Les députés votent en commission la suppression des Zones à faibles émissions

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les députés votent en commission la suppression des Zones à faibles émissions

Message par le chimple »

Patchouli38 a écrit : 27 mars 2025 09:52
Transfert a écrit : 27 mars 2025 02:24

Rien à dire là-dessus, les bien-pensants bobo-écolos?
Cela n'a pas l'air de vous déranger de voir des gamins en poussette, et à hauteur des pots d'échappement, respirer à plein nez les gaz qui en sortent.
La santé des autres, vous vous en fichez, c'est bien cela ?
Bien sur que si !
Ca me dérange autant que la multitude d'avions qui trainent les fesses de nantis et de cargos chinois qui viennent déverser leur merde en Europe !
Est ce que l'Amérique , la Chine et l'Inde font ce qu'il faut ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les députés votent en commission la suppression des Zones à faibles émissions

Message par Mesoke »

Les ZFE sont mises en place pour réduire les émissions de particules fines dans les grosses agglomérations urbaines où circulent des tas de voitures, et ce parce que trop de particules fines = plus de maladies respiratoires, de dépenses de santé et de décès évitables.

Ca n'a rien à voir avec les émissions de CO2 indiennes ou chinoises ou avec les avions, qui n'émettent (je crois) pas de particules fines vu que tout y est bien cramé dans leurs réacteurs surchauffés.

ZFE = gestion des particules fines, pas du réchauffement climatique.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Tout le problème c'est qu'on nous a vendu le diesel comme "propre" début années 2000 avec la vignette verte, puis en 2020 c'était devenu un danger pour les populations urbaines.

Donc comment être crédible avec ce revirement de situation en quelques années? oui le ZFE c'est nécessaire, mais l'impact politique et économique st peut etre à revoir. Egalement la politique de transports en commun, trop restreinte selon moi autour des grandes agglos.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Le diesel est moins émetteur de CO2, et il nécessite moins de pétrole brut pour faire parcourir une certaine distance à une voiture.

Mais il émet plus de particules fines dangereuses pour la santé. Ca ne posait pas de soucis il y a 30 ans, mais aujourd'hui avec les concentrations de véhicules dans nos villes actuelles ça en pose.

Ca n'est pas un revirement de situation, c'est une adaptation aux connaissances actuelles à propos des conditions actuelles.
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

L'histoire des ZFR montre bien qu'en réalité, les Français ne sont pas écolos. Alors évidemment, sur le principe, tout le monde est pour la défense de l'environnement... Mais en pratique, dès qu'il s'agit de passer à des mesures concrètes, plus personne n'est d'accord.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

arrêtez de rêver, déjà le gvt a fait appel de cette décision et il y a de fortes chances que ce soit retoqué au conseil constitutionnel.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 27 mars 2025 10:32 arrêtez de rêver, déjà le gvt a fait appel de cette décision et il y a de fortes chances que ce soit retoqué au conseil constitutionnel.
Et pourquoi donc ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 27 mars 2025 10:10
Patchouli38 a écrit : 27 mars 2025 09:52

Cela n'a pas l'air de vous déranger de voir des gamins en poussette, et à hauteur des pots d'échappement, respirer à plein nez les gaz qui en sortent.
La santé des autres, vous vous en fichez, c'est bien cela ?
Bien sur que si !
Ca me dérange autant que la multitude d'avions qui trainent les fesses de nantis et de cargos chinois qui viennent déverser leur merde en Europe !
Est ce que l'Amérique , la Chine et l'Inde font ce qu'il faut ??
ils y travaillent, comme nous.
étant allé en chine en 2016, j'ai été surpris de leur niveau d'avancé en matière de véhicules moins polluants.
les taxis par exemple roulent tous au gaz, en tous cas dans la ville ou j'ai été.
c'"est pas la panacée, mais c'est nettement mieux que le pétrole.
98% des gens roulaient déjà en vélo électrique.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 27 mars 2025 10:33
Fonck1 a écrit : 27 mars 2025 10:32 arrêtez de rêver, déjà le gvt a fait appel de cette décision et il y a de fortes chances que ce soit retoqué au conseil constitutionnel.
Et pourquoi donc ?
ben cette décision de suppression des ZFE n'est pas encore actée.

jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 27 mars 2025 10:35
jeandu53 a écrit : 27 mars 2025 10:33

Et pourquoi donc ?
ben cette décision de suppression des ZFE n'est pas encore actée.
Oui, j'ai compris, mais pourquoi parlez-vous d'une possible censure par le CC ?
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 27 mars 2025 10:18 Les ZFE sont mises en place pour réduire les émissions de particules fines dans les grosses agglomérations urbaines où circulent des tas de voitures, et ce parce que trop de particules fines = plus de maladies respiratoires, de dépenses de santé et de décès évitables.

Ca n'a rien à voir avec les émissions de CO2 indiennes ou chinoises ou avec les avions, qui n'émettent (je crois) pas de particules fines vu que tout y est bien cramé dans leurs réacteurs surchauffés.

ZFE = gestion des particules fines, pas du réchauffement climatique.

Et c'est là le problème !
On essaie de vous faire croire !
La combustion du kérozène et la pire de tout !
Et je n'oublie pas la quantité de vapeur d'eau rejetée dans l'atmosphère qui crée des cirrus qui masquent le soleil donc influent sur la météo .
Je confie modestement les avis des petits navigateurs du dimanche que je suis et qui n'est pas trop inculte en matière de météo ( de temps en temps , ça sauve ) .
Regarde juste les trainées d'avions qui s'étendent jusqu'à se rejoindre en période de taux de vapeur d'eau élevée dans l'atmosphère et de basses pressions .
Si tu veux , en privé je peux te donner quelques infos sur la météo et la nav :mdr3: :mdr3:
Ainsi que la combustion du fioul lourd dans les cargos !!!
Les particules fines des véhicules , effectivement sont un problème dans les villes , mais avec les mouvements d'air , tout est brassé , comme le CO2 des avions et des cargos !
Juste un exemple , les vallées dans les Alpes sont ultra polluées !
Ca , c'est comme les retombées de Tchernobyl , d'après le gouvernement de l'époque , elles s'étaient arrêtées à la frontière française !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le kérosène est une chose, les ZFE une autre.
pour l'instant, les vols électriques n'existent pas.
ça va arriver mais un peu de patience, en tous cas, la pollution de l’aviation est estimée à 10% pour la planète, de ce que j'avais lu il y a quelques temps.
ce n'est donc pas elle qui pollue le plus pour l'instant.

Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

le chimple a écrit : 27 mars 2025 11:07 Et c'est là le problème !
Et je n'oublie pas la quantité de vapeur d'eau rejetée dans l'atmosphère qui crée des cirrus qui masquent le soleil donc influent sur la météo .
Je confie modestement les avis des petits navigateurs du dimanche que je suis et qui n'est pas trop inculte en matière de météo ( de temps en temps , ça sauve ) .
Regarde juste les trainées d'avions qui s'étendent jusqu'à se rejoindre en période de taux de vapeur d'eau élevée dans l'atmosphère et de basses pressions .
Si tu veux , en privé je peux te donner quelques infos sur la météo et la nav :mdr3: :mdr3:
Les particules fines des véhicules , effectivement sont un problème dans les villes , mais avec les mouvements d'air , tout est brassé , comme le CO2 des avions et des cargos !
Ca , c'est comme les retombées de Tchernobyl , d'après le gouvernement de l'époque , elles s'étaient arrêtées à la frontière française !
Les cirrus et la vapeur d'eau des avions ça n'est pas des particules fines. Ca entre en jeu dans le réchauffement climatique mais pas dans la pollution locale aux particules fines. En vrai il semble que les avions en émettent pas mal, surtout avec l'augmentation du trafic aérien, mais les aéroports étant souvent éloignés des villes ces concentrations en particules fines s'ajoutent peu à celles de la circulation des voitures et camions.

Les particules fines ne sont pas suffisamment brassées par les vents quand la concentration en voitures est trop importante. Surtout que ça dépend de la force du vent. C'est pour ça qu'on a des alertes à la pollution lors de périodes sans vent et pas pendant des périodes normales. C'est pour ça qu'il y a des ZFE : pour réduire le taux de base de particules fines pour en diminuer la concentration moyenne mais aussi en cas de panne de vent.

Mais perso, comme je l'ai déjà dit, je suis pour des mesures de ZFE temporaires, pas ad vitam : si on constate une concentration en particules fines vraiment diminuée dans une ville alors il n'y a plus de raison de mettre en place de ZFE pour cette ville. Et il me semble que c'est déjà ce qui se fait. Surtout que les voitures ne sont qu'une partie des émissions de particules fines.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 27 mars 2025 11:19 le kérosène est une chose, les ZFE une autre.
pour l'instant, les vols électriques n'existent pas.
ça va arriver mais un peu de patience, en tous cas, la pollution de l’aviation est estimée à 10% pour la planète, de ce que j'avais lu il y a quelques temps.
ce n'est donc pas elle qui pollue le plus pour l'instant.
Certe ,
Mais c'est un élément de réajustement comment ils disent , qui peut être facilement mis en oeuvre !
On peut se passer d'une partie du trafic aérien , beaucoup moins de voitures pour aller au boulot .. :icon_winks:
Faire venir de la nourriture d'Amérique du Sud par avion , ça me met les abeilles !
Ensuite , sans pour autant négliger l'effort que tout le monde doit faire , même pour nous français et européens , les plus gros pollueurs sont les USA, la Chine et l'Inde !
Et je n'ai pas l'impression que la réduction de la pollution les intéresse autant que nous !
Je le répète , si tout le monde proscrit .. autant que possible . les produits chinois et autre ( nourriture par exemple en achetant du produit de saison ) on réduira la pollution "transport " !
C'est ce que je pratique même si ça me coute plus cher ..
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 27 mars 2025 11:22
le chimple a écrit : 27 mars 2025 11:07 Et c'est là le problème !
Les cirrus et la vapeur d'eau des avions ça n'est pas des particules fines. Ca entre en jeu dans le réchauffement climatique mais pas dans la pollution locale aux particules fines. En vrai il semble que les avions en émettent pas mal, surtout avec l'augmentation du trafic aérien, mais les aéroports étant souvent éloignés des villes ces concentrations en particules fines s'ajoutent peu à celles de la circulation des voitures et camions.

Les particules fines ne sont pas suffisamment brassées par les vents quand la concentration en voitures est trop importante. Surtout que ça dépend de la force du vent. C'est pour ça qu'on a des alertes à la pollution lors de périodes sans vent et pas pendant des périodes normales. C'est pour ça qu'il y a des ZFE : pour réduire le taux de base de particules fines pour en diminuer la concentration moyenne mais aussi en cas de panne de vent.

Mais perso, comme je l'ai déjà dit, je suis pour des mesures de ZFE temporaires, pas ad vitam : si on constate une concentration en particules fines vraiment diminuée dans une ville alors il n'y a plus de raison de mettre en place de ZFE pour cette ville.
Et il me semble que c'est déjà ce qui se fait. Surtout que les voitures ne sont qu'une partie des émissions de particules fines.

Bien vu .. :super:
Comme cela se pratiquait avant ..
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »