jeandu53 a écrit : ↑02 janvier 2025 13:32Oui, ça pose problème. Mais est-ce une raison suffisante pour annuler un scrutin ?
Parce que les réseaux sociaux seront toujours là. Parce que les influenceurs, honnêtes ou pas, seront toujours là.
Donc l'influence néfaste des réseaux sociaux perdurera. Et si Poutine a vraiment décidé de déstabiliser la Roumanie, les anomalies constatées se retrouveront lors du prochain scrutin, que tu le veuilles ou non. Donc, si on suite ta logique, on ne valide plus aucun scrutin en Roumanie, ou en Moldavie.
A moins peut-être que tu veuilles interdire purement et simplement les réseaux sociaux ? Moi, ça ne me gênerait pas sur le principe, vu que je suis un affreux facho adepte d'un pouvoir fort. Mais toi, le gentil démocrate si prompt à avoir envie de gerber quand tu constates un truc qui heurte tes beaux principes ? Si tel est le cas, autant le dire clairement. Et expliquer comment faire, techniquement.
Quelques jours avant le scrutin, les autorités avaient demandé à supprimer des dizaines de milliers de faux comptes TikTok (trop tard, avec une réponse assez faible du réseau social), donc je pense que si la menace est anticipée, elle peut être techniquement maîtrisée.
L'interdiction de TikTok durant la campagne électorale peut également s'envisager selon moi, d'autant plus que TikTok appartient à un appareil d'état dictatorial.
Bref, tout ceci doit inciter les états européens à se protéger, à cesser l'angélisme et la naïveté vis-à-vis de nos ennemis, à combattre les tentatives étrangères de déstabilisation, sans quoi nos démocraties vont très vite se transformer en paillassons pour dictature.
La démocratie, ça se protège.
jeandu53 a écrit : ↑02 janvier 2025 13:32Et quid d'Elon Musk, alors ? Il maîtrise les réseaux sociaux, et il est le grand copain de Trump. Donc si Musk, au service de Trump (à moins que ce ne soit l'inverse), se met à nous abreuver de ses pensées politiques, ça influencera peut-être le vote en France. Il s'agira aussi d'une forme d'ingérence, mais à visage découvert (car contrairement à Poutine, il ne prendra même pas la peine de se cacher).
On est pas du tout sur le même registre que Poutine selon moi.
"Kekius Maximus" au parcours exceptionnel n'utilise qu'un seul compte, il ne se fait pas passer pour quelqu'un d'autre que lui-même (quoique Kekius...), et je n'ai pas connaissance qu'il finance des trolls, bref...
Néanmoins, je ne comprends quand même pas pourquoi les Européens n'ont pas été foutus d'abandonner X en rase campagne pour promouvoir une alternative européenne telle que Mastodon.
gare au gorille a écrit : ↑02 janvier 2025 14:11Moi ce qui me pose problème c'est qu'on puisse nier la démocratie et refuser le résultat d'une consultation électorale sous prétexte que les gens auraient mal votés. Encore une fois dans un monde libre et ouvert à toutes les influences il appartient au citoyen et à son bulletin de vote de faire la part des choses . C'est l'avantage des pays démocratiques sur des pays fermés comme la Corée du Nord ou la Chine ou n'est autorisée qu'une propagande parfaitement orientée.
Sous prétexte qu'une puissance étrangère hostile est parvenue illégalement à favoriser un candidat à sa botte au détriment des autres.
Le modèle de "démocratie" que vous soutenez, c'est le modèle russe.