Il y a 20 ans donc en 1997 le Rap en France prit un virage,celui du renouveau avec du son qui allait immortaliser à jamais la plus grande époque créatrice et productive du Hip-Hop......C'est le début de ce que l'on appelle "les années Or".......Celles qui allaient durer jusqu'en 2002 et la disparition progressive de la mentalité du Rap de cette époque qui fit place à la "nouvelle" ère de la vente,du chiffre,du paraitre,de la richesse et j'en passe...La glorification du Mal,des armes et j'en passe...Le début de la fin pour le Rap authentique de Rue.......Bref................1997 est l'aboutissement d'un nouveau son,d'un nouveau phrasé et de concepts différents......Notons que le son de 1997 et de 1998 reste particulier dans le Rap Français parce que ce sont deux années ou vraiment le Street Rap prit ses lettres de Noblesse...Sans parler des Mixtapes qui furent à ce moment là au firmament de leur qualité.
L'Indépendant,comme toujours devint hyper actif d'ou le nombre de sorties.....Et nous livra quelques pépites qui aujourd'hui sont tout simplement reconnues si besoin en étaient et replacées au rang qui leur revient......Des Chefs d'Oeuvre à la pelle......
.......Pour commencer et ne pas changer voici le Maxi d' M.Group en 1997.......Comment ne pas commencer par lui?.....C'est tout simplement une pierre centrale de l'Indé et un Maxi d'une très très grande qualité........Sorti sur Night and Day bien entendu..(Kool et Radical en était à leurs débuts)......Voici aussi les premières apparitions sur bande d'El Tunisiano qui fit parler de lui dans l'épopée Sniper....Sur ce maxi ou il est en feat avec M.Group il fait un véritable carton,laissant ainsi entrevoir un énorme potentiel........Ses comparses du groupe font aussi un feat sur un freestyle de l'album..............Impossible de cracher sur cette personne,même si il a donné dans le commercial parce que c'est un gars qui a fait énormément pour l'Indé,grave même...
.....L'association sur cette mixture a fait que c'est un incontournable,c'est la perfection à bien des niveaux.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!