Anaïs a écrit : Si la vaccination est si efficace que cela, les gens vaccinés n'ont donc rien à craindre de ceux qui refusent la vaccination !!
C'est un mauvais argument : la vaccination pour éradiquer une maladie ne fonctionne efficacement que si la couverture vaccinale est large (c-a-d assez de gens vaccinés). C'est justement grâce à une couverture vaccinale importante que des individus inéligibles à la vaccination (certains malades par exemple) échappent aux maladies et rendent ces dernières rares, voire absentes. Si les vaccinés sont protégés, une couverture vaccinale insuffisante met malgré tout en péril ceux qui ne le sont pas et, pire, ceux qui ne peuvent pas pour des raisons médicales avérées.
Si vous refusez de vous vacciner en dénonçant les vaccins tout en comptant sur ceux qui, bonnes poires, se vaccinent pour se protéger ET vous protéger, c'est à la fois hypocrite, égoïste et compter sur autrui pour avoir les mains propres.
coincetabulle a écrit :
c'est un non argument. le principe d'efficacité d'une campagne de vaccination implique un certain seuil de participant. compter sur les autres pour atteindre ce seuil c'est comme de compter sur les autre pour ne pas voter Lepen (exemple qui devrait te parler).
mais je le redit, je suis pour la vaccination volontaire. si certaines maladies venaient à réapparaître, n'ayez aucune crainte, les anti ne mettront pas longtemps à changer d'avis.
Ah, devancé.
Alors, dans l'absolu, j'ai rien contre l'idée qu'une obligation vaccinale n'existe pas si les comportements des individus est rationnel et responsable. Le problème, c'est qu'il y a des charlatans pourvoyeurs de mensonges sur la santé en pagaille et que leur influence pousse des gens crédules de prendre de mauvaises décisions. Si ça ne concernait qu'une poignée de personnes et elles seules, là encore, on pourrait se dire que ça peut aller, c'est leur problème personnel. Mais le hic, c'est qu'actuellement ils sont de plus en plus nombreux, qu'ils mettent en danger leurs enfants et des personnes malades, qu'une recrudescence de maladies infectieuses (rougeole) est constaté et que des morts facilement évitables ont quand même eu lieu à cause de ces conneries.
L'argument de liberté n'a aucun sens si cette liberté n'induit pas un comportement responsable. Et comme justement l'argument de liberté sert à défendre un comportement irresponsable derrière souvent dans ce débat, ben il ne peut pas être acceptable...
Si ça ne tuait que les idiots non-vaccinés, encore j'm'en foutrais, en me disant que celui qui prend des risques inutiles mourra et que c'est en quelque sorte la sélection naturelle qui fait son oeuvre. Mais malheureusement, la maladie ne choisit pas que les idiots et tue ou affaibli tous ceux qui sont exposés faute de protection, comme les personne immuno-déficientes ou immuno-déprimées, les gosses à qui on refuse les vaccins à cause de leurs parents, etc.