Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8829
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Mesoke »

Non, LFI a un projet économique global censé ne rien couter s'il fonctionne. Ils ne proposent pas des dépenses au pif, ils proposent des dépenses ET des recettes pour les compenser.

Je ne dis pas que c'est efficace, que ça fonctionnerait. Juste que leur projet est global et validé par des économistes, pas juste de la dépense populiste
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38956
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 01 juillet 2024 15:21
gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 15:07 Ben non, s'ils voulaient continuer à attirer ces mêmes électeurs ils attendraient le lendemain de l'élection pour retirer leurs promesses. Ce serait stupide de le faire avant. Il y a simplement un fait qui est que le RN avait proposé un programme présidentiel et qu'ils se retrouvent à devoir composer en quelques jours un programme de cohabitation avec Macron. Donc il est logique qu'en quelques jours tout doit être modifié et adapté à la nouvelle donne.
Je trouve que c'est très bien de le faire avant l'élection plutôt que venir expliquer après qu'en raison de la cohabitation le programme ne sera plus le même.
Ben non, s'ils retirent leurs promesses APRES l'élection, alors on les accusera de ne pas faire ce pour quoi ils ont été élus. Là c'est bon, ils ont dit avant l'élection qu'ils ne le feraient pas, donc ils sont inattaquables par leurs électeurs.

Et ils font ça parce qu'ils savent qu'ils seront au pouvoir, en continuant juste sur leur lancée des européennes. Pas besoin de garder des mesures dont ils ne veulent pas, de toute façon les électeurs de début juin revoteront pour eux.

Le problème dans l'affaire c'est qu'ils ont ces résultats notamment parce qu'ils ont promis les choses qu'ils retirent de leur programme. Comme je l'ai dit plus haut ce genre de promesses crée un ancrage dans le cerveau des électeurs. Ca les attire vers les idées du RN et ancre leur potentialité de vote pour le RN. Quand on retire ces promesses l'idée du vote pour le RN reste, même si on avait adhéré au RN via des promesses. Et ce parce qu'il est plus difficile pour le cerveau de changer d'idée que de se remettre en cause sans cesse. Ils font dans la neuroarnaque là, c'est du haut niveau.
Si cela a été calculé et planifié, c'est effectivement du "haut niveau" en terme de neuroarnaque.
Mais bon, je n'imagine pas MLP ou Jordan imaginer un tel plan, à moins d'être aidé par des experts de haut niveau en neuroscience.

Mais globalement notre démocratie va mal parce que des partis comme le RN et LFI (et globalement la gauche plus que la droite) font des promesses intenables ou qui coûtent un max en terme d'endettement public ou de perte de compétitivité (hausse du SMIC, 35 heures, 5ième semaine de CP, etc.).
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8829
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Mesoke »

Non je doute que l'ensemble ait été planifié neuroscientifiquement parlant.

Mais le fait de promettre des trucs infaisables mais simples à comprendre pour attirer les électeurs puis de trouver une excuse pour ne pas le faire, ça c'est du bête marketing politique, pas besoin d'études en neurosciences pour le mettre en oeuvre (même si ça utilise des biais dans le cerveau).


Notre démocratie va aussi mal parce que des partis comme celui du président ne promettent rien, n'ont aucun projet, et se contentent de taper sur les autres avec du vent.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136887
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Fonck1 »

Saturne a écrit : 01 juillet 2024 14:57
Fonck1 a écrit : 01 juillet 2024 14:30 Macron au moins s'est démerdé, avec une assemblée relative trois ans.
mais vous comprenez au Rn, la seule chose qui paye c'est la popularité, la gestion, ils n'en sont pas capable, à part par la force.

c'en dit long sur leurs méthodes à venir.

je ne parle même pas de leurs propositions, même élus, ils se verraient confrontés au sénat et au CS.

mais avec cette histoire, ils vont passer pour des pleutres.
On se console comme on peut, n'est-ce pas ?
Moi, ce qui m'importe le plus, c'est que dans cette histoire le camp de Macron a pris une belle raclée bien méritée.
rira bien, qui rira le dernier les cocus. :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8933
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par scorpion3917 »

Patchouli38 a écrit : 01 juillet 2024 13:25
Patchouli38 a écrit : 01 juillet 2024 13:21

Ajouter les chiffres d'exagération du RN afin d'attiser la peur, son pseudo grand remplacement, ainsi que les médias qui font tourner en boucle des faits divers dont le méchant est un OQTF, choses qu'ils ne font pas quand c'est un bon français "pur souche" qui joue au vilain.

Par ailleurs, les français ne se renseignement plus par eux-mêmes, ils se contentent de boire les paroles qu'on leur sert sans se douter de leur véracité.
Le tout parsemé de propagande d'extrême-droitiste animé par les émissions diffusées par le groupe Bolloré.
J'ajoutera cela également :

Les français sont devenus individualistes ou l'intérêt personnel passe avant l'intérêt commun.
Ce sont surtout les retraités qui regardent cnews et compagnie.
L effet loupe, ben oui. C est l adn des chaînes infos en continue.

Mais d un autre côté je pense qu une grande majorité n a pas besoin des médias pour se faire une opinion.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8933
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par scorpion3917 »

gare au gorille a écrit : 01 juillet 2024 14:23
Victor a écrit : 01 juillet 2024 13:03
Avant, c'est l'opinion que les citoyens se font d'un parti et de ses leaders.
Exemple : quand le RN, finalement revient sur de nombreuses promesses de son programme, on est en droit de se demander si on a affaire à des politiciens responsables qui ne prennent pas les français pour des cons !
Faire des tas de promesses intenables mais populaires pour finalement les retirer ou les repousser aux calendes grecques.
Est-ce que vous pensez que c'est une manière de faire de la politique honnêtement et respectueuse des français ?
Ou bien est-ce de la pire démagogie, du pur populisme ?

Ben oui justement, le fait de retirer de son programme des promesses qui ne seraient pas réalisables dans un gouvernement en cohabitation démontre au contraire à quel point le RN n'est pas un parti populiste. Dans le cas contraire il se contenterait de tout promettre pour essayer d'atteindre la majorité absolue.
Bardella a fait une mise au point honnête de ce qui pouvait être tenté en cohabitation, surtout en cohabitation avec un boulet comme Macron et a retiré de son programme tout ce qui ne serait pas du domaine du possible dans un pareil cadre.
Je trouve que c'est très bien d'avoir fait cette mise au point avant de se présenter devant l'électeur.
Oui enfin entre nous pouvez vous m' expliquer ce qu ils prévoient au sujet des retraites. J ai rien compris.

De toute façon je vais vous dire quelque chose de pertinent.
En laissant la commission européenne gérer à notre place, rien ne changera.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 136887
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Fonck1 »

je vous rassure, personne n'a rien compris à leur programme.
on sait que dedans, ya OQTF et Immigration, après, on ne sait rien.

quand à la commission européenne, elle n'a pas spécialement un rôle dans l'histoire.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38956
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 01 juillet 2024 17:34 Non je doute que l'ensemble ait été planifié neuroscientifiquement parlant.

Mais le fait de promettre des trucs infaisables mais simples à comprendre pour attirer les électeurs puis de trouver une excuse pour ne pas le faire, ça c'est du bête marketing politique, pas besoin d'études en neurosciences pour le mettre en oeuvre (même si ça utilise des biais dans le cerveau).


Notre démocratie va aussi mal parce que des partis comme celui du président ne promettent rien, n'ont aucun projet, et se contentent de taper sur les autres avec du vent.
Non je ne pense pas que le parti présidentiel ait une grande responsabilité dans l'état de notre démocratie.
La cinquième est simplement à bout de souffle, elle personnalise trop le pouvoir.
A chaque fois, à chaque nouveau président on rejoue le règne de Louis XV, roi bien aimé au début de son règne puis de moins en moins.
A mon avis il faut abandonner le régime présidentiel qui infantilise les français et revenir à un régime parlementaire avec des élections à la proportionnelle mais avec une prime (en nombre de députés) au parti vainqueur des élections.
Dans notre cas de figure actuel, le RN ayant gagné les élections, la "prime au vainqueur" lui assurerait une majorité absolue et lui permettrait de gouverner la France.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17200
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Kelenner »

C’est bien, t’as enfin compris qu’il faut passer à la 6eme République après avoir fait l’apologie du régime présidentiel pendant des années. Mieux vaut tard que jamais.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38956
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 01 juillet 2024 18:07 C’est bien, t’as enfin compris qu’il faut passer à la 6eme République après avoir fait l’apologie du régime présidentiel pendant des années. Mieux vaut tard que jamais.
Vous devez confondre avec un autre. J'ai toujours considéré que la 5ième était du sur-mesure pour De Gaulle et qu'ensuite le costume étant trop grand pour les successeurs.
Par contre, c'est vrai j'ai soutenu le scrutin majoritaire à deux tours des députés. Pour pousser les partis à créer des coalitions (typiquement une de gauche et une de droite avec des programmes négociés) AVANT les élections plutôt qu'après.
Mais je me rends bien compte que cela ne fonctionne pas parfaitement même si la gauche a réussi à créer le NFP.
Le scrutin majoritaire à deux tours ne nous a pas protégé contre la tripartition actuelle et contre par exemple un parti LR qui ne choisit pas son camp entre le RN et le bloc central.
C'est pour cette raison que finalement un scrutin proportionnel à un tour avec une prime (à calculer finement) au parti vainqueur me semble une option qui pourrait être efficiente.
Et puis vous savez bien qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis :lol: !
De plus s'il y avait un système électoral parfait, cela se saurait.
Donc on ne peut qu'inventer des systèmes plus ou moins imparfaits.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23753
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Corvo »

J'attends, histoire de "rigoler", sur les OQTF que le RN passe du yakafokon aux actes. J'imagine Bardella aller demander au Roi du Maroc, aux présidents Algérien et Tunisien de reprendre leurs "OQTFÉS" en passe d'être expulsés de France.
Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23753
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par Corvo »

Bonne nouvelle.

Législatives 2024 – plus de 160 candidats et candidates se sont désistés pour faire barrage au RN au second tour : suivez le décompte en temps réel

DÉCRYPTAGES : Selon les chiffres du « Monde », 169 candidats arrivés troisièmes ont renoncé, lundi à 17 heures : 122 sont issus de la gauche, 46 du camp présidentiel et un des LR. La clôture des candidatures est prévue mardi à 18 heures.

Très marginales lors des législatives de 2022 (huit), les triangulaires pourraient concerner en 2024 la majorité des circonscriptions – jusqu’à 306 matchs à trois possibles, auxquels pourraient s’ajouter cinq quadrangulaires.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8933
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par scorpion3917 »

Corvo a écrit : 01 juillet 2024 18:33 J'attends, histoire de "rigoler", sur les OQTF que le RN passe du yakafokon aux actes. J'imagine Bardella aller demander au Roi du Maroc, aux présidents Algérien et Tunisien de reprendre leurs "OQTFÉS" en passe d'être expulsés de France.
Que vous n aimiez pas ce parti est respectable après tout mais que vous souhaitiez qu il échoue est plus problématique à mon sens.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8933
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par scorpion3917 »

Corvo a écrit : 01 juillet 2024 18:40 Bonne nouvelle.

Législatives 2024 – plus de 160 candidats et candidates se sont désistés pour faire barrage au RN au second tour : suivez le décompte en temps réel

DÉCRYPTAGES : Selon les chiffres du « Monde », 169 candidats arrivés troisièmes ont renoncé, lundi à 17 heures : 122 sont issus de la gauche, 46 du camp présidentiel et un des LR. La clôture des candidatures est prévue mardi à 18 heures.

Très marginales lors des législatives de 2022 (huit), les triangulaires pourraient concerner en 2024 la majorité des circonscriptions – jusqu’à 306 matchs à trois possibles, auxquels pourraient s’ajouter cinq quadrangulaires.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
manœuvres pour le moins non "démocratiques".
Où est le respect du choix de l électeur ???
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20447
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Elections législatives 2024 1er tour : les résultats

Message par oups »

Corvo a écrit : 01 juillet 2024 18:33 J'attends, histoire de "rigoler", sur les OQTF que le RN passe du yakafokon aux actes. J'imagine Bardella aller demander au Roi du Maroc, aux présidents Algérien et Tunisien de reprendre leurs "OQTFÉS" en passe d'être expulsés de France.
Mais non , faut pas ( plus ) leur demander, faut juste leur dire avec l’amicale pression adaptee
D’ailleurs nous demandent ils de bien vouloir conserver leur crapules ici faute d’accepter de les reprendre la bas ? Moi j’suis pour léquité :D
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »