5). Et suite à Babel Dieu disperse tout le monde (Gn 11). Les origines de l'humanité sont donc marquées sous le sceau de la punition.
La violence prévaut. La loi du plus fort l'emporte et la sanction est parfois sans rapport avec la faute, comme en témoigne le récit de Dina. "
(...)
Dieu ne pardonne pas toujours
Am 7:8 L’Éternel m’a dit : « Que vois-tu, Amos ? » J’ai répondu : « Un niveau. » Et le Seigneur a dit : Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple, d’Israël, je ne lui pardonnerai plus.
Am 8:2 Il a dit : « Que vois-tu, Amos ? » J’ai répondu : « Une corbeille de fruits. » Et l’Éternel m’a dit : La fin est venue pour mon peuple, Israël. Je ne lui pardonnerai plus.
Os 1:6 Elle fut de nouveau enceinte et mit au monde une fille. L’Éternel dit à Osée : Appelle-la Lo-Ruchama, car je ne continuerai plus à avoir compassion de la communauté d’Israël, je ne lui pardonnerai plus. "
https://www.sacrements.fr/pardon-ancien-testament.php
Par ailleurs, dans l'Ancien Testament, nombreux sont les passages exhortant les Israélites (Hébreux) à détruire, exterminer ou chasser violemment les peuples vivant en Canaan / Palestine.
Quelques exemples :
1. Deutéronome (les textes les plus explicites)
Deutéronome 7,1–2
« … tu les voueras à l’interdit (ḥerem). Tu ne concluras point d’alliance avec elles et tu ne leur feras point grâce. »
Peuples concernés :
Hittites, Girgashites, Amorites, Cananéens, Phéréziens, Héviens, Jébusiens.
= Ordre clair d’extermination religieuse et militaire.
--------
Deutéronome 20,16–18
« Tu ne laisseras en vie rien de ce qui respire.
Car tu les voueras à l’interdit… »
= Distinction entre guerres « normales » et guerre sainte en Canaan, où l’extermination totale est prescrite.
------
2. Livre de Josué (mise en œuvre)
Josué 6,21 – Chute de Jéricho
« Ils vouèrent à l’interdit tout ce qui était dans la ville : hommes et femmes, jeunes et vieux… »
= Exemple emblématique de massacre total.
--------
Josué 8,24–26 – Ville d’Aï
« Israël fit périr tous les habitants d’Aï… »
Josué 10,40
« Josué battit tout le pays… il ne laissa survivre personne. »
= idem
etc etc ....
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 1 fois
^ Ce qui démontre que la notion "Judéo-chrétien" est fallacieux et se référer à une "civilisation judéo-chrétienne" une supercherie...
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Georges61 a écrit : 17 janvier 2026 11:12 Un bon nombre de soldats israéliens soutenus par leur premier ministre se comporte comme des nazis. D'ailleurs les psy expliquent que ce comportement était prévisible, vu que ceux qui ont subi ce genre de déviances criminelles, les ont subi dans leur jeunesse où parmi leurs proches. Ce que je ne comprends pas c'est que ces actions ignobles sont soutenues par une religion qui devrait enseigner le pardon et l'amour de son prochain. C'est une des raisons pour lequel, né de parents de religion juive, je suis devenu à mon adolescence agnostique.
Ça m'étonnerai qu'un soldat en activité ai connu les saloperies des nazis ...
Qu'il ait des parents victimes des nazis OK ..mais pas eux ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Ce qui démontre surtout que toute ces farces religieuses qui ont illuminé des peuples existent toujours ..Kabé a écrit : 17 janvier 2026 14:47 ^ Ce qui démontre que la notion "Judéo-chrétien" est fallacieux et se référer à une "civilisation judéo-chrétienne" une supercherie...
Les conflits crées par ces croyances sont la plaie de l'humanité ...
Ce sont les hommes qui s'entretuent ..le ciel n'y est pour rien ..
Moi la question qui me tarabusque Comment des gens INTELLIGENTS continuent a agir comme il y a des siècles ..
On sait maintenant ..Toutatis n'existe pas ...
VA COMPRENDRE CHARLES ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
S'il est difficile de comprendre pourquoi des millions de personnes croient encore à notre époque à ces chimères, il est facile de
comprendre pourquoi certains leaders plus futés que les autres on mis en place ces religions, c'est pour mieux manipulés les peuples en utilisant leur naïveté pour leur faire accomplir des actions qui vont dans le sens des intérêts de ces leaders.
comprendre pourquoi certains leaders plus futés que les autres on mis en place ces religions, c'est pour mieux manipulés les peuples en utilisant leur naïveté pour leur faire accomplir des actions qui vont dans le sens des intérêts de ces leaders.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 3 fois
Sophie Bessis a publié un livre très intéressant sur le sujet : " La civilisation judeo chrétienne : anatomie d'une imposture."Kabé a écrit : 17 janvier 2026 14:47 ^ Ce qui démontre que la notion "Judéo-chrétien" est fallacieux et se référer à une "civilisation judéo-chrétienne" une supercherie...
Il fait partie de ma bibliothèque, désormais.