Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 137081
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 01 juin 2023 17:27
Fonck1 a écrit : 01 juin 2023 17:02
l'économie des autres pays dont la France aussi
avez vous eu la dernière notation de la France
elle est identique a celle de la grande bretagne AA
vous prenez trop vos désirs pour la réalité
tout ce qui se passe au niveau mondiale impacte de la même manière la grande bretagne que les autres pays de l'UE
Et l'ensemble des pays du monde
lisez les articles au lieu de nous sortir vos sempiternelles âneries hors sujet.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41966
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 01 juin 2023 17:37
vivarais a écrit : 01 juin 2023 17:27

l'économie des autres pays dont la France aussi
avez vous eu la dernière notation de la France
elle est identique a celle de la grande bretagne AA
vous prenez trop vos désirs pour la réalité
tout ce qui se passe au niveau mondiale impacte de la même manière la grande bretagne que les autres pays de l'UE
Et l'ensemble des pays du monde
lisez les articles au lieu de nous sortir vos sempiternelles âneries hors sujet.
justement la grande bretagne est toujours classé AA
alors que la France elle vient d'etre déclassée AA-
Ce que vous ne percevez pas c'est que si le brexit est un handicap commerciale est un handicap pour l'UK
Il est aussi pour l'UE qui a imposé ces mesures et surtout pour la France principale partenaire commerciale avec l'UK
Les difficultés douanières imposées par l'UE se font dans les sens
les difficultés de circulations imposées aux britanniques font qu'il en a moins qui viennent faire du tourisme en France
si bien que les lieux qu'ils fréquentaient sont aujourd'hui économiquement sinistrés pour le tertiaire
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1639772679
jurement je suis dns le sujet
vous parlez des difficultés à cause du bréxit (mais que pour les britanniques )
moi je rappelle la réalité elles sont aussi pour l'UE et surtout la France principal partenaire économique
pour vous cela devient hors sujet si cela ne va pas dans votre sens
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41966
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 01 juin 2023 17:37
vivarais a écrit : 01 juin 2023 17:27

l'économie des autres pays dont la France aussi
avez vous eu la dernière notation de la France
elle est identique a celle de la grande bretagne AA
vous prenez trop vos désirs pour la réalité
tout ce qui se passe au niveau mondiale impacte de la même manière la grande bretagne que les autres pays de l'UE
Et l'ensemble des pays du monde
lisez les articles au lieu de nous sortir vos sempiternelles âneries hors sujet.
justement la grande bretagne est toujours classé AA
alors que la France elle vient d'etre déclassée AA-
Ce que vous ne percevez pas c'est que si le brexit est un handicap commerciale est un handicap pour l'UK
Il est aussi pour l'UE qui a imposé ces mesures et surtout pour la France principale partenaire commerciale avec l'UK
Les difficultés douanières imposées par l'UE se font dans les sens
les difficultés de circulations imposées aux britanniques font qu'il en a moins qui viennent faire du tourisme en France
si bien que les lieux qu'ils fréquentaient sont aujourd'hui économiquement sinistrés pour le tertiaire
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1639772679
jurement je suis dns le sujet
vous parlez des difficultés à cause du bréxit (mais que pour les britanniques )
moi je rappelle la réalité elles sont aussi pour l'UE et surtout la France principal partenaire économique
pour vous cela devient hors sujet si cela ne va pas dans votre sens
à partir du moment où l'on rompt des échanges commerciaux ou si on les rend plus drastiques cela devient une difficulté pour les bords
cela vaut pour l'UK mais aussi avec la Russie ou l'Iran etc
même avec le brésil lorsque macron a décidé de suspendre les négociations commerciales
ce n'est pas du hors sujet ni sur le fond ni sur la forme
l'imbécilité politique nuit à l'économie dans les sens
on aurait pu fardé des relations économiques avec l'UK comme avec les autres pays de l'espace Schengen (suisse , Norvège) ou le Maroc et la Tunisie
mais non politiquement on a voulu sanctionner l'UK en ne tenant pas compte que cela est à double tranchant
franchement cela a servi à quoi de changer les normes sanitaires qui n'existaient plus depuis 50 ans (déjà du marché commun à 5)
lorsque l'on parle d'un sujet on l'analyse
et non on se réjouit que cela entraine des difficultés pour un en omettant qu'elles existent aussi pour l'autre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par danielle49 »

Il y a un coté positif du BREXIT : grâce à ce Brexit nous avons plein de jungles autour de Calais et sur la côte de la mer du Nord, plus besoin pour beaucoup d'entre vous de faire un coûteux voyage en Afrique ? :D
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16801
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Georges61 »

Si le Brexit était aussi efficace que certains le prétendent pour la GB, je m'étonne que d'autres pays n'aient pas tenté l'expérience.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41966
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais »

Georges61 a écrit : 03 juin 2023 21:45 Si le Brexit était aussi efficace que certains le prétendent pour la GB, je m'étonne que d'autres pays n'aient pas tenté l'expérience.
pour info la Grèce avait tente de le faire ; malheureusement pour eux ils avaient l'euro comme monnaie
vous avez vraiment la mémoire courte surtout que c'était une mouvance de gauche qui en était à l'origine
comme la BCE les avait empêché de toute activité commerciale à l'import comme à l'export cela avait échoué
contrairement aux britanniques qui eux avaient leur propre monnaie et cela a marché même si la BCE avait tenté de faire baisser la valeur de change
l'ultra gauche est aussi pour un frexit mais seulement en parole car vous avez la frousse de cela
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 137081
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 »

Royaume-Uni : le Brexit, une « crevaison lente » et limitée pour l’économie

Politiquement, la question du Brexit semble de plus en plus tranchée au Royaume-Uni, avec désormais une nette majorité de Britanniques qui estiment que la sortie de l’Union européenne (UE) a été un échec. Autour de 60 % d’entre eux pensent que la décision « a été une erreur » ; seuls 10 % pensent que le Brexit se déroule bien « pour l’instant », et tout juste 30 % pensent que cela sera positif « à long terme ».

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Dans ces circonstances, tous les maux du pays finissent par lui être attribués : inflation qui flambe, écoles qui s’écroulent, listes d’attente qui s’allongent dans les hôpitaux, économie qui stagne, instabilité politique… Mais est-ce vraiment le cas ?

Le 1er septembre, l’Office for National Statistics, l’équivalent britannique de l’Insee, a publié une révision statistique majeure. Celle-ci porte sur les années 2020 et 2021, pendant la pandémie. Elle en conclut que l’économie britannique était nettement plus solide qu’estimé initialement. Au quatrième trimestre 2021, le produit intérieur brut (PIB) était finalement 0,6 % au-dessus de son niveau du quatrième trimestre 2019, avant la pandémie, au lieu d’être 1,2 % en dessous, comme calculé précédemment. D’un coup, avec presque deux points de PIB retrouvés, le Royaume-Uni n’a pas l’air d’aller si mal.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41966
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 06:55
Royaume-Uni : le Brexit, une « crevaison lente » et limitée pour l’économie

Politiquement, la question du Brexit semble de plus en plus tranchée au Royaume-Uni, avec désormais une nette majorité de Britanniques qui estiment que la sortie de l’Union européenne (UE) a été un échec. Autour de 60 % d’entre eux pensent que la décision « a été une erreur » ; seuls 10 % pensent que le Brexit se déroule bien « pour l’instant », et tout juste 30 % pensent que cela sera positif « à long terme ».

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

Dans ces circonstances, tous les maux du pays finissent par lui être attribués : inflation qui flambe, écoles qui s’écroulent, listes d’attente qui s’allongent dans les hôpitaux, économie qui stagne, instabilité politique… Mais est-ce vraiment le cas ?

Le 1er septembre, l’Office for National Statistics, l’équivalent britannique de l’Insee, a publié une révision statistique majeure. Celle-ci porte sur les années 2020 et 2021, pendant la pandémie. Elle en conclut que l’économie britannique était nettement plus solide qu’estimé initialement. Au quatrième trimestre 2021, le produit intérieur brut (PIB) était finalement 0,6 % au-dessus de son niveau du quatrième trimestre 2019, avant la pandémie, au lieu d’être 1,2 % en dessous, comme calculé précédemment. D’un coup, avec presque deux points de PIB retrouvés, le Royaume-Uni n’a pas l’air d’aller si mal.
la situation au RU n'est pas pire qu'en france
Et il serait pareil s'ils étaient restaient dans l'UE
Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 347
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste »

Avant, au RU, quand les choses tournaient mal, on accusait l’UE. Aujourd’hui, on attribue les difficultés au Brexit.

Mais si l’on se fie aux indicateurs économiques, l’économie anglaise ne se porte pas plus mal que celles des autres pays européens.

Ce qu’on peut en conclure, c’est que le Brexit n’est ni aussi formidable ni aussi catastrophique que certains le prétendaient, et qu’il présente des opportunités et des défis pour le RU.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 137081
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 »

ou des défis qu'elle ne pourra plus relever.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 347
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 07:18 ou des défis qu'elle ne pourra plus relever.
Quels défis le RU ne pourrait-il plus relever après le Brexit ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 137081
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 28 novembre 2023 07:21
Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 07:18 ou des défis qu'elle ne pourra plus relever.
Quels défis le RU ne pourrait-il plus relever après le Brexit ?
je vais partir sur une base très simple, avant, je commandais régulièrement au RU.
j'achetais quand je ne trouvais pas ce que je cherchais en france.
aujourd'hui, quand je veux acheter certains choses, le .co.uk ne figure plus dans mes adresses de recherche, donc ils perdent des clients.
ça vaut pour moi, mais ça vaut pour les boites.

ils prennent la TVA en plus, et comme les produits chinois, une surtaxe liée à l'activité en europe, qui varie de 1 à plusieurs 10 aines de % d'euros en fonction du prix, ce qui en fait des produits plus chers que chez leurs concurrents.

donc, on achète plus chez eux, et ceux qui achètent encore, payent moins chers leurs produits.

leurs produits pour être vendables en Europe ont perdus 30%, qui d'après vous,qui va payer la différence?
toujours les même....ceux qui produisent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 347
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 07:27
Cépajuste a écrit : 28 novembre 2023 07:21
Quels défis le RU ne pourrait-il plus relever après le Brexit ?
je vais partir sur une base très simple, avant, je commandais régulièrement au RU.
j'achetais quand je ne trouvais pas ce que je cherchais en france.
aujourd'hui, quand je veux acheter certains choses, le .co.uk ne figure plus dans mes adresses de recherche, donc ils perdent des clients.
ça vaut pour moi, mais ça vaut pour les boites.

ils prennent la TVA en plus, et comme les produits chinois, une surtaxe liée à l'activité en europe, qui varie de 1 à plusieurs 10 aines de % d'euros en fonction du prix, ce qui en fait des produits plus chers que chez leurs concurrents.

donc, on achète plus chez eux, et ceux qui achètent encore, payent moins chers leurs produits.

leurs produits pour être vendables en Europe ont perdus 30%, qui d'après vous,qui va payer la différence?
toujours les même....ceux qui produisent.
Cependant, votre ressenti ne correspond pas aux chiffres de la balance courante du RU, qui s'est améliorée :
https://fr.statista.com/statistiques/89 ... yaume-uni/
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 137081
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 28 novembre 2023 08:11
Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 07:27

je vais partir sur une base très simple, avant, je commandais régulièrement au RU.
j'achetais quand je ne trouvais pas ce que je cherchais en france.
aujourd'hui, quand je veux acheter certains choses, le .co.uk ne figure plus dans mes adresses de recherche, donc ils perdent des clients.
ça vaut pour moi, mais ça vaut pour les boites.

ils prennent la TVA en plus, et comme les produits chinois, une surtaxe liée à l'activité en europe, qui varie de 1 à plusieurs 10 aines de % d'euros en fonction du prix, ce qui en fait des produits plus chers que chez leurs concurrents.

donc, on achète plus chez eux, et ceux qui achètent encore, payent moins chers leurs produits.

leurs produits pour être vendables en Europe ont perdus 30%, qui d'après vous,qui va payer la différence?
toujours les même....ceux qui produisent.
Cependant, votre ressenti ne correspond pas aux chiffres de la balance courante du RU, qui s'est améliorée :
https://fr.statista.com/statistiques/89 ... yaume-uni/
ha ben eux disent l'inverse:
https://fr.tradingeconomics.com/united- ... e-of-trade
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 347
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: Brexit : le dossier, les débats, l'après Brexit

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2023 10:54
Cépajuste a écrit : 28 novembre 2023 08:11
Cependant, votre ressenti ne correspond pas aux chiffres de la balance courante du RU, qui s'est améliorée :
https://fr.statista.com/statistiques/89 ... yaume-uni/
ha ben eux disent l'inverse:
https://fr.tradingeconomics.com/united- ... e-of-trade
C'est parce que nous ne parlons pas de la même chose : je vous parle de la balance courante qui inclus les services, alors que vous parlez de la balance commerciale qui ne porte que sur les biens. Mais vous avez raison : la balance commerciale du RU s'est dégradée depuis 2019, cependant je vous fais remarquer que celle de la France a connu une dégradation encore plus importante sur la même période alors que nous n'avons pas eu de Frexit.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »