Michel Onfray rejoint CNews

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Michel Onfray rejoint CNews

Message par latresne »

Voilà t'y pas qu'un philosophe de gauche va travailler chez CNews.Il donne déjà des boutons aux gauchistes du forum,le pied .On se demande ce qu'ils ont écrit comme livres tous ces critiqueurs afin de pouvoir comparer .Ou quand la jalousie remplace l'intelligence et le talent.Le même problème qu'avec les riches .La chaîne de Bolloré va augmenter ses lecteurs.Je la regardais un peu ,je vais la regarder davantage.Et tous les anti CNews vont en faire autant .. sans l'avouer.Merci monsieur Bolloré pour cette arrivée.
Et bonne nuit à la gauche,faites de beaux rêves. :content12
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par UBUROI »

Pour ceux d'ici qui prennent Onfray pour ce qu'il est...devenu, un extrait de l'Express, d'une rare acuité:
De Denis Jembar
...Comme un recommencement. En 1936, se dressant contre la guerre en Espagne, Georges Bernanos sonnait le tocsin dans Les grands Cimetières sous la Lune : "Dans ma jeunesse, les prélats ou les académiciens libéraux ripostaient : “La Démocratie coule à plein bord. C’est maintenant qu’elle coule. Et vous coulez avec.”" Il ajoutait, prophétique : "L’Europe va crever, quoi de plus simple ?" Il y a un quart de siècle, surfant sur l’effondrement soviétique, Francis Fukuyama, héritier de ces prélats et académiciens libéraux, célébrait à son tour une victoire de la démocratie qu’il imaginait définitive et annonçait la fin de l’Histoire. Nul ne voulait alors écouter son principal contradicteur, Samuel Huttington, qu’il faut relire aujourd’hui tant ses analyses étaient lucides. N’annonçait-il pas un puissant retour des identités traditionnelles, l’apparition de nouvelles idéologies, la naissance de schismes dans le monde démocratique, le surgissement de conflits culturels de grande ampleur et un choc des civilisations?

Faut-il être à ce point aveugle pour nier que nous en sommes bien là ! Trente-cinq ans après avoir entendu monter comme une promesse de bonheur le merveilleux son du violoncelle de Mstislav Rostropovitch devant le Mur de Berlin enfin éventré, le paradis annoncé s’éloigne. Chaque jour qui passe nous apporte son lot de désillusions et souligne la faillite des gouvernants occidentaux depuis plus de trois décennies. Que d’errements ! Que de lâcheté ! Devenus les laquais de leurs opinions publiques, nos grands Seigneurs n’ont rien vu venir. Et si, sans nous le dire, ils ont tout vu venir, plus grandes sont leurs fautes car ils n’ont rien fait pour empêcher qu’advienne le pire, cette offensive russe sanglante en Ukraine depuis deux ans, ce massacre au-delà de l’horreur le 7 octobre 2023 en Israël, cette montée comme une inexorable marée de l’extrême droite à travers toute l’Europe, ces démocraties qui deviennent des démocratures et s’assoient sur l’Etat de droit, ces dictatures post-communistes qui redressent les têtes nucléaires de leurs fusées intercontinentales, ces islamo-fascistes qui nient les frontières et font du monde leur territoire de conquête.

Que de palabres et de vaines rencontres, sommets bruxellois, G7, G20, que de temps perdu pour créer une armée européenne et nous réarmer alors que les ennemis coalisés de la démocratie la harcèlent sans cesse et que les cartes du monde sont rebattues jour après jour ! Que de réactions munichoises chez nos partenaires européens et dans la classe politique hexagonale après la simple évocation par Emmanuel Macron, dégrisé de sa longue naïveté, d’un envoi de troupes au sol en Ukraine !

Deux années de massacres sans foi ni loi ne suffisent donc pas à comprendre que Vladimir Poutine n’est qu’un satrape se jouant de nos faiblesses et ne visant qu’à anéantir la puissance européenne à l’ouest de l’empire qu’il s’emploie à reconstituer. Deux années qui ont fait de l’Ukraine "une terre caillée de sang" sur laquelle un peuple soutenu d’un bras tremblant par ses alliés accepte de crever pour échapper à l’asservissement et pour nous protéger, oui pour nous protéger, du monde que le nouveau Staline veut nous imposer. Bien que transformés en lapins paniqués à l’idée d’un retour de l’effarant Donald Trump à la Maison-Blanche qui laisserait l’Europe désarmée face à Moscou, nos Seigneuries estampillées UE restent en gants beurre frais. Est-ce folie que de proclamer aujourd’hui qu’il faut tout faire pour que la Russie ne puisse gagner en Ukraine ?...
Lire la suite https://www.lexpress.fr/monde/europe/lu ... UDBG64XHI/
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

latresne a écrit : 04 mars 2024 01:27 Voilà t'y pas qu'un philosophe de gauche va travailler chez CNews.Il donne déjà des boutons aux gauchistes du forum,le pied .On se demande ce qu'ils ont écrit comme livres tous ces critiqueurs afin de pouvoir comparer .Ou quand la jalousie remplace l'intelligence et le talent.Le même problème qu'avec les riches .La chaîne de Bolloré va augmenter ses lecteurs.Je la regardais un peu ,je vais la regarder davantage.Et tous les anti CNews vont en faire autant .. sans l'avouer.Merci monsieur Bolloré pour cette arrivée.
Et bonne nuit à la gauche,faites de beaux rêves. :content12
Onfray de gauche ? 8|
Modifié en dernier par Corvo le 04 mars 2024 07:33, modifié 2 fois.
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 04 mars 2024 00:47
papibilou a écrit : 03 mars 2024 20:24 Personnellement, il m'arrive d'écouter les arguments de Onfray et d'en trouver pas mal pertinents. Je dois être naïf ou stupide,voire les deux.

Vous êtes tout simplement intelligent et dénué de tout esprit sectaire. En opposition aux gens aussi stupides que prétentieux, incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, pataugeant dans la crasse de leur sectarisme. Ces gens la sont en train de perdre, ils sont complètement dépassés, il ne leur reste que leur haine pour couiner contre tout ce qu'ils ne peuvent comprendre.
Le "Onfray" du forum ne peut que se réjouir de l'arrivée de celui qui a inspiré son avatar sur sa chaîne d'opinion préférée.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 03 mars 2024 22:54 J'ai lu un de ses bouquins, il y a longtemps, c'était absolument consternant, bourré d'erreurs factuelles, écrit avec les pieds. Ses interventions télés sont à l'avenant, misérables. J'ose espérer que cet imposteur aura au moins l'honnêteté intellectuelle d'arrêter de se présenter comme "de gauche", alors qu'il ressort de l'extrême droite la plus crasse, sans avoir le courage de l'assumer.
Je ne lis pas ses bouquins ses maigres interventions me suffisent amplement pour arriver à la même conclusion que toi.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Corvo

Message par Corvo »

Oui il a bien sa place sur CNews.

Michel Onfray et consorts pessimistes : le retour de Philippulus

EDITORIAL - L’époque est aux prophètes de malheur. La plupart des journaux télévisés ont transformé le grand rituel du 20-Heures en messe noire de l’inéluctable pollution de la planète. Mais il y a aussi des philosophes comme Michel Onfray comparable au prédicateur funeste apparu dans les aventures de Tintin.
...

Michel Onfray, ahurissant prophète de malheur
Mais où donner de la tête ? Car il n’y a pas que les paysans qui sont voués à l’extinction. L’intelligence artificielle, prédisent les prophètes, menace nombre de professions. A l’exception de celle de philosophe, nous rassure Raphaël Enthoven (L’Esprit artificiel, éd. L’Observatoire), qui pratique ce beau métier. Mais il y a tellement pire. Michel Onfray, un autre philosophe que nous écoutions autrefois avec bonheur, est devenu un ahurissant prophète de malheur. Dans Valeurs Actuelles, il énonce sans hésiter ce constat simpliste dont l’hebdomadaire fait son miel : « La France s’effondre en tout et partout. » Et de développer pour ceux qui pourraient quand même douter : « Tout part à vau-l’eau… l’école, l’armée, la culture, la santé, la politique étrangère, la sécurité, la justice, la prison, la magistrature, la presse, etc. »

Il fait penser à Philippulus, le ridicule prophète de malheur apparaissant dans les aventures de Tintin (L’Ile mystérieuse), qui promettait les pires catastrophes. On peut en sourire. Mais aussi s’inquiéter car le déclinisme à tous crins se marie au populisme extrême droitier. Le désir d’ordre généralisé a envahi les esprits tant sévit l’impuissance à gouverner, comme à chevaucher de nouvelles épopées politiques. On paie cher ainsi l’absence de récit présidentiel et de confrontations d’idéaux qui auraient pu empêcher cette déprime généralisée. La gauche a sa part de responsabilité, ou plutôt d’irresponsabilité : son progressisme s’est dissous dans l’individualisme consumériste et le populo-nationalisme.

https://www.challenges.fr/idees/michel- ... lus_882720
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

berger141 a écrit : 03 mars 2024 23:56 Mésoké tu devrais lire mon message de 20H31.
Sinon sur Raoult , je constate que tu n'a toujours compris l'expérience vécue par Mme Roubache que j'ai récemment décrite pour toi et qui aurait due te permettre de revoir tes certitudes.
Je n'ai pas trouvé de message de ta part à 20h31. A la limite un message posté à 22h31 le 1er mars, mais ça parlait de lithium chilien, donc je doute que ce soit de celui-ci que tu parles.

Pour Raoult et Roubache j'ai largement commenté tes messages sur le sujet concerné. Intéresse-toi à la méthode scientifique, à la manière de produire des connaissance, surtout en médecine, aux biais cognitifs, aux statistiques et tu comprendras que l'avis d'une politicienne ça compte pour zéro niveau preuve scientifique. Par contre les dizaines de méta-analyses précisant la pertinence de centaines d'études scientifiques randomisées et démontrant que la chloroquine a zéro effet contre le covid, ça c'est pertinent niveau preuve scientifique.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 04 mars 2024 00:47 Vous êtes tout simplement intelligent et dénué de tout esprit sectaire. En opposition aux gens aussi stupides que prétentieux, incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, pataugeant dans la crasse de leur sectarisme. Ces gens la sont en train de perdre, ils sont complètement dépassés, il ne leur reste que leur haine pour couiner contre tout ce qu'ils ne peuvent comprendre.
Le truc c'est qu'Onfray se pavane encore sur des plateaux télé comme expert en tout alors que le moindre pékin doté d'un minimum d'esprit critique et de vagues connaissances comprend aisément qu'il dit de la merde à chaque intervention. Depuis qu'il a sombré dans l'ésotérisme sa pensée est dénuée de toute attache concrète avec le réel. Rappelons que c'est Onfray qui a affirmé que "Raoult avait une ligne directe avec la vie" comme preuve scientifique de l'efficacité du traitement de l'IHU contre le covid.

Ca n'est pas du sectarisme, juste de l'esprit critique. Onfray était (plus ou moins) intéressant lorsqu'il se contentait de réfléchir pragmatiquement sur des questions d'actualité. Depuis qu'il donne son avis irréfléchi sur tout en se basant sur des machins surnaturels, le tout pour vendre des bouquins sur tout et n'importe quoi qu'il pourra largement markéter sur tous les plateaux télé parce qu'il est bon client, c'est devenu un gros guignol médiatique.

Déjà que les philosophes continentaux médiatiques de base ça ne vole pas bien haut, mais quand en plus ça dérive vers de l'ésotérisme ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

c'est un forum anti onfray uniquement vu les intervenants
Moi je m'en tapes totalement que ce soit lui "que je ne connait pas " ou un autre :hehe:
Si il y ait quand je regardes Cnews à moins que son nom soit sous-titré je ne saurais que c'est lui
je suis stupéfait que l'on puisse haïr que l'on ne connait pas simplement pour leurs propos
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Mesoke a écrit : 04 mars 2024 09:51
berger141 a écrit : 03 mars 2024 23:56 Mésoké tu devrais lire mon message de 20H31.
Sinon sur Raoult , je constate que tu n'a toujours compris l'expérience vécue par Mme Roubache que j'ai récemment décrite pour toi et qui aurait due te permettre de revoir tes certitudes.
Je n'ai pas trouvé de message de ta part à 20h31. A la limite un message posté à 22h31 le 1er mars, mais ça parlait de lithium chilien, donc je doute que ce soit de celui-ci que tu parles.

Pour Raoult et Roubache j'ai largement commenté tes messages sur le sujet concerné. Intéresse-toi à la méthode scientifique, à la manière de produire des connaissance, surtout en médecine, aux biais cognitifs, aux statistiques et tu comprendras que l'avis d'une politicienne ça compte pour zéro niveau preuve scientifique. Par contre les dizaines de méta-analyses précisant la pertinence de centaines d'études scientifiques randomisées et démontrant que la chloroquine a zéro effet contre le covid, ça c'est pertinent niveau preuve scientifique.
Mon message de 20h31 publié a in fine été retiré par la modération.
Je connais bien les méthodes scientifiques randomisées exécutées selon les règles de l'art.
Une étude de ce type avait été démarré en France (à Angers?) mais elle a été arrêtée par Véran suite à un article bidon de la revue médicale The Lancet. Elle n'a malheureusement pas été reprise lorsqu'on a constaté que cet article contre la chloroquine était un énorme faux.
Finalement on ne dispose d'aucune étude fiable exécutée selon les règles de l'art, permettant de se prononcer.
On dispose d'avis très négatifs sur le traitement de Raoult.
ON a aussi de témoignages, comme celui personnel de Mme Roubache (il n' y a aucune raison de douter de sa bonne foi) qui conduisent à penser que dans certains cas le traitement peut être efficace.
En conclusion le doute devrait dominer et tu devrais abandonner tes certitudes.
PS : je te rappelle aussi l'article de médiapart, paru sur le net puis censuré, qui explique que plusieurs médecins et des politiques notamment de la macronie ont utilisé le traitement de Raoult.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Qui haït Onfray ? On a largement critiqué ses propos non ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 04 mars 2024 10:25 Qui haït Onfray ? On a largement critiqué ses propos non ?

Michel Onfray, ahurissant prophète de malheur
pour vous c'est simplement critiquer
critique et de vagues connaissances comprend aisément qu'il dit de la merde à chaque intervention
On ne critique pas des propos en insultant mais en démontrant qu'ils sont faux
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Comme souvent, trop de gens décident que untel est nul parce qu'il a quelques idées différentes des leurs. Mais il est rare qu'un type comme Onfray se trompe sur tout. Donc au lieu de critiquer en bloc, essayons d'être plus pragmatiques. 2 exemples:
Onfray défend l'idée que l'Europe des patrons est favorable à l'immigration( plus de main d'oeuvre = baisse des salaires) et est main dans la main avec la gauche : plus d'immigration, régularisations créolisation etc..Ce n'est pas faux.
Onfray défend comme la gauche et l'ED une retraite à 60 ans. Pour ceux qui savent compter c'est une très mauvaise idée ( selon moi).
Donc je me fais à l'idée qu'il véhicule parfois de bonnes analyses et parfois des mauvaises. Et, en cela il n'est pas supérieur aux autres ni inferieur.

Ostraciser Onfray parce qu'il est parfois proche des idées de Zemmour ou du RN est contreproductif. Toujours s'attaquer aux idées, par principe.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 04 mars 2024 11:04 Michel Onfray, ahurissant prophète de malheur
pour vous c'est simplement critiquer
critique et de vagues connaissances comprend aisément qu'il dit de la merde à chaque intervention
On ne critique pas des propos en insultant mais en démontrant qu'ils sont faux
Bah oui. Onfray fait son business en prophétisant le pire, l'apocalypse à venir. Ca colle tout à fait avec son délire ésotérique qui tire sur le millénarisme. Ca n'est par haïr Onfray que de constater ça.

Pareil quand on dit qu'l dit de la merde. Ca signifie juste que ses paroles sont de la merde, pas la personne, et ça n'est pas une insulte.

Ecoute le juste parler, et tu comprendras ce qu'on veut dire si tu as une once d'esprit critique.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 04 mars 2024 00:47
papibilou a écrit : 03 mars 2024 20:24 Personnellement, il m'arrive d'écouter les arguments de Onfray et d'en trouver pas mal pertinents. Je dois être naïf ou stupide,voire les deux.

Vous êtes tout simplement intelligent et dénué de tout esprit sectaire. En opposition aux gens aussi stupides que prétentieux, incapables de voir plus loin que le bout de leur nez, pataugeant dans la crasse de leur sectarisme. Ces gens la sont en train de perdre, ils sont complètement dépassés, il ne leur reste que leur haine pour couiner contre tout ce qu'ils ne peuvent comprendre.
ma parole , tu fais ton autocritique :| :|
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »