papibilou a écrit : ↑01 janvier 2025 13:28
LeGrandNoir a écrit : ↑31 décembre 2024 23:58
1. L'euthanasie
2. La règle d'or budgétaire
3. La suppression de la censure à l'AN
4. La fin du droit du sol sur l'ensemble du territoire national
5. L'inscription des valeurs judéo-chrétiennes dans la Constitution et une redéfinition de la laïcité
6. La dissolution du RN et de LFI.
Amen.
1 plutôt d'accord pour une loi du type de celles qui s'appliquent sur ce sujet en Suisse et en Belgique.
2 une règle d'or mais évolutive. J'imagine mal que l'on puisse revenir aux 3 % exigés par les traités européens avant plusieurs années. Mais l'objectif devrait être celui là pour 2027 et l'équilibre en 2030 par exemple.
3 il faut bien que la majorité des députés puisse porter un jugement sur les actions du gouvernement, mais la censure ne devrait être que parlementaire ( assemblée nationale + sénat).
4 fin du droit du sol au moins pour les territoires ou ça pose problème : Mayotte et Guyane.
5 non. Les valeurs n'ont pas besoin de référence religieuse sinon on va être en conflit avec le point 1
6 non. On ne dissout pas un pari qui respecte les lois de la république. En revanche les députés qui ne savent pas se tenir dans l'hémicycle sont exclus temporairement.
Je pense qu'il faut se calmer avec le référendum.
Entre ne jamais l'utiliser, comme c'est le cas en France depuis 2005, et y recourir abusivement, il y a de la marge.
Le référendum peut-être utile dans certaines circonstances, mais ce n'est pas un instrument à utiliser couramment.
Pourquoi, par exemple, faire un référendum sur l'euthanasie ? Je n'en vois pas l'intérêt. Il y a un consensus sur le sujet aussi bien dans l'opinion qu'à l'Assemblée nationale.
Même chose pour la règle d'or. Le principe a déjà été acté au niveau européen, et en France par une loi organique en 2012. Il faut maintenant l'appliquer, mais il est trop tard pour demander aux Français de se prononcer. Imaginons qu'ils répondent non, que fait-on ? On quitte l'UE ?
Le droit de censure est essentiel pour la démocratie. Déjà que notre Assemblée nationale n'a que très peu de pouvoirs par comparaison avec les chambres des autres pays. Si nous supprimons la censure, nous sommes en dictature !
La fin du droit du sol, y songe-t-on ? En quoi cela réglerait les problèmes liés à l'immigration ? Si c'est un frein supplémentaire à l'intégration, je n'en vois pas l'intérêt. Pourquoi croyez-vous que l'Allemagne, dont le code de la nationalité reposait sur le droit du sang, a fait évoluer son modèle pour le convertir au droit du sol ?
On a plus que jamais besoin de réaffirmer le principe de la laïcité. Inscrire les valeurs chrétiennes dans la constitution irait à contresens et serait contre-productif.
La dissolution du RN et de LFI serait une atteinte insupportable à la liberté d'opinion et à la démocratie.