Questions qui fâchent, existentielles, compliquées

flow7
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: Questions qui fâchent, existentielles, compliquées

Message par flow7 »

Est ce que nous devons devenir des citoyens du monde?
Est ce qu'en France,ceux qui ne sont pas français doivent avoir les même droits que ceux qui le sont?
Est ce que les français doivent payer pour ceux qui ne sont pas français?

Est ce qu'il est concevable d'avoir une société de droits,devoirs,et participation égale aux droits devoirs et participation?
ce qui pour moi,sont la base de l'égalité.

Non, chaque peuple et chaque pays à ses traditions, cultures, origines etc c'est ce qui fait la richesse de l'humanité : sa diversité.
Oui, mais les mêmes devoirs également, notamment respecter les coutumes du pays qui accueille.
Oui, dans une optique d'entraide, à condition que ces derniers n'en abusent pas et qu'ils fassent quelque chose, à leur échelle, pour apporter à la société.
Oui c'est concevable, mais pas dans une société corrompu et capitaliste à l'extrême ou seul l'argent est roi et ou la notion de profit prime au détriment de toutes notions morales.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

flow7 a écrit :
Non, chaque peuple et chaque pays à ses traditions, cultures, origines etc c'est ce qui fait la richesse de l'humanité : sa diversité.
.
croit tu vraiment qu un corse a les même traditions , cultures et origine qu un type d Alsace ?
la seul chose qui les réunie c'est la république , donc un outil politique .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : croit tu vraiment qu un corse a les même traditions , cultures et origine qu un type d Alsace ?
la seul chose qui les réunie c'est la république , donc un outil politique .
nous avons quand même une culture commune,on ne peut le nier,qui est judéo-chrétienne,avant d'être politique.
je dirais aussi qu'il y a une certaine "façon de vivre" à la française,qui est déjà différente des anglais,ou même des italiens ou des espagnols.
certes,on va retrouver des liaisons,mais si demain,tu colles un chinois,un omanais,ou un tahitien en métropole,il est évident que sa culture va être bousculée et complétement différente.
c'est la ou va intervenir le problème d’intégration,d'adaptation.
le problème qu'il y a aussi,c'est peut etre "un cahier des charges culturel" du pays.

on ne peux pas zigouiller les moutons comme dans le fin fond de l'atlas sur la terrasse de l'appart,ou je balader avec 4 femmes en burka au marché.
je crois qu'il faut mettre un cadre a la vie en société.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

le corse a plus avoir avec les italiens et l alsacien avec les allemands qu il n ont de point en commun .

quand au type de l atlas c est lui qu'est venue sauvez notre cul pendant les 2 guerre mondial ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : le corse a plus avoir avec les italiens et l alsacien avec les allemands qu il n ont de point en commun .

quand au type de l atlas c est lui qu'est venue sauvez notre cul pendant les 2 guerre mondial ...
c'est pas parce qu'il est venu nous sauver en 45 qu'il a des liens communs avec notre culture.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : c'est pas parce qu'il est venu nous sauver en 45 qu'il a des liens communs avec notre culture.
mais il en a .

les pays non pas de culture monolithique elle sont imprégnez par leur voisin . un provençal a beaucoup plus de point commun dans ca culture qu avec un tchit .
d ailleurs on appelle ca la culture méditerranéenne .
et je parle même pas des apport en science et culture venue du moyen orient et même d orient .
la fritte est un des plats les plus connus en France , mais la pomme de terre vient d Amérique du sud ... pareil pour la tomate .
vouloir circonscrire une culture entre des fontieres c est juste d l ignorance . toute les culture sont interconnecter .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la culture provençale a pas grand chose a voir avec la culture magrébine désolé.
elles n'ont pas les même rîtes,pas les même religions,pas les même pratiques,et encore moins les même façon de fonctionner.
la seule chose qu'elles ont en commun,c'est les végétaux qui poussent de part et d'autres.
et encore,ils n'ont même pas le même gout.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : la culture provençale a pas grand chose a voir avec la culture magrébine désolé.
elles n'ont pas les même rîtes,pas les même religions,pas les même pratiques,et encore moins les même façon de fonctionner.
la seule chose qu'elles ont en commun,c'est les végétaux qui poussent de part et d'autres.
et encore,ils n'ont même pas le même gout.

on voie que tu connais mal la culture méditerranéenne .

Marseille est une ancienne cité phénicienne ... Alger aussi .
le pastoralisme , l huile d olive , mais aussi la place de la femme y sont commun .

http://cartepostaleanci.canalblog.com/a ... 97642.html

je vais pas faire une dissertation de 10 page , mais je pourrais tellement les point commun sont flagrant entre les 2 coté de la méditerrané . en tout ça plus qu entre un provençal et un tchti ou un alsacien .

et arrête de faire une fixation sur la religion car de plus on parle de 2 religion qui on des base commune puisque l une est un chiisme de l autre . d autre par la religion est un élément bien plus mineur que tu crois dans la culture puisque la religions se développe sur l existant . c est aussi que les chrétiens par exemple on récupérez les fête celtique pour ce les approprier par exemple comme noël qui récupère la solstice d hiver .

les culture sont interconnecter c'est un fait , mais a force de te replier sur toi même tu finie par ne pas voir a qu elle point les autres te ressemble . sort de l obscurantisme et instruit toi plutôt que de sortir des bêtises guidez par l ignorance .

il n y a pas de culture française établie , parce que c'est fontiere sont fluctuante dans le temps et l espace . et que tout ses élément pris indépendamment sont communs avec d autre lieux .
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit :
on voie que tu connais mal la culture méditerranéenne .

Marseille est une ancienne cité phénicienne ... Alger aussi .
le pastoralisme , l huile d olive , mais aussi la place de la femme y sont commun .

http://cartepostaleanci.canalblog.com/a ... 97642.html

je vais pas faire une dissertation de 10 page , mais je pourrais tellement les point commun sont flagrant entre les 2 coté de la méditerrané . en tout ça plus qu entre un provençal et un tchti ou un alsacien .
je vis dans le sud de la france depuis ma petite enfance,mes ancêtres sont issus des huguenots,je ne me sent pas plus marseillais,qu'en commun avec alger.
je suis français,c'est tout et rien d'autre.

et arrête de faire une fixation sur la religion car de plus on parle de 2 religion qui on des base commune puisque l une est un chiisme de l autre . d autre par la religion est un élément bien plus mineur que tu crois dans la culture puisque la religions se développe sur l existant . c est aussi que les chrétiens par exemple on récupérez les fête celtique pour ce les approprier par exemple comme noël qui récupère la solstice d hiver .
ces deux religions n'ont pourtant rien a voir.la chrétienté n'a pas les même références que l'islam,c'est un fait.s'ils ont des débuts en commun,le reste les sépare totalement,que ce soit dans les rites,ou dans la pratique.
les culture sont interconnecter c'est un fait , mais a force de te replier sur toi même tu finie par ne pas voir a qu elle point les autres te ressemble . sort de l obscurantisme et instruit toi plutôt que de sortir des bêtises guidez par l ignorance .
elles se sont interconnectées il y a plus de 800 ans,il faudrait peut être évoluer ^^,elles ont pris des chemins différents.
Rananen a écrit :il n y a pas de culture française établie , parce que c'est fontiere sont fluctuante dans le temps et l espace . et que tout ses élément pris indépendamment sont communs avec d autre lieux .
c'est pas parce que l'on a coupé l'alsace une fois ou deux,ou laissé le languedoc roussillon aux espagnols,ou je ne sais que diable quoi d'autre,que la france ountoute au moins cette partie de territoire qui représente la france n'a pas fait perdurer une culture commune,elle est la,toujours la,les méthodes sont les même,l'éducation et la façon de faire,de vivre perdure également,la fluctuation ne fait pas un changement de culture,dès fois un enrichissement,mais la base reste ce qu'elle est,et n'est pas prête de changer.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

alors explique moi ce qu'est la culture française que nous ne partageons avec aucun autre pays !

sinon l islam est bien une suite du christianisme ... ça aussi avec un peut de culture ça évite de racontez n importe quoi .
La religion musulmane se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus2. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam

d ailleurs les pratique quotidienne entre musulman et chrétien d orient sont très proche .
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Rananen a écrit : alors explique moi ce qu'est la culture française que nous ne partageons avec aucun autre pays !

sinon l islam est bien une suite du christianisme ... ça aussi avec un peut de culture ça évite de racontez n importe quoi . http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam

d ailleurs les pratique quotidienne entre musulman et chrétien d orient sont très proche .
la culture française c'est un art de vivre, c'est une capacité à fondre les strates successives d’immigration et de garder une certaine unicité malgré tout, empreinte des traditions ancestrales.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Le problème est ce que font du Coran des fanatiques timbrés et aussi l'interprétation inexacte qu'en font ceratins Européens,ca se rejoint.L'Islam est une religion de paix.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : alors explique moi ce qu'est la culture française que nous ne partageons avec aucun autre pays !

sinon l islam est bien une suite du christianisme ... ça aussi avec un peut de culture ça évite de racontez n importe quoi .
c'est faux,l'islam considère jésus comme un simple trou du cul de dieu.ce n'est absolument pas un découlement.
prient t-ils marie?
prient t-ils jésus?
la repentance fait il partie de son institution?
jamais vue jésus ou marie dans une mosquée.les musulmans prient 5 fois pas jour,pas les chrétiens.
ils ont un dogme complétement différent.

Rananen a écrit :d ailleurs les pratique quotidienne entre musulman et chrétien d orient sont très proche .
chrétiens d'orient? c'est quoi comme religion?
de toute manière,et si toutefois ça existait,ça n'existe pas en france le "chrétien d'orient",ca n'a donc aucun rapport au débat et à la culture française,faudrait peut etre voir a pas tout mélanger.
j'irais même jusqu’à dire que le musulman "occidentalisé",a rien a voir avec la plupart des musulmans,même du magreb.
d'ailleurs une scission se fait connaitre pour un islam laic.

comme quoi,c'est des fois les religions qui s'adaptent,et pas forcement les cultures.
le fait est que la france a un ensemble de faits culturels établis qui forment sa république,de part son histoire,ses religions et son art de vivre.
+1 a tisi d'ailleurs.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

fonck arrête de te ridiculisez , les druses sont chrétien depuis plus longtemps que les catholiques ...

et si , il y en a en France ...

et jésus est un des prophète de l islam ... pauvre fonck , ne rien savoir et continuez a ouvrir ca bouche ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : fonck arrête de te ridiculisez , les druses sont chrétien depuis plus longtemps que les catholiques ...

et si , il y en a en France ...

et jésus est un des prophète de l islam ... pauvre fonck , ne rien savoir et continuez a ouvrir ca bouche ...
les druzes (avec un z) sont musulmans :]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Druzes

je crois que tu mélanges un peu tout.
ben j'ouvre ma bouche,enfin plutôt j’écris sur mon clavier en essayant de ne pas raconter n'importe quoi.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »