Vous voulez dire que ces "résistants" de l'OAS avaient oublié qu'il s'agissait d'un pays colonisé ?

Bon, je pense comprendre ce que vous vouliez dire, mais quand-même, ce genre de phrases est loin d'être à leur honneur...
Vous voulez dire que ces "résistants" de l'OAS avaient oublié qu'il s'agissait d'un pays colonisé ?
L'étranger, tu ne devrais pas la ramener sur un sujet que tu ne connais pas. L'Algérie était un département français, et le conflit était une guerre civile qui a aussi touché le territoire français, les pieds-noirs de l'OAS ont essayé de défendre leurs biens, leurs maisons, leurs femmes , leurs enfants et ce qu'ils pensaient être la France.
Le "hollandais", citoyen européen, est chez lui ici, comme toi qui te dis sans doute de "civilisationLeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 20:32L'étranger, tu ne devrais pas la ramener sur un sujet que tu ne connais pas. L'Algérie était un département français, et le conflit était une guerre civile qui a aussi touché le territoire français, les pieds-noirs de l'OAS ont essayé de défendre leurs biens, leurs maisons, leurs femmes , leurs enfants et ce qu'ils pensaient être la France.
Parmi les rebelles, certains ont été condamnés à mort et pas exécutés comme Pierre Sergent, mais d'autres ont été exécutés comme le Colonel Jean Bastien-Thiry.
Les pieds-noirs chrétiens et juifs, les harkis algériens et des révolutionnaires algériens qui ne suivaient pas le FLN ont payé cher dans cette guerre, il y a eu beaucoup de morts.
Essayez de respecter la France et les français, ou bien retournez aux Pays-Bas, on n'a pas besoin de vous ici.
Je défends la liberté d'expression des Français, des étrangers dans ce forum, même si ça me désole en ce qui te concerne. Qui a pointé la nationalité "supposée" de Kabè?LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 21:20 Les trolls gauchistes ont réussi à faire dévier le topic, comme d'habitude.
Merci d'avoir mis en gras ma phrase ! Oui, la France a fait des départements (trois, si je ne me trompe pas) de l'Algérie après sa colonisation. C'est pourquoi je disais à Mic que "je pense comprendre ce que vous vouliez dire", parce que pour ces français là, c'était la France ! Je comprends qu'ils ont voulu défendre leurs acquis, mais... Ça restait un pays colonisé ! Je comprends, de la même façon, qu'il y en a qui se sont sentis trahis par la France, puisque la politique à leur égard n'a pas été cohérente.LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 20:32L'Algérie était un département français, et le conflit était une guerre civile qui a aussi touché le territoire français, les pieds-noirs de l'OAS ont essayé de défendre leurs biens, leurs maisons, leurs femmes , leurs enfants et ce qu'ils pensaient être la France.
Je n'ai jamais dit que Sergent était un résistant (c'est Vivarais qui l'a dit), Sergent était un rebelle et l'OAS une grosse bande de rebelles premièrement. Deuxièmement le FLN n'était aussi qu'une bande de rebelles aux ordres de l'URSS, la grande majorité des algériens n'a participé à rien, aucun combat.Kabé a écrit : ↑07 février 2025 21:45Merci d'avoir mis en gras ma phrase ! Oui, la France a fait des départements (trois, si je ne me trompe pas) de l'Algérie après sa colonisation. C'est pourquoi je disais à Mic que "je pense comprendre ce que vous vouliez dire", parce que pour ces français là, c'était la France ! Je comprends qu'ils ont voulu défendre leurs acquis, mais... Ça restait un pays colonisé ! Je comprends, de la même façon, qu'il y en a qui se sont sentis trahis par la France, puisque la politique à leur égard n'a pas été cohérente.LeGrandNoir a écrit : ↑07 février 2025 20:32
L'Algérie était un département français, et le conflit était une guerre civile qui a aussi touché le territoire français, les pieds-noirs de l'OAS ont essayé de défendre leurs biens, leurs maisons, leurs femmes , leurs enfants et ce qu'ils pensaient être la France.
Et/mais, aujourd'hui, réclamer que l'OAS faisait de la résistance, relève d'un certain négationnisme historique. L'Algérie a été colonisé par la France. S'il y avait de la résistance, elle venait des Algériens !
J'ai des amis pieds noirs qui sont beaucoup moins bornés que vous...
C'est quoi le rapport entre Louis-Ferdinand Céline qui fût un génie littéraire penseur raciste xénophobe et antisémite et le terroriste Pierre Sergent co-fondateur de l'OAS puis député FN par deux fois condamné à mort ?...papibilou a écrit : ↑08 février 2025 13:23 Pierre-Sergent, engagé dans la résistance, prend part à la libération de Paris, blessé grièvement en Indochine, officiant pendant la guerre en Algérie, écrivain connu dont certains ouvrages sont plutôt appréciés. Ce type a dérapé par amour du pays.
La justice n'a pas apprécié que ce type condamné par contumace soit célèbré. Il eut fallu dire rue Pierre -Sergent, écrivain.
Je suis plus scandalisé quand on veut ( pas à Perpignan) faire une rue Louis Ferdinand Céline, même si, d'un autre côté, il faudrait célébrer un immense écrivain.
Si on fait la chasse à tous les noms douteux, il va y avoir de la casse.
Parce qu'on a déjà eu une affaire sur le nom de Céline qu'un maire voulait donner à une rue (à Camaret sur mer). Comme les deux peuvent être considérés comme peu recommandables sauf pour leurs écrits ...Corvo a écrit : ↑08 février 2025 13:55C'est quoi le rapport entre Louis-Ferdinand Céline qui fût un génie littéraire penseur raciste xénophobe et antisémite et le terroriste Pierre Sergent co-fondateur de l'OAS puis député FN par deux fois condamné à mort ?...papibilou a écrit : ↑08 février 2025 13:23 Pierre-Sergent, engagé dans la résistance, prend part à la libération de Paris, blessé grièvement en Indochine, officiant pendant la guerre en Algérie, écrivain connu dont certains ouvrages sont plutôt appréciés. Ce type a dérapé par amour du pays.
La justice n'a pas apprécié que ce type condamné par contumace soit célèbré. Il eut fallu dire rue Pierre -Sergent, écrivain.
Je suis plus scandalisé quand on veut ( pas à Perpignan) faire une rue Louis Ferdinand Céline, même si, d'un autre côté, il faudrait célébrer un immense écrivain.
Corvo a écrit : ↑08 février 2025 13:55C'est quoi le rapport entre Louis-Ferdinand Céline qui fût un génie littéraire penseur raciste xénophobe et antisémite et le terroriste Pierre Sergent co-fondateur de l'OAS puis député FN par deux fois condamné à mort ?...papibilou a écrit : ↑08 février 2025 13:23 Pierre-Sergent, engagé dans la résistance, prend part à la libération de Paris, blessé grièvement en Indochine, officiant pendant la guerre en Algérie, écrivain connu dont certains ouvrages sont plutôt appréciés. Ce type a dérapé par amour du pays.
Pourquoi diable ne suis-je pas surpris que vous défendiez bec et ongles un terroriste ex député FN co fondateur de l'OAS ?...gare au gorille a écrit : ↑08 février 2025 18:01
Vous avez raison il n'y a aucun rapport entre les deux. Louis Ferdinand Céline était un collaborateur de l'Allemagne nazie, Pierre Sergent était un résistant de l'Algérie française. Avec le recul et le jugement de l'histoire nous savons que son combat n'était pas le bon mais lui ne le savait pas, il se battait pour la France qui comptait alors les départements algériens.