Le système de notation a tendance à développer certains problèmes évoqués par des spécialistes :
- la mise en concurrence entre élèves involontaire ("Hé, t'as vu ? J'ai une meilleure note que toi !"). Hors l'école est un lieu d'apprentissage et non un lieu de travail comme en entreprise ou la concurrence entre travailleurs peut exister.
- le sentiment d'être un nul ("J'ai eu zéro, j'suis un raté..."). Certaines mauvaises notes, bien qu'anecdotiques peuvent développer un sentiment d'inutilité voir d'incompétence et peut provoquer une succession de mauvaises notes qui "confirment" la pensée qu'on peut être nul. Soit ça motive à bosser plus, soit ça démotive totalement.
- Le système de notation tend à dire que nous sommes tous égaux en compétences intellectuelles dès le départ. Hors, c'est faux, car certains auront des difficultés (dyslexie, hyperactivité donc difficultés de concentration) et seront mal vus ("teubé", "débile", "mongol" ou "mongolien" même...) et d'autres seront considérés comme "avancés" et peuvent vivre mal leurs capacités supérieures en étant ostracisés par les élèves "normaux" ("Grosse tête", "Einstein", "l'intello", le "no-life", etc... un joli cortège de petits noms bien aimables)...
Bref, le système de notation peut vraiment devenir insupportable si on n'est pas dans la "moyenne". Finalement, l'école actuelle est le symbole d'une société de pensée unique, car si vous n'êtes pas "comme les autres", vous serrez écarté.
![Confused :?](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_confused.gif)