Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNews ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 23 fois

Re: Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNe

Message par Once »

Tiens, voilà autre chose !

L'ONU alerte sur un probable épisode du phénomène El Niño "modéré voir fort" cet été

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 29 fois

Re: Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNe

Message par Mesoke »

En effet, ça fait quelques mois qu'on observe la formation d'un El Nino plutôt important, et qui est généralement un amplificateur de sécheresse par chez nous. Donc on risque cet été de se manger réchauffement climatique + El Nino
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 44 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 04 juin 2026 08:10 En effet, ça fait quelques mois qu'on observe la formation d'un El Nino plutôt important, et qui est généralement un amplificateur de sécheresse par chez nous. Donc on risque cet été de se manger réchauffement climatique + El Nino
El niño ! Sale gosse !
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

papibilou a écrit : 04 juin 2026 08:45
Mesoke a écrit : 04 juin 2026 08:10 En effet, ça fait quelques mois qu'on observe la formation d'un El Nino plutôt important, et qui est généralement un amplificateur de sécheresse par chez nous. Donc on risque cet été de se manger réchauffement climatique + El Nino
El niño ! Sale gosse !
Je commence à comprendre pourquoi Elon Musk veut se barrer sur Mars...

Je :arrow:
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 04 juin 2026 07:49 Oui j'ai écrit un truc méchant à vivarais. Mais c'était envers quelqu'un qui m'accusait méchamment avec des insultes d'un truc dont je ne parlais pas, qui ne concernait pas la discussion en cours et qui est à l'inverse de ce que je pense. C'était donc pour critiquer sur le même ton un commentaire méchant tellement hors sujet que mon commentaire, bien que méchant dans sa forme, est purement objectif.

La canicule de 1976 t'a bien servi de seul exemple non ? Tu ne t'en rends pas compte mais presque TOUS LES JOURS on en a entendu parler pour faire croire que la canicule de la semaine dernière n'avait rien d'exceptionnel. Elle sert d'exemple depuis des années aux climatonégationnistes pour nier qu'il y a un réchauffement climatique et qu'il y a de plus en plus d'épisodes de fortes chaleur. Quant aux épisodes caniculaires de 2020 ou 2022, ou 2021, 2023, 2024 ou 2025 ils font partie de la preuve du réchauffement actuel qui se fait, comme les climatologues l'avaient modélisé il y a au moins 30 ans, plus via de fortes vagues de chaleur exceptionnelle que par une température un poil plus élevée en permanence. 2020 ou 2022 ça prouve les effets actuels du réchauffement climatique, comme mai 2026, et justement par rapport à 1976 qui était un cas exceptionnel complètement isolé.
Chaque événement climatique extrême, en soi, ne prouve pas grand-chose (canicule, sécheresse, pluies abondantes, tempêtes...), car effectivement, des événements climatiques extrêmes ont également eu lieu dans un temps plus ancien. Le plus important, c'est que ces événements climatiques extrêmes, jadis plutôt isolés, se répètent, deviennent de plus en plus fréquents, et de plus en plus intenses.

Image
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Voilà, le problème est dans l'augmentation de la fréquence de ces épisodes climatiques extrêmes, pas dans l'existence d'épisodes climatiques extrêmes, ce qu'on voit facilement avec ton graphique. Graphique qui montre aussi qu'aucun épisode climatique extrême n'a eu lieu en mai avant cette année.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par latresne »

Je rêverais d'inviter à dîner tous les participants et participantes de ce forum pour voir les réactions quand les gens se présenteraient les uns aux autres :"Ah c'est vous Dupont ,je ne vous imaginais pas comme ça !" Etc,etc.C'est aussi à cause de l'addition que je ne propose pas ce repas . ;) J'en connais qui en profiteraient pour s'empiffrer . ;)
Jobert ,l'ex ministre,avait raconté cette anecdote dans ses mémoires:
Pompidou alors PDR voulait avoir autour de lui 2 hommes politiques .Je lui ai dit "impossible ,ils ne peuvent pas se voir".Réponse du Président :'Faites les bouffer ensemble".Ce qui fut fait..à l'arrivée les 2 hommes sont entrés dans le cabinet de Pompidou et furent trés efficaces.Comme quoi ,la cuisine chez les français a son importance.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 04 juin 2026 15:12 Je rêverais d'inviter à dîner tous les participants et participantes de ce forum pour voir les réactions quand les gens se présenteraient les uns aux autres :"Ah c'est vous Dupont ,je ne vous imaginais pas comme ça !" Etc,etc.C'est aussi à cause de l'addition que je ne propose pas ce repas . ;) J'en connais qui en profiteraient pour s'empiffrer . ;)
Pompidou alors PDR voulait avoir autour de lui 2 hommes politiques .Je lui ai dit "impossible ,ils ne peuvent pas se voir".Réponse du Président :'Faites les bouffer ensemble".Ce qui fut fait..à l'arrivée les 2 hommes sont entrés dans le cabinet de Pompidou et furent trés efficaces.Comme quoi ,la cuisine chez les français a son importance.
je pense que vous vous trompez.
les gens en face sont plus respectueux que derrière leur clavier à distiller leurs petites frustrations quotidiennes.
un forum c'est un peu un défouloir et qu'encore, je trouve que chez nous c'est respectueux dans l'ensemble.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 4 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 04 juin 2026 15:43
latresne a écrit : 04 juin 2026 15:12 Je rêverais d'inviter à dîner tous les participants et participantes de ce forum pour voir les réactions quand les gens se présenteraient les uns aux autres :"Ah c'est vous Dupont ,je ne vous imaginais pas comme ça !" Etc,etc.C'est aussi à cause de l'addition que je ne propose pas ce repas . ;) J'en connais qui en profiteraient pour s'empiffrer . ;)
les gens en face sont plus respectueux que derrière leur clavier à distiller leurs petites frustrations quotidiennes.
un forum c'est un peu un défouloir et qu'encore, je trouve que chez nous c'est respectueux dans l'ensemble.
Ils se servent surtout du forum pour imposer leur phobies et la pensée unique pensant qu'ils peuvent inverser la tendance générale
Mais avec les réseaux sociaux et l'accès illimité aux donnés cela n'est plus possible
Plus personne ne se laisse plus influencer par le curé ou l'instituteur
Ceux qui gouvernent peuvent modérer l'information , elle finit toujours par transparaitre par ce qui échappe à leur contrôle
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Mesoke a écrit : 04 juin 2026 07:49 Oui j'ai écrit un truc méchant à vivarais. Mais c'était envers quelqu'un qui m'accusait méchamment avec des insultes d'un truc dont je ne parlais pas, qui ne concernait pas la discussion en cours et qui est à l'inverse de ce que je pense. C'était donc pour critiquer sur le même ton un commentaire méchant tellement hors sujet que mon commentaire, bien que méchant dans sa forme, est purement objectif.

La canicule de 1976 t'a bien servi de seul exemple non ? Tu ne t'en rends pas compte mais presque TOUS LES JOURS on en a entendu parler pour faire croire que la canicule de la semaine dernière n'avait rien d'exceptionnel. Elle sert d'exemple depuis des années aux climatonégationnistes pour nier qu'il y a un réchauffement climatique et qu'il y a de plus en plus d'épisodes de fortes chaleur. Quant aux épisodes caniculaires de 2020 ou 2022, ou 2021, 2023, 2024 ou 2025 ils font partie de la preuve du réchauffement actuel qui se fait, comme les climatologues l'avaient modélisé il y a au moins 30 ans, plus via de fortes vagues de chaleur exceptionnelle que par une température un poil plus élevée en permanence. 2020 ou 2022 ça prouve les effets actuels du réchauffement climatique, comme mai 2026, et justement par rapport à 1976 qui était un cas exceptionnel complètement isolé.
Vous êtes manifestement un mal-s=comprenant!
J'ai expliqué pourquoi, à titre personnel, je prenais 1976 comme EXAMPLE. j'ai également dit en quoi cette vague de chaleur n'avait rien d'exceptionnelle mais sa PRECOCITE, elle, l'était! Ca y est, c'est grimpé jusque là-heut?
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Bin ... c'est exactement ce que j'ai écrit que tu as pris la canicule de 1976 comme exemple. Ce à quoi je t'ai répondu que les climatonégationnistes prennent tous cet exemple en permanence, qu'il n'a rien de pertinent, et qu'en faire autant ça tend plutôt à te ranger dans leur catégorie alors qu'il semble que non, pas du tout.

Mais j'ai bien compris le fond de ce que tu dis, tu parlais de vague de chaleur de mai 2026 pas exceptionnelle en terme d'intensité mais en terme de précocité.

Pardon si je n'ai pas été clair dans mes réponses.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 17 fois

Message par Kabé »

Transfert a écrit : 04 juin 2026 18:49 J'ai expliqué pourquoi, à titre personnel, je prenais 1976 comme EXAMPLE. j'ai également dit en quoi cette vague de chaleur n'avait rien d'exceptionnelle mais sa PRECOCITE, elle, l'était!

Bien sûr, tout est relatif. Mais regardez l'infographie postée ci-dessus : en prenant 1976 et la période de 30 ans qui précède (avec seulement 8 vagues de chaleur dans cette période), je pense qu'il y aura peu de climatologues et météorologues qui diraient que ce n'était pas exceptionnel. La vague de chaleur avant, oui, c'était juste l'année avant (1975), mais la dernière avant celle-là c'était 11 ans avant (1964). Dans cette période, les vagues de chaleur étaient donc assez exceptionnelles.

Aujourd'hui et ces 10/20 dernières années, les vagues de chaleur n'ont plus rien d'exceptionnelle, autre que le fait qu'elles arrivent de plus en plus tôt et continuent jusqu'à plus en plus tard...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

Transfert a écrit : 04 juin 2026 18:49

Vous êtes manifestement un mal-s=comprenant!
J'ai expliqué pourquoi, à titre personnel, je prenais 1976 comme EXAMPLE. j'ai également dit en quoi cette vague de chaleur n'avait rien d'exceptionnelle mais sa PRECOCITE, elle, l'était! Ca y est, c'est grimpé jusque là-heut?
et du coup c'est quoi l'intérêt de votre déclaration ? on est tous d'accord ici pour dire que cette vague de chaleur est exceptionnelle pour un mois de mai, c'est d'ailleurs ce qu'on dit depuis le début et vous venez avec des comparaisons erronées juste pour avoir le plaisir de commencer par : "cette vague de chaleur n'a rien d'exceptionnelle".
on est tous confondu par tant de lucidité, nous n'avions pas remarqué que les vagues de chaleurs de ces 30 dernières années en plein été étaient plus chaude que celle qui nous occupe. mais comme l'a fait remarqué Mesoke, ce discours climato sceptique réaliste on l'entend à longueur de temps sur les réseaux. faire des observations volontairement biaisées et des comparaisons fumeuses ne peut avoir qu'un seul objectif, tordre la réalité pour la faire correspondre au discours climatosceptique réactionnaire d'une partie de la population. si telle n'est pas votre intention, alors vous devriez faire attention à vos arguments. ils sont bancals
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 04 juin 2026 15:43

Question "petites frustrations" vous vous flagellez là.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »