Dossier : réforme des retraites

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UBUROI
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Toto a écrit : 25 décembre 2019 21:05 Tu as raison les nouveaux profs sont, pour la plupart, des incultes qui ont été refoulés de partout. A 1500 € on recrute que le fond du panier
Penses tu que tu pourrais tenir la route face à ma fille, par exemple? Dans ses matières (Lettres, Latin et Grec), en Histoire de l'art, et dans ses différents centres d'intérêts? Je crois que non, sincèrement, car une appréciation péjorative aussi générale est le signe d'une sottise incommensurable, abyssale. Il me semble que tu as tous les attributs du décrocheur scolaire, le fléau de nos quartiers.
Que des profs ne soient pas "des génies", peut-être. Mais des "incultes", d'un point de vue intellectuel, je crois là que tu as "juste tout faux", s'agissant de gens ayant accumulé des UV, ayant réussi des masters, un capes, ayant suivi une année en IUFM etc...

Révise ton vocabulaire.
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sofasurfer
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par sofasurfer »

Toto a écrit : 25 décembre 2019 21:05 Tu as raison les nouveaux profs sont, pour la plupart, des incultes qui ont été refoulés de partout. A 1500 € on recrute que le fond du panier
Evidemment qu'en débutant a 1400 balles ( pour etre exact) apres un bac + 5, ca ne fait pas rèver grand monde. Alors soir on tente d'attirer des candidats plus qualitatifs en réhaussant les salaires, soit on continue dans ce sens et on ne reglera pas le probleme.

APres, avec cette mentalité, pas étonnant que de plus en plus de parents d'élèves prennent les enseignants de haut...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 25 décembre 2019 10:17 Enfin il n’y a aucune revalorisation des enseignants de prévue.
Faut suivre le calendrier du GVT! Les enseignants sont invités à discuter le 13 janvier!
Impatient! le Kelenner
Fonck1
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Remarque introduite par le modérateur :

Le sujet n'est pas les profs mais les retraites.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
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Stounk
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Re: RATP : le nombre d'arrêts maladie multiplié par trois depuis le début de la grève

Message par Stounk »

Diogène a écrit : 25 décembre 2019 21:22
Toto a écrit : 25 décembre 2019 21:02 Les vrais responsables sont les médecins
En effet, ceux qui délivrent des arrêts non justifiés sont coupables.
Mais du coup, qui est capable de dire qu'ils sont injustifiés, toi?
NSC
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Re: RATP : le nombre d'arrêts maladie multiplié par trois depuis le début de la grève

Message par NSC »

Stounk a écrit : 25 décembre 2019 22:21
Diogène a écrit : 25 décembre 2019 21:22

En effet, ceux qui délivrent des arrêts non justifiés sont coupables.
Mais du coup, qui est capable de dire qu'ils sont injustifiés, toi?
Il suffirai que la secu fasse les verifications qui s'impose en envoyant un medecin verifier s'ils sont vraiment en incapacite de travailler dans le cas contraire l'employe et le medecin devraient systematiquement etre suspendu voir vire.
Des sanctions fortes arreterraient ces arrets maladies de complaisance.

Malhereusement la secu etant composee de fonctionnaires, jamais ils n'yront controller un autre fonctionnaire
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lotus95
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

The Rat Pack a écrit : 25 décembre 2019 18:04
sofasurfer a écrit : 25 décembre 2019 17:23 Les pilotes ont un statut spécifique dans lequel il peuvent prendre leur retraite à 60 ans, et s'il veulent continuer sont écartés du pilotage, cela démontre que tu ne connais rien et que tu racontes des inepties pour défendre coûte que coûte tes idées, c'est ridicule!
Oui oui, bien sûr...!
https://www.tourmag.com/L-age-limite-po ... 88338.html
https://www.senat.fr/questions/base/200 ... 04262.html
https://www.lefigaro.fr/retraite/2008/0 ... e-ans-.php

Et quand bien même, on est quand même assez loin des 52 ans d'un conducteur de train...

Et puis, essayez de comprendre ce que vos petits camarades écrivent... Je fais un parallèle avec les autres pays d'Europe pour les conducteurs de train... et pour les pilotes de ligne.
toujours ces mêmes arguments étriqués contre les seuls cheminots, alors que la réforme concerne TOUT LE MONDE
on ne parle pourtant que de 140 000 cotisants pour 25 millions de salariés ; et de 250 000 retraités sur 16 millions au total

de plus, la suppression des régimes spéciaux coutera beaucoup plus à l'Etat à court terme qu'une extinction "naturelle" du fait de la fin du statut cheminot à partir de 2020 ; alors pourquoi une telle précipitation si ce n'est pour des objectifs inavoués ??
http://www.leparisien.fr/economie/refor ... 206737.php
«Un surcoût lié à la perte de toute cotisation»
Le résultat est un document de 68 pages, remis en juillet 2017 à la direction de la SNCF, soit deux mois après l'entrée d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le rapport propose notamment différents scénarios d'extinction du régime spécial. Ceux-ci varient en fonction de la fin plus ou moins rapide de l'embauche au statut et donc de la baisse du nombre de cheminots qui cotisent au régime spécial. Mais tous ont un point commun : une « bosse de financement », à la charge de l'Etat, sur la période 2030-2075.

Concrètement, entre 2052 et 2059, l'Etat devra débourser environ 3,8 milliards d'euros par an contre 3,3 milliards actuellement pour équilibrer le régime. La subvention diminuera ensuite pour atteindre 1,5 milliard en 2075 et moins de 10 millions d'euros entre 2100 et 2110. A contrario, il apparaît que le scénario de référence, en cours avant l'extinction du statut au 1er janvier, prévoit pour l'Etat une facture de « seulement » 2,5 milliards vers 2030, qui se stabilise ensuite dans une fourchette de 1,5 à 2 milliards.

En d'autres termes, éteindre plus vite le régime spécial des cheminots coûterait plus cher à l'Etat à court terme. Presque une fois et demie de plus dans la période 2045-2070 que si la situation actuelle se poursuivait. « Toute extinction du régime créera un surcoût lié à la perte de toute cotisation », écrit celle qui est aussi inspectrice générale des affaires sociales.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
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Re: RATP : le nombre d'arrêts maladie multiplié par trois depuis le début de la grève

Message par Stounk »

NSC a écrit : 25 décembre 2019 22:31
Stounk a écrit : 25 décembre 2019 22:21

Mais du coup, qui est capable de dire qu'ils sont injustifiés, toi?
Il suffirai que la secu fasse les verifications qui s'impose en envoyant un medecin verifier s'ils sont vraiment en incapacite de travailler dans le cas contraire l'employe et le medecin devraient systematiquement etre suspendu voir vire.
Des sanctions fortes arreterraient ces arrets maladies de complaisance.

Malhereusement la secu etant composee de fonctionnaires, jamais ils n'yront controller un autre fonctionnaire
C'est généralement loin d'être aussi simple de faire un diagnostique et généralement, un diagnostique s'appuie sur l'honnêteté du patient. Tu peux par exemple très bien faire le comédien et te faire passer pour dépressif en te renseignant sur ce qu'il faut dire, c'est à la portée d'à peu près n'importe qui. Un médecin est tout à fait possible à tromper sur tout un tas de pathologies.
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Re: RATP : le nombre d'arrêts maladie multiplié par trois depuis le début de la grève

Message par UBUROI »

NSC a écrit : 25 décembre 2019 22:31
Stounk a écrit : 25 décembre 2019 22:21

Mais du coup, qui est capable de dire qu'ils sont injustifiés, toi?
Il suffirai que la secu fasse les verifications qui s'impose en envoyant un medecin verifier s'ils sont vraiment en incapacite de travailler dans le cas contraire l'employe et le medecin devraient systematiquement etre suspendu voir vire.
Des sanctions fortes arreterraient ces arrets maladies de complaisance.

Malhereusement la secu etant composee de fonctionnaires, jamais ils n'yront controller un autre fonctionnaire
les employés, les cadres dont les médecins du contrôle médical des CPAM sont des salariés qui relèvent du régime général comme le maçon. Pas fonctionnaires.
La RATP a mis en place un régime spécial de sécurité sociale, autonome et indépendant de celui de la CNAM.
Par contre, tout EMPLOYEUR (public et privé) peut faire vérifier à son domicile l'état de santé de son salarié par un médecin indépendant, qui n'a rien à voir avec les médecins du CM des CPAM. C'est une contre visite. Sanction: suspension du complément de salaire...c'est tout!
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

si avec ça, vous croyez toujours que l'objectif est purement financier et ne concerne que les régimes spéciaux ....
l'enjeu véritable de tout ce merdier est le système à points parce qu'il permet d'étatiser le système des retraites d'une part, et de favoriser les plus riches, les entreprises, les assurances privées et fonds de pension d'autre part ... très loin de l'universalité vendue, tellement il y aura de particularités et concessions accordées de toutes parts

https://www.capital.fr/economie-politiq ... capital.fr
Réforme des retraites : les très gros cadeaux lâchés aux cheminots par le gouvernement
Annick Berger Publié le 22/12/2019 à 11h20 Mis à jour le 22/12/2019 à 12h31

La SNCF et l’Unsa, deuxième syndicat à la compagnie ferroviaire, ont jeté les bases d’un accord très favorable aux agents.

Les régimes spéciaux de retraite vont disparaître, mais peut-être pas les avantages des cheminots de la SNCF. Selon Le Figaro, les 52.000 agents nés après 1985 qui basculeront dans le régime de retraite par points voulu par le gouvernement ne devraient pas vraiment voir la différence : le montant de leur pension devrait rester proche de l’actuel et ils continueront de partir à la retraite bien plus tôt que les salariés du secteur privé. Il semble en effet que la SNCF et l’Unsa, le deuxième syndicat de la compagnie ferroviaire, aient jeté la base d’un accord très favorable aux agents.

Un accord que l’exécutif pourrait soutenir. "Les organisations syndicales et les dirigeants de la SNCF et de la RATP ont eu des discussions approfondies. Si elles aboutissent à des accords, le gouvernement en sera garant", avait ainsi expliqué le Premier ministre Édouard Philippe le 19 décembre dernier. Ce sont ces concessions accordées par le gouvernement qui ont conduit l’Unsa-ferroviaire à suspendre la grève pendant les congés de fin d’année.

Premier cadeau : l’âge de départ à la retraite. Ainsi, la génération de conducteurs nés en 1986 ayant cotisé quatorze ans dans le régime spécial pourra partir à la retraite avec une forte décote dès 52,8 ans contre 57 avec le régime spécial. Un réel avantage puisque l’âge légal de départ à la retraite pour les salariés du secteur privé est de 62 ans alors que le gouvernement envisage un âge pivot, pour pouvoir partir à la retraite sans décote, de 64 ans.
Grâce à leur compte épargne-temps, les agents pourront également cesser le travail deux ans plus tôt que prévu et une autre formule permettra d’aménager les fins de carrière avec l’opportunité pour les cheminots de travailler à mi-temps en touchant de 70 à 80% de leur salaire.

Autre mesure : les primes, nombreuses à la SNCF, seront intégrées dans la rémunération servant de base pour calculer la pension, détaille RFI. Une mesure qui doit permettre aux cheminots de garder des pensions identiques à celles dont bénéficient leurs aînés.

Dernier coup de pouce : la SNCF va mettre en place un Perco. Il s’agit d’un système qui permet aux salariés de se constituer un bas de laine pour la retraite avec l’aide de l’entreprise.

Des mesures très avantageuses pour les agents de la société de transport et pourtant, pour la base des syndicats c’est non. L’appel à la pause pour les fêtes de fin d’année, lancé par l’Unsa, n’a pas été suivi. La CFDT-Cheminots s’est prononcée contre le 20 décembre et la CGT et Sud sont hostiles à tout compromis.

De son côté, avec ces nouvelles propositions, le gouvernement mise sur une fracturation du front syndical et la reprise du trafic. Une politique qui, pour l’instant, peine à porter ses fruits, mais qui pourrait s’avérer gagnante sur le long terme.
D’autant plus, rappelle Le Figaro, que le gouvernement pourrait sortir sa dernière carte pour mettre fin aux perturbations dans les transports : une nouvelle loi sur le service minimum qui permettrait d’organiser la réquisition de personnels à la SNCF. Si pour le moment il la garde sous le coude, il se tient prêt à une réaction politique forte si la situation devait dégénérer.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par UBUROI »

lotus95 a écrit : 25 décembre 2019 22:53 si avec ça, vous croyez toujours que l'objectif est purement financier et ne concerne que les régimes spéciaux ....
l'enjeu véritable de tout ce merdier est le système à points parce qu'il permet d'étatiser le système des retraites d'une part, et de favoriser les plus riches, les entreprises, les assurances privées et fonds de pension d'autre part ... très loin de l'universalité vendue, tellement il y aura de particularités et concessions accordées de toutes parts

https://www.capital.fr/economie-politiq ... capital.fr
Réforme des retraites : les très gros cadeaux lâchés aux cheminots par le gouvernement
Annick Berger Publié le 22/12/2019 à 11h20 Mis à jour le 22/12/2019 à 12h31

La SNCF et l’Unsa, deuxième syndicat à la compagnie ferroviaire, ont jeté les bases d’un accord très favorable aux agents.

Les régimes spéciaux de retraite vont disparaître, mais peut-être pas les avantages des cheminots de la SNCF. Selon Le Figaro, les 52.000 agents nés après 1985 qui basculeront dans le régime de retraite par points voulu par le gouvernement ne devraient pas vraiment voir la différence : le montant de leur pension devrait rester proche de l’actuel et ils continueront de partir à la retraite bien plus tôt que les salariés du secteur privé. Il semble en effet que la SNCF et l’Unsa, le deuxième syndicat de la compagnie ferroviaire, aient jeté la base d’un accord très favorable aux agents.

Un accord que l’exécutif pourrait soutenir. "Les organisations syndicales et les dirigeants de la SNCF et de la RATP ont eu des discussions approfondies. Si elles aboutissent à des accords, le gouvernement en sera garant", avait ainsi expliqué le Premier ministre Édouard Philippe le 19 décembre dernier. Ce sont ces concessions accordées par le gouvernement qui ont conduit l’Unsa-ferroviaire à suspendre la grève pendant les congés de fin d’année.

Premier cadeau : l’âge de départ à la retraite. Ainsi, la génération de conducteurs nés en 1986 ayant cotisé quatorze ans dans le régime spécial pourra partir à la retraite avec une forte décote dès 52,8 ans contre 57 avec le régime spécial. Un réel avantage puisque l’âge légal de départ à la retraite pour les salariés du secteur privé est de 62 ans alors que le gouvernement envisage un âge pivot, pour pouvoir partir à la retraite sans décote, de 64 ans.
Grâce à leur compte épargne-temps, les agents pourront également cesser le travail deux ans plus tôt que prévu et une autre formule permettra d’aménager les fins de carrière avec l’opportunité pour les cheminots de travailler à mi-temps en touchant de 70 à 80% de leur salaire.

Autre mesure : les primes, nombreuses à la SNCF, seront intégrées dans la rémunération servant de base pour calculer la pension, détaille RFI. Une mesure qui doit permettre aux cheminots de garder des pensions identiques à celles dont bénéficient leurs aînés.

Dernier coup de pouce : la SNCF va mettre en place un Perco. Il s’agit d’un système qui permet aux salariés de se constituer un bas de laine pour la retraite avec l’aide de l’entreprise.

Des mesures très avantageuses pour les agents de la société de transport et pourtant, pour la base des syndicats c’est non. L’appel à la pause pour les fêtes de fin d’année, lancé par l’Unsa, n’a pas été suivi. La CFDT-Cheminots s’est prononcée contre le 20 décembre et la CGT et Sud sont hostiles à tout compromis.

De son côté, avec ces nouvelles propositions, le gouvernement mise sur une fracturation du front syndical et la reprise du trafic. Une politique qui, pour l’instant, peine à porter ses fruits, mais qui pourrait s’avérer gagnante sur le long terme.
D’autant plus, rappelle Le Figaro, que le gouvernement pourrait sortir sa dernière carte pour mettre fin aux perturbations dans les transports : une nouvelle loi sur le service minimum qui permettrait d’organiser la réquisition de personnels à la SNCF. Si pour le moment il la garde sous le coude, il se tient prêt à une réaction politique forte si la situation devait dégénérer.
Je ne comprends pas en quoi cet extrait de Capital conforte ce que tu écris:
l'enjeu véritable de tout ce merdier est le système à points parce qu'il permet d'étatiser le système des retraites d'une part, et de favoriser les plus riches, les entreprises, les assurances privées et fonds de pension d'autre part .
L'Epargne Salariale n'est pas née avec Macron! Je ne te fais pas un topo, tu connais aussi bien que moi son histoire.Tu me déçois ce soir.
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 25 décembre 2019 23:02 Je ne comprends pas en quoi cet extrait de Capital conforte ce que tu écris:
l'enjeu véritable de tout ce merdier est le système à points parce qu'il permet d'étatiser le système des retraites d'une part, et de favoriser les plus riches, les entreprises, les assurances privées et fonds de pension d'autre part .
L'Epargne Salariale n'est pas née avec Macron! Je ne te fais pas un topo, tu connais aussi bien que moi son histoire.Tu me déçois ce soir.
tu m'en vois navrée ... de même que pour les effluves du réveillon qui semblent t'embrumer le cerveau
si les cheminots, policiers .... conservent leurs avantages à l'identique du système actuel, tu peux m'expliquer l'intérêt de toute cette pagaille ??

pour moi, ça confirme mon idée de départ : les régimes spéciaux ne sont que l'arbre qui cache la forêt, juste un prétexte de prétendue universalité qui permet de mettre en place le système à points, réduire le plafond de cotisations des plus riches, étendre largement la capitalisation, et faire plonger tous les autres ... ceux qui n'ont pas de pouvoir de blocage ...
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Kelenner »

Donc, si on résume un peu l'avancée du chantier :

-la plupart des régimes spéciaux, finalement, vont perdurer sous une forme ou sous une autre, et coûter plus cher que si on n'avait touché à rien
-aucun "régime universel" en vue, de ce fait
-une perte d'argent conséquente pour ceux qui n'auront pas la possibilité de négocier : en premier lieu les salariés du privé, ainsi que les fonctionnaires sans régimes spéciaux, comme les infirmières ou les profs
-un recul très net pour les salariés les plus soumis à la pénibilité et aux carrières longues : perte financière + départ à 64 ans, sans compensation

Bref, au final on va se retrouver avec un appauvrissement quasi généralisé sauf pour ceux qui pourront réussir à négocier sans trop de casse (en premier lieu, les flics, les militaires, les gendarmes), une situation encore plus inégalitaire qu'avant, et très peu d'économies pour les finances publiques (repoussées qui plus est aux calendes grecques).

Faut quand même reconnaître un truc aux promoteurs de ce fiasco : même en le faisant exprès, c'était presque impossible de se retrouver dans une situation aussi éloignée des objectifs annoncés, même s'ils ne sont pas les vrais. Pour ça, franchement, chapeau bas. Ca risque de rester dans l'Histoire.
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Re: Dossier : réforme des retraites

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : 25 décembre 2019 23:12 Donc, si on résume un peu l'avancée du chantier :

-la plupart des régimes spéciaux, finalement, vont perdurer sous une forme ou sous une autre, et coûter plus cher que si on n'avait touché à rien
-aucun "régime universel" en vue, de ce fait
-une perte d'argent conséquente pour ceux qui n'auront pas la possibilité de négocier : en premier lieu les salariés du privé, ainsi que les fonctionnaires sans régimes spéciaux, comme les infirmières ou les profs
-un recul très net pour les salariés les plus soumis à la pénibilité et aux carrières longues : perte financière + départ à 64 ans, sans compensation

Bref, au final on va se retrouver avec un appauvrissement quasi généralisé sauf pour ceux qui pourront réussir à négocier sans trop de casse (en premier lieu, les flics, les militaires, les gendarmes), une situation encore plus inégalitaire qu'avant, et très peu d'économies pour les finances publiques (repoussées qui plus est aux calendes grecques).

Faut quand même reconnaître un truc aux promoteurs de ce fiasco : même en le faisant exprès, c'était presque impossible de se retrouver dans une situation aussi éloignée des objectifs annoncés, même s'ils ne sont pas les vrais. Pour ça, franchement, chapeau bas. Ca risque de rester dans l'Histoire.
c'est un point de régularisation vers quelque chose d'autre qui leur permettra une marge de manœuvre qu'ils n'avaient avant.
en bien ou en mal ça....en tous cas dans l’intérêt collectif on en sait rien.
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Re: RATP : le nombre d'arrêts maladie multiplié par trois depuis le début de la grève

Message par latresne »

Stounk a écrit : 25 décembre 2019 22:40
NSC a écrit : 25 décembre 2019 22:31
Il suffirai que la secu fasse les verifications qui s'impose en envoyant un medecin verifier s'ils sont vraiment en incapacite de travailler dans le cas contraire l'employe et le medecin devraient systematiquement etre suspendu voir vire.
Des sanctions fortes arreterraient ces arrets maladies de complaisance.

Malhereusement la secu etant composee de fonctionnaires, jamais ils n'yront controller un autre fonctionnaire
C'est généralement loin d'être aussi simple de faire un diagnostique et généralement, un diagnostique s'appuie sur l'honnêteté du patient. Tu peux par exemple très bien faire le comédien et te faire passer pour dépressif en te renseignant sur ce qu'il faut dire, c'est à la portée d'à peu près n'importe qui. Un médecin est tout à fait possible à tromper sur tout un tas de pathologies.
Ca sent le vécu .Ah ces fonctionnaires !
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