NSC a écrit :
Productivite n'est pas une insulte, mais je ne vois pas pourquoi pas un certains souci de productivité ne devrait pas être applique a la fonction publique, au nom de quoi un fonctionnaire pourrait lui glander> Le productivité n'est pas produire pour produire mais en premier lieu c'est gérer au mieux le flux de personnel. Ce n'est pas demander a un employé de travailler en heures supplémentaire gratuitement ni de travailler plus dur, c'est d'optimiser au mieux son temps de travail. cela se fait par différend moyen qui de mémoire sont lutte contre l’absentéisme, recherche de nouvelle technique et méthode de travail, formation du personnel, rationalisation des espaces de travail, recherche sur la planification du temps de travail...Etc.
Sauf que les fonctionnaires ne sont pas tous des glandus ! Encore ce mythe du travailleur d'Etat qui joue avec ses élastiques dans son bureau... Tiens, pas plus tard que mardi, je devais refaire faire ma carte d'identité : j'ai pas attendu des heures pour déposer le dossier, car ce dernier rempli correctement et contrôlé, je suis passé quasi de suite, sans attente, à la finalisation. En même pas 30 minutes, l'affaire est réglé, malgré le peuple présent.
Grâce aux fonctionnaires municipaux, j'ai pu passé un après-midi libre, car ils faisaient leur boulot rapidement et efficacement. Ma carte sera prête dans 1 moi et demi selon eux, mais tout mon entourage m'explique que ce sera plus court (ils donnent ce délai par sécurité). Il y a déjà une optimisation de l'espace de travail, une division du travail, une formation administrative, etc... Mon grand-père, ancien chargé interministériel de l'environnement, puis de la sécurité routière, puis de la sécurité civile a toujours eu la reconnaissance des multiples préfets pour son travail (mon grand-père, ancien de l'armée, n'est pas du genre à faire dans le discours pompeux ou dans les idées fumeuses sauce énarque qu'on peut trouver au sommet de l'Etat...).
Alors, avant de critiquer le système, faudrait déjà commencer par le connaître et savoir ce qu'il s'y passe. Le nombre de contrôles fiscaux (et répression) a augmenté, augmentant de ce fait la quantité d'argent rendu à l'Etat pour ces multiples fraudes.
Tout ces exemples devraient te faire réfléchir un peu sur la véritable nature de la fonction publique. Oui il y a des glandeurs, mais comme partout, tu trouveras un fumiste... Mais généraliser dans l'administration publique cette image, c'est faire une grosse erreur. Et ce n'est pas depuis que Sarkozy est là que ça fonctionne (cf. Pôle Emploi, catastrophe administrative).