Algues vertes : la Cour des Comptes critique encore et toujours les carences de l’État

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 17 fois

Re: Algues vertes : la Cour des Comptes critique encore et toujours les carences de l’État

Message par Victor »

lepicard a écrit : 16 juillet 2026 11:44
Victor a écrit : 15 juillet 2026 16:23 De mon point de vue c'est typiquement un problème régional qui doit être traitée au niveau de la région.
Je ne comprends pas pourquoi l'état devrait être tenu responsable de tous les problèmes.
Les problèmes locaux doivent être solutionnés au niveau local.
Les problèmes régionaux doivent être solutionnés au niveau régional.
Nous sommes vraiment un pays ultra jacobin. Il est vraiment temps de redonner de véritables marges de manœuvre et de véritables responsabilités aux échelons locaux et régionaux.
c'est surtout , voire uniquement ; la question de : Qui ira risquer sa peau pour aller manipuler ça ?? , ou et comment le stocker avant traitement ?
si c'était si simple , il y a bien longtemps que la "ressource" serait exploitée
C'est un problème breton .. mais c'est tellement plus simple d'accuser l'état.
Pourquoi ?
Parce que les élus locaux bretons ne veulent pas s'attaquer aux agriculteurs bretons .. alors ils refilent le problème à l'état.
Les bretons veulent bien s'occuper de certaines choses quand cela les arrange. Mais si c'est un problème puant et qui nécessite de se remettre en cause .. et de diminuer leurs business .. ils le refilent à l'état.
C'est à dire en pratique, que ce sera à tous les français, à vous, à moi, de payer pour dépolluer, pour traiter, pour évacuer, etc.
Et pas aux bretons, vous avez compris l'embrouille ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 42 fois

Re: Algues vertes : la Cour des Comptes critique encore et toujours les carences de l’État

Message par Mesoke »

C'est bien l'état qui a organisé une filière d'élevage massif de porc en Bretagne, non ?
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 9 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

Et si on peignait les algues vertes rouges ? :icon_hmm:
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 10 fois

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 16 juillet 2026 14:40 C'est bien l'état qui a organisé une filière d'élevage massif de porc en Bretagne, non ?
non ,, on est pas en Russie avec des plans quinquenaux :XD: ,,,les bretons font du porc parce ça nessécite moins d'eau ; le massif armoricain ne stocke pas l'eau ; on y ajoutera la taille des exploitations
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 17 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 16 juillet 2026 14:40 C'est bien l'état qui a organisé une filière d'élevage massif de porc en Bretagne, non ?
Vous êtes OK pour financer le traitement des algues vertes ?
Ou bien considérez-vous que c'est une question à traiter par les bretons eux-mêmes ?
Je pense qu'il faut mettre les gens en face de leurs responsabilités et qu'il faut arrêter d'infantiliser les français avec un état "papa-maman" qui viendrait à leur rescousse au moindre problème.

On ne peut pas refiler le "bébé" uniquement aux communes de bord de mer car l'origine des algues vertes est en amont, dans les élevages intensifs de porc. C'est donc la région qui doit trouver et financer une solution.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »