Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 20 février 2020 07:40
sofasurfer a écrit : 19 février 2020 15:22

En est tu certain? On va prendre un exemple : mes grands parents furent des immigrés espagnols, arrivés à 8 ans dans la Somme en 1920 et ne connaissant pas un mot de français. Ils sont allé a l'école publique, se sont arrachés pour apprendre, ont étudié, ont appris un métier, se sont mariés. Ils ne se sont jamais plaint de leur condition, même dans les années 1930 la ou le boulot se faisait rare. Ils ont reçu la nationalité française au mérite car certains de leurs frères francs tireurs avaient recu la médaille de la résistance a titre posthume. Ils ont eu trois enfants avec des prénoms francais, ils ont tous appris un métier. En bref, c'est le cheminement d'assimilation qui permet d'avoir une société plus ouverte, plus tolérante, avec des gens qui coexistent sans que els différences d'identité sautent aux yeux.

Toi, ce que tu proposes, ca mène tout droit au communautarisme, a l'entre soi, à l'intolérance, et finalement a la guerre civile.

Il y a deux facons de faire évoluer une société : soit les groupes ethniques, religieux cultuels sont soumis a une culture dominante et les gens coexistent en harmonie, soit ce sont les minorités qui se battent pour prendre le pouvoir et c'est Beyrouth, Bagdad, Sarajevo et autres conflits ethniques sanglants.

A toi de choisir ton camp camarade, le mien il est choisi depuis longtemps...
L'on prend souvent l'exemple des Espagnols et des Italiens pour dénoncer le manque, supposé, d'efforts de la part de la communauté Africaine pour s'intégrer mais, selon moi, cela est inepte au sens où la distance qui sépare les modes de vie Français et Africain en général est incomparablement plus importante que celle qui sépare ceux Français et Espagnols ou Italiens.

Il est bien plus facile et rapide pour un Italien ou un Espagnol de s'intégrer au mode de vie Français que ça ne l'est pour un Malien ou un Egyptien par-exemple. Il est donc tout à fait logique que cela prenne plusieurs générations pour que les modes de vie de ceux issus de cette immigration devienne à peu près similaire à ceux ayant majoritairement cours en France (ce qui est le cas. Un jeune donc les grands-parents sont arrivés d'Afrique pour s'installer ici, possède un mode de vie assez courant pour un Français lambda).

Quant au fait que seule l'assimilation permettrait d'assurer le vivre-ensemble, cela n'est pas vrai selon moi et cela détourne les responsabilités. Si je rejette une personne du fait de sa couleur, de son prénom ou de ses habits, la responsabilité n'incombe pas à cette dernière du fait de ses différences mais uniquement à ma personne du fait de mon intolérance.

Ce que je veux dire c'est qu'il s'agit d'une question d'état d'esprit, d'ouverture. Il appartient plus aux individus "majoritaires" de s'ouvrir à l'altérité, de l'accepter, de la percevoir de façon positive plutôt qu'aux personnes "minoritaires" de se plier en 4 pour se renier afin de se conformer aux attentes des autres. Or dans le cas des nouvelles générations, contrairement aux plus "anciennes" n'ayant pas évolué avec une telle diversité, les individus sont bien plus ouverts et tolérants face à toutes ces différences.

Raison pour laquelle je disais que je suis optimiste étant donné que ces générations sont appelés à devenir majoritaires au bout d'un moment et celles qui suivront seront sur les mêmes schémas de pensées. En conséquence, il pourra y avoir un vivre-ensemble malgré les différences toujours plus accrues étant donné que l'état d'esprit sera tout autre de celui ayant cours aujourd'hui chez les générations dont la voix porte et que là où vous percevez présentement un problème, eux y verront au mieux une richesse, au pire une différence négligeable.
Le fait que ce soit plus ou moins facile de s'assimiler est essentiellement lié a la volonté de chacun et non a ses origines européennes ou extra européennes. Il y a moult individus d'origine laotienne, ivoirienne ou tunisienne qui adoptent les mœurs locales tout en pratiquant leur religion, en cuisinant des plats comme leurs parents , portant l’habit traditionnel chez eux ou dans des fêtes, et étrangement ils trouvent facilement un bon job, s’entendent bien avec leur voisin "souchien" et n'ont aucun problème particulier par rapport a leurs origines.

Par contre ils ont des problèmes avec ceux de leur communauté d'origine qui refusent l'assimilation et qui estiment qu'ils ont renié les leurs, ce sont bien ces derniers qui n'ont aucune ouverture d'esprit et qui ne veulent imposer le "vire cote a cote" plutôt que le vivre ensemble.

Les français, de souche ou assimilés de X generations, en ont plus qu'assez de ces identitaires exogènes, qui passent leur temps a cracher sur la France et qui passent pour d'éternelles victimes tout en refusant de suivre les codes sociétaux élémentaires. On ne s'enrichit pas d'un type habillé en survet lacoste et avec l'accent de la cité ou d'une femme en hijab qui ne parle pas aux hommes, et qui se plaignent de ne pas trouver de boulot dans un bureau...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le plan de lutte du président Macron contre le communautarisme et le séparatisme religieux.

Message par sofasurfer »

fleur2jasmin a écrit : 20 février 2020 16:38
oldeagle a écrit : 19 février 2020 09:00

Je n'ai jamais vu de français d'origine portugaise brandir le drapeau de leur pays d'origine. Par contre, quand c'est des arabo-maghrébin, eux, ne se sentent pas français et brandissent le drapeau de leur pays d'origine.
Ah la blague vous plaisantez ??
Ou alors vous étiez absent lors de leur victoire à l’euro 2016 !! Une finale France/Portugal en plus....
Les Portugais n’ont pas caché leur joie et on les a vu brandir leur drapeau !!
Imaginez un jour une finale de coupe du monde France/Algérie et c'est l'Algérie qui gagne. Pensez vous sérieusement que ça se passera aussi bien qu'avec le Portugal qui gagne?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Jiimmy a écrit : 20 février 2020 13:35
le chimple a écrit : 20 février 2020 07:54

Et la prestation de la petite tordue qui se fait "selfer" en Nikab auprès du président de la république , c'est un envie indiscutable de s'intégrer ????
Il va falloir nous expliquer pourquoi les premiers migrants magrébins et africains essayaient beaucoup plus de s'intégrer alors que la dernière génération ne veut pas en entendre parler .
Les personnes proches de cette petite provocatrice , à ce moment là , auraient dû lui mettre une bonne droite dans la bouche pour lui rappeler qu'elle est en France !! :combat208
Tu es optimiste ??
Là , il me semble que c'est toi qui donne dans la provocation car ce n'est pas du tout la tournure que prennent de plus en plus de jeunes musulmans , garçons et filles ..
D'une part, certaines femmes portant le niqab sont converties. Je ne vois pas comment elles pourraient s'intégrer à une culture qui était déjà la leur auparavant. Elles ont juste décidé de suivre une voie qu'elles estimaient plus convenable pour elles. C'est un choix personnel que personne ne peut renier. Qui êtes-vous, qui sommes-nous pour leur imposer nos schèmes de perception ?

Etes-vous plus légitime à leur dire comment s'habiller qu'elles ne le sont à vous dire comment le faire ?

Bien évidemment non. D'autre part, personne n'est obligé de s'intégrer. Ce qui compte c'est de respecter les lois en vigueur, pas d'être une copie de la majorité des personnes (nonobstant le fait que l'on puisse trouver cela préférable ou non).

Quant aux dernières générations de personnes originaires d'Afrique. Leur mode de vie est tout à fait similaire à celui de n'importe quel jeune "souchien" (et pas sous-chien en référence à Houria). Ils écoutent la même musique, se vêtissent de façon similaire, vont dans les mêmes boites, draguent les mêmes filles, mangent les mêmes plats, ont les mêmes aspirations et, qui plus est, se fréquentent et font des enfants ensemble (il n'y a donc pas de "problème" d'intégration les concernant).
Oui , certaines sont converties , effectivement , les cons , il y en a partout ..
Pardon , des filles , un peu maso , qui veulent la vie que leurs consoeurs risquent la peine de mort pour s'en débarrasser !!!!
Je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elles soient musulmanes , d'origine ou converties , par conviction ou à l'insu de leur plein gré !
Par contre , donner dans la provocation dans une réunion d'un conseil municipal , ou devant le président , perso , ça ne passe pas !
Et c'est certainement pas la solution pour que l'islam passe bien en France !
Non , le mode de vie est différent pour les dernières générations qui sont les plus "virulentes" et demandeuses de coutumes contraires à la laïcité !
Comme le hallal dans les cantines scolaires publiques ..des amis sont au Koweit , ils donnent à leur gosses de petites musettes dans lesquelles il y a leur repas du midi !
Ca ne leur vient même pas à l'idée de demander aux autorités de leur fournir le manger !!
Il est inconcevable qu'une maire .. à la demande de la même communauté .. accepte la privatisation de piscines publiques ne serait ce que pour quelques heures !
Il est inconcevable que ces mêmes communautés demandent des médecins femmes pour ausculter les leurs !
Non , les femmes ne se vétissent pas de la même façon .. ce qui ne me dérange pas outre mesure ..
Non , ils ne mangent pas les mêmes plats .. ce qui ne me dérange pas non plus sauf quand ils demandent ça dans les cantines !
Ca , ce sont des problèmes d'intégration !
Ne parles pas d'intégration quand ils insistent pour privatiser des plages .. qu'elles s'habillent comme elles veulent pour le bain , je m'en fiche mais il est hors de question qu'on leur fasse de la place pour qu'elles soient entre elles !
C'est ça la laïcité !
La solution ??
Qu'ils soient discrets ... comme toutes les autres communautés étrangères qui se sont installées en France depuis des dizaines d'années ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 20 février 2020 18:12

Ou alors vous étiez absent lors de leur victoire à l’euro 2016 !! Une finale France/Portugal en plus....
Imaginez un jour une finale de coupe du monde France/Algérie et c'est l'Algérie qui gagne. Pensez vous sérieusement que ça se passera aussi bien qu'avec le Portugal qui gagne?
ils ne bruleront pas des mosquée comme les autres l'ont fait pour des églises à Lyon
et en début de match ils ne siffleront pas la marseillaise
c'est là toute la différence entre français d'origine portugaise sans double nationalité et un franco algérien à double nationalité qui ne se dit français que lorsque les circonstances l'arrange
comme ceux qui sont parti lutter contre la France auprès de Daesh et qu'un fois prisonnier sollicitent un retour en France et pas en Algérie (car ils savent comment ils seront traités là bas )
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

le cid a écrit : 20 février 2020 15:17 quel plaisir de lire jimmy si tolérant : si je comprend bien lorsque les musulmans seront majoritaires dans ce pays on pourra manger quand on veut en période de ramadan ; les jeunes filles se promener en mini-jupe ; etc ...et même être catholique pratiquant
il faut tout de suite graver cela dans le marbre : cela peut servir .
Cela me fait penser à ce que me disait un ami Rwandais pendant la période antérieure au génocide de 94. Les élites Hutus, désireuses de conserver le pouvoir en s'érigeant en tant que protecteur du peuple Rwandais majoritairement Hutu, martelaient à longueur de journée que si les Tutsis (qui formaient alors une rébellion armée) prenaient le pouvoir, alors elles extermineraient tous les Hutus.

Au final, on a vu à quoi ces discours de stigmatisation cherchant à faire monter la peur parmi les gens, ont mené. Comme l'on a rien pour justifier sa haine aux yeux des gens, alors on invente une fausse histoire basée sur un avenir illusoire que personne ne connait et qui effrayerait même les âmes les plus sensibles de sorte à faire monter la haine et à la diriger contre la communauté que l'on est désireux de voir disparaitre.
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 20 février 2020 15:28
Ben oui, vous avez mis le doigt dessus, mais refusez de comprendre: puisque les solutions "légitimes" ne fonctionnent pas, on ne va pas tarder à en venir aux "illégitimes" (à vos yeux), qui deviendront "légitimes" lorsque c'est un état qui les prendra...

Je ne vois pas votre avenir très radieux...
J'ai du mal à comprendre les paroles sybillines. Pour être plus explicite, est-il possible de nous expliquer ce que feront The Rat Pack et ses amis et qui sera perçu comme illégitime à mes yeux ? (au-delà des plaintes et des insultes bien entendu).
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 20 février 2020 21:21
The Rat Pack a écrit : 20 février 2020 15:28
Ben oui, vous avez mis le doigt dessus, mais refusez de comprendre: puisque les solutions "légitimes" ne fonctionnent pas, on ne va pas tarder à en venir aux "illégitimes" (à vos yeux), qui deviendront "légitimes" lorsque c'est un état qui les prendra...

Je ne vois pas votre avenir très radieux...
J'ai du mal à comprendre les paroles sybillines. Pour être plus explicite, est-il possible de nous expliquer ce que feront The Rat Pack et ses amis et qui sera perçu comme illégitime à mes yeux ? (au-delà des plaintes et des insultes bien entendu).

Cesses ton cinéma ..et tes phrases choisies ..Tu as très bien compris ….
C'est l'état qui mettra de l'ordre ..avant que les Français se Fâchent..
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

mic43121 a écrit : 20 février 2020 21:32

C'est bien dommage, à mon sens, d'avoir peur de dire clairement ce que l'on pense. Cela peut signifier que la personne elle-même a conscience au fond que les propos qu'elle n'ose pas dire ne sont peut-être pas totalement bons.

Mais j'ose imaginer que ce que vous envisagez de faire (que vous aimeriez bien faire tout du moins) n'est peut-être pas si "fort" que cela puisque pour avoir le courage de faire des actions d'éclat, il faut déjà avoir le courage de dire ce que l'on pense.
Vergissmeinnicht
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

jimmy a écrit
"Cela me fait penser à ce que me disait un ami Rwandais pendant la période antérieure au génocide de 94. Les élites Hutus, désireuses de conserver le pouvoir en s'érigeant en tant que protecteur du peuple Rwandais majoritairement Hutu, martelaient à longueur de journée que si les Tutsis (qui formaient alors une rébellion armée) prenaient le pouvoir, alors elles extermineraient tous les Hutus."

Ça me fait penser a un célèbre duo de comiques ..Roger Pierre et Jean Marc Thibault..
Si les Sudistes …….
:]
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

le cid a écrit : 20 février 2020 16:43 que les Portugais résidents en France fasse la fête en honneur de leur pays n'est pas bien grave ; après tout le maximum de risque que nous courrons avec les Portugais c'est de manger de la brandade de morue .
C’est Trop bon la bacalao.
Salutations aux Portugais ^ ^
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Crapulax a écrit : 20 février 2020 16:50
La grande majorité des musulmans pratiquent leur religion sans poser aucun pb.
Enfin, personnellement je suis musulmane, je respecte les gens, ceux qui ne partagent pas la même religion que moi : j’ai des bonnes relations avec mon entourage, mes amies, mes collègues, mes voisins etc
Je veux dire par là que ma religion n’est pas un obstacle loin de là.
Je suis d'accord avec toi.
Il n'empêche que tu comprendras aisément qu'il faille s'occuper de ceux qui justement nuisent aux autres musulmans...Tu ne pourras pas nier qu'apparemment ces derniers n'arrivent pas à les contenir,ce que je peux comprendre là encore..Et comme ils n'y parviennent pas la justice française pourrait s'en charger non?
Oui je répète la grde majorité des musulmans ne posent aucun pb, après oui il y a les intégristes religieux (infime minorité) mais à partir du moment où ils ne représentent pas une menace on ne peut pas affirmer qu’ils sont nuisibles.

Et sinon comment La justice française pourrait s’en charger ? Que préconises tu ?
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

The Rat Pack a écrit : 20 février 2020 17:06
fleur2jasmin a écrit : 20 février 2020 16:43
Mais vous savez que l’islam est une religion UNIVERSELLE et pas seulement réservé aux arabo/africain !!!! Vous semblez avoir des idées très arrêtées sur ce sujet donc je me permets de vous préciser ce pt.
Tout comme le christianisme... Néanmoins, dans le sujet qui nous occupe, on parle de la France, et rien d'autre. Or, en France, la quasi-totalité des musulmans est maghrébine et africaine...
Et même si vous avez vu des musulmans asiatiques, c'est comme les poissons volants, ça n'est pas la loi du genre.
Il serait plus judicieux alors de parler d’ethnie et non pas de religion (=islam). Parce que si il existe des asiatiques musulmans sachez qu’à l’inverse il existe aussi des maghrébins/africains qui sont chrétiens ou même athées !
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

sofasurfer a écrit : 20 février 2020 18:12

Bah déjà en France la communauté Algérienne est bcp plus nombreuse que la communauté Portugaise donc en terme de nb déjà c’est pas la même donne... Ensuite, oui je me souviens de l’an dernier lors de leur victoire de la CAN (coupe d’Afrique), la célébration ne s’est pas déroulé sans dégâts malheureusement mais après chez les supporters de tous horizons confondus l’on sait que ça peut très vite dégénérer.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Jiimmy a écrit : 20 février 2020 21:35
mic43121 a écrit : 20 février 2020 21:32

C'est bien dommage, à mon sens, d'avoir peur de dire clairement ce que l'on pense. Cela peut signifier que la personne elle-même a conscience au fond que les propos qu'elle n'ose pas dire ne sont peut-être pas totalement bons.

Mais j'ose imaginer que ce que vous envisagez de faire (que vous aimeriez bien faire tout du moins) n'est peut-être pas si "fort" que cela puisque pour avoir le courage de faire des actions d'éclat, il faut déjà avoir le courage de dire ce que l'on pense.

Si tu ne comprends pas ce que j'écris ...c'est ballot ..
ça ne date pas d'hier que je te dis ce que je pense de ta religion..
D'ailleurs je me demande pour qui tu perd ton temps ici.. :perv:
ta propagande ne trompe personne ..apparemment hormis fleur de jasmin. ::d
:XD:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Jiimmy a écrit : 20 février 2020 13:40
berger141 a écrit : 20 février 2020 12:10

Se souvenir des propos de Mme Trautmann, alors ministre sous Jospin " la cohabitation avec l'islam sera un des problèmes majeurs des prochaines décennies"

Nous y sommes. On constate les provocations récurrentes de l'islam face auxquelles on ne dit rien quand on ne prend pas le parti de la provocatrice comme lors du conseil régional (de Bourgogne?) contre celui ( 'Mr Odoul) qui a dénoncé la provocation.
Malheureusement (pour vous), étant donné que vous n'avez pas la moindre solution (légitime pour un état de droit je tiens à préciser) pour parer au problème que vous percevez, vous continuerez de souffrir à vie de ces "travers" qui vous offusquent au quotidien. Je me demande si le mieux, lorsque l'on à faire face à un problème insoluble, n'est pas de ne plus l'évoquer, de tenter de l'oublier afin de ne plus souffrir de la réalité amère et pérenne de celui-ci.
Sauf que la loi interdit la burka dans l'espace public
Ceux qui sont à l'origine de la présence de cette femme en burka à coté de Macron montrent clairement que les lois de la République ils s'en tapent et que par la présence de la burka à proximité de Macron ils entendent montrer au Président de la République à quel point ils sont prêts à le défier et à quel point ils le méprisent, lui et avec lui la France et les français.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »