Je fais mon pain moi même alors de vos sachets...
«Encore une taxe» : les boulangers agacés par une nouvelle contribution sur les emballages
- Corvo
- Rang beau gosse d'Interaldys
-
- Posteur DIVIN
Re: «Encore une taxe» : les boulangers agacés par une nouvelle contribution sur les emballages
renseigne toi ,,, il n'y pas peut être pas de baguette , ni de croissant au Bresil , tu serais obligé d'importer

à moins qu'une de tes relations au Paraguay te dégotte des strudels
cordialement
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Re: «Encore une taxe» : les boulangers agacés par une nouvelle contribution sur les emballages
Cela ne vous vient pas à l'idée qu'une boulangerie connaît exactement le nombre de baguettes qu'elle vend ??Mesoke a écrit : ↑06 mars 2025 18:45 Tu te rends compte à quel point tu brodes des âneries à partir de trucs que je n'ai pas dit ?
J'ai juste demandé comment on répercutait une taxe de 0,0075€ par client.
Visiblement tu es aussi nul que moi en gestion de boulangerie, donc avoue le et tais toi au lieu de troller encore et toujours plus.
Et donc l'impact de cette taxe dans ses comptes comptables ?
Elle n'est pas obligée de répercuter le coût de cette taxe dans le prix de la baguette. Elle peut très bien le répercuter sur d'autres produits.
Est-ce que vous arrivez à comprendre un truc aussi simple ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est ce que j'essaie d'expliquer à mesoke.
Ce surcoût peut tout à fait être répercuté sur des produits non emballés.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Ok, donc en gros c'est ce que je disais dans mon premier message, même si j'ai volontairement exagéré le montant de l'augmentation.Victor a écrit : ↑06 mars 2025 23:06 Cela ne vous vient pas à l'idée qu'une boulangerie connaît exactement le nombre de baguettes qu'elle vend ??
Elle n'est pas obligée de répercuter le coût de cette taxe dans le prix de la baguette. Elle peut très bien le répercuter sur d'autres produits.
Tu vois ? J'avais compris sans toi !
Par contre toi tu n'as pas compris un truc : cette taxe est comptée par client, pas par baguette ou autre objet vendu. Qu'un client prenne une baguette ou 50 la taxe sera la même.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Je me permets de vous rappelez votre question :Mesoke a écrit : ↑06 mars 2025 23:41Ok, donc en gros c'est ce que je disais dans mon premier message, même si j'ai volontairement exagéré le montant de l'augmentation.Victor a écrit : ↑06 mars 2025 23:06 Cela ne vous vient pas à l'idée qu'une boulangerie connaît exactement le nombre de baguettes qu'elle vend ??
Par contre toi tu n'as pas compris un truc : cette taxe est comptée par client, pas par baguette ou autre objet vendu. Qu'un client prenne une baguette ou 50 la taxe sera la même.
Est-ce que vous comprenez (maintenant que vous déclarez avoir compris) que votre question était complètement nulle ?il va augmenter quoi ? Les prix de 0,0075 € ?
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Ma question est tout à fait légitime : à 0,0075€ par client le prix ne va pas augmenter, faut arrêter d'y voir une affreuse taxe qui va couler des boulangeries. Surtout que c'est une réorganisation de taxation, pas une nouvelle taxe.
Au final au pire il suffit de reporter une petite augmentation de quelques centimes sur quelques produits annexes et les boulangeries s'en sortiront très bien.
Au final au pire il suffit de reporter une petite augmentation de quelques centimes sur quelques produits annexes et les boulangeries s'en sortiront très bien.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Pour votre information, il n'est pas possible d'augmenter un prix unitaire de 0,0075€ en boulangerie pâtisserie.Mesoke a écrit : ↑06 mars 2025 23:51 Ma question est tout à fait légitime : à 0,0075€ par client le prix ne va pas augmenter, faut arrêter d'y voir une affreuse taxe qui va couler des boulangeries. Surtout que c'est une réorganisation de taxation, pas une nouvelle taxe.
C'était pourtant la question que vous posiez ..
Comment voulez-vous être pris au sérieux en posant des questions débiles ?
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Encore un sujet foireux... car
De nombreux contenants sont visés par cette mesure, liée à la responsabilité élargie du producteur (REP) sur les emballages ménagers, elle-même rattachée à la loi AGEC anti-gaspillage, promulguée en 2020.
Problème, cette contribution n’est en réalité pas nouvelle, et date de 1993, lors de l’instauration de la REP. Le cabinet d’Agnes Pannier-Runacher s’étonne donc de la colère des boulangers : «Il ne s’agit pas d’une nouvelle taxe mais d’une simplification administrative parce que le calcul antérieur de cette contribution était bien trop complexe pour les boulangers et nécessitait de connaître le nombre et le poids de chaque emballage distribué». Les producteurs ont ainsi l’obligation depuis 1993 de financer la fin de vie de leurs emballages, comme les sacs de fruits et légumes, les sacs de caisse en papier et déjà les sachets de viennoiseries ou pour le pain.
- Fonck1
- Administrateur
pollueur payeur ça me va.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur DIVIN
En fait, c'est du réchauffé et en réalité...une simplification. Mais bon, nos hypocondriaques de la norme, les enfants de Madelin et des eurosceptiques, ont le droit de se lâcher.
Mais, faudrait inventer une taxe contre le foutage de gueule
Mais, faudrait inventer une taxe contre le foutage de gueule

-
- Posteur Titanesque
Quel intérêt d'avoir un sachet autour du pain ? Les boulangers d'antan n'en mettaient pas et nos grands-parents n'en sont pas mort pour autant. De plus, le boulanger prend le pain avec ses mains, on peut donc dire que ce dernier est déjà contaminé. Alors, le sachet est parfaitement inutile.
Si le boulanger ne veut pas que cette taxe impacte sa trésorerie, alors il n'achète pas ces fichus sachets inutile, les arbres ne s'en porteront que mieux.
Si le boulanger ne veut pas que cette taxe impacte sa trésorerie, alors il n'achète pas ces fichus sachets inutile, les arbres ne s'en porteront que mieux.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- le chimple
- Posteur DIVIN
Au secours
J'espère que nos énarques de Bercy ne vont pas taxer le papier Q ..
Sinon il va y avoir des virgules sur les murs des vécés ..
Et taxer le bois des cercueils , en vissant les poignées directement dans la chair ..
Je crois que j'ai été un peu loin .. Dieu et le fofo me pardonne ..

J'espère que nos énarques de Bercy ne vont pas taxer le papier Q ..
Sinon il va y avoir des virgules sur les murs des vécés ..

Et taxer le bois des cercueils , en vissant les poignées directement dans la chair ..
Je crois que j'ai été un peu loin .. Dieu et le fofo me pardonne ..

...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Mesoke a écrit : ↑06 mars 2025 23:41Ok, donc en gros c'est ce que je disais dans mon premier message, même si j'ai volontairement exagéré le montant de l'augmentation.Victor a écrit : ↑06 mars 2025 23:06 Cela ne vous vient pas à l'idée qu'une boulangerie connaît exactement le nombre de baguettes qu'elle vend ??
Et bien justement : il y aura des démarches et des tâches supplémentaires pour compter le nombre de clients...
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Mais des tâches et démarches en moins d'un autre côté puisque c'est juste un changement de taxation et pas une nouvelle taxe.
Sans compter que de nos jours le nombre de clients se compte tout seul sur les caisses numériques ...
Sans compter que de nos jours le nombre de clients se compte tout seul sur les caisses numériques ...