I read a Book...

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Vos lectures

Message par Alogos »

Itou Itou
et même que j'vais le lire pour me décongestionner la rate.
Arrivée sur la plage : 'ttention, pitchoun, tu vas mettre le pied sur un oursin - et après tu vas nous faire ta criIiiiiiise.
je vais me couler entre les bras de la comtesse Dati ... :arrow:
ULTIMA NECAT
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Olga a écrit : Ah non je n'étais pas au courant, sous quel nom il est sorti ?
Je ne sais pas ! Celui que j'ai lu, en anglais, s'appelle " Aztec autumn " et raconte l'histoire des Aztèques après l'arrivée des Espagnols. C'est donc le second. L'autre, que je n'ai pas lu, mais qui doit être celui dont tu parles, s'appelle " Aztec ". Je crois que je vais le commander :D
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Je mets parfois des mois à lire quelque livre qui m'endort dès les 10 premières pages, mais là j'ai fait fort. en 72 heures, je viens de lire sans m'arrêter

un ouvrage de Max Gallo "L'âme de la France"

Le bouquin du Général Marcel Bigeard 93 ans " Mon dernier round" .
Des hommes comme ça on n'en fait plus, il jette un regard plein de son expérience sur l'état actuel de la société. On aime ou pas mais c'est une écriture claire et un style agréable.

Et un bouquin qui dérange, met mal à l'aise, effraye, atterre "mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé.
J'en avais entendu parler à la radio et finalement je l'ai acheté. En 1870 le 16 août un jeune homme connu dans sa région se rend à la foire de Hautefaye, il y arrive à 14 heures, pour des propos mal compris à propos de la défaite de Napoléon III, en deux heures, la foule le lynche, le torture, le brule et finit par le manger.
Ce roman est tiré d'une histoire vraie.
Comment est ce possible?

Un lien wikipédia sur cette commune ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hautefaye
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

j'ai lu l'article - ça donne la nausée. Aie les modé. vont encore me chercher des poux parce que c'est aussi un titre - :langue11
Les scènes de cannibalisme sont toujours surprenantes et pourtant ; la peur est à l'origine de tels actes.
Ou bien c'est la haine simple, jointe au mépris de l'individu : un ouvrier turc m' a raconté quelques épisodes du génocide arménien - des prisonniers mis en pièces et puis mangés. L'homme n'est pas toutafait au point.
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Je lis la correspondance entre Napoléon et Marie-Louise, Napoleon et joséphine
J'ai lu récemment:
Britannicus, Racine
La guerre des Gualles, Cesar
Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux
Le Cid, Corneille
Le père Goriot, Balzac
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Barbapoutre a écrit : Je mets parfois des mois à lire quelque livre qui m'endort dès les 10 premières pages, mais là j'ai fait fort. en 72 heures, je viens de lire sans m'arrêter

un ouvrage de Max Gallo "L'âme de la France"

Le bouquin du Général Marcel Bigeard 93 ans " Mon dernier round" .
Des hommes comme ça on n'en fait plus, il jette un regard plein de son expérience sur l'état actuel de la société. On aime ou pas mais c'est une écriture claire et un style agréable.

Et un bouquin qui dérange, met mal à l'aise, effraye, atterre "mangez-le si vous voulez" de Jean Teulé.
Gallo écrit de bons livres historiques. As-tu lu le Montespan de Teullé, j'en ai entendu parler.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

max56 a écrit : Gallo écrit de bons livres historiques. As-tu lu le Montespan de Teullé, j'en ai entendu parler.
Non je n'ai pas lu. :(
En revanche gallo ça s'avale d'un trait. ;)
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Je viens de lire " Les voleurs de liberté " , de Jean Luc Romero, président de l'ADMD. Ca vaut la peine...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Très éclectique.
Je suis sur un pavé "Rome et Jérusalem" -
Une amie m'a prété les "Lettres de la Princesse palatine", il semble que cette femme avait de l'avance et des idées -
ULTIMA NECAT
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

Celui qu'on ne voit pas de Mari Jungsted.

Un polar made in Suede.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

max56 a écrit : Je lis la correspondance entre Napoléon et Marie-Louise, Napoleon et joséphine
J'ai lu récemment:
Britannicus, Racine
La guerre des Gualles, Cesar
Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux
Le Cid, Corneille
Le père Goriot, Balzac
Est-ce que tu t'inspires des programmes pour lire des classiques ? Ce n'est ni une critique ni de l'ironie (facile) ; c'est juste une question.
Entre César et Thucydide, lequel ?
Suis en train de re-lire les "Odes" d ' Horace dans la perspective d'un banquet collégial , en vue de l'édification des contemporains d'Auguste (qui souhaitait le retour à un ordre moral, sans en être affecté dans sa vie perso - bien sûr ce fut un échec politique)
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

J'ai lu "Traité des trois imposteurs : Moise, Jésus, Mahomet " avec jubilation.
ça glisse tout seul

je fatigue sur "Ferragus" de Balzac -

le bouquin d' Edwy Plenel "N'oubliez pas " ou quelque chose d'approchant : la geste sarkozienne...du vitriol , avec délectation .

j'ai lu 20 minutes, mais ça compte pour du beurre
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Alogos a écrit :
Est-ce que tu t'inspires des programmes pour lire des classiques ? Ce n'est ni une critique ni de l'ironie (facile) ; c'est juste une question.
Entre César et Thucydide, lequel ?
Suis en train de re-lire les "Odes" d ' Horace dans la perspective d'un banquet collégial , en vue de l'édification des contemporains d'Auguste (qui souhaitait le retour à un ordre moral, sans en être affecté dans sa vie perso - bien sûr ce fut un échec politique)
Non, j'ai eu la chance d'hériter d'une très belle bibliothèque de mon grand père qui était assez érudit avec tout les classiques français et greco-latin ,certains reliés donc ça m'a donné le gout.
Entre César et Thucydide je choisis César sans problème. J'ai lu la guerre du Péloponnèse, franchement il faut s'accrocher,c'est morne et sans relief d'ailleurs ça correspond à la volonté de l'auteur de transcrire les faits de la manière la plus objective possible. Guerre des Gaules j'ai adoré, on se croirait vraiment dedans.

Je crois que Xenophon à pris la suite de la guerre du Péloponnèse dans les Helléniques, je ne l'ai pas encore lu mais j'ai déjà lu quelque textes de lui (extraits des Mémorables) et j'ai bien aimé son style.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

C'est vrai que Xénophon a été décrié par le gratin philosophique ; mais il décrit les 'choses' de l'intérieur et ça donne le relief qui manque à d'autres.
Thucydide c'est un pavé ! mais un vrai.
son oeuvre semble d'autant plus morne qu'il y inserre des sentences fort pompeuses et qui ont marqué les générations après (c'est ronflant et un peu gonflant).
Xénophon est amusant dans la mesure où il s'imagine que chaque homme peut faire ce qu'il fait, l'Economique est remarquable : Mr Xénophon semble faire du tourisme.
J'aime bien César aussi ; il truande avec les faits mais même la description des travaux qu'il fait faire a de l'intérêt. Il était intelligent, et ça a causé sa perte.
les bibliothèques sont des mines à surprises. en plus la tienne semble très belle. (je suis nul en cambriolage). :content85
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

z' avais oublié :
Le conflit
la femme et la mère , d'Elizabeth Badinter.
Des rumeurs circulaient sur ce bouquin, disant que l'auteur tenait des propos misogynes !
En fait, E. Badinter se révolte contre l'idéologie dominante qui a transformé les femmes en mamelles pleines de lait. Elle attaque de front la Leche League ( la ligue du lait) qui force les jeunes mères à allaiter, sinon elles passent pour de mauvaises mères.
La libération de la femme est tombée aux oubliettes ; des pédopsychiatres, dont Edvige Antier, renvoient la femme dans la maison avec le message " la mère doit tout à son enfant" . Lourd de conséquences.
J'ai bien aimé
on doit mettre des étoiles ? ***
ULTIMA NECAT
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »