il existe "un apartheid" en France, dixit Valls

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
gerlem
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: il existe "un apartheid" en France, dixit Valls

Message par gerlem »

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
L'auteur pose de bonnes questions, même si certains pourraient dire qu'il est timoré ou frileux. Qu'en penser? Que les prémices d'un apartheid sont bien là. Il était envisagé d'appliquer le patriot act pour la France. Les mêmes qui formatent les éléments faibles de la plèbe pour en faire des terroristes stigmatisent les immigrés pour les montrer en tant que terroristes. Nos vrais ennemis ne sont pas ceux qui sont désignés, mais le politiquement correct s'en abreuve.
La vérité peut en cacher une autre!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Jarod1 a écrit : C'est ce discours qui précisément nous a mené là où nous en sommes aujourd'hui...
Tu crois que ce sont les discours qui ont amené ces personnes "là" justement?
Tu crois que ce sont les personnes elles mêmes qui ont décidé d'être victimes de ce qu'elles vivent?
Je ne vais pas rappeler ce que j'avais dit sur la politique Urbaine depuis les années 60 et la volonté des gouvernants successifs de faire des grands ensembles des sortes de ghettos(80-90-2000).....(Déjà expliqué à maintes reprises.)
N'oublies jamais d'y inclure le regroupement ethnique qui lui fut programmé et mis en oeuvre dans ces endroits.

Parler d'exclusion en ce qui concerne une catégorie de la population est visible.De par le Patronyme,le lieu d'habitation,la confession,la couleur de peau,le délit de faciès et les préjugés qui accompagnent le tout...C'est de leur faute peut-être?(Sujet lui aussi tellement développé de fois que je ne me répèterais pas.)
Est ce que c'est leur faute dêtre considérés dans les médias comme de "la sous-merde"?Stigmatisés régulièrement?Pointés du doigt et affublés de noms qui ne font rire que les frustrés ou les Neuneus?
Est ce leur faute si les symboles de l'Etat ont déserté leurs lieux d'habitation?(Là aussi déjà débattu....)

Moi j'ai entendu par "apartheid" le mot discrimination et non pas son sens originel,Valls parlait d'exclusion.

On peut reprendre ce que je disais il y a longtemps déjà,de nombreuses années sur la situation des Grands ensembles,la problématique n'a absolument pas changée mais depuis ces évènements tragiques c'est revenu en "une".
Du reste pourquoi personne n'écoute les intéressés?
Pourquoi personne n'écoute les gens de terrain qui oeuvrent depuis des années?
Pourquoi les gouvernements ferment ils les yeux sur le travail si bien fait de différentes associations Urbaine et leurs rapports annuels?

Bref,ce sujet nous l'avons traité maintes fois et c'est encore la même aujourd'hui,rien n'a changé et n'est prêt de changer....Ce gouvernement balaye d'un revers de mains le travail effectué par les acteurs sociaux et les comités de quartiers qui pourtant alertent régulièrement les pouvoirs publics sur les situations.
Reprenez certaines de mes interventions déjà datées,tout y est expliqué,franchement et qu'est ce qui a changé depuis?Rien!
Qu'ont ils fait?Rien....
Je tartine Sarkozy qui lui s'est efforcé de défaire tous les liens associatifs dans ces endroits....Je le dis parce que c'est vrai et que ça a fait beaucoup de mal......

Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête,il suffit de suivre en musique par le biais du Rap Français Indépendant l'histoire de ces lieux et tout ce qui s'y rapproche,vous verriez qu'entre 1995 et maintenant rien n'a évolué et pire ça c'est aggravé!C'est une formidable trace chronologiquement réelle de la vie des quartiers......
Alors s'offusquer de cette comparaison?Jamais!Il est dans le vrai mais je le dis,ses blablas et surtout l'inaction gouvernementale qui va s'en suivre continuera à plonger les cités dans le chaos!Je l'ai répété souvent,c'est aussi une aubaine électorale pour les partis,alors........
Et pourtant................Les gens qui vivent cette réalité ne disent rien en comparaison à ce qu'ils subissent et lorsque le "mal" est visible(2005 dite "émeutes") on envoie l'armée et on traite les gens de Racailles ou je ne sais quoi jusqu'à "intégristes".J'ai toujours conservé le rapport CHC5.
Voilà l'écoute à laquelle nous avons droit!D'être traités comme des chiens ou des parias!(Et j'en passe.)

Style ils viennent de se réveiller...Ca fait 20-25 ans qu'on tambourine à toutes les portes pour montrer ce qu'ils font mine de découvrir maintenant!C'est pathétique et hypocrite!

Et comme vous le constatez,il n'y a que des "cravatés" qui prennent les décisions....C'est ridicule!Par contre assumer ce serait pas du luxe!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Mais Valls a dit une connerie, il n'y a pas d'Apartheid en France, c'est trop exagéré et inapproprié, je pense qu'il faut raison gardée et ne pas citer un mot qui a eu une histoire douloureuse pour les noirs d'Afrique du Sud, je pense à Nelson Mandéla qui a payé un lourd tribut : des années de prison... Valls a dérapé, sa langue a fourché et cela fait le buzz en ce moment ! :confus25
Coq6
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Coq6 »

Bon le mot est inapproprié certes, mais cependant il y a quand même un problème dans les banlieues et paris et ça date pas d'hier.
Conclusion les politiques ignorent les problèmes tant que tout va bien pour eux ou que cela devient trop évident et que l'on peut pas cacher sous le tapis le problème.
De tout temps les gouvernements on été contre la mixité social,
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Cher Crapulax, nous ne serons jamais d'accord là-dessus.

D'abord le terme d'apartheid est grotesque, c'était une politique ségrégationniste volontaire, rien à voir avec le phénomène dit "des quartiers en France".

Bon, c'est pas très grave, ce ne sont que des mots, quand on veut toujours faire le buzz et la com, on se plante parfois...

Sur le fond, la situation actuelle illustre simplement l'échec cuisant d'une politique (elle volontaire) qui repose depuis 40 ans sur deux piliers :

- la déresponsabilisation (vous n'y êtes pour rien, c'est la faute à la société)
- l'achat de la paix sociale d'une part par les milliards des "politiques de la Ville" et d'autre part par le laissez-faire en terme de délinquance (de toute façon, c'est insoluble puisque quand on envoie des flics, c'est une provocation, des contrôles au faciès ou je ne sais quoi, alors autant les laisser tranquilles et tant pis pour les habitants honnêtes, il n'auront qu'à partir, ce qu'ils font d'ailleurs quand ils peuvent).

Et j'en viens à l'aspect historique, ces ghettos se sont formés au fil du temps parce que des classes moyennes devenues minoritaires n'ont pas supportés de vivre à PARIS, LYON ou MARSEILLE COMME A KABOUL.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Devant les politiques de tous bord je me sens outragé par ce terme apartheid . En tant que citoyen français qui paye depuis toujours ses impôts, laic, ex enseignant en zone difficile (toute ma carrière) je n'accepte pas!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

petit dérapage médiatique sans intérêts.
il se sera fait une bonne pub et un bon buzz.
on parle plus de lui que de hollande.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : petit dérapage médiatique sans intérêts.
il se sera fait une bonne pub et un bon buzz.
on parle plus de lui que de hollande.....
il a voulu marquer les esprits, c'est réussi.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : il a voulu marquer les esprits, c'est réussi.
ça va retomber comme un soufflet vu les mesures qu'il a proposé ce matin (des fonctionnaires en plus en résumé).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

tisiphoné a écrit : il a voulu marquer les esprits, c'est réussi.

il ne supporterait pas la toute nouvelle popularité de son mentor ??

cela dit , reconnaissons a l'Aboyeur Catalan , le mérite d'avoir admis que depuis 40 ans ,l'UMPS avait conduite une politique d'Apartheid.
c'est la , un aveu quasi historique.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

A propos de ghettoisation, je peux vous citer le 10ème arrondissement de Paris où s'est installé la communauté Sri Lankaise ou Tamoule mais aussi des turcs, quelques polonais et quelques français (plutôt 30-40 ans). Concernant les sri lankais, il s'agit d'une communauté qui pose peu de problème est aspire soit à rentrer au pays soit à s'installer à Londres. Au début des années 90, on ne comptait que 5 ou 6 commerces (tourisme, restauration). Depuis la communauté n'a cessé de gonfler en nombre et atteindre le chiffre de 400 commerces environ. Chacun de ceci faisant vivre une famille ou membre de famille venu du Sri Lanka mais aussi du sous continent indien (Pakistan, Bangladesh, rarement de l'Inde sauf Inde du sud mais aussi Ile de la Réunion etc...).
Bref la little Indie comme présenté dans certains médias. Le problème avec ces communautés, c'est qu'elles vivent en autarcie, avec des enseignes essentiellement en anglais et se mélangent rarement aux autres populations. Résultat: le quartier s'est appauvrie de commerces de proximité et le prix au m2 des appartement a considérablement baissé. Donc dans ces conditions comment ne pas parler de communautarisme au lieu de lancer à tout va cette notion d'apartheid chère à une gauche bien pensante qui va y trouver une occasion pour relancer le débat sur le racisme des français. Il faudrait un peu se réveiller et être réaliste: on est plus en 1981 mais bien en 2015 même si cet exemple d'un arrondissement parisien ne peut résumer à lui seul celui des banlieues avec des problèmes bien plus graves qu'avaient à gérer la gauche en 1981.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Toto75 a écrit :
Bref la little Indie comme présenté dans certains médias. Le problème avec ces communautés, c'est qu'elles vivent en autarcie, avec des enseignes essentiellement en anglais et se mélangent rarement aux autres populations. Résultat: le quartier s'est appauvrie de commerces de proximité et le prix au m2 des appartement a considérablement baissé.
T'es sérieux là ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Le prix du m2 atteint des commets dans cet arrondissement ! Les indiens qui viennent y faire leurs courses n'y habitent pas pour la plupart, et je suis bien placé pour en parler.

Ceci dit c'est exact que les indiens (sri lankais plutôt) sont beaucoup plus communautaristes que les arabes pourtant bien plus souvent pointés du doigt.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit :

Ceci dit c'est exact que les indiens (sri lankais plutôt) sont beaucoup plus communautaristes que les arabes pourtant bien plus souvent pointés du doigt.
oui,on cherche toujours le pire du pire.
mais n'est ce pas nous? :combat208
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 »

Kelenner a écrit :
T'es sérieux là ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

Le prix du m2 atteint des commets dans cet arrondissement ! Les indiens qui viennent y faire leurs courses n'y habitent pas pour la plupart, et je suis bien placé pour en parler.

Comment le prix au m2 pourrait augmenter dans un quartier hyper ghettoisé et sans aucun commerce de proximité. Hormis acheter des tissus en sari ou manger indien, je ne vais pas bien loin et ça n'intéresse personne de marcher 1km pour faire ses courses. Quand on va dans ce quartier on se croirait dans une banlieue de Londres.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Le problème a commencé quand on a créé les barres de la Grande Couronne ; les élus de l'époque ( du PCF en majorité) voulaient bien y installer leurs réserves d'électeurs , mais pas les usines . Cet endroit est devenu une vaste cité dortoir ennuyeuse.

Au fait , naïvement , je pensais que le chômage était la principale source de la déviance vers l'islamisme assassin ; or les 3 derniers à s'être fait remarquer ( ils ne méritent pas que j'écrive leurs noms ) avaient une activité salariée .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »