Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste évident"
- Kabé
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 37 fois
Re: Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste éviden
Je reste toujours perplexe de la façon dont les Forces de "l'ordre" agissent ici face à des manifestations. Comparé à d'autre pays civilisés en Europe occidentale, il y a ici en France vraiment une autre mentalité que dans d'autres pays. "Forces de l'ordre" ici rime à "forces de répression" au lieu de "maintien de l'ordre". Ça doit venir de la formation de ces "forces" où, apparemment, ils apprennent que les manifestants sont des ennemis, qu'il faut donc réprimer. Apparemment, le "maintien de l'ordre" ici en France, est synonyme de répression par la violence. Action/réaction... peu importe qui commence. C'est systématique, ici. Certes, il y a parfois des débordements lors des manifestations dans d'autres pays voisins, mais c'est rare que ça tourne à une violence aussi systématique comme ici en France.
Il y a une vraie reprogrammation de logiciel à faire au niveau des FdO françaises.
Il y a une vraie reprogrammation de logiciel à faire au niveau des FdO françaises.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 12 fois
Re: Blocus des lycées : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "répression" du gouvernement "avec un arrière-goût raciste éviden
Non ce ne sont pas des manifestations légitimes . C'est uniquement une chasse (ou plus) des flics . Il suffit de regarder les images (toutes sur toutes les chaines) pour se faire "son" opinion a distance .
Encore que : vendredi j'étais a Lyon et j'ai pu me rendre compte des faits a proximité des Lycées (et de mon propre et ancien Lycée de Vénisieux....!). Tout est profondément politique . Et ceux qui "manifestent" sont les mêmes qui détruisaient après la mort de Nahel . Avec la réjouissance de LFI et autres gauchistes ......
Encore que : vendredi j'étais a Lyon et j'ai pu me rendre compte des faits a proximité des Lycées (et de mon propre et ancien Lycée de Vénisieux....!). Tout est profondément politique . Et ceux qui "manifestent" sont les mêmes qui détruisaient après la mort de Nahel . Avec la réjouissance de LFI et autres gauchistes ......
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 71 fois
Contrairement aux dires de certains d'entre vous, la presse relate aussi les manifestations qui se déroulent pacifiquement, sans incidents :
À Fougères, 200 à 300 jeunes bloquent leur lycée : "On restera aussi longtemps que possible"
On notera plusieurs choses :
- S'il n'y a pas d'incidents, de violences, de dégradations, les flics n'interviennent pas, se contenant de surveiller les événements de loin.
- Les différents slogans et mots d'ordre brandis ça et là sont assez hétérogènes, et pas toujours en rapport avec le sujet des conditions d'enseignement.
À Fougères, 200 à 300 jeunes bloquent leur lycée : "On restera aussi longtemps que possible"
- S'il n'y a pas d'incidents, de violences, de dégradations, les flics n'interviennent pas, se contenant de surveiller les événements de loin.
- Les différents slogans et mots d'ordre brandis ça et là sont assez hétérogènes, et pas toujours en rapport avec le sujet des conditions d'enseignement.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 22 fois
Il y a bien quelques lycéens qui profitent des actions pour se défouler. Il y a aussi des casseurs professionnels, qui pour la plupart ne sont pas liés à un parti politique. Il y a aussi beaucoup de flics (mal) déguisés en casseurs qui provoquent intentionnellement, dont un s’est fait choper en flagrant délit la semaine dernière.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 204 fois
- A été liké : 47 fois
Je suis toujours surpris de voir que, poussé par des raisons idéologiques, certains sont incapables de se mettre à la place d'un policier des fdo. Comme si pour remettre de l'ordre il suffisait de dire aux émeutiers: allez les gars, calmez vous, ça ne sert à rien...Kabé a écrit : 05 octobre 2026 13:10 Je reste toujours perplexe de la façon dont les Forces de "l'ordre" agissent ici face à des manifestations. Comparé à d'autre pays civilisés en Europe occidentale, il y a ici en France vraiment une autre mentalité que dans d'autres pays. "Forces de l'ordre" ici rime à "forces de répression" au lieu de "maintien de l'ordre". Ça doit venir de la formation de ces "forces" où, apparemment, ils apprennent que les manifestants sont des ennemis, qu'il faut donc réprimer. Apparemment, le "maintien de l'ordre" ici en France, est synonyme de répression par la violence. Action/réaction... peu importe qui commence. C'est systématique, ici. Certes, il y a parfois des débordements lors des manifestations dans d'autres pays voisins, mais c'est rare que ça tourne à une violence aussi systématique comme ici en France.
Ces policiers sont souvent des pères de famille qui n'ont pas forcément envie de se retrouver à l'hosto. Ils savent que parfois ils peuvent risquer leur vie mais préfèrent revoir leur petite famille le soir.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A été liké : 51 fois
Ce n'est pas toujours le cas, non. Des fois, la police anticipe sachant que sa seule présence est une provocation. Elle encercle donc les manifestants pour les chauffer.jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 14:09 - S'il n'y a pas d'incidents, de violences, de dégradations, les flics n'interviennent pas, se contenant de surveiller les événements de loin.
Et bien, si ce sont de bons pères de famille, ils ne devraient pas faire ça.
Est ce que cette gamine méritait une clef d'étranglement ?
- Kabé
- Posteur Giganovesque

papibilou a écrit : 05 octobre 2026 16:57Je suis toujours surpris de voir que, poussé par des raisons idéologiques, certains sont incapables de se mettre à la place d'un policier des fdo. Comme si pour remettre de l'ordre il suffisait de dire aux émeutiers: allez les gars, calmez vous, ça ne sert à rien...Kabé a écrit : 05 octobre 2026 13:10 Je reste toujours perplexe de la façon dont les Forces de "l'ordre" agissent ici face à des manifestations. Comparé à d'autre pays civilisés en Europe occidentale, il y a ici en France vraiment une autre mentalité que dans d'autres pays. "Forces de l'ordre" ici rime à "forces de répression" au lieu de "maintien de l'ordre". Ça doit venir de la formation de ces "forces" où, apparemment, ils apprennent que les manifestants sont des ennemis, qu'il faut donc réprimer. Apparemment, le "maintien de l'ordre" ici en France, est synonyme de répression par la violence. Action/réaction... peu importe qui commence. C'est systématique, ici. Certes, il y a parfois des débordements lors des manifestations dans d'autres pays voisins, mais c'est rare que ça tourne à une violence aussi systématique comme ici en France.
Alors, j'espère que ce n'est pas ça que vous "distillez" de mon message, parce que si c'était le cas, vous seriez dans de la projection et de la surinterprétation pures. Mais, peut-être, vous essayez d'apporter une nuance, d'élaborer... Dans ce cas, je suis d'accord qu'il faut aussi prendre en compte les personnes derrière les Forces de l'ordre - comme il faut prendre en compte les personnes derrières les lycéennes et les lycéens.
Cela dit, si vous n'avez pas compris la portée de mon message, à savoir qu'en France la répression prime par rapport au maintien de l'ordre, ce serait dommage. C'était le sens et le cœur de mon message. Et, je pense, que c'est dû à une approche, dans la formation et l'esprit des FdO, qui est - très - critiquable, mais bien ancrée dans une histoire française (cf. Octobre noir, mai '68, les gilets-jaunes...).
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 44 fois
Nous n'avons pas le contexte, donc impossible de statuer.Once a écrit : 05 octobre 2026 17:19Ce n'est pas toujours le cas, non. Des fois, la police anticipe sachant que sa seule présence est une provocation. Elle encercle donc les manifestants pour les chauffer.jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 14:09 - S'il n'y a pas d'incidents, de violences, de dégradations, les flics n'interviennent pas, se contenant de surveiller les événements de loin.
Et bien, si ce sont de bons pères de famille, ils ne devraient pas faire ça.
Est ce que cette gamine méritait une clef d'étranglement ?
A priori les FDO sont des professionnels bien formés et qui adaptent leurs actions en fonction du contexte.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une lycéenne qu'elle n'a pas préalablement commis des actions violentes, des dégradations, des attaques contre les FDO.
Votre commentaire est finalement très sexiste. Vous laissez entendre que s'agissant d'une jeune fille elle serait obligatoirement exclue de toutes actions hostiles, agressives, malveillantes, etc.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- le chimple
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 12 fois
Nous devons nous sentir tous responsables !
Responsables d'avoir mis en place des gouvernements qui ont laissé filer l'autorité !
L'autorité à l'école !
Avoir élu des députés qui au fil des années et des gouvernements , ont pondu des lois qui paralysent la justice , la police , l'autorité des profs .
Avoir élu des gouvernements qui ont privilégié la technocratie , la bureaucratie , l'effectif administratif au détriment des postes réellement fonctionnels !
Des ministres de l'éducation tous plus nuls les uns que les autres qui ont conduit le niveau de nos jeunes dans les profondeurs du classement mondial !
L'immunité de nos élus !
Une petite partie des jeunes cassent brulent , agressent , que font les parents ???
Quel sanction risquent ils quand on écoute les commentaires du syndicat de la magistrature ?
Que penser d 'élus de gauche quand on leur demande qui va payer et qui répondent : "les assurances " ??
Que penser de LFI qui pousse les jeunes à l'insurrection ?
Par hasard , quelqu'un sait ou est passé Macron ????
Il me manque ....
Responsables d'avoir mis en place des gouvernements qui ont laissé filer l'autorité !
L'autorité à l'école !
Avoir élu des députés qui au fil des années et des gouvernements , ont pondu des lois qui paralysent la justice , la police , l'autorité des profs .
Avoir élu des gouvernements qui ont privilégié la technocratie , la bureaucratie , l'effectif administratif au détriment des postes réellement fonctionnels !
Des ministres de l'éducation tous plus nuls les uns que les autres qui ont conduit le niveau de nos jeunes dans les profondeurs du classement mondial !
L'immunité de nos élus !
Une petite partie des jeunes cassent brulent , agressent , que font les parents ???
Quel sanction risquent ils quand on écoute les commentaires du syndicat de la magistrature ?
Que penser d 'élus de gauche quand on leur demande qui va payer et qui répondent : "les assurances " ??
Que penser de LFI qui pousse les jeunes à l'insurrection ?
Par hasard , quelqu'un sait ou est passé Macron ????
Il me manque ....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 61 fois
Tu remarqueras que les certains d'entre nous qui parlent du traitement partial des médias parlent surtout des gros médias audiovisuels, notamment genre chaines d'infos. La presse régionale et des médias indépendants traitent plus du fond du sujet, vont plus à la rencontre des lycéens.jeandu53 a écrit : 05 octobre 2026 14:09 Contrairement aux dires de certains d'entre vous, la presse relate aussi les manifestations qui se déroulent pacifiquement, sans incidents :
Sinon ce qu'on note c'est aussi que quand la police vient près des lycées pour protéger la manif ça se passe bien, quand la police vient déloger les lycéens à coups de latte ça dégénère.
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 61 fois
§Visiblement le gamin qui vient de perdre sa main explosée par une grenade lancée contre lui ne commettait aucun acte violent et se contentait de bloquer son lycée. Et la gamine étranglée n'était pas en train d'attaquer les FDO. Le prof matraqué et insulté par des policiers alors qu'il était parmi des élèves pour essayer de maintenir l'ordre essayait juste de maintenir l'ordre parmi ses élèves.Victor a écrit : 05 octobre 2026 17:36 Nous n'avons pas le contexte, donc impossible de statuer.
A priori les FDO sont des professionnels bien formés et qui adaptent leurs actions en fonction du contexte.
Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une lycéenne qu'elle n'a pas préalablement commis des actions violentes, des dégradations, des attaques contre les FDO.
Votre commentaire est finalement très sexiste. Vous laissez entendre que s'agissant d'une jeune fille elle serait obligatoirement exclue de toutes actions hostiles, agressives, malveillantes, etc.
Sérieux après les vidéos de Sainte Soline avec ces FDO content tirer dans la tas, d'essayer de blesser le maximum de manifestants, de faire des tirs directs interdits, comment tu peux encore croire que les FDO sont tous des professionnels bien formés qui adaptent leurs actions en fonction du contexte et qui proportionnent parfaitement leurs actions en fonction des manifestants ? Pourquoi crois-tu que le gouvernement a dû faire passer une loi pour limiter les sanctions suite à des bavures policières ?
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 204 fois
- A été liké : 47 fois
Ce que vous n'avez pas saisi dans mon message est que les fdo n'ont aucune possibilité de " remettre de l'ordre" ( il ne s'agit plus de " maintenir" ) sans " réprimer".Kabé a écrit : 05 octobre 2026 17:33 [
Cela dit, si vous n'avez pas compris la portée de mon message, à savoir qu'en France la répression prime par rapport au maintien de l'ordre, ..
- Kabé
- Posteur Giganovesque

papibilou a écrit : 05 octobre 2026 21:38Ce que vous n'avez pas saisi dans mon message est que les fdo n'ont aucune possibilité de " remettre de l'ordre" ( il ne s'agit plus de " maintenir" ) sans " réprimer".Kabé a écrit : 05 octobre 2026 17:33 [
Cela dit, si vous n'avez pas compris la portée de mon message, à savoir qu'en France la répression prime par rapport au maintien de l'ordre, ..
Ah bon ?
En fait, votre position explique parfaitement ce que je reproche à la mentalité française : maintien d'ordre équivaut répression. On n'est pas d'accord la-dessus.
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 10 fois
C'est manifs sont un sujet de fous sans compter les idiots.Expliquer aux FDO comment maintenir l'ordre quand elles recevoient des mortiers ? Avec des fleurs ,des cantiques,des fleurs ? Faut vraiment nier l'évidence ces casseurs non étufiants sont poussés par LFI et le reste des gauchistes.Etre flic aujourd'hui faut être maso ou inconscient.Il y aura toujours obligatoirement un jour ,une bavure(regrétable et malheureuse) et l'on en fera une généralité et un motif pour continuer à casser.