C'est un problème breton .. mais c'est tellement plus simple d'accuser l'état.lepicard a écrit : 16 juillet 2026 11:44c'est surtout , voire uniquement ; la question de : Qui ira risquer sa peau pour aller manipuler ça ?? , ou et comment le stocker avant traitement ?Victor a écrit : 15 juillet 2026 16:23 De mon point de vue c'est typiquement un problème régional qui doit être traitée au niveau de la région.
Je ne comprends pas pourquoi l'état devrait être tenu responsable de tous les problèmes.
Les problèmes locaux doivent être solutionnés au niveau local.
Les problèmes régionaux doivent être solutionnés au niveau régional.
Nous sommes vraiment un pays ultra jacobin. Il est vraiment temps de redonner de véritables marges de manœuvre et de véritables responsabilités aux échelons locaux et régionaux.
si c'était si simple , il y a bien longtemps que la "ressource" serait exploitée
Pourquoi ?
Parce que les élus locaux bretons ne veulent pas s'attaquer aux agriculteurs bretons .. alors ils refilent le problème à l'état.
Les bretons veulent bien s'occuper de certaines choses quand cela les arrange. Mais si c'est un problème puant et qui nécessite de se remettre en cause .. et de diminuer leurs business .. ils le refilent à l'état.
C'est à dire en pratique, que ce sera à tous les français, à vous, à moi, de payer pour dépolluer, pour traiter, pour évacuer, etc.
Et pas aux bretons, vous avez compris l'embrouille ?