Derrière la retraite à 60 ans que promet Mélenchon, il y a sa fameuse "VI République" qui devrait mettre fin, selon lui, à l'actuelle monarchie républicaine au profit d'un régime parlementaire avec une vraie proportionnelle.
Qui pourrait croire une seule seconde qu'une fois Mélenchon au pouvoir celui-ci n'endosserait pas comme tous ses prédécesseurs l'avantageux costard de Président de la V°?
Et, notamment, comme son modèle Mitterrand qui lui aussi avait critiqué les excès de pouvoirs des Présidents de la V° quand il était dans l'opposition. Pour devenir ensuite durant deux mandats de 7 ans le Président monarque que l'on a connu.
Par ailleurs, même en croyant Mélenchon, les mécanismes qu'il entendrait mettre en place une fois élu sont extrêmement complexes et soulèveraient de nombreux soucis juridiques peu en accord avec les questions urgentes à régler sur le plan international et sur le plan intérieur.
Lire dans le détail ceci pour s'en convaincre :
https://www.lepetitjuriste.fr/vieme-rep ... ir-peuple/
Il pourrait alors facilement prétexter que, voilà, il aurait essayé et ça n'aurait pas marché donc il serait contraint de faire comme ses prédécesseurs : endosser le même costard de Président aux pouvoirs étendus.
Quand on l'entend vociférer "moi Président
je fais ceci, moi Président
je fais cela, au-delà d'une certaine somme,
je prends tout" etc etc , on peut avoir légitimement des doutes à croire qu'une fois arrivé aux plus hautes fonctions de l'Etat, il ferait aussitôt le nécessaire pour se tirer une balle dans le pied en introduisant en France un véritable régime parlementaire pour ne plus attribuer au Président qu'un rôle honorifique et symbolique comme en Allemagne, par exemple.
Surtout après 37 ans de carrière politique d'apparatchik à batailler pour le pouvoir et une troisième campagne présidentielle pour espérer devenir l'élu suprême !