Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20714
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par oups »

Bah a vrai dire ,c'est un si agreable pays que l'on souhaite plus le quitter que s y installer , etonnant non ?
Donc , revenons au sujet .Cecile devrait s' y installer , peut etre aurait elle une utilite ....la bas !
et puis en plus , les" rondes " y sont fort appreciees et enfin comme elle , l'ecologie ils s' en tapent la bas .Vas y Cecile , vas y , vas y......
Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Allora »

Anne32 a écrit : Victor
Si je peux me permettre,faites comme moi, laissez cespersonnages bavasser, se congratuler en cadence, ils sortent tellement d'énormités, que c'en est un plaisir.
ces ? tu es naïve :twisted:
les 2 ne font qu'un .. même style même façon de mettre en gras de copier coller d'illustrer
et surtout toujours là ensemble au même moment ..et vas -y que j'alterne les réponses quitte à s'auto-répondre :mdr3:
et puis hop! ils disparaissent ensemble au même moment ...

les doubles comptes ça pullule sur les forums :twisted: pour faire croire que bcp pensent la même chose :hehe:
-----------
Même Uburoi ne nous avait pas fait ce coup minable :naah:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

Fonck1 a écrit :
le passé devrait nous apprendre plus de noblesse d'esprit, d'humilité, et de remise en question.
:icon_clap: :icon_clap:

Rien à rajouter.


.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

Victor a écrit :
PS) je ne sais combien de morts pour les construction de chemins de fer en France.. ou dans les mines de charbon du Nord.. Duflot ne s'en occupe pas


Quel rapport ? :hehe: :hehe:



.
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 »

Allora a écrit :
Anne32 a écrit : Victor
Si je peux me permettre,faites comme moi, laissez cespersonnages bavasser, se congratuler en cadence, ils sortent tellement d'énormités, que c'en est un plaisir.
ces ? tu es naïve :twisted:
les 2 ne font qu'un .. même style même façon de mettre en gras de copier coller d'illustrer
et surtout toujours là ensemble au même moment ..et vas -y que j'alterne les réponses quitte à s'auto-répondre :mdr3:
et puis hop! ils disparaissent ensemble au même moment ...

les doubles comptes ça pullule sur les forums :twisted: pour faire croire que bcp pensent la même chose :hehe:
-----------
Même Uburoi ne nous avait pas fait ce coup minable :naah:
Quelque soit le personnage sulfureux qui se planque derrière un nouveau pseudo,il n'a pas grande importance à mes yeux

Je me fiche de ce qu'il peut avancer comme énormités, il ne satisfait que son ego.

J'ai donné mon sentiment, qu'il soit cru ou non m'est totalement indifférent, je ne suis pas sur ce forum pour tenter de convaincre , c'est mission impossible.

Laissons les bavasser en cadence, c'est une compétition où chacun cherche à surpasser l'autre dans la bêtise et l'ignominie.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

Anne32 a écrit :

Quelque soit le personnage sulfureux qui se planque derrière un nouveau pseudo,il n'a pas grande importance à mes yeux

Je me fiche de ce qu'il peut avancer comme énormités, il ne satisfait que son ego.

J'ai donné mon sentiment, qu'il soit cru ou non m'est totalement indifférent, je ne suis pas sur ce forum pour tenter de convaincre , c'est mission impossible.

Laissons les bavasser en cadence, c'est une compétition où chacun cherche à surpasser l'autre dans la bêtise et l'ignominie.....

Image

.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17703
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par le chimple »

quo vadis a écrit :
Anne32 a écrit :

Quelque soit le personnage sulfureux qui se planque derrière un nouveau pseudo,il n'a pas grande importance à mes yeux

Je me fiche de ce qu'il peut avancer comme énormités, il ne satisfait que son ego.

J'ai donné mon sentiment, qu'il soit cru ou non m'est totalement indifférent, je ne suis pas sur ce forum pour tenter de convaincre , c'est mission impossible.

Laissons les bavasser en cadence, c'est une compétition où chacun cherche à surpasser l'autre dans la bêtise et l'ignominie.....

Image

.
En accueillant , depuis des lustres des migrants .. qui viennent pour la quasi totalité de ces pays , il est vrai ou les français n'ont pas fait que de bonnes choses , il faut quand même admettre que la France a largement payé les conneries qu'elle a pu faire làbas !
Pour ceux qui crachent sur notre pays ... de bons patriotes je suppose .. il faut peut etre se rappeller que les français n'ont pas juste donné dans l'esclavage .. ils ont aussi laissé des équippements , des usines qui par manque de maintenance , tombent et ruine !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par VERNON »

gypaete a écrit :
VERNON a écrit :

Sont-ils redevenus bellicistes comme leurs grands-parents ? NON
Te sens tu coupable des guerres coloniales ? NON

ALORS ? EXPLIQUE
Le manque de sérieux de "l'argument" pourrait me dispenser de répondre.
La colonisation, en dépit de certaines outrances, a quand même apporté quelque chose à certaines peuplades qui en avaient bien besoin ...
Cette colonisation remonte déjà dans un lointain passé et n'est pas réservée à la France et à la Grande Bretagne.
Enfin, comparer la colonisation avec l'ignominie du nazisme et du bolchévisme (les Pays de 'Est étaient des colonies de Moscou, faut-il le rappeler ?)
Le nazisme : 6 millions d'innocents condamnés aux fours crématoires (pour ne citer que ce ceux-ci !),
Le bolchévisme aux 40 millions de déportés dans les camps de travail (esclavage ?) ayant fait 20 millions de morts (célèbres purges staliniennes).
Comparer la colonisation à ces deux gigantesques crimes contre l'Humanité relève soit d'une grave défaillance de l'intelligence, soit d'une inconscience pathologique.
Tu n'as pas répondu à ma question : Qu'est-ce qui t'inquiète chez les jeunes Allemands qui se foutent d'un passé noir . Napoléon , en son temps , nous a mis toute l'Europe à dos , je ne culpabilise pas pour autant.

Je suis un pro-européen convaincu , mais ni à la méthode napoléonienne et ni à celle des nazis ; je pense à l'avenir : celui de mes petits-enfants m'inquiète un peu

Pardonne , mais n'oublie pas ; mais sans le ressasser sans arrêt
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par voileux »

quo vadis a écrit :
Kelenner a écrit : Franchement, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crimes tout court, la distinction a sans doute du sens pour les historiens ou les juristes, mais pour les victimes ça leur fait une belle jambe... "Bon les gars, on vous a exploités et massacrés par millions pendant des siècles, mais dans le fond on vous aimait bien hein, rien de personnel, donc sans rancune ?"

Image


La sueur du burnous est le fruit d'une enquête officielle, menée pendant trois ans, de 1907 à 1909, en Afrique du Nord coloniale, principalement en Tunisie, protectorat français depuis 1881.

L'enquête avait été menée par l'auteur, médecin des troupes coloniales, qui fut parmi les premiers à dénoncer la politique coloniale de la IIIème République, ses pillages et ses massacres de populations.

Le même auteur avait déjà fait paraître un pamphlet, La gloire du sabre, en 1900, dénonçant les atrocités commises par les troupes et les colons en Afrique, à Madagascar, au Tonkin.

En plus des sommes « légalement » dues qui pesaient sur le paysan s'ajoutaient celles que s'octroyait le fonctionnaire en lui donnant de faux reçus, lui réclamant plusieurs fois la même somme.

Pour la même raison, l'ouvrier arabe employé dans la compagnie phosphatière de Gafsa par exemple ne touchait que la moitié du salaire annoncé, déjà très bas,en plus à des amendes pouvant atteindre le quart du salaire.

Le vol des terres des paysans, redistribuées ensuite aux colons est un système. Ainsi, sur les 9 millions d'ha de terre cultivable, 500 000 étaient détenus par 70 gros colons et la compagnie minière de Gafsa en possédait 2 millions à elle seule.

Un texte de Vigné d'Octon, datant des années 20, montre comment les Tunisiens furent enrôlés de force pour la guerre de 1914-18 et les massacres perpétrés contre ceux qui tentaient de s'enfuir.
Merci pour le titre de ce livre, que je vais rechercher...Les massacres de l'armée française ont existé , certains plus connus que d'autres Sétif (entre autres et ABIDJAN EN 2004....L'armée de l'air française a chargé des civils Malgaches , pour les balancer de 2000 m , rien que dans le but d'effrayer les autochtones..Jamais cela ne s'ébruite , mais l'annonce officielle parle de 11 000 morts les historiens de 100.000....https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrect ... he_de_1947
Jamais de repentance , car cette Ile est pauvre...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

le chimple a écrit :

En accueillant , depuis des lustres des migrants .. qui viennent pour la quasi totalité de ces pays , il est vrai ou les français n'ont pas fait que de bonnes choses , il faut quand même admettre que la France a largement payé les conneries qu'elle a pu faire làbas !
Pour ceux qui crachent sur notre pays ... de bons patriotes je suppose .. il faut peut etre se rappeller que les français n'ont pas juste donné dans l'esclavage .. ils ont aussi laissé des équippements , des usines qui par manque de maintenance , tombent et ruine !

Je crois surtout que les conneries continuent d'une autre façon...la Françafrique...tu connais ?

Assassinats, coups d'état, guerres pour installer leurs fantoches...etc...Congo, Cameroun, Côte d'Ivoire, Lybie...etc...
Quitte à même installer des terroristes en Lybie qui ne manqueront pas de déborder au Mali, comme afin de donner une raison d'envahir aussi le Mali, et conforter le dictateur en place,afin de d'étouffer les revendications des Touaregs ...
Jusque là les Lybiens n'avaient jamais émigré ni fuit leur pays. Un pays riche qui faisait travailler beaucoup d'Africains
et européens...mais dont les réserves en or et billets dans les banques occidentales ont été pillés.

Coup d'état en Côte d'Ivoire pour installer un pote proche du FMI et qu'il a lui-même marié...

Soutien aux terroristes en Syrie que la France a été la première à soutenir dès que la nouvelle de découverte d'énormes
gisements de gaz a été connue. On a même le pro Israelien Fabius qui a vanté les mérites des terroristes de Al Nosra,
lui qui a été en pointe dans ce dossier pour chasser Al Assad via Daesh. Des centaines de milliers de victimes, d'orphelins,
de blessés, un pays détruit et balkanisé, affaibli pour lui dicter ensuite l'agenda de pillage du gaz.

Quant à dire que la France a largement payé....je me demande bien ce qu'elle a pu payer.

Le tiers de la population massacrée ? Les revenus indus des terres volées ? Les impôts exorbitants qui pesaient sur
les indigènes sans rien en retour afin que le pied noir puisse jouir du même standard qu'en Europe ? Le travail forcé ? Les viols massifs ? Les camps de concentration ?
Les morts de faim puisque les moyens de subsistance et les réserves en cas d'aléas étaient confisqués ?
Les traumatisme des tortures érigées en système ? Les milliers d'orphelins ?

Les dizaines de milliers de tués sur le champ de bataille européen pour défendre la France, suite aux réquisitions forcées
incorporant même des mineurs, et tuant ceux qui fuyaient l'incorporation forcée pour les deux guerres mondiales ?

Image

.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17703
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par le chimple »

quo vadis a écrit :
le chimple a écrit :

En accueillant , depuis des lustres des migrants .. qui viennent pour la quasi totalité de ces pays , il est vrai ou les français n'ont pas fait que de bonnes choses , il faut quand même admettre que la France a largement payé les conneries qu'elle a pu faire làbas !
Pour ceux qui crachent sur notre pays ... de bons patriotes je suppose .. il faut peut etre se rappeller que les français n'ont pas juste donné dans l'esclavage .. ils ont aussi laissé des équippements , des usines qui par manque de maintenance , tombent et ruine !

Je crois surtout que les conneries continuent d'une autre façon...la Françafrique...tu connais ?

Assassinats, coups d'état, guerres pour installer leurs fantoches...etc...Congo, Cameroun, Côte d'Ivoire, Lybie...etc...
Quitte à même installer des terroristes en Lybie qui ne manqueront pas de déborder au Mali, comme afin de donner une raison d'envahir aussi le Mali, et conforter le dictateur en place,afin de d'étouffer les revendications des Touaregs ...
Jusque là les Lybiens n'avaient jamais émigré ni fuit leur pays. Un pays riche qui faisait travailler beaucoup d'Africains
et européens...mais dont les réserves en or et billets dans les banques occidentales ont été pillés.

Coup d'état en Côte d'Ivoire pour installer un pote proche du FMI et qu'il a lui-même marié...

Soutien aux terroristes en Syrie que la France a été la première à soutenir dès que la nouvelle de découverte d'énormes
gisements de gaz a été connue. On a même le pro Israelien Fabius qui a vanté les mérites des terroristes de Al Nosra,
lui qui a été en pointe dans ce dossier pour chasser Al Assad via Daesh. Des centaines de milliers de victimes, d'orphelins,
de blessés, un pays détruit et balkanisé, affaibli pour lui dicter ensuite l'agenda de pillage du gaz.

Quant à dire que la France a largement payé....je me demande bien ce qu'elle a pu payer.

Le tiers de la population massacrée ? Les revenus indus des terres volées ? Les impôts exorbitants qui pesaient sur
les indigènes sans rien en retour afin que le pied noir puisse jouir du même standard qu'en Europe ? Le travail forcé ? Les viols massifs ? Les camps de concentration ?
Les morts de faim puisque les moyens de subsistance et les réserves en cas d'aléas étaient confisqués ?
Les traumatisme des tortures érigées en système ? Les milliers d'orphelins ?

Image

.
A partir du moment ou on s'est fait virer avec perte et fracas de ces pays à tort ou à raison , ou les différents gouvernements ont accueilli et continuent à accueillir toute la misère africaine , je pense qu'il faut passer à autre chose !
Il y a peut etre d'autres problèmes à regler en France aujourd'hui sans que l'autre pétroleuse , peace and love nous en ressortent aujourd'hui !
Par contre ,et c'est pour ça que j'en veux à ce qui nous a servi de président depuis 5 années , le fait d'aller faire le beau et le clown vis a vis de ses nouveaux amis américains et engager noter armée , perdre des vies dans des conflits merdiques qui se basent simplement sur la suprématie américaine et russe !
Perso , je ferais comme le reste de l'Europe , j'y mettrais les doigts le moins possible avec nos petits bras !
On n'est pas franchement dans une période ou on peut dilapider du pognon en missiles sur des pick up !
Ca éviterais de nous mettre forcément un des deux camps à dos , de compter des centaines de victimes en attentats et des millions d'euros en opérations militaires !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

voileux a écrit :
Merci pour le titre de ce livre, que je vais rechercher...Les massacres de l'armée française ont existé , certains plus connus que d'autres Sétif (entre autres et ABIDJAN EN 2004....L'armée de l'air française a chargé des civils Malgaches , pour les balancer de 2000 m , rien que dans le but d'effrayer les autochtones..Jamais cela ne s'ébruite , mais l'annonce officielle parle de 11 000 morts les historiens de 100.000....https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrect ... he_de_1947
Jamais de repentance , car cette Ile est pauvre...

Exact ! On ne prête qu'aux riches ! L'exemple des commémorations de la seconde guerre mondiale en est un exemple.
Ce sont les tirailleurs africains et maghrébins qui ont été en première ligne lors de l'agression allemande depuis la Belgique.
Et durant tout le conflit ils ont été largement mis à contribution depuis les batailles contre l'Allemand en Afrique du nord,
avec des moyens dérisoires et sous équipés, avant d'arriver en Provence, en Italien, en Allemagne.
Ce sont eux qui ont donné l'assise à De Gaulle pour qu'ils soit traité d'égal à égal lorsqu'il a constitué son armée à partir du Tchad.
Mais il n'y en que pour les Anglo Saxons britanniques qui n'ont fait que protéger leur propre territoire des raids des Allemands.
Car ils se sont débandés par deux fois en France face à l'Allemand !

Quant aux Américains ils ne sont arrivés que des années plus tard alors qu'ils avaient largement les moyens d'épauler
l'armée russe pour en finir beaucoup plus tôt avec le nazi. Les Américains ont fait 70.000 morts français et détruit
des villes entières parce qu'ils avaient volaient trop haut pour réellement cibler quelque chose efficacement.
Au point que la résistance française était dégoûtée et avait même cessé un moment de collaborer pour désigne des cibles
allemandes.

La vraie victoire est celle des Russes qui ont liquidé plus de 80% des effectifs de la Wehrmacht, l'élite la mieux armée
et mieux entraînée. Les Américains ont préféré ne pas prendre des risques et laisser Russes et nazis s'entretuer,
pendant qu'ils sont restés au balcon, pour arriver pratiquement à la fin quand le nazi a été étrillé sur le front de l'Est.

Même après le débarquement Hitler faisait dégarnir le front de l'Ouest pour envoyer ce qui restait de troupes vers l'Est,
puisque l'Allemagne était menacée, les Russes étant à la porte de la patrie du Reich.

Et pour remercier les indigènes africains on a gelé leur très maigre retraite militaire qui était pourtant déjà très inférieure
à celle d'un français....comme si les obus, les bombes, les balles préféraient les soldats français et que les soldats
indigènes prenaient moins de risques..;alors qu'ils étaient au contraire souvent mis en avant.

Voire même tirer sur les familles des soldats algériens à Sétif faisant des milliers de victimes... La FRANCE libérée
par ses indigènes reprend du poil de la bête coloniale...on ne se refait pas. Les soldats africains ont même étés tués à Tiaroye
parce qu'ils ont eu l'outrecuidance de réclamer leurs solde gelée durant tout le conflit.

Et voici le vrai vainqueur du Reich...ce n'est qu'après les multiples victoires sur le front de l'Est contre le nazi, qui ont liquidé 4.200.000 soldats nazis sans parler des millions de prisonniers, disparus, blessés...que les Américains ont consenti
à débarquer pour le show final faisant croire que ce sont eux les vainqueurs du Reich. Comme quoi le marketing marche.
Savoir communiquer fait instiller dans les cerveaux le contraire de la vérité. France 2 a finalement remis les choses
au point avec un reportage rendant hommage à Joukov.

Image
.
Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par sihanouk »

N'oublions pas le doux climat de l'URSS en hiver.
Et vive Joukov ! Vive Churchill ! Vive Ike !
La Sagesse n'est pas de ce monde.
quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis »

sihanouk a écrit : N'oublions pas le doux climat de l'URSS en hiver.
Et vive Joukov ! Vive Churchill ! Vive Ike !

Ike avait demandé au Président américain d'entrer plus tôt en guerre contre le nazi, estimant que les moyens étaient largement
suffisants...mais les USA étaient plus soucieux de rétablir leur leadership contre le Japon, pourtant déjà sous blocus, que sur le sort des Européens.

Cela aurait évité des millions de victimes supplémentaires, si les Américains avaient pris en étau les nazis avec les Russes
plus tôt. Mais voilà les calculs politiques ont primé sur le reste. Affaiblir les Russes et les Nazis comptaient plus à leurs yeux.
Prix payé par les Soviétiques ...? 26.000.000 de Russes et des soldats et civils des Républiques du Caucase exterminés
dans une guerre totale parce que slaves ou juifs...des millions de viols...D'où naitront entre 700.000 à 1.000.000 d'enfants.

.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17703
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par le chimple »

quo vadis a écrit :
sihanouk a écrit : N'oublions pas le doux climat de l'URSS en hiver.
Et vive Joukov ! Vive Churchill ! Vive Ike !

Ike avait demandé au Président américain d'entrer plus tôt en guerre contre le nazi, estimant que les moyens étaient largement
suffisants...mais les USA étaient plus soucieux de rétablir leur leadership contre le Japon, pourtant déjà sous blocus, que sur le sort des Européens.

Cela aurait évité des millions de victimes supplémentaires, si les Américains avaient pris en étau les nazis avec les Russes
plus tôt. Mais voilà les calculs politiques ont primé sur le reste. Affaiblir les Russes et les Nazis comptaient plus à leurs yeux.
Prix payé par les Soviétiques ...? 26.000.000 de Russes et des soldats et civils des Républiques du Caucase exterminés
dans une guerre totale parce que slaves ou juifs...des millions de viols...D'où naitront entre 700.000 à 1.000.000 d'enfants.

.
Les ricains ne sont pas venus pour les beaux yeux des européens !
Ils sont venu à partir du moment ou les russes ont passé la surmultiplié en direction de l'ouest !
Ils ne voulaient surtout pas que Staline installe son transat sur une plage de l'ile de Ré !
Ca a guère changé depuis !
Ca fait des lustres que la plus grand occupation des ricains est de garder les ruses à distance voir de temps en temps leur piquer des territoires .
Maintenant , je suis bien content de ne pas etre russe , je serais encore plus content de ne pas etre à la botte des ricains !
Comme l'a toujours voulu un certain Degaulle !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »