Une émotion plus forte que nous. Le nous est un "nous" de généralité.
Tu décris très bien les émotions, et les émotions on apprend à les maitriser.
Mais pour moi une passion c'est un cran au-dessus
Prenons l'exemple d'un enfant x qui fait du cheval à l'âge de 10 ans pour la première fois. Cet enfant apprécie beaucoup cette expérience, il a beaucoup d'émotions , la peur de l'animal au départ, la crainte de tomber, le plaisir d'avancer, la joie etc...
Ces parents l'inscrivent à un cours, et cet enfant aime son rendez-vous du mercredi après-midi où il ressent beaucoup d'emotions.
Année après année, ce loisir devient une passion. L'enfant grandit, mais son envie de faire du cheval grandit aussi, et il envisage même d'en faire son métier. Etre avec les chevaux le passionne, cela prend une place très importante dans sa vie, c'est une de ces passions .
Je pense que la passion flirte avec la dépendance.
Un passionné de musique, écoutera beaucoup de musique, tous les jours et losqu'il n'en écoutera pas, ressentira un manque et aura une forte envie d'en écouter à nouveau.
Je pense que si on peut se passer de quelque chose facilement ce n'est pas une passion.
Après on a tous un rapport différent au monde, et chacun vit les choses avec plus ou moins de force.
Wake up Neo...