Mesoke a écrit : ↑19 mars 2025 15:41
latresne a écrit : ↑19 mars 2025 15:27
Je remercie tous ceux qui m'ont évité le lavage ,essorage de cerveau que vous avez subi sans vous en rendre compte bien sur , c'est votre seule excuse.Pour Hitler et la suite, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.Le peuple allemand n'avait pas digéré la défaite de 14/18 ,il attendait depuis plusieurs années l'arrivée d'un "vengeur".Il vous manque un évident recul historique dans certaines de vos analyses.Je ne vous le souligne pas assez car je n'ai pas le temps d'une part et ne suis pas payé d'autre part.Vous ne guérirai pas sans avoir consulté.
Vous
Ca va largement au-delà de la défaite de 14-18. Le peuple allemand s'est mangé de plein fouet la crise économique mondiale des années 30, entrainant pauvreté et compagnie.
Ils ont donc suivi le premier gus charismatique venu qui leur vendait du rêve. Même si ce rêve consistait à zigouiller des peuples entiers ou des catégories de population entières et à enrichir le pays en l'armant à mort dans le but d'aller conquérir des pays voisins. Or suivre un tel projet ne semble pas possible pour des gens qui agiraient toujours de manière rationnelle en confrontant des informations et en réfléchissant à la meilleure solution possible. Les allemands ont juste massivement suivi un mec charismatique qui leur vendait du rêve,
sans réflexion. Tout comme de nos jours des tas de gens suivent bêtement Musk ou Trump qui leur vendent du rêve, ou que certains suivent même Mélenchon.
Et quand je dis "les allemands" je parle bien
du peuple allemand dans son ensemble, pas de l'ensemble des individualités qui le compose.
Parce que vous, évidemment, vous réfléchissez avant de glisser votre bulletin de vote ! MDR !
Et puis un peuple est bien constitué fondamentalement d'un ensemble d'individus ! (plus c'est vrai d'une histoire collective)
L'Histoire est une discipline extraordinairement difficile parce que nous avons le plus grand mal, voire l'impossibilité d'être dans l'esprit de l'époque, de vivre par nous même le contexte historique, social, politique, moral d'une époque et d'un pays.
Donc franchement, il n'y a rien de plus bête que d'expliquer le vote de 1933 par un manque de "réflexion" des allemands de l'époque.
Si vous avez suivi des études d'Histoire à l'université, elles n'ont pas dû durer bien longtemps .. Parce qu'avec ce type de commentaires dans vos copies, c'était la bulle assurée mon pauvre Mesoke.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville