Grave atteinte à la laïcité à Perpignan

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Grave atteinte à la laïcité à Perpîgnan

Message par jeandu53 »

scorpion3917 a écrit : 01 décembre 2023 13:28
mic43121 a écrit : 01 décembre 2023 13:07

Pas du tout d'accord avec toi ...
Moi qui suis Athée je ne trouve rien a redire ..que la crèche soit dans une église ou dans les chiottes :] rien ne me gène ::d
Le crèches font partie de la vie des Chrétiens //la France est un pays Chretien ..donc ACTE ...La Mairie c'est l'ami du village ..
:XD:
La laïcité à la Française devrait peut-être bénéficier d une mise à jour.
Il faudrait oui. Parce que la laïcité, qu'on le veuille ou non, implique une neutralité religieuse, donc elle place toutes les religions sur un pied d'égalité. On ne peut pas se dire pour la laïcité quand ça nous arrange (pour lutter contre les islamistes) et la rejeter quand ça nous arrange (pour avoir des crèches). Il faut être cohérent.

Moi, je pense qu'il ne faut pas invoquer la laïcité pour lutter contre les revendications communautaires islamistes. On refuse ces revendications parce qu'elles sont contraires à nos valeurs et à l'ordre public, et puis c'est tout.

En outre, tout le monde n'a pas la même conception de la laïcité. Le concept de laïcité est donc désormais tellement galvaudé qu'il en devient vide de sens. Le recours à cette notion n'apporte plus rien au débat. J'en arrive donc à la conclusion qu'il faut en finir avec ce concept qui crée plus de difficultés qu'elle n'apporte de solutions.

Trois principes doivent régir selon moi notre approche de la religion :

1°- La France est un pays de culture et de tradition chrétienne.

2°- On garde le principe de liberté religieuse énoncé par l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, selon lequel "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi."

3°- On ajoute un autre principe, dans la Constitution, selon lequel "nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s'exonérer de la règle commune".

Ainsi, on garde nos crèches et nos arbres de Noël, ceux qui ne sont pas chrétiens peuvent pratiquer une autre religion, à condition de ne pas troubler l'ordre public, et on rejette les revendications communautaires islamistes que l'on juge contraires à nos valeurs et à l'ordre public.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 12:02 On fait fausse route en se fondant sur le principe de laïcité pour combattre l'islamisme.
Pas tout à fait quand même.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 15:02
scorpion3917 a écrit : 01 décembre 2023 13:28
La laïcité à la Française devrait peut-être bénéficier d une mise à jour.
Il faudrait oui. Parce que la laïcité, qu'on le veuille ou non, implique une neutralité religieuse, donc elle place toutes les religions sur un pied d'égalité. On ne peut pas se dire pour la laïcité quand ça nous arrange (pour lutter contre les islamistes) et la rejeter quand ça nous arrange (pour avoir des crèches). Il faut être cohérent.

Moi, je pense qu'il ne faut pas invoquer la laïcité pour lutter contre les revendications communautaires islamistes. On refuse ces revendications parce qu'elles sont contraires à nos valeurs et à l'ordre public, et puis c'est tout.

En outre, tout le monde n'a pas la même conception de la laïcité. Le concept de laïcité est donc désormais tellement galvaudé qu'il en devient vide de sens. Le recours à cette notion n'apporte plus rien au débat. J'en arrive donc à la conclusion qu'il faut en finir avec ce concept qui crée plus de difficultés qu'elle n'apporte de solutions.

Trois principes doivent régir selon moi notre approche de la religion :

1°- La France est un pays de culture et de tradition chrétienne.

2°- On garde le principe de liberté religieuse énoncé par l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, selon lequel "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi."

3°- On ajoute un autre principe, dans la Constitution, selon lequel "nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s'exonérer de la règle commune".

Ainsi, on garde nos crèches et nos arbres de Noël, ceux qui ne sont pas chrétiens peuvent pratiquer une autre religion, à condition de ne pas troubler l'ordre public, et on rejette les revendications communautaires islamistes que l'on juge contraires à nos valeurs et à l'ordre public.
Ne confondez pas culture et religion
Bien avant la religion chrétienne , la crèche existait dans la région provençale avec la tribu celte des allobroges
C'est pour cela que la tradition des santons est provençale
Leur interdit on l'AÏD et ne les autorise t on pas exceptionnellement pour cela a occuper l'espace publique
Est ce que le code du travail n'a pas été adapté pour qu'ils puissent pratiquer le RAMADAN
Est ce que les asiatiques aussi n'occupent pas librement l'espace publique pour le nouvel an chinois
les différentes communautés religieuses ne demandent pas que l'on empêche les traditions des autres
Il n'y a que vous les gauchistes qui tentez de semer la zizanie entre les français
par contre tous les autres vous dites qu'il faut supprimer NOEL et ses traditions
mais vous prenez le jour férié , la prime de noël que vous donne ce salaud de patron capitaliste etc etc etc
Quelle bande d'hypocrites qui crient à la laïcité mais ne font pas grève pour supprimer tous les jours fériés et payés excepté le premier mai
Nul d'entre eux n'a saisi le conseil d'état pour cela

Lorsque je travaillais c'était les premiers à raler que le colis de noel n'était pas assez bien à leur gout
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 01 décembre 2023 13:07
jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 11:38

Il faut être cohérent : la laïcité, c'est un principe de neutralité religieuse des pouvoirs publics. Une crèche financée par la mairie, c'est une atteinte évidente au principe de laïcité.

Si on veut préserver nos traditions, alors il faut abandonner le principe de laïcité, et trouver une nouvelle approche des religions.

Pas du tout d'accord avec toi ...
Moi qui suis Athée je ne trouve rien a redire ..que la crèche soit dans une église ou dans les chiottes :] rien ne me gène ::d
Le crèches font partie de la vie des Chrétiens //la France est un pays Chretien ..donc ACTE ...La Mairie c'est l'ami du village ..
:XD:
Idem.
Juste un bémol, il faudrait expliquer aux enfants que cette tradition avec les santons etc.. reste vivace car jolie mais ne reflète nullement une réalité puisque Jésus n'est pas né un 25 décembre. C'est comme le père Noël, on continue à le fêter et c'est très bien, mais il faut un jour, quand les enfants ont grandi, leur dire que le père Noël n'existe pas. D'ailleurs, en l'écrivant, je me rends compte que je vais décevoir certains sur ce forum. Désolé.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 01 décembre 2023 15:24
jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 12:02 On fait fausse route en se fondant sur le principe de laïcité pour combattre l'islamisme.
Pas tout à fait quand même.
Ben si. Il faut lutter contre l'islamisme au nom de nos valeurs et au nom de l'ordre public. Pas au nom de la laïcité. On doit combattre les revendications islamistes parce qu'elles sont contraires à nos valeurs et à l'ordre public. Rien à voir avec la laïcité. Parce qu'avec la laïcité, on place toutes les religions sur un pied d'égalité, et donc, on est coincé si on veut garder des crèches ou des arbres de Noël.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

vivarais a écrit : 01 décembre 2023 15:28 Ne confondez pas culture et religion
Bien avant la religion chrétienne , la crèche existait dans la région provençale avec la tribu celte des allobroges
La crèche de Noël telle qu'on la conçoit aujourd'hui, c'est une représentation explicite de la naissance du Christ. La Sainte-Famille, les Rois Mages... Le caractère religieux est évident...
Leur interdit on l'AÏD et ne les autorise t on pas exceptionnellement pour cela a occuper l'espace publique
Est ce que le code du travail n'a pas été adapté pour qu'ils puissent pratiquer le RAMADAN
Est ce que les asiatiques aussi n'occupent pas librement l'espace publique pour le nouvel an chinois
les différentes communautés religieuses ne demandent pas que l'on empêche les traditions des autres
Oui, mais là, le problème, c'est qu'il y a des mairies qui mettent en place des crèches de Noël. Donc c'est contraire au principe de neutralité religieuse qu'implique la laïcité.
Il n'y a que vous les gauchistes qui tentez de semer la zizanie entre les français
par contre tous les autres vous dites qu'il faut supprimer NOEL et ses traditions
mais vous prenez le jour férié , la prime de noël que vous donne ce salaud de patron capitaliste etc etc etc
Quelle bande d'hypocrites qui crient à la laïcité mais ne font pas grève pour supprimer tous les jours fériés et payés excepté le premier mai

Lorsque je travaillais c'était les premiers à raler que le colis de noel n'était pas assez bien à leur gout
Moi, je suis attaché aux tradition chrétiennes de la France. J'observe juste que ces traditions sont forcément menacées par le principe de laïcité qui, rappelons-le, place toutes les religions sur un pied d'égalité. Au nom de la laïcité, la crèche de Noël de la mairie de Perpignan a déjà été interdite par le Tribunal administratif, et elle le sera à nouveau. C'est inévitable.

Donc il faut abandonner le principe de laïcité, et trouver autre chose.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 15:39
vivarais a écrit : 01 décembre 2023 15:28 Ne confondez pas culture et religion
La crèche de Noël telle qu'on la conçoit aujourd'hui, c'est une représentation explicite de la naissance du Christ. La Sainte-Famille, les Rois Mages... Le caractère religieux est évident...
Oui, mais là, le problème, c'est qu'il y a des mairies qui mettent en place des crèches de Noël. Donc c'est contraire au principe de neutralité religieuse qu'implique la laïcité.

Moi, je suis attaché aux tradition chrétiennes de la France. J'observe juste que ces traditions sont forcément menacées par le principe de laïcité qui, rappelons-le, place toutes les religions sur un pied d'égalité. Au nom de la laïcité, la crèche de Noël de la mairie de Perpignan a déjà été interdite par le Tribunal administratif, et elle le sera à nouveau. C'est inévitable.

Je vois que vous n'avez rien compris au principe de la laicité
c'est la séparation des 2 entités
c'est à dire qu'il ne doit pas y avoir de lois sur principe religieux qui interfère dans la vie publique
un exemple en france un chrétien peut pratiquer le carême et un musulman le ramadan
la religion ne doit pas venir imposer cela pour les uns en fermant tous les lieux de restauration du levé au couché du soleil
pour les autres interdire à la vente tout ce qui n'est pas nourrir maigre
c'est cela le principe de laicité
et non empêcher chacun de pratiquer sa religion et de fêter dans l'espace public ses fètes religieuses
Mais plutôt à l'inverse inviter les autres à s'y joindre
c'est ce qui se faisait avant que les gauchistes depuis quelques années foutent leur merde
le jour de l'AID les musulmans amenaient au fond d ela mine le repas pour tous que leur s femmes avaient préparé à cette intention
et les musulmans participaient aux galettes des rois et autres que chacun selon son origine et religion amené
Voila ce que c'est le principe de laicité
Ne confondez pas pratique religieuse que l'on laisse chez soi et culturel religieux que l'on fait partager aux autres
Allez à la réunion pourtant une petite ile et une multitude de religion qui s'imbriquent parfaitement avec la laicité
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Provocation habituelle du RN, comme si alliot ne savait pas que les crèches sont interdites au nom de la séparation des pouvoirs, ce n’est pas une nouveauté, la loi date de 120 ans.

Habituelle provocation électoraliste, ça va une fois de plus finir au tribunal et comme à frejus, payé avec l’argent du contribuable.

Les perpignanais seront contents, avec leurs impôts qui ont augmentés, et qui augmenteront encore avec la présente, et les mêmes pour ne pas le nommer gag, qui se plaint des impôts.

C’est beau.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Le plus révélateur, c'est que personne n'ose poser la seule question qui compte : pourquoi certains maires, et pas n'importe lesquels, se mettent subitement à implanter des crèches dans des mairies où elles n'ont JAMAIS eu leur place ? Difficile d'imaginer que ce serait pur hasard; ou qu'il y aurait un subit regain d'intérêt pour les traditions chrétiennes alors que près des deux tiers de la population ne se revendique d'aucune religion. L'intention est évidente, c'est une simple provocation. Les crèches ont toute leur place dans des lieux de culte, ou dans des espaces privés, associatifs, religieux ou autres. Rien n'empêche celui qui a envie d'en fabriquer une de le faire dans un lieu approprié, ou même dans l'espace public. Mais elles n'ont rien à faire dans les lieux administratifs d'un Etat laïc, et ces maires le savent mieux que personne. Leur unique objectif est d'envoyer un message à leur électorat : regardez, on emmerde les musulmans, et si on nous empêche de mettre en valeur "nos" traditions chrétiennes, c'est parce que les tribunaux sont vendus à l'anti-France. Ils renversent complètement la situation, et au vu des réactions des électeurs visés, ça fonctionne.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2023 15:39.

Au nom de quoi? Des 6,6 % de français pratiquants?
Désolé mais non.
Comme pour l’islam et leur minorité de pratiquants, la religion n’a pas sa place dans l’état et elles n’ont rien de rien à revendiquer .
Qu’ils fassent leurs crèches dans leurs églises et qu’ils nous cassent pas les couilles .
Compte tenu du nombre de cul bénis, ça suffira largement il y a 36000 paroisses je le rappelle. Et à Perpignan il y en a aussi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 01 décembre 2023 16:55 Provocation habituelle du RN, comme si alliot ne savait pas que les crèches sont interdites au nom de la séparation des pouvoirs, ce n’est pas une nouveauté, la loi date de 120 ans.

Habituelle provocation électoraliste, ça va une fois de plus finir au tribunal et comme à frejus, payé avec l’argent du contribuable.

Les perpignanais seront contents, avec leurs impôts qui ont augmentés, et qui augmenteront encore avec la présente, et les mêmes pour ne pas le nommer gag, qui se plaint des impôts.

C’est beau.
Cela fait 120 ans que les crèches sont interdites dans l'espace public :mdr3:
On lutte contre l'imbécilité par la désobéissance citoyenne pacifique
C'est sure qu'en ressortant une crèche du fond d'un hangar municipal cela va augmenter leur impôts
On verra ce qu'en penseront aux municipales de 2026 les perpignanais comme l'on pensait les autres des villes de , Fréjus , Beaucaire etc en 2019
Par contre vous ne vous souciez pas de combien va vous couter tout cela en procédures judiciaires payées par le contribuable
Même si amende il y a , elle ne s'élève jamais au niveau d'une procédure judiciaire
Combien à couté la procédure judicaire de DuPont Moretti pour parler d'un autre que MLP et qui aussi s'est terminé en eau de boudin
Et là c'est vous en tant que contribuable qui payez aussi
Donc vous paierez aussi si procédure contre la crèche :hehe:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kelenner a écrit : 01 décembre 2023 16:57 Le plus révélateur, c'est que personne n'ose poser la seule question qui compte : pourquoi certains maires, et pas n'importe lesquels, se mettent subitement à implanter des crèches dans des mairies où elles n'ont JAMAIS eu leur place ? Difficile d'imaginer que ce serait pur hasard; ou qu'il y aurait un subit regain d'intérêt pour les traditions chrétiennes alors que près des deux tiers de la population ne se revendique d'aucune religion. L'intention est évidente, c'est une simple provocation. Les crèches ont toute leur place dans des lieux de culte, ou dans des espaces privés, associatifs, religieux ou autres. Rien n'empêche celui qui a envie d'en fabriquer une de le faire dans un lieu approprié, ou même dans l'espace public. Mais elles n'ont rien à faire dans les lieux administratifs d'un Etat laïc, et ces maires le savent mieux que personne. Leur unique objectif est d'envoyer un message à leur électorat : regardez, on emmerde les musulmans, et si on nous empêche de mettre en valeur "nos" traditions chrétiennes, c'est parce que les tribunaux sont vendus à l'anti-France. Ils renversent complètement la situation, et au vu des réactions des électeurs visés, ça fonctionne.
Dites plutôt qu'avant ; il y avait toujours une crèche quelque part dans l'espace public et que par lâcheté pour quelques condamnations à les enlever les autres élus pas que maires "président de régions aussi" ont cessé de le faire même des maires de gauche à gauche
certains maires et pas RN n'ont jamais cesser de le faire et même un président de région
On est toujours dans la même configuration de 1940 400 milles résistants
et 40 millions de collabos dont certains au nom du pacte germano sovietique
Hé bien ; il y a des maires et pas que du RN qui font de la résistance face à l'islamo gauchisme qui veut éradiquer la culture judéo chrétienne
si vous voulez des liens de maires qui font de la résistance même de droite ou de gauche il suffit de demander
Et avec le contexte actuel vous faites une fois de plus un podium au RN en croyant le combattre
ils tendent des pièges à cons et immanquablement les autres tombent dedans :hehe:

Mon cher kelenner regardez bin la phot de ce lien et vérifier
la crèche dans la mairie d'avignon le maire c'est bien quelqu'un de votre bord
https://www.francetvinfo.fr/societe/la- ... 15327.html
J'ai mis ce lien même si la photo date parce que Avignon c'est la cité des papes et que tous les maires qui se sont succédés n'ont jamais cédé à cette interdiction
alors que dire ou que faire si ce n'est :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par vivarais le 01 décembre 2023 18:04, modifié 1 fois.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

LES FRANÇAIS ET LES CRÈCHES DE NOËL
Un peu plus d’un mois avant Noël, l’Ifop et le magazine La Vie ont interrogé les Français sur leur intention d’installer une crèche chez eux et la signification qu’ils placent dans cette démarche. Dans un contexte de profond recul du christianisme en France, force est de constater que cette tradition demeure plutôt bien ancrée.

Aujourd’hui, plus de deux Français sur cinq (41%) installent encore une crèche dans leur domicile à l’approche de Noël. Cette pratique devenue minoritaire était réalisée par les deux tiers des Français dans leur enfance (69%), toutefois son déclin est moindre que celui observé pour la possession d’autres objets de culte chrétiens.

En effet, en 2020, une proportion encore plus mince conservait chez soi un chapelet (25%), un crucifix (17%) ou encore de l’eau bénite (13%). Toutefois, chacun de ces objets davantage connotés religieusement demeurent surtout l’apanage des pratiquants, qui sont devenus une petite minorité même au sein des catholiques. La « résilience » de la crèche de Noël s’explique par sa dimension traditionnelle et culturelle, laquelle pousse la moitié des catholiques non pratiquants (53%) à en installer une chez eux.

Ainsi, parmi ceux qui en installent chez eux, une majorité précise le faire en tout premier lieu car il s’agirait d’une tradition familiale (64%). Pour les trois quarts des catholiques non pratiquants, il s’agit très largement là du principal motif (76%). A l’inverse c’est seulement le cas de 38% des pratiquants, lesquels sont 52% à y voir plus prioritairement un lieu de prière à dimension religieuse.

En outre, pour plus de trois personnes sur cinq parmi celles réalisant cette pratique, l’installation de la crèche est l’occasion d’une transmission d’éléments de foi en famille (63%). C’est bien entendu le cas de la quasi-totalité des catholiques pratiquants (98%) mais aussi d’une majorité de non pratiquants (59%). Il est intéressant de noter que cette dimension de transmission est davantage présente parmi les possesseurs de crèches les plus jeunes (72% des 18-35 ans) que chez leurs aînés (56% des 50 ans et plus). Nous pouvons en déduire qu’alors que la crèche est considérée comme un objet traditionnel peu marqué religieusement par les générations les plus âgés, c’est davantage un marqueur chez les jeunes catholiques. Alors qu’autrefois s’afficher comme catholique était la norme, cela est devenu un peu moins anodin pour ceux qui ont grandi au cours des toutes dernières décennies, même au travers de l’installation d’une décoration comme une crèche.

Enfin, cette dimension de transmission que permet l’installation d’une crèche en famille fait écho à la forte proportion de foyers avec enfant installant une crèche (50%), bien supérieure à celle des foyers sans enfants faisant de même (37%). Au-delà des aspects tradition et prière, installer une crèche à Noël est tout de même motivée par la perspective de réaliser une activité avec les enfants pour un tiers de ceux qui le font (31%).

https://www.ifop.com/publication/les-fr ... s-de-noel/
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

P'tite question : Est-ce Jésus est déjà dans la crèche ? Parce que s'il l'est c'est cultuelle s'il ne l'est pas c'est culturelle...
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est vrai qu'il n'y a rien de plus urgent que le petit Jésus dans la crèche. :taré1:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »