mais c'est quoi, l'identité nationale?

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: mais c'est quoi, l'identité nationale?

Message par Fonck1 »

GECKO a écrit : L'orthographe et le liant entre les mots.
Sans lui ils n'auraient pas le même sens ou des sens différents de ceux qu'on veut exprimer.
L'orthographe, est donc pour moi TRES IMPORTANT pour la langue Française.
Je n'ai pas dis pour l'identité Française, c'est un autre sujet :content115 ....semble t il.......................
Je suis désolé de le dire, mais quelqu'un qui fait énormément de fautes dans un texte qu'il écrit
est en général peu compréhensible. Le style va avec, alors que si l'orthographe n'était pas si important que cà....
Jules Ferry , doit se retourner dans sa tombe de constater , que si l'on se servait de l'orthographe pour tenir à distance les foules,
dans un temps peut être, son oeuvre pour réparer celà, n'aura servi à rien.
+1 on peut également y rajouter grammaire et ponctuation,joli post jean yves! :icon_winks:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Je suis partisan d'une simplification de l'ortografe, si nos gamins passaient moins de temps à l'école à apprendre où il faut mettre ph au lieu de f, où il faut deux "p" ou deux "n", où on met un "h" et ou il n'y en a pas... il y aurait bien plus de temps pour apprendre d'autres choses. C'est tellement plus simple une langue qui s'écrit comme on la parle.
Wake up Neo...
Image
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

GECKO a écrit : L'orthographe et le liant entre les mots.
Sans lui ils n'auraient pas le même sens ou des sens différents de ceux qu'on veut exprimer.
Rigoureusement faux.
La meilleure preuve en est que par oral deux personnes parlant un français même très châtié se comprennent parfaitement alors qu'ils ne visualisent pas l'orthographe des mots.
Lire ici.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :+1 on peut également y rajouter grammaire et ponctuation,joli post jean yves! :icon_winks:
Hors champ de la discussion.
La grammaire c'est l'agencement de la langue et la ponctuation sa cadence. Il est hors de question d'y déroger car là, au contraire, nous ne nous comprendrions plus même à l'oral.
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit : Je suis partisan d'une simplification de l'ortografe, si nos gamins passaient moins de temps à l'école à apprendre où il faut mettre ph au lieu de f, où il faut deux "p" ou deux "n", où on met un "h" et ou il n'y en a pas... il y aurait bien plus de temps pour apprendre d'autres choses. C'est tellement plus simple une langue qui s'écrit comme on la parle.
désolé,mais moi je peux pas.vu que je ne suis pas un descripteur de sens,rien que de pense un Sa qui indique la possession,et un Ça qui indique la démonstration,qui doit être la faute la plus commune de la langue française,et ce n'est qu'un petit exemple,ca change tout le sens,d'une phrase,alors d'une explication d'un développement,écrit, je parles hein,moi ca me file des boutons de relecture !!!!
l"anglais,quyi est une langue nettementplus simplifiée que le latin,a les même problèmes que nous,comme quoi...ca change pas grand chose au problème.

je rajouterais qu'au niveau éducatif et de vie sociale,c'est une accession a l'insersion,que de savoir parlé,lire, écrire de façon simple et effice,je n'ai pas dit avoir un vocabulaire riche à, l'égal d'un écrivain,mais le minimum syndical.

j'avais des amis gitans avec qui j'ai travaillé,ils m'ont assurés regretter ne pas avoir pu apprendre tout cela,lire compter,ils m'ont avoués s'être fait avoir des dizaines et des dizaines de fois a cause de cela.il leur restait plus que la guitare ou le vol,comme la plupart de leurs congénères,dixit eux même,eux ont choisis la guitare....ce qui leur a permis de s'intégrer,un petit peu...comme quoi communiquer un langage(la musique pour cet exemple ils étaient doués) de qualité permet d'arriver a s'insérer dans la société,et sa masse,et peut être se sentir intégré,ou faire partie d'une identité.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Hors champ de la discussion.
La grammaire c'est l'agencement de la langue et la ponctuation sa cadence. Il est hors de question d'y déroger car là, au contraire, nous ne nous comprendrions plus même à l'oral.
ils sont intimement liés,que tu le veuilles ou non.c'est comme si tu apprenais les additions,mais pas a résoudre une équation.il n'y aurait plus aucune utilité.
c'est identique a la vie et l'identité d'un pays,si tu n'en apprends pas les codes,et que tu te mets en marge en créant les tiens,aucune raison de faire partie de cette identité.c'est d'ailleurs le problème aujourd'hui.

spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

Mais Fonck, on est à un stade où de nombreux gamins ne maitrise pas la langue en arrivant en 6ème, la simplifier éviterait que ce soit un vecteur d'exclusion.
Et honnêtement écrire orthographe "ortografe", ça change quoi, si ce n'est que c'est plus simple.
De nombreux mots pourraient être simplifier sans que cela ne change strictement rien, tout le monde y gagnerait.

photographe, haricot, pharaon, hymne, drapeau...
=> fotografe, arico, faraon, imne, drapo...

ça change quoi à part la simplicité.
Tu changes les règles et dans trois générations on en parlera même plus et ce sera plus simple et plus logique pour tout le monde.
Wake up Neo...
Image
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

je suis d'accord avec fonck et gecko, pourquoi faire dans la facilité? Les écoliers du 19ème siècle certains allaient dans les champs travaillaient avec leurs parents et beaucoup avaient les capacités d'aller loin dans les études et l'orthographe ne les gênait pas, et ils avaient une jolie écriture avec les plumes sergent-major..... :D :D :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit : Mais Fonck, on est à un stade où de nombreux gamins ne maitrise pas la langue en arrivant en 6ème, la simplifier éviterait que ce soit un vecteur d'exclusion.
pour quelques uns,ou pour le reste de la population? ou pour ceux qui font l'effort de l'apprendre?
changer un pays sur sa façon de parler,déjà,c'est pas évident,puis la langue française est riche de ses petites complications,c'est d'ailleurs comme cela que l'on apprends bien à l'exprimer.
Et honnêtement écrire orthographe "ortografe", ça change quoi, si ce n'est que c'est plus simple.
De nombreux mots pourraient être simplifier sans que cela ne change strictement rien, tout le monde y gagnerait.

photographe, haricot, pharaon, hymne, drapeau...
=> fotografe, arico, faraon, imne, drapo...

ça change quoi à part la simplicité.
Tu changes les règles et dans trois générations on en parlera même plus et ce sera plus simple et plus logique pour tout le monde.
les mots ont certaines orthographes venant des bases latines et des diverses incursions dans notre pays.
les gamins pas trop couillons qui font du latin,peuvent retrouver très facilement les racines des mots.c'est une richesse une langue comme la notre,file aux états unis,tous ceux qui font des études de langues te le diront: vous avez une chance énorme!!c'est une richesse!
c'est comme si demain,on supprimait le citron et la crème fraiche dans la blanquette de veau,ce ne serait plus de la blanquette de veau..je te dis ca parce que j'en ai man,gé une pas terrible a la cantine et c'est une vraie comparaison)

je rajouterais autre chose:se donner du mal pour apprendre a lire et a écrire,c'est aussi apprendre ce que c'est que travailler pour arriver a quelque chose,sinon demain,tu pourras dire la même chose au maçon,qui aura pas trop bossé a l'école (déjà que c'est le cas) et qui simplifiera sa poutre porteuse,pourquoi se faire chier dans sa langue alors que l'on se fait chier pour le reste? pourquoi se faire chier dans le reste alors que l'on s'est pas fait chier pour sa langue? et pourquoi faire un coffrage trop épais??? :shock:

le problème,c'est pas les gosses,enfin si,mais c'est surtout les parents qui s'en foutent (devoirs),les enseignants qui nous les coufflent avec leur méthode globale,et les téléphones portables ou msn qui leur désapprennent tout ce qu'ils ont appris toute la journée.
avant,tout le monde parlait et écrivait convenablement français(simplement hein,on a pas demandé des rimbaud),même les couches de la société les plus pauvres,ce n'est donc pas un problème de langue,mais bien d'éducation,ou d'instruction,ou d'unité nationale de ce a quoi veut arriver a faire l'état pour vivre dans un pays qui communique,et vit ensemble ;)

capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

dinosaure a écrit : Rigoureusement faux.
La meilleure preuve en est que par oral deux personnes parlant un français même très châtié se comprennent parfaitement alors qu'ils ne visualisent pas l'orthographe des mots.
Lire ici.

A un moment donné, il fait écrire des textes non ?
L'oral emploie d'autres zônes du cerveau , habituées aux phonèmes, ce qui est une mémorisation sonore.
Quand on lit on fait appel à une mémoire visuelle associative, je suppose aussi.
Mais la mayonnaise associative ou règnent l'orthographe, la grammaire, sont une gymnastique de l'esprit, donc une difficulté, donc formatrice,
dont on voudrait se passer au nom de....d'ailleurs QUOI AU FAIT ?

ps : par pitié ne me mets pas des liens du mec (ortograph-fr) de la pompe à chaleur, il a assez gonflé içi..
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
spacedan
Animateur
Animateur

Message par spacedan »

J'ai fait du latin, j'ai même eu un bac littéraire.
Et honnêtement, je ne vois aucun intérêt à avoir une langue qui s'écrive d'une manière si compliquée.
Mais bon on ne sera pas d'accord.
D'ailleurs ce n'est pas le plus important dans ce débat sur l'identité nationale.
Wake up Neo...
Image
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

spacedan a écrit : J'ai fait du latin, j'ai même eu un bac littéraire.
Et honnêtement, je ne vois aucun intérêt à avoir une langue qui s'écrive d'une manière si compliquée.
D'ailleurs ce n'est pas le plus important dans ce débat sur l'identité nationale.
c'est vrai,mais nous avons plaisir a nous lire et communiquer//quand c'est rédigé de façon convenable//.certains sont passés ici,pas méchants,mais sérieux,reprendre 4 fois chaque lecture pour en comprendre le sens,c'est lassant. ;)
comme nous le disions,c'est une des facettes qui pourrait être jumelée a l'identité nationale,parce que certains se mettent en marge,la faute a beaucoup de choses,et a eux même aussi,alors ils créent leurs codes.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

spacedan a écrit : J'ai fait du latin, j'ai même eu un bac littéraire.
tout pareil ;) seulement moi je trouve notre langue belle avec ses complexités et je suis d'accord , on ne pénalisera pas l'aspirant français , si d'aventure , il faisait quelques petits impairs , du moment qu'il respecte cette langue si riche .
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Fonck1 a écrit :ils sont intimement liés,que tu le veuilles ou non.c'est comme si tu apprenais les additions,mais pas a résoudre une équation.il n'y aurait plus aucune utilité.
Ben non. Comparaison n'est pas raison.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

tisiphoné a écrit :tout pareil ;) seulement moi je trouve notre langue belle avec ses complexités et je suis d'accord , on ne pénalisera pas l'aspirant français , si d'aventure , il faisait quelques petits impairs , du moment qu'il respecte cette langue si riche .
La complexité ou la richesse d'une langue c'est l'assmblage des mots et le style. Pas de mettre un "ph" et un t à "éléphant" qui s'est longtemps écrit "olifan" puis "éléfan".
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »