Mesoke a écrit : ↑27 mars 2025 10:18
Les ZFE sont mises en place pour réduire les émissions de particules fines dans les grosses agglomérations urbaines où circulent des tas de voitures, et ce parce que trop de particules fines = plus de maladies respiratoires, de dépenses de santé et de décès évitables.
Ca n'a rien à voir avec les émissions de CO2 indiennes ou chinoises ou avec les avions, qui n'émettent
(je crois) pas de particules fines vu que tout y est bien cramé dans leurs réacteurs surchauffés.
ZFE = gestion des particules fines, pas du réchauffement climatique.
Et c'est là le problème !
On essaie de vous faire croire !
La combustion du kérozène et la pire de tout !
Et je n'oublie pas la quantité de vapeur d'eau rejetée dans l'atmosphère qui crée des cirrus qui masquent le soleil donc influent sur la météo .
Je confie modestement les avis des petits navigateurs du dimanche que je suis et qui n'est pas trop inculte en matière de météo ( de temps en temps , ça sauve ) .
Regarde juste les trainées d'avions qui s'étendent jusqu'à se rejoindre en période de taux de vapeur d'eau élevée dans l'atmosphère et de basses pressions .
Si tu veux , en privé je peux te donner quelques infos sur la météo et la nav
Ainsi que la combustion du fioul lourd dans les cargos !!!
Les particules fines des véhicules , effectivement sont un problème dans les villes , mais avec les mouvements d'air , tout est brassé , comme le CO2 des avions et des cargos !
Juste un exemple , les vallées dans les Alpes sont ultra polluées !
Ca , c'est comme les retombées de Tchernobyl , d'après le gouvernement de l'époque , elles s'étaient arrêtées à la frontière française !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...