Dossier : réforme des retraites

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 22:49
Stounk a écrit : 22 décembre 2019 22:41
Mouais, enfin pour ne pas voir l'immense cadeau préparé grâce à cette réforme aux complémentaires privées, il faut déjà y aller. Entre ceux qui voient du complotisme partout et ceux qui nient les évidences, mon coeur balance... :siffle:
mais attends, rassure moi, il me semble que ce système de retraites, est a peu prêt partout installé dans le monde, il me semble aussi que les allemands, ou les britanniques, ou n'importe qui d'autres en Europe, sont également retraités? non?
Certes, mais il va sans dire que cela n'est pas notre culture.
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Stounk »

UBUROI a écrit : 22 décembre 2019 23:07
Stounk a écrit : 22 décembre 2019 22:41
Mouais, enfin pour ne pas voir l'immense cadeau préparé grâce à cette réforme aux complémentaires privées, il faut déjà y aller. Entre ceux qui voient du complotisme partout et ceux qui nient les évidences, mon coeur balance... :siffle:
"Complémentaires privées" c'est quoi?

En quoi la réforme va permettre à un salarié taxé à 12.37% dans le nouveau régime contre 6.9+0.40+4.01% soit 11.41% dans l'ancien, de dégager des fonds pour de l' "épargne retraite"!
D'autant plus que les retraites seront équivalentes en points comme en trimestres: un capésien sera garanti de percevoir 2 600€ mensuels selon Blanquer https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 52645.html

A part les cadres sup qui vont perdre des droits entre 120 000 et 330 000€ mais gagner du pouvoir d'achat ( +- 13 000€/an pour un cadre à 500 000€/an): eux vont "devoir" et "pouvoir" épargner!
Et bien que Blanquer mette le fric sur la table et on en reparlera, car pour l'instant ça sent l'énorme entourloupe (acceptez la réforme des retraites et promis plus tard vous gagnerez plus... promis).
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 23:38 si c'est bien la retraite, c'est assez affolant, coté salarial brut environ 10/12% côté patronal, environ 2/3 du salaire.
Moins de 2/3, c'est beaucoup, oui, mais ce n'est pas 75% et ce n'est pas pris seulement sur le traitement brut.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139596
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Jean de Meung a écrit : 22 décembre 2019 23:53
Fonck1 a écrit : 22 décembre 2019 23:38 si c'est bien la retraite, c'est assez affolant, coté salarial brut environ 10/12% côté patronal, environ 2/3 du salaire.
Moins de 2/3, c'est beaucoup, oui, mais ce n'est pas 75% et ce n'est pas pris seulement sur le traitement brut.
ah mais je n'ai pas dit 75% personnellement, je dirais plutôt 60/62.
mais finalement quand on calcule, ça corresponds grosso modo a ce qu'on va toucher à la retraite après décote. (sauf le côté salarial)
cela dit, je n'ai pas été à la retraite alors je n'en sais rien.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18212
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Jean de Meung a écrit : 22 décembre 2019 23:23
UBUROI a écrit : 22 décembre 2019 21:28 Chez les fonc. dont relèvent certains de ces "atterrés" au chaud dans leur fac ou dans des établissements publics, l'employeur cotise à plus de 75% du brut de chaque agent...pour la PC!
C'est étonnant (en fait pas vraiment) que tu la ramènes encore là-dessus alors que j'ai démontré l'autre jour, bulletin de salaire à l'appui, que ton chiffre était bidonné car établi sur une mauvaise base et que cette retenue était aussi calculée sur les primes, soit moins de 50% en décembre.

Le mieux c'est que tu dégotes le bulletin de salaire d'un fonx, un vrai avec marqué République Française en haut à gauche (celui de ta femme, par exemple), que tu le numérises après avoir bien surligné ce que tu veux vendre, sans te tacher les doigts de préférence, et que tu nous le montres.

Pour le moment, tu ne fais juste que répandre de fausses infos, ce qui est plutôt une méthode discutable.
Tu manques de "culture" en matière de lecture des bulletins de salaire!

Je ne répands pas de fausses info! STP tu voudras bien rectifier! Car avant d'écrire QQchose ici, je vérifie! Je ne suis ni vivarais ni GAG, qu'on se le dise ici! OK, je te demande de te le carrer QQpart pour "mémoire"

Voilà le copié*collé d'un bulletin de paie "expliqué" aux zozos de l'EN via le SGEN CFDT.
J'ai mis en rouge, tant pis, ce qu'il faut retenir

Je mets le lien qui authentifie "mes dires" suspects :super:

http://sgenplus.cfdt.fr/article/bulleti ... decrypter/
Le traitement brut = Indice x valeur du point (4,6860 € à compter du 01/02/2017)

Retenue PC =
- Cotisation salariale retraite (PC = Pension Civile) Le taux 2019 est de 10,83% sur le traitement seul. Cette cotisation alimente le Compte d’Affectation Spéciale Pensions qui sert au budget de l’Etat pour payer les pensions.

A noter que la part « patronale » est de 74,28 % sur le traitement (3542,63 x 74,28% = 2631,47) et est notée « Contribution PC ».

Pour la part salariale 10,83% de 3542,63 € représente bien 383,67.

ISOE Part fixe : Indemnité de Suivi et d’Orientation des Elèves (2nd degré) ou ISAE Part fixe: Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Elèves (1er degré). Elle est mensualisée. Le taux annuel est de 1213,56 € soit 101,13 € par mois. Pour les PE, c’est 100 € par mois.
L’indemnité compensatrice CSG a été instituée pour compenser la perte de salaire due à l’augmentation de la CSG. Elle est réévaluée au 1er janvier 2019 proportionnellement à la progression éventuelle de rémunération entre 2017 et 2018 selon la formule suivante :Rémunération brute annuelle 2018 / Rémunération brute annuelle 2017) x Montant initial de l’indemnité 2018. Elle est elle-même soumise à CSG / CRDS.
CSG = Contribution Sociale Généralisée. Cette cotisation permet de financer la protection sociale. Elle est calculée sur 98,25 % de la rémunération (Traitement + Indemnités).
Vérification : (3542,63 + 101,13 + 106,27) x 98,25% x 0,024 = 88,42 € pour la CSG dite non déductible (elle est intégrée au revenu imposable) et (3542,63 + 101,13+106,27 ) x 98,25% x 0,068 = 250,51 € pour la CSG déductible.
CRDS = Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale. Cette cotisation alimente un fonds qui permet de rembourser les déficits accumulés d ela Sécurité Sociale. Elle est de 0,5% de 98,25% de la rémunération.
Vérification : (3542,63 + 101,13 +106,27) x 98,25% x 0,005 = 18,42 €
Contribution ATI = Cotisation de l’employeur qui alimente les caisses qui indemnisent les accidentés du travail et les infirmités qui en découlent. Le taux est de 0,32%.
Vérification : 3542,63 x 0,0032 = 11,34 €
Le transfert primes-points est effectif depuis janvier 2018. Il résulte de la diminution des indemnités et de leur transfert vers le traitement indiciaire. Cette écriture comptable permettra d’augmenter à terme les pensions qui sont calculées sur le dernier salaire.
MGEN : Cotisations pour la mutuelle pour l’agent. La cotisation représente une part fixe de l’ensemble de la rémunération.
RAFP (Retraite Additionnelle de la Fonction Publique). Cette cotisation a été mise en place en 2005 suite à la réforme des retraites de 2003 et permet aux agents de cotiser sur une part des primes et indemnités. C’est une sorte de « caisse complémentaire ». Le fonds ainsi alimenté permet de verser soit un capital soit une rente au moment de la retraite. La cotisation est de 5% pour l’agent et de 5% pour l’administration.
Vérification : (101,13 +106,27) x 0,05 = 10,34 €.

Les autres éléments sont donnés pour information car il s’agit de cotisations de l’employeur pour financer la pension, les allocations logement (FNAL), les CAF, la sécurité sociale,…
Donc, l'Etat indiquerait, par erreur ou pour foutre la trouille, un montant de financement patronal (ETAT patron) de 74.28% du brut, hors les primes (...qui ne sont pas intégrées dans l'assiette PC comme c'est toujours le cas.) La retraite par points soumettra à cotisations ces primes...ce qui fera mal au cul aux fonc. car leur net diminuera... car eux aussi cotiseront!

Pour Fonck, Kelenner et les autres, c'est bien 75.28% sur le salaire brut que l 'Etat paie pour ses salariés sous statut.
Je rappelle que pour un salarié du privé l'employeur paie:
- à la CNAV: 1.90% + 8.55%
- retraite complémentaire: 6.01%
soit au total: 16.46% :arrow: :arrow: :arrow: 74.28%... y a comme un lézard, non?
A vous de demander à votre patron où va NOTRE argent de contribuable... car c'est bien LE POGNON des impôts des Français qui est ainsi détourné pour alimenter le budget des retraites des fonctionnaires


Pour aller plus loin dans vos interrogations légitimes ::d , savez vous que la dette publique française de 100.4% du PIB, ne tient pas compte des "engagements de l'Etat" au titre des retraites à payer pour ses agents. Ces engagements représentent le montant que l'Etat doit à ses agents au titre de leurs retraites présentes et à venir, ou encore, les créances des salariés de la FP sur l'Etat au titre de leur retraite
Ces engagements représentent plus de 1 500 Mrds€...qui ne figurent pas dans la dette "officielle" de 2 450 Mrds€ qui affole les marchés.
Modifié en dernier par UBUROI le 23 décembre 2019 05:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 24666
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Corvo »

Stounk a écrit : 22 décembre 2019 19:37
Corvo a écrit : 22 décembre 2019 19:18

Parce que contrairement à vous j'ai été bien éduqué et que je ne voudrais pas que vous perdiez votre temps que je devine précieux. Dites en 2020 vous avez l'espoir de passer B++ ou vous serez en fin de carrière ? :mdr3: :mdr3:
Au fait vous n'avez toujours pas répondu à ma question qui était la suivante: c'est quoi et que fait comme métier un fonctionnaire de catégorie B+ :?:
https://www.carrieres-publiques.com/fic ... -b-mcat-26
Je sais ce qu'est un fonctionnaire de catégorie B mon interrogation porte sur le B+. Sans doute est-ce là une catégorie rêvée par un frustré qui pense qu'avec "tout ce qu'il fait" il mériterait d'être dans la catégorie A.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 04:53 Tu manques de "culture" en matière de lecture des bulletins de salaire!

Je ne répands pas de fausses info! STP tu voudras bien rectifier! Car avant d'écrire QQchose ici, je vérifie! Je ne suis ni vivarais ni GAG, qu'on se le dise ici! OK, je te demande de te le carrer QQpart pour "mémoire"
Au temps pour moi, c'est toi qui as raison, la retenue PC est bien calculée sur le traitement brut. J'ai en plus fait une erreur de raisonnement dans la mesure où notre pension actuelle étant calculée sur le traitement brut hors primes, il était logique de ne pas les prendre en compte. Cela étant, si l'on prend en compte la RAFP que paient à taux égal l'état et l’agent, on est au-delà des 75%.

Dont acte, et avec mes excuses pour les fausses nouvelles.

Quant à me carrer un pour mémoire quelque part, ma tête étant déjà bien pleine malgré quelques petites erreurs de lecture, tu ne m'en voudras pas si je te renvoie ce surplus de pour mémoire en suppositoires, ne serait-ce que pour soigner tes insomnies.

Par contre je n'ai pas lu le reste, m'envoyer des placards de chiffres le matin, bof. :snif:
Modifié en dernier par ailleurs le 23 décembre 2019 11:32, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ailleurs »

Corvo a écrit : 23 décembre 2019 05:00 Je sais ce qu'est un fonctionnaire de catégorie B[,] mon interrogation porte sur le B+. Sans doute est-ce là une catégorie rêvée par un frustré qui pense qu'avec "tout ce qu'il fait" il mériterait d'être dans la catégorie A.
Oh put', il en est toujours avec ça lui. :mdr3:

Corvo, c'est le coussin péteur du forum, dès que tu t'assoies dessus, il lâche un râle. satanas2

Tu t'améliores, il ne manquait qu'une virgule : 15/20, peut mieux faire.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18212
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Jean de Meung a écrit : 23 décembre 2019 08:19
UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 04:53 Tu manques de "culture" en matière de lecture des bulletins de salaire!

Je ne répands pas de fausses info! STP tu voudras bien rectifier! Car avant d'écrire QQchose ici, je vérifie! Je ne suis ni vivarais ni GAG, qu'on se le dise ici! OK, je te demande de te le carrer QQpart pour "mémoire"
Au temps pour moi, c'est toi qui as raison, la retenue PC est bien calculée sur le traitement brut. J'ai en plus fait une erreur de raisonnement dans la mesure où notre pension actuelle étant calculée sur le traitement brut hors prime, il était logique de ne pas prendre en compte les primes. Cela étant, si l'on prend en compte la RAFP que paient à taux égal l'état et l’agent, on est au-delà des 75%.

Dont acte, et avec mes excuses pour les fausses nouvelles.

Quant à me carrer un pour mémoire quelque part, ma tête étant déjà bien pleine malgré quelques petites erreurs de lecture, tu ne m'en voudras pas si je te renvoie ce surplus de pour mémoire en suppositoires, ne serait-ce que pour soigner tes insomnies.

Par contre je n'ai pas lu le reste, m'envoyer des placards de chiffres le matin, bof. :snif:
merci pour cette contrition rare dans ce forum :icon_clap: Exonéré des 12 Pater et 3 Ave

Tiens, une p'tite remarque en passant, qui n' a jamais été soulevée par les opposants à Fillon en 2017:
- cet hurluberlu voulait supprimer 500 000 fonc.
Cette suppression aurait fait perdre à l'Etat sans le sou, 500 000*2000€*12 mois soit 12 Mrds€ de cotisations "patronales" retraite...qu'il aurait été obligé d'emprunter ou de nous faire payer!
Quant aux gains sur la masse salariale...ces emplois auraient été transformés (si tant est que ces emplois n'étaient pas des potiches) en emplois privés sous traités à l'Etat, certes pour un coût moindre...mais que Fillon a été incapable de chiffrer en terme de "gain" final et définitif
Avatar du membre
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1323
Enregistré le : 09 novembre 2019 13:17

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par ellememe »

https://www.youtube.com/watch?v=1hyG2IGu1oQ

peut etre que depuis 2017 il y a eu des obligations mais .....

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1556216465

si le cœur vous en dit allez jusqu'à le onzieme vidéo qui concerne la réforme des retraites ,c'est trés éloquent
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vincent »

ellememe a écrit : 23 décembre 2019 10:14 https://www.youtube.com/watch?v=1hyG2IGu1oQ

peut etre que depuis 2017 il y a eu des obligations mais .....

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1556216465

si le cœur vous en dit allez jusqu'à le onzieme vidéo qui concerne la réforme des retraites ,c'est trés éloquent
a chacun sa vidéo :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: youtube la référence des fakeurs .....

François Ruffin: les riches préparent leur exil climatique ! -vidéo

9 NOV. 2019 PAR JEAN-MARC B BLOG : LE BLOG DE JEAN-MARC B
Ils achètent des maisons en Norvège, en Nouvelle-Zélande, apprennent le Suédois à leurs enfants, parce que là-bas, le réchauffement tardera. Nous sommes à bord du Titanic, eux partent sur les canots de sauvetage

Vous n' avez que cela comme sources d' information apparement , d' où les résultats sur les cerveaux .

Ce youtube resssemble comme un frère au " télé écran" de 1984 d'Orwell......comment manipuler les cerveaux
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par vincent »

ellememe a écrit : 23 décembre 2019 10:14 https://www.youtube.com/watch?v=1hyG2IGu1oQ

peut etre que depuis 2017 il y a eu des obligations mais .....

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1556216465

si le cœur vous en dit allez jusqu'à le onzieme vidéo qui concerne la réforme des retraites ,c'est trés éloquent
a chacun sa vidéo :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: youtube la référence des fakeurs .....

François Ruffin: les riches préparent leur exil climatique ! -vidéo

9 NOV. 2019 PAR JEAN-MARC B BLOG : LE BLOG DE JEAN-MARC B
Ils achètent des maisons en Norvège, en Nouvelle-Zélande, apprennent le Suédois à leurs enfants, parce que là-bas, le réchauffement tardera. Nous sommes à bord du Titanic, eux partent sur les canots de sauvetage

Vous n' avez que cela comme sources d' information apparement , d' où les résultats sur les cerveaux .

Ce youtube resssemble comme un frère au " télé écran" de 1984 d'Orwell......comment manipuler les cerveaux
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17539
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 09:59
Jean de Meung a écrit : 23 décembre 2019 08:19 Au temps pour moi, c'est toi qui as raison, la retenue PC est bien calculée sur le traitement brut. J'ai en plus fait une erreur de raisonnement dans la mesure où notre pension actuelle étant calculée sur le traitement brut hors prime, il était logique de ne pas prendre en compte les primes. Cela étant, si l'on prend en compte la RAFP que paient à taux égal l'état et l’agent, on est au-delà des 75%.

Dont acte, et avec mes excuses pour les fausses nouvelles.

Quant à me carrer un pour mémoire quelque part, ma tête étant déjà bien pleine malgré quelques petites erreurs de lecture, tu ne m'en voudras pas si je te renvoie ce surplus de pour mémoire en suppositoires, ne serait-ce que pour soigner tes insomnies.

Par contre je n'ai pas lu le reste, m'envoyer des placards de chiffres le matin, bof. :snif:
merci pour cette contrition rare dans ce forum :icon_clap: Exonéré des 12 Pater et 3 Ave

Tiens, une p'tite remarque en passant, qui n' a jamais été soulevée par les opposants à Fillon en 2017:
- cet hurluberlu voulait supprimer 500 000 fonc.
Cette suppression aurait fait perdre à l'Etat sans le sou, 500 000*2000€*12 mois soit 12 Mrds€ de cotisations "patronales" retraite...qu'il aurait été obligé d'emprunter ou de nous faire payer!
Quant aux gains sur la masse salariale...ces emplois auraient été transformés (si tant est que ces emplois n'étaient pas des potiches) en emplois privés sous traités à l'Etat, certes pour un coût moindre...mais que Fillon a été incapable de chiffrer en terme de "gain" final et définitif
Je te rappelle que ton mentor veut en supprimer 120 000.
UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18212
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 23 décembre 2019 10:38
UBUROI a écrit : 23 décembre 2019 09:59

merci pour cette contrition rare dans ce forum :icon_clap: Exonéré des 12 Pater et 3 Ave

Tiens, une p'tite remarque en passant, qui n' a jamais été soulevée par les opposants à Fillon en 2017:
- cet hurluberlu voulait supprimer 500 000 fonc.
Cette suppression aurait fait perdre à l'Etat sans le sou, 500 000*2000€*12 mois soit 12 Mrds€ de cotisations "patronales" retraite...qu'il aurait été obligé d'emprunter ou de nous faire payer!
Quant aux gains sur la masse salariale...ces emplois auraient été transformés (si tant est que ces emplois n'étaient pas des potiches) en emplois privés sous traités à l'Etat, certes pour un coût moindre...mais que Fillon a été incapable de chiffrer en terme de "gain" final et définitif
Je te rappelle que ton mentor veut en supprimer 120 000.
Il a bien du mal, au grand dam de la droite! Mais s'il réussit à vider les placards dorés des ministères, des ambassades, virer les "sans affectation", ce serait déjà pas mal. Et que les collectivités fassent de même; moins de Barnaba, ça me va bien!
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17539
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

C'est 120 000 personnes, ça ? Soyons sérieux. Non, c'est dans les écoles, les hôpitaux, la justice (pas la police, il en a trop besoin) qu'il veut taper.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »