Bally Bagayoko et la poubelle en feu : «CheckNews» a retrouvé une vidéo qui met à mal la version de l’extrême droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 71 fois

Re: Bally Bagayoko et la poubelle en feu : «CheckNews» a retrouvé une vidéo qui met à mal la version de l’extrême droite

Message par jeandu53 »

Corvo a écrit : 30 septembre 2026 10:05
jeandu53 a écrit : 30 septembre 2026 09:42

Je ne vois aucun gros mensonge.

Sur les images qui circulent, on peut voir un Bagayoko très souriant au côté des manifestants, et qui déplace la poubelle. Cela n'est pas contesté.

Alors OK, ce n'est pas lui qui a mis le feu à la poubelle, mais personne ne l'a accusé d'avoir mis le feu à la poubelle. On note juste qu'il est souriant et qu'il soutient les manifestants.

Alors qui est menteur ? Les "médias Bolloré", ou bien vous et vos amis qui leur font dire des choses qu'ils n'ont même pas dites ?

Qui sont les menteur ? Ben Europe 1 et "Frontières".

Une vidéo relayée par Europe 1 et «Frontières» a conduit le maire de Seine-Saint-Denis à être accusé de «célébrer [les débordements] autour d’une poubelle en feu». Une séquence plus longue récupérée par «CheckNews» montre qu’il a empêché des dégradations."

Mais si vous préférez "tronqueurs" que menteurs....
On le voit souriant, saluer les manifestants. La circonstance qu'il ait déplacé une poubelle en feu n'est pas contradictoire avec le fait de l'avoir vu souriant, saluer les manifestants.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 61 fois

Re: Bally Bagayoko et la poubelle en feu : «CheckNews» a retrouvé une vidéo qui met à mal la version de l’extrême droite

Message par Mesoke »

Sauf que dans les vidéos d'Europe 1 ou Frontières, reprises par des membres du RN et d'autres médias notamment, on ne voit pas Bagayoko déplacer la poubelle ou les débris en feu. La vidéo a été coupée et elle commence quand il a terminé de tirer la poubelle, histoire qu'on le voie juste penché sur elle comme s'il y avait lui-même mis le feu. Elle se trouve là la manipulation, dans le fait de poster une vidéo coupée pour lui faire dire autre chose que la réalité. C'est comme le fait de sortir un bout de phrase de son contexte pour en changer le sens, c'est la grande pratique des médias d'extrême droite.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 30 septembre 2026 10:19 Sauf que dans les vidéos d'Europe 1 ou Frontières, reprises par des membres du RN et d'autres médias notamment, on ne voit pas Bagayoko déplacer la poubelle ou les débris en feu. La vidéo a été coupée et elle commence quand il a terminé de tirer la poubelle, histoire qu'on le voie juste penché sur elle comme s'il y avait lui-même mis le feu. Elle se trouve là la manipulation, dans le fait de poster une vidéo coupée pour lui faire dire autre chose que la réalité. C'est comme le fait de sortir un bout de phrase de son contexte pour en changer le sens, c'est la grande pratique des médias d'extrême droite.
Moi, quand j'ai vu la vidéo la première fois, je n'ai pas pensé qu'il avait mis le feu à la poubelle. Je l'ai vu déplacer la poubelle puis saluer tout souriant les bloqueurs. Donc c'est vous qui faites dire à cette vidéo des choses qu'elle ne dit pas, pour ensuite mieux la critiquer. Ce n'est pas bien.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 202 fois
A été liké : 46 fois

Message par papibilou »

Que de basses manipulations de vidéos.
Je vois un maire qui encourage les manifestations comme son chef Mélenchon. Je vois qu'il repousse un petit feu près d'une grille. Mais sachez vous extraire des vidéos.

Mais si l'on prend un peu de recul:
- ces manifestations sont elles justifiées ? Sans doute partiellement.
- Qu'il y ait des profs absents ça a toujours été le cas et ils ont bien le droit au congé maladie.
- que ces profs n'aient pas été intégralement remplacés, normal. Il y a dans chaque académie un volant de remplacement plus ou moins important. Et les étudiants peuvent légitimement estimer que ce n'est pas assez rapide.
- que les locaux soient en mauvais état, c'est sans doute probable mais entre les dégradations du fait des élèves et le remplacement du matériel, il peut y avoir un délai. On n'est que fin septembre.
- que ces manifestations dégénèrent en violences urbaines. Là s'arrête l'action légitime des lycéens. Là commence la responsabilité de LFI. Et là commence l'illégalité art 433.10 du code pénal.
- et là aussi commence la lâcheté des pouvoirs publics qui se refusent à s'attaquer juridiquement à un parti politique important.

Que l'on ne vienne pas me raconter que l'action d'incitation de LFI est normale voire légale.
Que l'on ne vienne pas me raconter que les syndicats de lycéens n'essayent pas de pousser eux aussi à la révolte en sachant pertinemment que cette révolte deviendra forcément émeute urbaine, affrontement avec les forces de l'ordre, dégradations importantes et blessés de part et d'autre.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 30 septembre 2026 10:37 Moi, quand j'ai vu la vidéo la première fois, je n'ai pas pensé qu'il avait mis le feu à la poubelle. Je l'ai vu déplacer la poubelle puis saluer tout souriant les bloqueurs. Donc c'est vous qui faites dire à cette vidéo des choses qu'elle ne dit pas, pour ensuite mieux la critiquer. Ce n'est pas bien.
Tu l'as vu déplacer la poubelle parce que tu as vu la vidéo entière dans laquelle on le voit déplacer la poubelle, pas la vidéo tronquée dans laquelle on le voit se relever près d'une poubelle en feu avec un commentaire flou qui ne lève volontairement pas l'ambiguïté sur ses actes, voire qui l'accuse directement d'avoir cramé la poubelle.

Genre vas voir le post X de La député RN Laure Lavalette dans lequel elle dit clairement "Ici, le maire LFI de St-Denis participe à une émeute contre un lycée et à la détérioration de biens publics" avant de poster la vidéo tronquée. Et c'est là juste un exemple parmi des centaines de cette reprise de vidéo tronquée avec des titres incitant à croire que Bagayoko a cramé la poubelle.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Non, je n'ai pas vu la vidéo entière, car j'ai autre chose à faire que regarder une vidéo d'une heure dans laquelle on peut découvrir les charmes de la nouvelle France.

Regarder le défilé du pape pendant une heure : oui, car c'était beau et émouvant.

Regarder la nouvelle France et les agitateurs d'extrême-gauche dans leurs œuvres pendant une heure : non, désolé, c'est au-dessus de mes forces.

Donc je n'ai vu que les extraits publiés. Ces extraits ne m'ont pas conduit à considérer qu'il avait mis le feu à la poubelle. En revanche, ils m'ont conduit à penser que :
- oui, il y a bien deux France, et que je préfère très largement la vieille France venue communier avec le pape,
- que LFI est un parti dangereux qui incite à la violence et à la sédition.

Donc merci de ne pas faire dire à la première vidéo (la version courte) ce qu'elle ne dit pas. Elle n'a jamais dit que Bagayoko mettait le feu à la poubelle, en revanche, elle en a dit beaucoup sur la nouvelle France et sur LFI.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 30 septembre 2026 10:46 Que de basses manipulations de vidéos.
Je vois un maire qui encourage les manifestations comme son chef Mélenchon. Je vois qu'il repousse un petit feu près d'une grille. Mais sachez vous extraire des vidéos.

Mais si l'on prend un peu de recul:
- ces manifestations sont elles justifiées ? Sans doute partiellement.
- Qu'il y ait des profs absents ça a toujours été le cas et ils ont bien le droit au congé maladie.
- que ces profs n'aient pas été intégralement remplacés, normal. Il y a dans chaque académie un volant de remplacement plus ou moins important. Et les étudiants peuvent légitimement estimer que ce n'est pas assez rapide.
- que les locaux soient en mauvais état, c'est sans doute probable mais entre les dégradations du fait des élèves et le remplacement du matériel, il peut y avoir un délai. On n'est que fin septembre.
- que ces manifestations dégénèrent en violences urbaines. Là s'arrête l'action légitime des lycéens. Là commence la responsabilité de LFI. Et là commence l'illégalité art 433.10 du code pénal.
- et là aussi commence la lâcheté des pouvoirs publics qui se refusent à s'attaquer juridiquement à un parti politique important.

Que l'on ne vienne pas me raconter que l'action d'incitation de LFI est normale voire légale.
Que l'on ne vienne pas me raconter que les syndicats de lycéens n'essayent pas de pousser eux aussi à la révolte en sachant pertinemment que cette révolte deviendra forcément émeute urbaine, affrontement avec les forces de l'ordre, dégradations importantes et blessés de part et d'autre.
Est-ce que ce maire encourage les manifestations ? Si c'est le cas il est tout à fait légitime à encourager des manifestations non violentes : c'est à l'EN de rénover le lycée devant lequel il se trouve, et qui tombe en ruine. Tu as vu des reportages faits justement dans ce lycée, dans lesquels on voit les plafonds se casser la gueule, la moisissure s'installer de partout, qui prend l'eau de toutes parts quand il pleut ? C'en est au point que les lycéens documentent depuis plusieurs années l'état de délabrement de leur lycée. C'est sourcé, c'est depuis de nombreuses années, ça n'est pas dû à des dégradations du fait des élèves, et ça ne date pas de septembre 2026. S'il y a bien un lycée dans lequel un blocage pour demander des moyens est légitime c'est celui-ci.

-Les profs ont le droit d'être malades, et il y a toujours eu des profs absents. Sauf qu'ils sont de mois en moins remplacés, qu'il y a de plus en plus de profs non pas absents, mais carrément de postes vacants. Dans certains établissement il y a par moments des taux de cours ridiculement faibles.
- Il ne semble pas que LFI ait appelé à la violence urbaine, juste à la manifestation et au blocage pour obtenir des moyens supplémentaires pour une éducation un minimum de qualité. Pourquoi ce parti devrait-il est responsable de quoi que ce soit ? Pourquoi les pouvoirs publics devraient-ils s'attaquer juridiquement à un parti qui ne fait rien d'illégal ? Tu veux décrédibiliser les pouvoirs publics ?

C'est trop facile de se plaindre sans cesse des mauvaises positions de la France dans des classement scolaires internationaux et de râler dès que les élèves demandent des moyens pour étudier plus sereinement et efficacement. Trop facile de ne rejeter la faute que sur LFI qui voudrait augmenter les moyens donnés à l'éducation en fermant les yeux sur des gouvernements qui tapent dans les budgets de l'EN année après année.

Et c'est très con de ne voir cette révolte que via le prisme des médias de droite qui ne parlent que des rares violences qui en découlent en oblitérant complètement le fond du problème. Fond du problème qu'ils ignorent sciemment, puisqu'on parle d'écoles publiques qui ne concernent pas les patrons de ces médias.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Image
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 14 fois

Message par mic43121 »

Mesoke pourrait saouler le monde entier de ses remarques tatillonnes ..
C'est un être qui n'a jamais tord ...Il sait tout ...les autres sont des ânes ...
Jusqu'au bout il te soutiendra que la FRANCE est devenue musulmane ..(entre parenthèses )
Que lui n'est pas musulman... MAIS qu'il vit AVEC des musulmans ..
J'attend qu'il écrive que la terre est plate ...
Mais ce n'est plus une nécessité...
On a comprit .....
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Mais qu'est-ce que tu viens encore nous casser les roubignoles avec tes histoires d'islam ? Tu comprends que ça n'est absolument pas le sujet ici ? Et que moi non plus je ne suis pas le sujet ? Tu comprends au moins un minimum la manipulation d'information dont on parle ? Comment tronquer une vidéo peut en modifier le sens ?
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 14 fois

Message par mic43121 »

[freel][/freel]
Mesoke a écrit : 30 septembre 2026 11:32 Mais qu'est-ce que tu viens encore nous casser les roubignoles avec tes histoires d'islam ? Tu comprends que ça n'est absolument pas le sujet ici ? Et que moi non plus je ne suis pas le sujet ? Tu comprends au moins un minimum la manipulation d'information dont on parle ? Comment tronquer une vidéo peut en modifier le sens ?
C'est a toi que je répond ...Pas au pape il est parti ..
Tu en as des roubignoles ?
C'est bien toi qui serine ce forum avec ton obstination a répéter que la France n'est pas un pays Chrétien..Alors c'est QUOI ? depuis que tu nous ventes tes fréquentations et ton orientation ..
Ce qui fait que j'ai écris ça ::d
Relis tes écris..tu verras que j'ai raison .... :hehe:
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 30 septembre 2026 08:47
vivarais a écrit : 30 septembre 2026 07:57

c'est vrai c'est un gros mensonges repris par les autres médias
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 5a61&ei=19
Comme je l'ai déjà dit les médias tiennent leurs informations de la même source l'AfP
ça n'est pas vrai.
c'est vrai pour certains informations mais pas toutes.
par exemple, les propos antisémites de bardella ne sont pas passées par l'afp.
Evidemment c'est celui qui le a inventé qui les a publiés :mdr3:
Vous en avez d'autres comme celle la :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 28 fois
A été liké : 42 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 30 septembre 2026 13:16
Fonck1 a écrit : 30 septembre 2026 08:47

ça n'est pas vrai.
c'est vrai pour certains informations mais pas toutes.
par exemple, les propos antisémites de bardella ne sont pas passées par l'afp.
Evidemment c'est celui qui le a inventé qui les a publiés :mdr3:
Vous en avez d'autres comme celle la :hehe:
S'avancer veux eux sans preuves serait plus qu'hasardeux voire extrêmement risqué.
mais a mon avis ça vient du clan le pen.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Mesoke »

Les infos sur les propos antisémites de Bardella sont sur l'AFP.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 28 fois
A été liké : 42 fois

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 30 septembre 2026 09:50 Le mouvement semble prendre de l'ampleur, et pas seulement dans quelques lycées du 93. Dans des petites villes de province aussi.

A Alençon, par exemple :

https://www.ouest-france.fr/economie/gr ... 422bbbce5f

A Laval :

https://www.ouest-france.fr/economie/gr ... 27e1fb003d

A Mende :

https://www.ici.fr/occitanie/lozere-48/ ... re-4747839

Donc ça se diffuse un peu partout. Dès lors, c'est important, c'est logique d'en parler.

Et le pire, c'est que tous ces révolutionnaires boutonneux en culottes courtes sont soutenus par leurs profs.

Si tous ces abrutis voulaient faire la promotion de l'enseignement libre, ils ne s'y prendraient pas autrement.

Alors je ne sais pas bien comment le gouvernement va pouvoir répondre à ça, autrement qu'en annonçant des milliards supplémentaires...
oulala, en lozère ça se rebelle? :mdr3:
à ambroise aussi?
:mdr3:

bravo, mais faites mieux.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »