L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

Ce n'est pas ma question. Faut pas affirmer n'importe quoi pour ensuite se perdre en diversions.
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Bertrand »

Comme disent les écossais dans leur hymne national en parlant de l'invasion anglaise : "Those days are past now, and in the past the must remain".

Je traduit pas mais je ne crois pas tellement au côté constructif d'une discussion peu rigoureuse sur le plan historique autour d'une guerre.
La guerre grouille toujours d'atrocités et est une énorme erreur ou à la limite dans le meilleur des cas un mal nécessaire après une grave série d'erreurs. Chercher à dégager un seul coupable n'est pas vraiment intelligent je pense, même dans le cas du nazisme...

Je pense que la France a eu tort de vouloir refuser l'indépendance à l'Algérie.
Facile à dire après coup mais quand même.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15447
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par latresne »

Jiimmy a écrit : 20 juillet 2020 00:41
latresne a écrit : 17 juillet 2020 23:25
-Si l'Algérie est en droit de demander des excuses la France peut en faire autant pour les crimes commis par le FLN pendant la période 58/62.
Ne serait-ce pas comme si l'Allemagne demandait à la France de s'excuser des crimes commis par les résistants ?

La France est un pays qui existe depuis plusieurs siècles .Que les allemands se sont souvent amusés à venir taquiner 70,14,et dernièrement 40.
Sans oublier les ostrogoths du bon vieux temps ,les allemands sont tétus et obstinés faut le reconnaître.
La diff érence avec l' Algérie qui était un désert ou a peu prés avant 1830.
L'Allemagne nous a tt détruit à 90 % .La France a tt construit en Algérie depuis notre arrivée(routes ,aérodromes,écoles, lycées ,hopitaux ,cliniques ,administrations etc ) .
Nous ne demandons pas aux algériens d 'excuses pour les assassinats (militaires et civils) de la période 57/62 et au-delà ,qu'ils en fassent autant .
Je reconnais encore une fois l'énorme erreur de notre venue en 1830 .
Elle nous coûte et nous coûtera encore longtemps des fortunes .
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29987
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 »

jabar a écrit : 20 juillet 2020 12:15
Crapulax a écrit : 20 juillet 2020 12:13

Tu fais quoi du GPRA?
Tu fais quoi de tous ces meurtres commis par les membres du FLN à l'encontre de ces derniers?
Tu parlais du FLN d'organisation extérieure ? D'ou ? Comment ?

Moi je peux répondre... de Tunisie ..
Pour gagner un galon, il fallait qu'ils passent le barrage ..
1 sur 100 ne laissait pas son cadavre sur ce barrage .
Je peux même te dire mieux ..j'ai vu de mes yeux le drapéau du FLN se lever en Tunisie
Les fells y faisaient leurs classes .
Pas d'autorisation de lancer un pélot..
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par capochef99 »

N'allez pas mettre le doigt là ou Jiimmy essaie de vous attirer !
Il n'y a pas à regretter 1830, des milliers d'esclaves libérés !!!
La faute est à DE GAULLE et ses trois pas en avant et quatre en arrière, mais en 1960, pas en 1830 !
Les Algériens doivent dire merci, sauf a contester les frontières que la France a tracées, les infrastructures laissées, et les milliards d'aide après indépendance, volés par ceux qui prirent les commandes en 1962 !!!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15447
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par latresne »

The Rat Pack a écrit : 17 juillet 2020 23:33
latresne a écrit : 17 juillet 2020 23:25 Ce qui compte ce sont les faits ,rien que les faits :
-Le peuple Algérien est-il + ou - riche qu'en 62 ? Quel est le bilan des dirigeants de ce pays en presque 60 ans ?
-Aujourd'hui la migration se fait dans quel sens Algérie-France ou l'inverse ? C'est un paramètre capital.
-L'islam est une religion d'Etat en Algérie .En France c'est la laïcité.
-Si l'Algérie est en droit de demander des excuses la France peut en faire autant pour les crimes commis par le FLN pendant la période 58/62.
Oh, il y a une question beaucoup plus simple à poser: pourquoi les jabar, jiimmy et autres fleur2 sont-ils en France, et non dans leurs pays d'origine pour y apporter leurs lumières, leur potentiel de travail, etc...?
Pour une raison trés simple ,ils se rendent compte tous les jours de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays de grande liberté ,qu'ils ne retrouvent pas dans leur pays d'origine .
Alors ils essaient de détricoter nos valeurs qu'ils voudraient tant voir dans leurs ex pays colonisés.C'est une forme de jalousie .C'est aussi qq part de l'admiration qu'ils ont pour la France .Le mariage de l'huile et du vinaigre n'est pas facile .
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par petitloup44 »

Anne32 a écrit : 20 juillet 2020 11:55
petitloup44 a écrit : 20 juillet 2020 11:29 il est très difficile pour quelqu'un qui a vécu très longtemp dans ce beau pays de comprendre ceux qui y était de passage et en plus par obligation . Nous ne pouvons pas avoir la meme approche . Je ne parle pas de "pied noir" mais de comportement inadapté de beaucoup de colons , car cela a été une réalité .Je ne peux pas vous suivre dans votre raisonnement global Anne sur la vie de la bas . Mais que ceux qui aiment pas la France retournent chez eux . A l indépendance de l algérie , j ai vecu la fuite en avant des colons ; mais également des Algériens qui ont eux peur d'assumer l'indépendance de leur pays . Car cela aussi est une vérité et qui les a accueillis la France .
Combien y avait il de colons, et qu'entend t'on par là?
Les grosses fortunes se comptaient sur les doigts d'une main, contrairement à celles que l'on trouve encore de nos jours en Bourgogne ou dans le Bordelais Les colons étaient aussi des pieds noirs, on ne peut les dissocier.Il ne faut pas non plus oublier qu'ils apportaient une certaine aisance et une certaine sécurité.Je n'ai jamais vu de brutalité chez les propriétaires terriens.La plupart hébergeaient leurs employés gratuitement, j'en suis témoin.Leurs épouses étaient souvent engagées dans des familles où elles restaient pendant des années.Là aussi j'en suis témoin.Cette idée reçue par les gauchistes doit être combattue.L'Algérie n'était pas le paradis, mais elle n'était pas non plus ce que certains imbéciles veulent faire passer pour l'enfer.
Une toute petite preuve
Ma Grand Mère, enseignante dans un bled de Kabylie, avait remarqué un de ses élèves maghrébins qui paraissait extrêmement doué et assidu
Elle lui a donné des cours après la classe pour lui permettre d'aller le plus loin possible.
Il est devenu inspecteur des Impôts, et venait voir son Institutrice tous les ans.
Ne tombez pas dans le piège qui est tendu par certains esprits pervers :hello:
sourire Anne . je vous est parler de ce que j ai vu et vécu en Algérie . Vous contrairement a moi vous y êtes née .( enfin je crois) :D Ne pas me parler a moi de" gauchiste" , car cela ne veut rien dire. Des esprits pervers il y en a dans tous les mouvements politiques ,( Je ne parle pas de vous)Et si il y a bien quelqu un qui ne se laisse pas piéger dans cette société par le champ des sirènes , c est bien moi .Sur L Oranais ? il y avait pas mal de colons, mais loin d'être des grosses fortunes.Sauf qu'à ma grande surprise ils n étaient pas Français pour une grande majorité( je n'approfondit pas ) . Je ne doute pas de votre sincérité sur votre vécu et meme sur votre personnalité .Mais je comprend votre attachement a ce pays , mais qui ne peut pas être le mien . :D
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15447
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par latresne »

Je comprends trés bien que des gens qui naissent dans un pays y grandissent fassent leurs études et passent une bonne partie de leur vie soient déçus et blessés d'être obligés de partir .
C'est un pan d'eux mm qu'on leur enlève.
On s'en rend compte lorsque nous quittons à 25 ans une ville où nous sommes nés pour aller dans l'inconnu d'une autre ville.C'est difficile .Alors changer de pays faut l'imaginer la douleur.
Mais en 62 ou + tard l' Algérie serait devenue 'indépendante.
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

Bertrand a écrit : 20 juillet 2020 13:30 Comme disent les écossais dans leur hymne national en parlant de l'invasion anglaise : "Those days are past now, and in the past the must remain".

Je traduit pas mais je ne crois pas tellement au côté constructif d'une discussion peu rigoureuse sur le plan historique autour d'une guerre.
La guerre grouille toujours d'atrocités et est une énorme erreur ou à la limite dans le meilleur des cas un mal nécessaire après une grave série d'erreurs. Chercher à dégager un seul coupable n'est pas vraiment intelligent je pense, même dans le cas du nazisme...

Je pense que la France a eu tort de vouloir refuser l'indépendance à l'Algérie.
Facile à dire après coup mais quand même.
La France aurait pu accorder l'indépendance à l'Algérie, mais certainement pas celle choisie par De Gaulle.
Un projet s'était formé pour qu'elle soit progressivement indépendante, en passant par un état fédéral
De Gaulle était raciste, il était pressé de se débarrasser de l'Algérie, préoccupé par la construction de l'Europe
Bien sûr que la guerre est remplie d'atrocités, surtout celle menée contre des civils sans armes, ce qui est le cas du FLN.
On ne peut juger de nos jours , avec l'évolution des mentalités, ce qui se passait au 19 ème siècle.
D'autre part, quand on vous serine que vous êtes dans un département Français, que vos parents et vous même y êtes né, que vous y avez votre profession, vos amis, votre maison, votre ciel bleu et vos plages, auriez vous quitté ce pays en disant "Pardon, excusez moi, je vous laisse tout ce pourquoi j'ai bossé?"
Il ne faut jamais oublier que grâce à ce département, la France a pu être libérée du joug Allemand.Que nombre de pieds noirs, et d'autochtones qui faisaient confiance en la France, sont tombés au champ d'honneur.La reconnaissance du ventre, certains ne la connaissent pas.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Crapulax »

jabar a écrit : 20 juillet 2020 12:40 Ce n'est pas ma question. Faut pas affirmer n'importe quoi pour ensuite se perdre en diversions.
....De la diversion?...Ok...Je comprends alors la nécessité de te faire réponse.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

J'attends avec curiosité le travail de "recherche" du Président Algérien, et la manière dont il le présentera
Quant à nous, nous voilà ma barrés avec un représentant tel que Benjamin Stora
Quand on connaît son cheminement, on est en droit de se demander s'il sera aussi objectif qu'on serait en droit d'attendre.
Personnellement, je ne lui reconnais pas le droit de me représenter.
Il a su frapper aux bonnes portes pour se prévaloir de retracer notre histoire
J'aurais préféré quelqu'un d'autre, plus sérieux et plus documenté.
Il y a tellement d'autres écrivains dotés d'une plume objective qui auraient dû être contactés.Il serait bon qu'on nous foute la paix.On n'aurait pas sur le dos des Jabar, Jiimmy et Cie qui chialent sans arrêt en demandant la repentance.
Faut d'abord balayer devant sa porte avant d'aller regarder celle de son voisin
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Bertrand »

Anne32 a écrit : 20 juillet 2020 15:36 La France aurait pu accorder l'indépendance à l'Algérie, mais certainement pas celle choisie par De Gaulle.
Un projet s'était formé pour qu'elle soit progressivement indépendante, en passant par un état fédéral
De Gaulle était raciste, il était pressé de se débarrasser de l'Algérie, préoccupé par la construction de l'Europe
Bien sûr que la guerre est remplie d'atrocités, surtout celle menée contre des civils sans armes, ce qui est le cas du FLN.
On ne peut juger de nos jours , avec l'évolution des mentalités, ce qui se passait au 19 ème siècle.
D'autre part, quand on vous serine que vous êtes dans un département Français, que vos parents et vous même y êtes né, que vous y avez votre profession, vos amis, votre maison, votre ciel bleu et vos plages, auriez vous quitté ce pays en disant "Pardon, excusez moi, je vous laisse tout ce pourquoi j'ai bossé?"
Il ne faut jamais oublier que grâce à ce département, la France a pu être libérée du joug Allemand.Que nombre de pieds noirs, et d'autochtones qui faisaient confiance en la France, sont tombés au champ d'honneur.La reconnaissance du ventre, certains ne la connaissent pas.
OK. Pas de soucis ici.

Mais où voulez vous en venir?
Parce-que c'est bien beau tout ça mais si les Hommes étaient altruistes et fraternels on l'aurait remarqué :hehe:
Ce n'est pas du tout le cas.

L'Algérie défend ses intérêts. La France aussi.

On parle de quoi là exactement? D'Histoire? De diplomatie internationale?

Ce sujet me semble assez peu constructif.
L'Algérie est vue par la grande majorité des français comme un pays étranger avec des ressortissants pas toujours très bien insérés en France.
Et je ne parle pas de ceux qui sont carrément racistes...
Les causes et les responsabilités historiques ça m'étonnerait que beaucoup soient bien informés là-dessus.
Et d'ailleurs je pense que même si c'était le cas ça n'enlèverait rien aux problèmes.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

Bertrand a écrit : 21 juillet 2020 02:13
Anne32 a écrit : 20 juillet 2020 15:36 La France aurait pu accorder l'indépendance à l'Algérie, mais certainement pas celle choisie par De Gaulle.
Un projet s'était formé pour qu'elle soit progressivement indépendante, en passant par un état fédéral
De Gaulle était raciste, il était pressé de se débarrasser de l'Algérie, préoccupé par la construction de l'Europe
Bien sûr que la guerre est remplie d'atrocités, surtout celle menée contre des civils sans armes, ce qui est le cas du FLN.
On ne peut juger de nos jours , avec l'évolution des mentalités, ce qui se passait au 19 ème siècle.
D'autre part, quand on vous serine que vous êtes dans un département Français, que vos parents et vous même y êtes né, que vous y avez votre profession, vos amis, votre maison, votre ciel bleu et vos plages, auriez vous quitté ce pays en disant "Pardon, excusez moi, je vous laisse tout ce pourquoi j'ai bossé?"
Il ne faut jamais oublier que grâce à ce département, la France a pu être libérée du joug Allemand.Que nombre de pieds noirs, et d'autochtones qui faisaient confiance en la France, sont tombés au champ d'honneur.La reconnaissance du ventre, certains ne la connaissent pas.
OK. Pas de soucis ici.

Mais où voulez vous en venir?
Parce-que c'est bien beau tout ça mais si les Hommes étaient altruistes et fraternels on l'aurait remarqué :hehe:
Ce n'est pas du tout le cas.

L'Algérie défend ses intérêts. La France aussi.

On parle de quoi là exactement? D'Histoire? De diplomatie internationale?

Ce sujet me semble assez peu constructif.
L'Algérie est vue par la grande majorité des français comme un pays étranger avec des ressortissants pas toujours très bien insérés en France.
Et je ne parle pas de ceux qui sont carrément racistes...
Les causes et les responsabilités historiques ça m'étonnerait que beaucoup soient bien informés là-dessus.
Et d'ailleurs je pense que même si c'était le cas ça n'enlèverait rien aux problèmes.

Je réponds seulement aux questions posées par Jabar
Si le sujet vous paraît aussi peu constructif, n'intervenez pas et zappez
Aujourd'hui, l'Algérie est devenue un pays étranger, mais elle était Française jusqu'en 1962
Effectivement, beaucoup donnent leur avis sur notre histoire, mais peu la connaissent vraiment.Seuls ceux qui veulent s'y pencher, par souci d'équité, comprennent ce qui s'est passé.Crapulax par exemple a fait un formidable effort pour étudier objectivement ce drame qui a amené des Français à quitter leur sol natal et exilé nombre de familles maghrébines.
Je crois qu'il est indispensable de connaître notre passé, sans lequel une nation n'a pas d'avenir
Et ce n'est pas en le salissant qu'on apaisera les tensions.
Le cordon ombilical veut être sectionné, soit
Mais qu'on mette tout sur une table d'autopsie, pour analyser objectivement, sans à priori ce passé bien douloureux.
L'exigence du Président Algérien sonne creux, les générations qui se sont succédées depuis notre départ, n'ont jamais connu la présence Française et ils sont bien plus occupés à survivre qu'à se lamenter.Sauf des Jabar qui tentent de faire monter la pression.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Bertrand »

Anne32 a écrit : 21 juillet 2020 07:09 Je réponds seulement aux questions posées par Jabar
Si le sujet vous paraît aussi peu constructif, n'intervenez pas et zappez
Je fais ce que je veux! Si j'ai envie de vous dire que la conscience, tout comme l'identité d'ailleurs, d'un peuple de plusieurs millions d'habitants ça n'a pas de sens je vous le dis.

C'est quand même invraisemblable de ne pas vous rendre compte que vous reprochez au président algérien des mots quand dans le même temps vous passez sur les décisions de Sarkozy qui ont amené la guerre civile à la Libye par exemple.
Mais qu'on mette tout sur une table d'autopsie, pour analyser objectivement, sans à priori ce passé bien douloureux.
Super! Et quand on aura fini on compte les points pour savoir qui a gagné?

Le devoir de mémoire doit s'associer au devoir d'oubli. Il faut se souvenir des erreurs, des guerres de l'Histoire mais surtout pas tomber dans des schémas qui cherchent des coupables peuvent amener à des imprécations, voilà mon avis.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29987
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 »

Voila qui est clair …
Ecoutez le .`
.https://www.youtube.com/watch?v=lzbCSlT ... e=youtu.be
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »