papibilou a écrit : ↑21 février 2025 12:39
Once a écrit : ↑21 février 2025 12:29
Il est désormais clair que Bayrou a menti quand il a prétendu qu'il ne savait rien.
"Encore un témoignage qui remet en cause la version du Premier ministre. Françoise Gullung, une ancienne enseignante de Notre-Dame-de-Bétharram, affirme de nouveau dans une vidéo diffusée jeudi 20 février par Mediapart que François Bayrou et son épouse ont ignoré ses alertes sur les violences infligées aux élèves de l’établissement catholique béarnais.
Professeure de mathématiques de 1994 à 1996, à l’époque où une première plainte est déposée par un parent d’élève, et où François Bayrou était ministre de l’Education, elle lui «fait un courrier» qui reste sans réponse, assure-t-elle. Elle avait déjà indiqué début février à l’AFP avoir alerté à plusieurs reprises les autorités (protection de l’enfance, diocèse) pour «dénoncer une atmosphère d’agressivité et de tensions anormales».
«Pour elle, ces enfants-là étaient d’une espèce inférieure aux siens»
Dans l’entretien accordé à Mediapart, elle s’arrête notamment sur une scène vécue avec l’épouse de François Bayrou, qui enseignait alors le catéchisme dans l’établissement, où plusieurs enfants du couple ont été scolarisés. «Il y avait une salle de classe dans laquelle on entendait un adulte hurler sur un enfant, on entendait les coups et on entendait l’enfant qui suppliait qu’on arrête, se souvient-elle. Je me retourne vers Elisabeth Bayrou et je lui demande ce qu’on peut faire. Pour moi ça veut dire qu’à deux, on peut peut-être ouvrir la porte. Mais elle n’a pas compris ça. Elle m’a simplement répondu, je ne me souviens pas des termes exacts, mais que ces enfants, il n’y en avait rien à en tirer.»
https://www.liberation.fr/politique/aff ... FB4SZLVHA/
Formidable. C'est la parole d'une enseignante il y a 30 ans contre celle de Bayrou ou de son épouse. Donc notre mépris du monde politique, voire de Bayrou même vous amène à prendre pour argent comptant ce qu'elle a dit, heureusement relayé par Mediapart. Vous vous souvenez de ce que vous avez dit ou de ce qu'on vous a dit il y a 30 ans? Et encore l'enseignante ne signalait pas de dérives sexuelles. Mais que n'a-t-elle porté plainte cette enseignante ?!!!
Non, non ! Stop au déni de réalités. Cette ancienne enseignante dit la vérité et seule la vérité compte. Et elle n'est pas la seule à dénoncer un véritable système de répression pédophilique qui régnait dans cet établissement :
les témoignages d'anciens élèves abondent dans le même sens.
Par ailleurs (il faudra que je retrouve la source) mais cette enseignante de maths aurait payé le prix d'avoir réagi à l'époque : l' EN lui aurait mis des bâtons dans les roues au niveau de son évolution de carrière.
Stop au déni de réalités et du rapport glauque des religions face au sexe. Et l'Abbé Pierre, lui aussi était innocent ? Et tous ceux qui "savaient", pourquoi se taisaient-ils ? Pour sauver et préserver "l'institution. "
"Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté".
Bayrou a menti. Et son épouse a été la complice d'omerta. Déni de réalité. Loi du silence pour préserver l'unité du groupe etc etc
On retrouve exactement les mêmes lois du silence dans beaucoup d'entreprises modernes où des salarié(e)s sont en souffrance et pas seulement pour des raisons de harcèlements ou d'agressions sexuelles. Mais aussi pour des raisons de conditions de travail qui peuvent finir par devenir proprement inhumaines. Au Japon, par exemple avec les "overtimes" de 45 à 120 heures par mois - pas toutes entièrement payées en plus ! (et ce, en plus des 40 heures hebdomadaires légales), les burn out sont fréquents et des salariés peuvent finir par en arriver au suicide "discret" et n'ayant officiellement pas de rapport avec leurs conditions de travail, juste pour préserver la pérennité, l'intégrité et le maintien du groupe.