FN : les conséquences d’un retour au franc

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Re: FN : les conséquences d’un retour au franc

Message par Victor »

Relax a écrit : La sortie de l'Euro pour instaurer un Franc nouveau, cela provoquerait des dévaluations en cascades, l'instabilité monétaire, la spéculation, l'inflation, la hausse des taux d'intérêts, la dépréciation de l'épargne et des actifs, ça conduirait à un appauvrissement généralisé de la France et des français.

D'ailleurs, les frontistes se gardent bien de dire quelle politique monétaire ils appliqueraient parce qu'ils n'en savent rien.
Ils savent qu'ils n'ont aucune chance d'être élus, et du coup ils peuvent se permettre de raconter des conneries, ça ne mange pas de pain !
La plus grosse lacune du fn, c'est l'économie, Mme lepen est totalement cruche dans ce domaine et Marion Maréchal entre en transe dès qu'elle doit répondre à une question sur l'économie et la monnaie.

En cas de sortie de l'Euro, ceux qui n'ont pas la possibilité de payer un fiscaliste pour les aider à aller planquer leurs économies à l'étranger seraient ruinés !
La sortie de l'Euro ruinerait en premier lieu l'état ! Puis les français, en cascade. Pour soutenir le Franc, les taux d'intérêts reviendraient à deux chiffres ... 10, 15, 20 % !
Comment financer l'économie, l'investissement, la consommation avec des taux aussi élevés ?
De toutes les manières, la dette française n'est soutenable qu'avec des taux très faibles, donc ...
Toute décision monétaire amenant une hausse des taux conduiraient inéluctablement à rendre cette dette insoutenable ...
La France ferait défaut ! La dette ne serait plus remboursée ..., la France se couperait des marchés financiers ...
Comment payer les fonctionnaires ? Comment payer les retraites ?
La banque de France se retrouverait dans l'obligation de financer directement l'état par la planche à billet ...
Et là c'est la cata complète, dévaluation en cascade de la monnaie, immense perte de pouvoir d'achat, matières premières et biens importés hors de prix ... hyper-inflation, appauvrissement complet des français !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

A vous lire, on dirait que ces forums ne sont composés que d'éminents économistes, alors que nous ne sommes qu' au comptoir du café du commerce. Avant l'arrivé catastrophique de cette Europe qui part en vrille, la France existait déjà.
Le passage de l'euro au franc se passera d'une manière normale, nos créanciers n'ont aucun intérêt à voir notre pays s'effondrer.
Nous avons fonctionnés pendant des décennies avec un monnaie nationale, tout comme les anglais fonctionnent avec une monnaie qui leur est propre. Vous ne faite que répéter le discours des grands financiers européens qui eux sont très inquiets de se voir mettre des entraves, cette Europe est faite pour eux, ne l'oubliez pas.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

looping a écrit :
crepenutella a écrit : Déjà ce que beaucoup n'ont pas compris c'est qu'on en reviendra pas aux anciens prix. Quand les gens se retrouveront avec une baguette à dix balles ils commenceront à comprendre ce que signifie inflation XD
Une baguette à 1.20€ , on est pas loin des dix balles .....Mais comme c'est en euro , t'as l'impression que c'est pas cher !
Je ne dit pas le contraire. Ce que j'affirme c'est que beaucoup qui soutiennent le retour au franc sont persuadés que cela permettra de revenir aux prix de la baguette de l'époque du franc.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Victor a écrit :
Relax a écrit : La sortie de l'Euro pour instaurer un Franc nouveau, cela provoquerait des dévaluations en cascades, l'instabilité monétaire, la spéculation, l'inflation, la hausse des taux d'intérêts, la dépréciation de l'épargne et des actifs, ça conduirait à un appauvrissement généralisé de la France et des français.

D'ailleurs, les frontistes se gardent bien de dire quelle politique monétaire ils appliqueraient parce qu'ils n'en savent rien.
Ils savent qu'ils n'ont aucune chance d'être élus, et du coup ils peuvent se permettre de raconter des conneries, ça ne mange pas de pain !
La plus grosse lacune du fn, c'est l'économie, Mme lepen est totalement cruche dans ce domaine et Marion Maréchal entre en transe dès qu'elle doit répondre à une question sur l'économie et la monnaie.

En cas de sortie de l'Euro, ceux qui n'ont pas la possibilité de payer un fiscaliste pour les aider à aller planquer leurs économies à l'étranger seraient ruinés !
La sortie de l'Euro ruinerait en premier lieu l'état ! Puis les français, en cascade. Pour soutenir le Franc, les taux d'intérêts reviendraient à deux chiffres ... 10, 15, 20 % !
Comment financer l'économie, l'investissement, la consommation avec des taux aussi élevés ?
De toutes les manières, la dette française n'est soutenable qu'avec des taux très faibles, donc ...
Toute décision monétaire amenant une hausse des taux conduiraient inéluctablement à rendre cette dette insoutenable ...
La France ferait défaut ! La dette ne serait plus remboursée ..., la France se couperait des marchés financiers ...
Comment payer les fonctionnaires ? Comment payer les retraites ?
La banque de France se retrouverait dans l'obligation de financer directement l'état par la planche à billet ...
Et là c'est la cata complète, dévaluation en cascade de la monnaie, immense perte de pouvoir d'achat, matières premières et biens importés hors de prix ... hyper-inflation, appauvrissement complet des français !
...............
Je veux bien vous accorder d'avoir eu le droit de choisir Macron comme nouvelle référence politique, mais cela ne vous donne pas le droit de déverser autant de conneries, que même Macron n'oserait pas........il est plus fin, il avance masqué, mais à la sortie nous aurions droit à la réédition d'un deuxième Pompidou......avec la même marque de vaseline.
Vous étiez mieux en défenseur de Fillon qui lui au moins il ne la jouait pas dans les mondanités.
Mon appréciation concerne toutes vos interventions depuis le début de ce fil, que vous avez eu la drôle d'idée d'impulser.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : A vous lire, on dirait que ces forums ne sont composés que d'éminents économistes, alors que nous ne sommes qu' au comptoir du café du commerce. Avant l'arrivé catastrophique de cette Europe qui part en vrille, la France existait déjà.
Le passage de l'euro au franc se passera d'une manière normale, nos créanciers n'ont aucun intérêt à voir notre pays s'effondrer.
Nous avons fonctionnés pendant des décennies avec un monnaie nationale, tout comme les anglais fonctionnent avec une monnaie qui leur est propre. Vous ne faite que répéter le discours des grands financiers européens qui eux sont très inquiets de se voir mettre des entraves, cette Europe est faite pour eux, ne l'oubliez pas.
Faux, tous les français, salariés, consommateurs, investisseurs, bénéficient d'une monnaie stable, soutenu avec de très faibles taux d'intérêt qui permet aux entreprises mais aussi aux particuliers de s'endetter avec un coût du crédit extrêmement minime.
Ces mêmes taux d'intérêts très faibles ont été utilisés (à l'excès) par les gouvernements pour s'endetter et pour repousser les réformes indispensables comme le report de l'âge de la retraite, etc ...
Il est là le problème. Comme l'endettement était supportable, grâce à l'euro, certains états en ont trop profité ...
ont créé des postes et des postes de fonctionnaires, ont repoussé les réformes impopulaires pour tenter de se faire réélire, etc ... et nous ont conduit à cette situation d'hyper-endettement des états.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Honnêtement, je n'ai pas les compétences pour juger des conséquences d'un retour au franc, et je me demande même si quelqu'un en sait vraiment quelque chose.
Le problème est-il vraiment là d'ailleurs, je n'en suis pas persuadé.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Kelenner a écrit : Honnêtement, je n'ai pas les compétences pour juger des conséquences d'un retour au franc, et je me demande même si quelqu'un en sait vraiment quelque chose.
Le problème est-il vraiment là d'ailleurs, je n'en suis pas persuadé.
Assez d'accord. Personne ici peut prédire quoi que ce soit des
Conséquences d'un retour au franc. C'est le grand saut dans l'inconnu. Après on peut avoir des opinions basés sur autre
chose que l'économie qui nous est d'aucun secour ici. Par exemple l'Histoire; demandons nous si: La France se porte mieux avec ou sans l'euro? La France a t-elle vécue uniquement dans la prospérité du temps du franc? la franc a t-il pu nous évite la guerre? L'exploitation? Les crises économiques? La misère? Je pense que c'est un faux problème. La seule question qui compte c'est: Voulons nous une monnaie européenne ou pas. Je pense que c'est le symbol de notre unité et que c'est son principal intérêt, mais c'est mon opinion personnelle
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
gare au gorille

L'euro n'est pas forcement une monnaie plus stable que ne l'était le franc. D'ailleurs l'euro a perdu 30% de sa valeur par rapport au dollar en quelques années. En 2008 il fallait 1.50 dollars pour 1 euro, aujourd'hui je crois qu'on est autour de 1,06 dollar.
Avez vous aperçu une énorme différence dans le prix marchandises importées?
On cherche à affoler les gens mais je pense que la sortie de l'euro n'a rien à voir avec ce cataclysme annoncé. De toute façon, si la France quittait l'Europe, cette Europe s'effondrerait d'elle même. Les italiens, les espagnols ne resteraient pas, trop de différences entre tout ces pays (28 je crois), c'est complétement ingérable.
J'imagine plus tard une autre Europe, mais plus restreinte et plus équilibrée.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 12 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

looping a écrit :
crepenutella a écrit : Déjà ce que beaucoup n'ont pas compris c'est qu'on en reviendra pas aux anciens prix. Quand les gens se retrouveront avec une baguette à dix balles ils commenceront à comprendre ce que signifie inflation XD
Une baguette à 1.20€ , on est pas loin des dix balles .....Mais comme c'est en euro , t'as l'impression que c'est pas cher !
qu'elle idée de vivre chez les très riches ! chez moi elle est à 0,70 !!
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit : L'euro n'est pas forcement une monnaie plus stable que ne l'était le franc. D'ailleurs l'euro a perdu 30% de sa valeur par rapport au dollar en quelques années. En 2008 il fallait 1.50 dollars pour 1 euro, aujourd'hui je crois qu'on est autour de 1,06 dollar.
On cherche à affoler les gens mais je pense que la sortie de l'euro n'a rien à voir avec ce cataclysme annoncé. De toute façon, si la France quittait l'Europe, cette Europe s'effondrerait d'elle même. Les italiens, les espagnols ne resteraient pas, trop de différences entre tout ces pays (28 je crois), c'est complétement ingérable.
Europe : 28 états.
Etats-unis 50 états ...

Est-ce que tous les états américains sont homogènes ... Non pas vraiment ... certains sont bien plus riches que d'autres par exemple.

Résultat: les états-unis sont la première puissance mondiale !
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
gare au gorille a écrit : L'euro n'est pas forcement une monnaie plus stable que ne l'était le franc. D'ailleurs l'euro a perdu 30% de sa valeur par rapport au dollar en quelques années. En 2008 il fallait 1.50 dollars pour 1 euro, aujourd'hui je crois qu'on est autour de 1,06 dollar.
Etats-unis 50 états ...

Est-ce que tous les états américains sont homogènes ... Non pas vraiment ... certains sont bien plus riches que d'autres par exemple.

Je ne suis pas certain qu'aux US on trouve des disparités comparables aux nôtres, ni des mises en concurrence équivalentes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

1 euro / 0,846 livre sterling

la livre a toujours été devant le franc...elle n'est plus devant nous.
elle a été forte, elle n'est plus.
et c'est pas encore fini,ça va être pire que ça.....ça ne fait que commencer.

j'ai connu la livre plus forte que l'euro.....je me rappelle, une livre = 10 francs.
elle était très haute....on pourrait descendre en dessous avec le franc.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
HoD
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par HoD »

Ceux qui ont un peu de mémoire se souviennent de l'année 1983 et de ce qu'on à appelé la désindexation des salaires sur les prix.

Les économistes sont unanimes sur le risque inflationniste de la planche à billet, c'est même pour éviter ce risque que les états empruntent aux banques privées ( en tous cas on nous l'a vendu comme ça et en effet ça à stoppé l'inflation).

Cependant il est bon de rappeler que lorsque les salaires sont indexés sur les prix, ça semble déjà moins emmerdant d'avoir des prix qui grimpent. Sauf pour deux catégories de personne, ceux qui ont des dépôts, et ceux qui distribuent des crédits (l'inflation concernent surtout les flux, pas les stocks)
Ce qui signifie que pour quelqu'un qui vient de faire un crédit pour faire construire, l'inflation c'est pas si mal, mais pour la banque... ça fait sévèrement chier. (on comprend mieux pourquoi l'unique rôle de la BCE c'est justement de lutter contre l'inflation)

Deuxième point important , la courbe de Phillips

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Phillips

Elle met en évidence un lien très important entre le taux de chômage et le taux de l'inflation, l'un augmente lorsque l'autre baisse. Là aussi on comprend aussi qu'en limitant au maximum l'inflation, la BCE institutionnalise le chômage de masse et ça c'est cool pour les employeurs (>> un argument de plus pour faire sauter l'Euro)

Du coup, moi l'inflation je suis plutôt pour à condition bien sûr que les salaires soient indexés sur les prix comme c'était le cas avant 1983.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit :
Etats-unis 50 états ...

nous sommes 743 millions,les US a peine 340....

gare au gorille

Je pense qu'aux Etats Unis, les américains partagent tous la même langue, ça aide pas mal pour se regrouper, et je pense surtout que d'un état à l'autre, les règles sociales sont les mêmes.
L'Europe n'a pas été crée dans cet optique là. Nous c'est l'Europe juste des financiers, une Europe qu'il faut détruire le plus vite possible. D'autres rêves d'Europe sont possible, mais il faut d' abord se défaire de celle là.
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »