Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17651
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 14:23
Victor a écrit : 01 juillet 2024 13:03
Avant, c'est l'opinion que les citoyens se font d'un parti et de ses leaders.
Exemple : quand le RN, finalement revient sur de nombreuses promesses de son programme, on est en droit de se demander si on a affaire à des politiciens responsables qui ne prennent pas les français pour des cons !
Faire des tas de promesses intenables mais populaires pour finalement les retirer ou les repousser aux calendes grecques.
Est-ce que vous pensez que c'est une manière de faire de la politique honnêtement et respectueuse des français ?
Ou bien est-ce de la pire démagogie, du pur populisme ?

Ben oui justement, le fait de retirer de son programme des promesses qui ne seraient pas réalisables dans un gouvernement en cohabitation démontre au contraire à quel point le RN n'est pas un parti populiste. Dans le cas contraire il se contenterait de tout promettre pour essayer d'atteindre la majorité absolue.
Bardella a fait une mise au point honnête de ce qui pouvait être tenté en cohabitation, surtout en cohabitation avec un boulet comme Macron et a retiré de son programme tout ce qui ne serait pas du domaine du possible dans un pareil cadre.
Je trouve que c'est très bien d'avoir fait cette mise au point avant de se présenter devant l'électeur.
impeccable ,,, on est dans le train ,et on apprend que la station n'est plus desservie ,,,,on a plus qu'à sauter en marche ????
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Saturne »

Victor a écrit : 01 juillet 2024 13:03 Avant, c'est l'opinion que les citoyens se font d'un parti et de ses leaders.
Exemple : quand le RN, finalement revient sur de nombreuses promesses de son programme, on est en droit de se demander si on a affaire à des politiciens responsables qui ne prennent pas les français pour des cons !
Faire des tas de promesses intenables mais populaires pour finalement les retirer ou les repousser aux calendes grecques.
Est-ce que vous pensez que c'est une manière de faire de la politique honnêtement et respectueuse des français ?
Ou bien est-ce de la pire démagogie, du pur populisme ?
Il savent pertinemment que l'état des finances publiques ne leur permettra pas de réaliser une bonne partie de leur promesses électorales, d'où à mon avis ces annonces de report de promesses. Aurait-on plus confiance en un parti qui sachant que les caisses sont vides continueraient à promettre le beurre et l'argent du beurre ?
De toutes façons, je pense que le RN n'aura pas la majorité absolue et refusera le poste Matignon si Macron le lui propose. Ensuite, bon courage à celui qui deviendra Premier Ministre ...
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Saturne »

Patchouli38 a écrit : 01 juillet 2024 13:21 Ajouter les chiffres d'exagération du RN afin d'attiser la peur, son pseudo grand remplacement, ainsi que les médias qui font tourner en boucle des faits divers dont le méchant est un OQTF, choses qu'ils ne font pas quand c'est un bon français "pur souche" qui joue au vilain.
Tiens donc, si c'est un gentil OQTF qui fait un mauvais coup, il faut regarder ailleurs et rester dans le déni ? Et si c'est un méchant Français 'pure souche' qui fait le coup, il faut en faire un gros titre pour montrer comme nous sommes devenus mafieux ?
Ce sont avec des raisonnements de ce genre que nous avons un RN à ce niveau dans les urnes ... Les gens en ont de plus en plus marre de ces sentiments visqueux alliant le politiquement correct au gauchisme anti-national.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Saturne »

Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 14:30 Macron au moins s'est démerdé, avec une assemblée relative trois ans.
mais vous comprenez au Rn, la seule chose qui paye c'est la popularité, la gestion, ils n'en sont pas capable, à part par la force.

c'en dit long sur leurs méthodes à venir.

je ne parle même pas de leurs propositions, même élus, ils se verraient confrontés au sénat et au CS.

mais avec cette histoire, ils vont passer pour des pleutres.
On se console comme on peut, n'est-ce pas ?
Moi, ce qui m'importe le plus, c'est que dans cette histoire le camp de Macron a pris une belle raclée bien méritée.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22597
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par gare au gorille »

lepicard a écrit : 01 juillet 2024 14:32
gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 14:23


Ben oui justement, le fait de retirer de son programme des promesses qui ne seraient pas réalisables dans un gouvernement en cohabitation démontre au contraire à quel point le RN n'est pas un parti populiste. Dans le cas contraire il se contenterait de tout promettre pour essayer d'atteindre la majorité absolue.
Bardella a fait une mise au point honnête de ce qui pouvait être tenté en cohabitation, surtout en cohabitation avec un boulet comme Macron et a retiré de son programme tout ce qui ne serait pas du domaine du possible dans un pareil cadre.
Je trouve que c'est très bien d'avoir fait cette mise au point avant de se présenter devant l'électeur.
impeccable ,,, on est dans le train ,et on apprend que la station n'est plus desservie ,,,,on a plus qu'à sauter en marche ????

Non, t'es dans le train après l'élection et pas avant. Avant t'as encore le temps de faire ton choix. On a vu ce dimanche que pas mal de macronistes qui eux avaient gobé les promesses de ton joueur de pipo ont préféré sauter du train en marche plutôt que de continuer droit dans le mur avec la bande de tarés qui tient actuellement les commandes du pays.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136887
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Fonck1 »

Saturne a écrit : 01 juillet 2024 14:57
Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 14:30 Macron au moins s'est démerdé, avec une assemblée relative trois ans.
mais vous comprenez au Rn, la seule chose qui paye c'est la popularité, la gestion, ils n'en sont pas capable, à part par la force.

c'en dit long sur leurs méthodes à venir.

je ne parle même pas de leurs propositions, même élus, ils se verraient confrontés au sénat et au CS.

mais avec cette histoire, ils vont passer pour des pleutres.
On se console comme on peut, n'est-ce pas ?
Moi, ce qui m'importe le plus, c'est que dans cette histoire le camp de Macron a pris une belle raclée bien méritée.
quelle pertinence degré 0.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22597
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 01 juillet 2024 14:27 Ou alors maintenant qu'ils ont la possibilité de gérer le pays ils ne veulent plus mettre en place des mesures qu'ils n'ont proposées que pour attirer les électeurs, mais qu'en interne ils trouvent débiles ?

C'est tout autant plausible.

Ben non, s'ils voulaient continuer à attirer ces mêmes électeurs ils attendraient le lendemain de l'élection pour retirer leurs promesses. Ce serait stupide de le faire avant. Il y a simplement un fait qui est que le RN avait proposé un programme présidentiel et qu'ils se retrouvent à devoir composer en quelques jours un programme de cohabitation avec Macron. Donc il est logique qu'en quelques jours tout doit être modifié et adapté à la nouvelle donne.
Je trouve que c'est très bien de le faire avant l'élection plutôt que venir expliquer après qu'en raison de la cohabitation le programme ne sera plus le même.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22597
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 15:06
Saturne a écrit : 01 juillet 2024 14:57

On se console comme on peut, n'est-ce pas ?
Moi, ce qui m'importe le plus, c'est que dans cette histoire le camp de Macron a pris une belle raclée bien méritée.
quelle pertinence degré 0.

Quel réalisme surtout.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8829
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 15:07 Ben non, s'ils voulaient continuer à attirer ces mêmes électeurs ils attendraient le lendemain de l'élection pour retirer leurs promesses. Ce serait stupide de le faire avant. Il y a simplement un fait qui est que le RN avait proposé un programme présidentiel et qu'ils se retrouvent à devoir composer en quelques jours un programme de cohabitation avec Macron. Donc il est logique qu'en quelques jours tout doit être modifié et adapté à la nouvelle donne.
Je trouve que c'est très bien de le faire avant l'élection plutôt que venir expliquer après qu'en raison de la cohabitation le programme ne sera plus le même.
Ben non, s'ils retirent leurs promesses APRES l'élection, alors on les accusera de ne pas faire ce pour quoi ils ont été élus. Là c'est bon, ils ont dit avant l'élection qu'ils ne le feraient pas, donc ils sont inattaquables par leurs électeurs.

Et ils font ça parce qu'ils savent qu'ils seront au pouvoir, en continuant juste sur leur lancée des européennes. Pas besoin de garder des mesures dont ils ne veulent pas, de toute façon les électeurs de début juin revoteront pour eux.

Le problème dans l'affaire c'est qu'ils ont ces résultats notamment parce qu'ils ont promis les choses qu'ils retirent de leur programme. Comme je l'ai dit plus haut ce genre de promesses crée un ancrage dans le cerveau des électeurs. Ca les attire vers les idées du RN et ancre leur potentialité de vote pour le RN. Quand on retire ces promesses l'idée du vote pour le RN reste, même si on avait adhéré au RN via des promesses. Et ce parce qu'il est plus difficile pour le cerveau de changer d'idée que de se remettre en cause sans cesse. Ils font dans la neuroarnaque là, c'est du haut niveau.

Quant l'histoire de la "cohabitation avec Macron qui empêcherait au RN de faire ce qu'il veut" c'est de l'arnaque. Si le RN a la majorité au parlement, seul ou avec les LR, alors ils pourront faire ce qu'ils veulent, Macron ou pas. Chirac ne voulait pas spécialement des 35h et de la stabilité budgétaire, pourtant Jospin a pu le faire parce qu'il avait la majorité.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136887
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 15:07
Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 15:06

quelle pertinence degré 0.

Quel réalisme surtout.
le niveau monte !

Alors dites nous, quelle est la mesure phare de votre programme, celui qui va améliorer le pouvoir d'achat des français (qui n'a en fait pas baissé, contrairement à ce qu'en dit le RN)?

le gaz? ils n'en maitrise ni le prix, ni les couts ou distribution.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Saturne »

Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 15:06
Saturne a écrit : 01 juillet 2024 14:57

On se console comme on peut, n'est-ce pas ?
Moi, ce qui m'importe le plus, c'est que dans cette histoire le camp de Macron a pris une belle raclée bien méritée.
quelle pertinence degré 0.
Je persiste à dire que je suis bien content de voir l'état du camp de Macron qui lui n'est même pas au degré zéro mais dans les négatifs. Reconnaissez, si vous acceptez la démocratie, que votre camp a été repoussé par une grande majorité de Français. Je ne suis pas certain que vous connaissez la signification du mot pertinence pour écrire que mon intervention n'était pas pertinente ! Ou alors, c'est juste pour écrire quelque chose, histoire de répondre mais sans argumenter ... J'ai simplement écrit que j'étais satisfait de voir que le camp de Macron s'était distingué par un score bien médiocre. Et cette constatation est tout à fait pertinente.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
Avatar du membre
Saturne
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 279
Enregistré le : 18 mai 2024 16:05

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Saturne »

Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 15:29
le niveau monte !

Alors dites nous, quelle est la mesure phare de votre programme, celui qui va améliorer le pouvoir d'achat des français (qui n'a en fait pas baissé, contrairement à ce qu'en dit le RN)?

le gaz? ils n'en maitrise ni le prix, ni les couts ou distribution.
Il n'y a pas de mesure 'phare'. Vous verrez bien si le RN obtient une majorité absolue ce que je ne souhaite pas.
Laissons les se noyer jusqu'à la fin du mandat de Macron qui sera encore plus incapable de gouverner le pays et on verra bien ce qu'il adviendra en 2027.
Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17651
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 14:59
lepicard a écrit : 01 juillet 2024 14:32
impeccable ,,, on est dans le train ,et on apprend que la station n'est plus desservie ,,,,on a plus qu'à sauter en marche ????

Non, t'es dans le train après l'élection et pas avant. Avant t'as encore le temps de faire ton choix. On a vu ce dimanche que pas mal de macronistes qui eux avaient gobé les promesses de ton joueur de pipo ont préféré sauter du train en marche plutôt que de continuer droit dans le mur avec la bande de tarés qui tient actuellement les commandes du pays.
non ;;; je parlais de vos couillonnés ,,,, qui ne vous pardonneront rien ,,,
une fois aux manettes ,, il va vous falloir être encore plus persuasifs ,, fini le barratin , fini les fakes ,fini les bons conseils de Moscou ,,, des bons résultats rapides ,, qui satisfassent les envies
nous , en Macronie on a plus ka marquer les buts ........ vu qu'on est mis sur la touche par des tricheurs
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136887
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Fonck1 »

Saturne a écrit : 01 juillet 2024 15:49
Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 15:29
le niveau monte !

Alors dites nous, quelle est la mesure phare de votre programme, celui qui va améliorer le pouvoir d'achat des français (qui n'a en fait pas baissé, contrairement à ce qu'en dit le RN)?

le gaz? ils n'en maitrise ni le prix, ni les couts ou distribution.
Il n'y a pas de mesure 'phare'. Vous verrez bien si le RN obtient une majorité absolue ce que je ne souhaite pas.
Laissons les se noyer jusqu'à la fin du mandat de Macron qui sera encore plus incapable de gouverner le pays et on verra bien ce qu'il adviendra en 2027.
développez? ou alors ça ne fait que confirmer que vous n'êtes qu'un vent soufflant passant entre deux montagnes?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38956
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Victor »

Saturne a écrit : 01 juillet 2024 14:49
Victor a écrit : 01 juillet 2024 13:03 Avant, c'est l'opinion que les citoyens se font d'un parti et de ses leaders.
Exemple : quand le RN, finalement revient sur de nombreuses promesses de son programme, on est en droit de se demander si on a affaire à des politiciens responsables qui ne prennent pas les français pour des cons !
Faire des tas de promesses intenables mais populaires pour finalement les retirer ou les repousser aux calendes grecques.
Est-ce que vous pensez que c'est une manière de faire de la politique honnêtement et respectueuse des français ?
Ou bien est-ce de la pire démagogie, du pur populisme ?
Il savent pertinemment que l'état des finances publiques ne leur permettra pas de réaliser une bonne partie de leur promesses électorales, d'où à mon avis ces annonces de report de promesses. Aurait-on plus confiance en un parti qui sachant que les caisses sont vides continueraient à promettre le beurre et l'argent du beurre ?
De toutes façons, je pense que le RN n'aura pas la majorité absolue et refusera le poste Matignon si Macron le lui propose. Ensuite, bon courage à celui qui deviendra Premier Ministre ...
Tous les partis (RN et LFI compris) savaient que les caisses sont vraiment très vides depuis le "quoi qu'il en coûte lié au covid".
Et c'était pendant le premier quinquennat bien avant la réforme des retraites.
Tous les partis siègent à la commission des finances de l'AN.
Mais cela n'a pas empêché ni le RN ni LFI d'expliquer aux français pendant la réforme des retraites qu'avec eux on raserait gratis.

Tout cela c'est très dangereux parce qu'on ne fait que rentrer toujours plus dans un cercle vicieux, c'est à dire des partis politiques qui mentent aux français pour être élus, puis qui déçoivent parce qu'ils ne tiennent pas leurs promesses ce qui accentue encore plus le rejet des partis politiques.

Beaucoup de français ont voté RN pour essayer quelque chose de nouveau.
C'est à dire, en décodant, "est-ce que ceux-là vont tenir leurs promesses contrairement aux autres .."

Mais comme leurs promesses sont pour la plupart intenables..

Cette spirale infernale ne peut que mal finir parce qu'à la fin les français vont rejeter "le système", c'est à dire notre système démocratique.
La démocratie ne peut pas fonctionner sainement avec des partis qui promettent l'intenable pour être élus.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »