Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31014
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 15 juillet 2024 11:51
mic43121 a écrit : 15 juillet 2024 08:16 Ha c'est nouveau ça ..
le pouvoir d'achat n'a aucun intérêt ... 8|
Inutile de regarder les prix pour acheter ...ça n'a aucun intérêt :]
ET pas que pour la bouffe ..Pourquoi se priver quand ça n'a aucun intérêt ..
Si seulement tu avais écrit ça avant ...j'aurai acheté une tesla ..
lepicard ne me harcèlerai pas pour la golf ..
Pour mon copain picard, maintenant tu sais a qui t'en prendre..
:]
Tu as compris ce que j'ai écrit ? Le contexte autour de la petite phrase que tu as frauduleusement isolée ? Est-ce que je parle du pouvoir d'achat dans l'absolu ou de la mesure du pouvoir d'achat et de l'interprétation des chiffres officiels du pouvoir d'achat ?

J'ai tout compris...je n'ai rien isolé ..
J'ai bien lu ça :perv: ou alors je rêve ..
"Le pouvoir d'achat n'a aucun intérêt.".
Après si tu ne sais pas ce que tu écris ... :perv:
ça doit se soigner :|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10055
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Mesoke »

Tu sors un bout de phrase de son contexte. On parlait de l'analyse des chiffres du pouvoir d'achat, pas du pouvoir d'achat des français. C'est tout à fait compréhensible quand on lit les messages précédents et la suite de mon message. Isoler un bout de phrase pour l'interpréter de travers c'est juste de la grosse arnaque. Quand c'est couplé à de l'insulte personnelle c'est de la grosse arnaque abjecte. Tu descends au niveau de Victor là, fais attention.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18206
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par lepicard »

quand j'étais ado ,une télé couleur coutait 3 ou 4 mois de salaire
de combien de boites d'haricots vert mes parents ont du se priver pour l'acheter
de nos jours ,la même télé (voir mieux) coute +/ 2 semaines ,,, combien de boites d'haricots verts n'ont pas été été achetées pour financer le dernier portable
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 15 juillet 2024 12:13 Tu sors un bout de phrase de son contexte. On parlait de l'analyse des chiffres du pouvoir d'achat, pas du pouvoir d'achat des français. C'est tout à fait compréhensible quand on lit les messages précédents et la suite de mon message. Isoler un bout de phrase pour l'interpréter de travers c'est juste de la grosse arnaque. Quand c'est couplé à de l'insulte personnelle c'est de la grosse arnaque abjecte. Tu descends au niveau de Victor là, fais attention.
Quand on interroge les français sur leurs problèmes prioritaires et bien ils répondent que le pouvoir d'achat est le plus prioritaire devant l'insécurité et l'immigration.
Vous ne seriez pas un type complètement "hors sol" ?
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31014
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par mic43121 »

Tu t'imagines toujours que tu es le seul a comprendre ::d
Mais il est inutile que tu me serines ton refrain...
Je ne te reproches rien .. :))
C'est juste que cette petite phrase .... ::d
:siffle:
Quand a l'insulte ..c'est plus ironique qu'insultant ..
Après tout c'est bien toi qui a sorti cette phrase ..
Par contre tu pourrais PEUT ÊTRE ...NOUS DIRE ..
" j'ai fait l'erreur d'écrire de cette façon "
Faute avouée .. :]
::d
Modifié en dernier par mic43121 le 15 juillet 2024 12:57, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10055
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 15 juillet 2024 12:47 Quand on interroge les français sur leurs problèmes prioritaires et bien ils répondent que le pouvoir d'achat est le plus prioritaire devant l'insécurité et l'immigration.
Vous ne seriez pas un type complètement "hors sol" ?
Tu continues le hors sujet par rapport à mon message, alors que j'ai expliqué plus haut sa teneur. Soit tu es idiot, soit tu trolles. Dans les deux cas ça se voit que tu dis de la merde, et pas à ton honneur.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 15 juillet 2024 12:52
Victor a écrit : 15 juillet 2024 12:47 Quand on interroge les français sur leurs problèmes prioritaires et bien ils répondent que le pouvoir d'achat est le plus prioritaire devant l'insécurité et l'immigration.
Vous ne seriez pas un type complètement "hors sol" ?
Tu continues le hors sujet par rapport à mon message, alors que j'ai expliqué plus haut sa teneur. Soit tu es idiot, soit tu trolles. Dans les deux cas ça se voit que tu dis de la merde, et pas à ton honneur.
Avouez que vous n'êtes pas clair dans vos explications et qu'elles portent à confusion.
Le mieux serait que vous reformuliez complètement votre idée parce que honnêtement, moi, et je pense d'autres forumeurs, nous n'avons pas compris ce que vous cherchiez à exprimer.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10055
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 15 juillet 2024 12:51 Tu t'imagines toujours que tu es le seul a comprendre ::d
Mais il est inutile que tu me serines ton refrain...
Je ne te reproches rien .. :))
C'est juste que que cette petite phrase .... ::d
:siffle:
Cette petite phrase sortie de son contexte. Tu as oublié ce point de détail.

Mais si tu veux tu peux commenter le fond de ce que disait mon message entier, à savoir que la statistique seule sur le pouvoir d'achat a peu d'intérêt, car c'est une moyenne nationale qui ne tient pas compte de la situation de chaque individu et de son cas économique particulier. Par contre cette statistique a un intérêt quand elle on regarde son évolution dans le temps, car elle est mesurée toujours de la même manière, que que ça permet d'en tirer des informations sur la hausse ou baisse du pouvoir d'achat moyen des français dans le temps. C'est là, à mon avis, le seul intérêt de cette statistique.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10055
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 15 juillet 2024 12:57 Avouez que vous n'êtes pas clair dans vos explications et qu'elles portent à confusion.
Le mieux serait que vous reformuliez complètement votre idée parce que honnêtement, moi, et je pense d'autres forumeurs, nous n'avons pas compris ce que vous cherchiez à exprimer.
Tu n'as pas cherché à comprendre. Le message entier, son contexte et ses explications sont sur la première page, fais un effort si tu veux vraiment comprendre les choses au lieu de troller.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 15 juillet 2024 12:57
mic43121 a écrit : 15 juillet 2024 12:51 Tu t'imagines toujours que tu es le seul a comprendre ::d
Mais il est inutile que tu me serines ton refrain...
Je ne te reproches rien .. :))
C'est juste que que cette petite phrase .... ::d
:siffle:
Cette petite phrase sortie de son contexte. Tu as oublié ce point de détail.

Mais si tu veux tu peux commenter le fond de ce que disait mon message entier, à savoir que la statistique seule sur le pouvoir d'achat a peu d'intérêt, car c'est une moyenne nationale qui ne tient pas compte de la situation de chaque individu et de son cas économique particulier. Par contre cette statistique a un intérêt quand elle on regarde son évolution dans le temps, car elle est mesurée toujours de la même manière, que que ça permet d'en tirer des informations sur la hausse ou baisse du pouvoir d'achat moyen des français dans le temps. C'est là, à mon avis, le seul intérêt de cette statistique.
Mais c'est vrai pour toutes les moyennes. Par définition les moyennes masquent les diversités et les écarts.
Ce que l'on peut imaginer, par contre, c'est que les dépenses dites contraintes sont de plus en plus élevées et viennent diminuer fortement le "reste à dépenser".
Si bien que les français peuvent avoir le sentiment que leur pouvoir d'achat a fortement baissé parce qu'ils oublient d'inclure dans ce pouvoir d'achat tous leurs abonnements de tél mobiles pour la smala, les abonnements C+, Netflix etc.
Les dépenses contraintes , appelées aussi dépenses fixes ou dépenses pré-engagées, sont difficilement négociables à court terme car elles ont un caractère obligatoire du fait de la loi (impôt, assurance…) ou découlent de la signature d'un contrat (loyer, abonnement téléphonique, factures d'eau, services financiers…)
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10055
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Mesoke »

Tout à fait d'accord avec ça. D'où l'intérêt de comparer l'évolution dans le temps d'un ensemble fixe de produits de consommation de base, sans y intégrer des produits non essentiels comme un abonnement Netflix ou une livraison de nourriture avec Uber Eats.

C'est justement la hausse du pouvoir d'achat qui permet de consommer ce genre de produits, qui rogne le pouvoir d'achat final des gens et leur fait croire qu'il baisse.
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31014
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par mic43121 »

lepicard a écrit : 15 juillet 2024 12:37 quand j'étais ado ,une télé couleur coutait 3 ou 4 mois de salaire
de combien de boites d'haricots vert mes parents ont du se priver pour l'acheter
de nos jours ,la même télé (voir mieux) coute +/ 2 semaines ,,, combien de boites d'haricots verts n'ont pas été été achetées pour financer le dernier portable

En 1950 une frégate coutait 5 ans de salaire ..si ce n'est plus
Mais le kilo de pomme de terre quelques centimes ..Un luxe maintenant ..
Mon premier ordinateur IBM coûtait la peau des fesses ..4 méga de mémoire .
le progrès permet la baisse des prix
:hehe: .
Mais 1000 m2 de terrain coûtaient pas grand chose même au bord de mer en 1960
Essais maintenant ...
Tu me diras si ton pouvoir d'achat augmente .. :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13297
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par papibilou »

mic43121 a écrit : 15 juillet 2024 15:50
lepicard a écrit : 15 juillet 2024 12:37 quand j'étais ado ,une télé couleur coutait 3 ou 4 mois de salaire
de combien de boites d'haricots vert mes parents ont du se priver pour l'acheter
de nos jours ,la même télé (voir mieux) coute +/ 2 semaines ,,, combien de boites d'haricots verts n'ont pas été été achetées pour financer le dernier portable

En 1950 une frégate coutait 5 ans de salaire ..si ce n'est plus
Mais le kilo de pomme de terre quelques centimes ..Un luxe maintenant ..
Mon premier ordinateur IBM coûtait la peau des fesses ..4 méga de mémoire .
le progrès permet la baisse des prix
:hehe: .
Mais 1000 m2 de terrain coûtaient pas grand chose même au bord de mer en 1960
Essais maintenant ...
Tu me diras si ton pouvoir d'achat augmente .. :mdr3:
Tout ce qui est technologie a diminué de prix de façon considérable. Une machine à laver le linge à ses débuts coûtait plus cher qu'une voiture ainsi que les premières télés.
La part des dépenses d'alimentation, boissons et tabac est passée de 31 % du budget au début des années 1960, à 18 % de nos jours. En revanche la part liée au logement a fortement augmenté. Je vous invite à regarder le petit tableau :

https://fr.statista.com/infographie/318 ... os%20jours.
lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18206
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 15 juillet 2024 15:50
lepicard a écrit : 15 juillet 2024 12:37 quand j'étais ado ,une télé couleur coutait 3 ou 4 mois de salaire
de combien de boites d'haricots vert mes parents ont du se priver pour l'acheter
de nos jours ,la même télé (voir mieux) coute +/ 2 semaines ,,, combien de boites d'haricots verts n'ont pas été été achetées pour financer le dernier portable

En 1950 une frégate coutait 5 ans de salaire ..si ce n'est plus
Mais le kilo de pomme de terre quelques centimes ..Un luxe maintenant ..
Mon premier ordinateur IBM coûtait la peau des fesses ..4 méga de mémoire .
le progrès permet la baisse des prix
:hehe: .
Mais 1000 m2 de terrain coûtaient pas grand chose même au bord de mer en 1960
Essais maintenant ...
Tu me diras si ton pouvoir d'achat augmente .. :mdr3:
on achète pas un terrain tout les jours ,,, à moins d'être investisseur friqué sur la côte :siffle: :siffle:
le Français qui se plaint ,se fout du prix du terrain
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39979
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Pouvoir d'achat : contrairement à la perception de nombreux Français, il n’a pas baissé ces dernières années

Message par Victor »

papibilou a écrit : 15 juillet 2024 18:15
mic43121 a écrit : 15 juillet 2024 15:50


En 1950 une frégate coutait 5 ans de salaire ..si ce n'est plus
Mais le kilo de pomme de terre quelques centimes ..Un luxe maintenant ..
Mon premier ordinateur IBM coûtait la peau des fesses ..4 méga de mémoire .
le progrès permet la baisse des prix
:hehe: .
Mais 1000 m2 de terrain coûtaient pas grand chose même au bord de mer en 1960
Essais maintenant ...
Tu me diras si ton pouvoir d'achat augmente .. :mdr3:
Tout ce qui est technologie a diminué de prix de façon considérable. Une machine à laver le linge à ses débuts coûtait plus cher qu'une voiture ainsi que les premières télés.
La part des dépenses d'alimentation, boissons et tabac est passée de 31 % du budget au début des années 1960, à 18 % de nos jours. En revanche la part liée au logement a fortement augmenté. Je vous invite à regarder le petit tableau :

https://fr.statista.com/infographie/318 ... os%20jours.
Ce tableau est extrêmement intéressant. Merci.
On peut par exemple y voir la baisse drastique de la part de l'habillement dans la consommation des français. Il suffit de voir des films anciens pour remarquer que nos parents et grand-parents conservaient bien plus longtemps que nous leurs vêtements mais que ceux-ci étaient d'une qualité vraiment infiniment supérieure aux vêtements actuels.
Les vêtements étaient fabriqués en France avec une confection de haute qualité avec un prix élevé mais que les français acceptaient de payer parce qu'avoir des vêtements de qualité étaient un marqueur social important.
« Il n’y a pas de faits, seulement des interprétations »
Friedrich Nietzsche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »