La culture Japonaise et ses mystères....

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oliv l enfoire[banni] »

Maitre Qui-Gon a écrit :
Lecture pour ceux que àça intéresse : Eiji Yoshikawa, La pierre et le sabre, et la Parfaite lumière. C'est l'histoire d'un ronin à  l'époque des Tokugawa et sa quête de la perfection du samoura à ¯.
Titre original:Musashi traduis dabord par Edwin O.Reischauer en 1981 puis en français en 1983, sortie en france en 1984 mais pas en livre de poche pour le tome 1 et oui en livre de poche pour le deux :idea:

"L'art de la vie ne se fait ou s'acquiert qu' à   force de sacrifices et de choix, affrontements, rencontres, épreuves et leçons"

:icon_winks: :cool:
Y'a pas de grands, y'a pas de petits.
Maitre Qui-Gon
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Maitre Qui-Gon »

Merci pour ces précisions oliv ! J'ai lu le premier tome en format normal (on me la prété) et j'ai du acheter le 2ème tome en poche chez livre de poche , je me suis imaginé que le 1er tome avait été publié chez le meme éditeur. C'est un peu plus qu'un ronin chere Kin, je te laisse le découvrir !
Je dévore tout ce qui passe à  proximité de mes canines !
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant

J'ai chez moi le premier tome et le deuxième, le premier me fut offert par mon ma àtre d'a à ¯kido en 1986.
Pour en revenir au Bushido, en voiçi ses principes:

Les grands principes du Bushidô étaient un ensemble de règles de vie empruntées à  la fois aux religions ( Shintô, Bouddhisme ), aux écoles de pensée ( Confucianisme ) et aux principes militaires. Cette doctrine composite permit de pouvoir donner un cadre de pensée à  toute une classe de guerriers au travers des siècles.

Le principe le plus important du Bushidô est emprunté au Confucianisme. Il place la loyauté ( Ch à »go ) au plus haut des qualités requises. Le Bushi donne ainsi sa vie à  son seigneur, sans hésiter. Cette loyauté est également destinée à  son clan, ses ancêtres et ses parents.

Le courage ( Yu ) vient ensuite comme qualité indispensable du guerrier. L'acceptation du danger, le dédain pour la vie, la souffrance ou les privations impliquent le sto à ¯cisme comme valeur fondamentale (" vivre quand il est juste de vivre, et mourir quand il est juste de mourir " ).

L'honneur de son nom ( Meryo ), de celui de son clan est une préoccupation constante du Samoura à ¯. Rien ne doit venir tacher la réputation du guerrier et donc par conséquent de son seigneur. Enfin, la bienveillance ( Nasake ) est une vertu que doit développer le Bushi. L'esprit d'équité, de justice, voire de bienveillance doit être mis en avant comme éthique personnelle.

Et ceux du Hagakure:

Les principes du Hagakure se distinguent nettement de ceux du Bushidô. Alors que ce dernier visait à  b à ¢tir l'éthique morale de la fonction Samoura à ¯, le Hagakure était une doctrine de formation personnelle du guerrier. Axé sur les efforts et le perfectionnement, ses principes pouvaient être appliqués dans la vie de tous les jours.

Le but le plus important du Hagakure était de réexpliquer la mission première du Samoura à ¯ : accomplir sa mission sans se soucier de sa propre vie. Il devait ainsi se préparer le plus complètement possible afin d'accomplir son destin, et donc accepter sa propre mort pour atteindre son but. Les conseils du Hagakure étaient donc centrés sur la préparation tant physique ( entra ànement aux arts martiaux, résistance ) que morale ( stratégie militaire, contrôle de soi en toutes circonstances, formation ).

Au final, le Hagakure reste un code assez strict de l'éthique personnelle du guerrier. Il met en avant le degré élevé d'auto-exigence, prônant l'effort et l'amélioration permanente du Samoura à ¯. Mais il faut néanmoins retenir que ce texte était décalé par rapport à  son époque, car il n'existait plus, en cette période de "Pax Tokugawa", de combats ou de causes importantes, pour lesquels donner sa vie. :cool:
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Sinon lire aussi
Femmes et samourai de Hideko Fukumoto et Catherine Pigeaire ( 1986 )

et
LA VIE SECRETE DU SEIGNEUR DE MUSASHI de Junichirô Tanizaki ( 1931 )
( Gallimard)
:cool:
Saint loup
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Saint loup »

Merci bien Oliv
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant

J'avais oublier LA CHRONIQUE DES HEIKE ( Heike Monogatari ) d' Eiji Yoshikawa
(1968)
:cool:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

http://samourais.free.fr/S_Litterature.html

voil à   un lien qui m'a bien éclairée .
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Le même que j'ai trouvé ce matin :cool:

Sinon la phrase que j'ai mis en gras sur un de mes posts avant se retrouve au dos du 2eme tome la Parfaite lumière et ceci n'est pas sur internet, Ma à ¯tre pourras confirmer et c'est chez j'ai lu comme édition de poche :cool:
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Cher vous,

La culture "japonaise" ne se limite pas à  un lien qu'on trouve, mais pour moi et d'autres personnes ici présente, c'est bel et bien une "passion" pour cette culture, une envie inconditionnelle de savoir, mais pas uniquement ce qu'internet à  offrir :mrgreen: si cétait le cas j'aurais mit tout les liens possible et imaginable et j'aurais fait un simple copier/coller pour montrer que j'en connais long...nan merci :lol: :lol: :lol:

Ce que je souhaite c'est l'échange avec nos propres "mots" nos arguments laisser libre court à  cette passion transparaitre dans nos écrits, laisser l'émotion parler, et partager cette passion.

Donc Loup-san, tu ne m'as pas dit sur mon avis par rapport à  l'homosexualité des japonais, qui je pense est plus un choix qu'une alternative. J'aimerais avoir ton avis l à   dessus, thank's.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

excuse moi d'être néophyte de cette culture , mais j'aime la littérature et je crois que dans ce domaine , je ne suis pas une inculte .et souvent internet m'aide à  référencer .

Kin , je voulais pas m'interposer dans ta discussion avec Saint Loup , je vous laisse ....
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

tisiphoné a écrit :excuse moi d'être néophyte de cette culture , mais j'aime la littérature et je crois que dans ce domaine , je ne suis pas une inculte .et souvent internet m'aide à  référencer .

Kin , je voulais pas m'interposer dans ta discussion avec Saint Loup , je vous laisse ....
Je me suis mal exprimée tisi mimi, ce que je voulais dire, c'est qu'un copier/coller de ce qu'on trouve sur les sites internet n'est pas le but de ce topic, mais bien évidement comme tu le dis si bien tu aimes la littérature et échanger sur cette culture qui me passionne doit avant tout rester un élan spontané et non un copiage inutil.

Désolée ma tisi mimi de m'être si mal exprimée :(
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant

sache cependant qu'au Japon, ce n'est pas tres bien vu de montrer trop ses sentiments en public, que tu sois hetero ou homo..
quand on voit des stars comme Ikko, ou bien il y a un type aussi dont j'ai oublie le nom... (proportion d'un sumo, mais toujours habilles en femme), j'ai l'impression qu'il y a plus d'acceptance pour les travestis...

Par contre, en y pensant bien... dans le drama "hanazakari no kimitachi e", il y a un personnage qui est amoureux du senpai Nanba Minami... Sans parler d'un des personnages principals qui est amoureux de l'heroine, mais qui ne sait pas que c'est une femme...

Les Japonais jouent beaucoup avec l'homosexualite dans leur manga, drama, etc... mais je ne suis pas certain que le Japonais lambda trouve ca aussi "cool" dans la realite...
loindici
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par loindici »

Un vrai "samoura à ¯" ne montre jamais ce qu'il ressent, ce qu'il pense, ni joie, ni bonheur, ni tristesse, la parfaite image imperturbable.
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Pour ceux qui, comme moi, lisent peu, le manga "Usagi Yojimbo" pourra intéresser ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur les samoura à ¯s.
Ne vous arrêtez pas aux dessins plutôt simples (en apparence), ni au fait que les personnages soit des animaux : on est réellement plongé dans le Japon médiéval, avec de nombreuses explications des codes de l'époque.
13 tomes parus à  ce jour en France.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
oliv l enfoire[banni]
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Aucune personne au monde n'est impertubable :D

à   l'époque, l'homosexualité n'était pas du tout perçue de la même façon et que si la situation actuelle a changé au japon, c'est par influence de l'occident et de sa culture.
De plus on y trouve des quartiers gays comme en occident, tu peux te renseigner :cool:
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »