Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
Une reconnaissance qui pourrait être saluée mais qui n'est pas tout à fait gratuite.
Gaza : Israël reconnaît les bavures de ses soldats… pour mieux doubler la justice internationale
"La procureure générale de l'armée israélienne a dénoncé des « conduites inacceptables » de la part de soldats durant la guerre dans la bande de Gaza et annoncé que des poursuites allaient être engagées dans des cas de violences, de vols et de destructions.
Accusée par certains de se livrer à un « génocide » dans la bande de Gaza, l'armée israélienne est décidée à prouver qu'elle peut faire le ménage chez elle sans que la justice internationale s'en charge. La générale Yifat Tomer Yerushalmi, procureure générale militaire de Tsahal, s'est ainsi livrée à un véritable réquisitoire alors que la guerre dans l'enclave palestinienne se poursuit. Dans un rapport adressé aux officiers supérieurs de l'armée, elle n'a pas hésité à dénoncer des cas « d'usage injustifié de la force y compris contre des détenus » palestiniens, de pillages, de destructions de propriétés. Selon elles, toutes ces exactions sont « contraires aux ordres » reçus par les militaires. Elle va même jusqu'à estimer que des cas graves ont « franchi le seuil de la criminalité » et ne peuvent pas seulement être considérés comme de simples infractions disciplinaires."
https://www.marianne.net/monde/proche-o ... rnationale
Petite piqûre de rappel : cela fait des décennies que Tsahal -ivre de sa puissance militaire- commet des actions indignes à l'encontre des populations palestiniennes, au quotidien et en toute impunité.
Ceci étant dit, si le Hamas, de son côté, pouvait reconnaître les horreurs commises par ses combattants lors du 7 Octobre, ce serait pas mal aussi, il pourrait y avoir une sorte de balle au centre : d'autant plus que là c'étaient des crimes contre l'humanité.
Gaza : Israël reconnaît les bavures de ses soldats… pour mieux doubler la justice internationale
"La procureure générale de l'armée israélienne a dénoncé des « conduites inacceptables » de la part de soldats durant la guerre dans la bande de Gaza et annoncé que des poursuites allaient être engagées dans des cas de violences, de vols et de destructions.
Accusée par certains de se livrer à un « génocide » dans la bande de Gaza, l'armée israélienne est décidée à prouver qu'elle peut faire le ménage chez elle sans que la justice internationale s'en charge. La générale Yifat Tomer Yerushalmi, procureure générale militaire de Tsahal, s'est ainsi livrée à un véritable réquisitoire alors que la guerre dans l'enclave palestinienne se poursuit. Dans un rapport adressé aux officiers supérieurs de l'armée, elle n'a pas hésité à dénoncer des cas « d'usage injustifié de la force y compris contre des détenus » palestiniens, de pillages, de destructions de propriétés. Selon elles, toutes ces exactions sont « contraires aux ordres » reçus par les militaires. Elle va même jusqu'à estimer que des cas graves ont « franchi le seuil de la criminalité » et ne peuvent pas seulement être considérés comme de simples infractions disciplinaires."
https://www.marianne.net/monde/proche-o ... rnationale
Petite piqûre de rappel : cela fait des décennies que Tsahal -ivre de sa puissance militaire- commet des actions indignes à l'encontre des populations palestiniennes, au quotidien et en toute impunité.
Ceci étant dit, si le Hamas, de son côté, pouvait reconnaître les horreurs commises par ses combattants lors du 7 Octobre, ce serait pas mal aussi, il pourrait y avoir une sorte de balle au centre : d'autant plus que là c'étaient des crimes contre l'humanité.
Re: Guerre sans fin : suite à l'attaque du Hamas et la répression de gaza, un nouvel attentat
J'ai plutôt l'impression que c'est toi que ça dérange parce que devant des arguments objectifs, tout ton discours s'écroule.Once a écrit : ↑27 février 2024 18:50Drôle de manière que de passer du Traité de Sèvres (sur lequel j’ai rebondi) pour passer à la Conférence de San Remo sans transition parce que là, ça vous arrange.Relax a écrit : ↑27 février 2024 16:12
Lis bien le document de la conférence de San Remo que j'ai mis en lien.
Il précise ceci =>" Considérant que la reconnaissance historique a ainsi été accordée au lien entre le peuple juif et la Palestine et aux motifs de la reconstitution de son foyer national dans ce pays.
A ta décharge, c'est vrai que c'est pas évident de défendre la cause palestinienne qui repose sur une réécriture de l'histoire et l'occultation du droit international.
20% de la population israélienne est arabe.
Mais soit : ce qui est indiqué ici est un lien entre le peuple juif et la Palestine en vue de la reconstitution d’un foyer national en Palestine. Pas que toute la Palestine reviendra au peuple juif. Vous réécrivez l’histoire.
Par ailleurs, vous zappez sur le Traité de Sèvres, que vous citez pourtant en permanence comme fondateur du futur état juif en omettant encore qu'il stipule la présence d’une communauté d’arabes de Palestine dont il garantit les droits mais dont vous persistez à nier l’existence :
Jusqu'à présent, les arabes israéliens se montrent loyaux envers Israël, c'est leur intérêt à court et à long termes.
C'est la carte de la Palestine mandataire, tu es dans le déni.
Toujours le déni de l'histoire et du droit international.Vous pensez m’amuser ? Seriez-vous à court d’arguments sérieux ? Oui, je la connais mais je me garderai bien de l’utiliser dans ces conditions pour nier l’existence d’un peuple arabe en Palestine depuis des siècles. C’est du n’importe quoi.Connais-tu ngram, une appli Google qui permet de dater et de quantifier l'occurrence d'un item ?
On n'est pas là pour faire un concours d'empathie.
Mais, à vous bien lire, je constate de temps à autre que vous mettez un peu d’eau dans votre vin (si l’on peut dire)
Par exemple en vous préoccupant de manière tellement sincère ! tellement humaniste ! tellement compassionnelle ! et tellement charitable du sort effroyable des centaines de milliers de Gazaouis au bord de l’effondrement en ce moment même ! Oui mais à une condition, = c’est qu’ils dégagent.
Les gazaouis sont effectivement dans une situation catastrophique, le hamas en est le seul responsable.
Compte tenu de la situation politique et de la destruction de la bande de Gaza, leur avenir me semble très compromis.
Je pense qu'ils n'auront pas d'autre choix que d'aller se réfugier dans les pays arabes voisins.
Et c'est pas en niant la réalité qu'ils vont s'en sortir.
Le peuple palestinien existe, il a été inventé par Yasser Arafat dans les années 60.
Votre rêve intime, je suppose, avec sa drôle de logique : qu’il n’y ait plus un seul Palestinien en Terre d’Israël puisque, selon vous, ils n’auraient jamais existé.
Il le dit lui-même : we create a new people.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=pq5MA12NDG0
Après le peuple palestinien a-t-il droit à un état ?
La réponse est non.
Le droit international reconnait aux peuples le droit à l'autodétermination, mais pas celui d'avoir un état.
Le cauchemar il est plutôt pour les gazaouis, et tu as l'air de t'en foutre complétement tout occupé que tu es à réécrire l'histoire et à t'asseoir sur le droit international.
Réveillez-vous donc. Ils sont encore là, tout autour de vous.
Et quoiqu’il arrive, il en restera toujours suffisamment pour entretenir vos cauchemars pour de longues années encore.
Perso, je suis beaucoup plus optimiste que toi pour la suite.
A l'issue de cette guerre, la génération actuelle des dirigeants palestiniens sera probablement dégagée.
Israël, les USA et les principaux pays arabes négocient actuellement une réforme profonde de l'Autorité palestinienne.
Je ne serai pas étonné s'ils mettaient à la tête de l'Autorité palestinienne un homme plus conciliant.
As-tu entendu parler de Mohammed_Dahlan, un opposant à Abbas qui est soutenu par l’Arabie saoudite, Israël et les USA ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Dahlan
Mohammed_Dahlan est un homme de paix, c'est peut-être lui qui peut proposer la meilleure issue pour les palestiniens.
https://www.france24.com/fr/moyen-orien ... -pour-gaza
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Il n'y aura pas balle au centre mais une victoire par KO !
L’objectif d'Israël c'est la destruction du hamas et visiblement Israël dispose de la volonté politique et des moyens militaires pour atteindre cet objectif.
Quand on utilise le procédé « savant » que vous avez utilisé hier pour en démontrer l’inexistence en 1960, il faut l’encadrer, ce procédé, je n’y résiste pas et j’y tiens parce que ça, c’est historique de votre part et vous devriez même le mettre dans votre signature :Relax a écrit : ↑27 février 2024 16:12
Le peuple palestinien existe, il a été inventé par Yasser Arafat dans les années 60.
Il le dit lui-même : we create a new people.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=pq5MA12NDG0
Oui, il est très puissant cet outil. Gros LOL.Relax a écrit : ↑27 février 2024 16:12
Connais-tu ngram, une appli Google qui permet de dater et de quantifier l'occurrence d'un item ?
Par exemple, on apprend que John Lennon a commencé à être mentionné dans les publications dans les années 60.
https://books.google.com/ngrams/graph?c ... moothing=3
J'ai interrogé sur l'item peuple palestinien qui était inconnu jusqu'aux années 60.
https://books.google.com/ngrams/graph?c ... en%3B%2Cc0
Général De Gaulle =>1940
Macron =>2013
Il est très puissant cet outil, tu trouves pas ?
Carte Palestine mandataire sioniste et droit international sionisteC'est la carte de la Palestine mandataire, tu es dans le déni.
Toujours le déni de l'histoire et du droit international.
Là, indubitablement, je dois reconnaître que vous progressez. C’est bien. Continuez ainsi et vous allez finir par vous transformer en un Yitzhak Rabin pacifiste et de bonne volonté.Relax a écrit : ↑27 février 2024 20:42
Le droit international reconnait aux peuples le droit à l'autodétermination, mais pas celui d'avoir un état.
A l'issue de cette guerre, la génération actuelle des dirigeants palestiniens sera probablement dégagée.
Israël, les USA et les principaux pays arabes négocient actuellement une réforme profonde de l'Autorité palestinienne.
Je ne serai pas étonné s'ils mettaient à la tête de l'Autorité palestinienne un homme plus conciliant.
As-tu entendu parler de Mohammed_Dahlan, un opposant à Abbas qui est soutenu par l’Arabie saoudite, Israël et les USA ?
Mohammed_Dahlan est un homme de paix, c'est peut-être lui qui peut proposer la meilleure issue pour les palestiniens.
Avec un risque tout de même. Oui, car soyez prudents : comme on le sait, la vie de ce brave homme a été écourtée par un extrémiste qui risquerait de s’en prendre à un autre à qui il aurait reproché d'avoir mis un peu trop d'eau dans son vin.
Cette carte correspond exactement au projet sioniste initial tel que défini par ses fondateurs : incompatibilité totale de la présence arabe aux côtés des Juifs. Donc, le mieux est qu'ils disparaissent. Problème, des millions d'entre eux sont toujours là et ils ont fait souche.
Pour être objectif, le projet sioniste a largement été favorisé par l'impéritie des régimes arabes, de leurs dirigeants successifs et de leurs divisions.
Un truc toutefois en passant : à mon avis, il y a eu un double problème dans les origines du projet sioniste et de sa mise en œuvre :
- d'abord son caractère messianique qui l'a emporté (alors qu'il y avait aussi un caractère laïc dans certains de ses courants). Il avait été question de l'Ouganda un moment mais les religieux sionistes se sont reportés sur la Palestine, la terre biblique et historique de leurs ancêtres. Que se serait-il passé s'ils s'étaient installés en Ouganda ? Je dirais : probablement la même chose que ce que je définis en suivant.
- oui, parce qu'il faut grandement tenir compte du contexte historique : on était en pleine période de colonisation occidentale et d'affirmation des puissances occidentales après la Première Guerre mondiale et la défaite de la Turquie parachevant la fin de l'empire ottoman.
Et nul doute que les arrivées successives de Juifs en Palestine se sont inscrites dans ce contexte historique de la période des colonisations européennes.
Le problème est que - depuis les années 60- on est entré dans une période de décolonisations et d'indépendances des anciens pays colonisés.
Or, depuis des décennies et alors que nous sommes au début du XXI°,un pays du Proche-Orient à forte identité européenne, continue de pratiquer des formes de colonisation dans un environnement politique, culturel et religieux qui lui est tout à fait hostile et ce, en bafouant en toute impunité le droit international : la colonisation, au XXI°, c'est quelque chose de complètement archaïque et Israël est sans cesse montré du doigt par une grande partie de la communauté internationale pour la continuité de cette pratique archaïque. Il faudrait le vérifier, mais, sauf erreur de ma part, je pense que c'est la dernière puissance coloniale au monde.
Tout cela pour dire que, si les sionistes juifs s'étaient installés en Ouganda dès le début du XX°, probablement que l'aspect colonialiste de leur projet serait tout autant devenu insupportable aux yeux des populations locales à partir de l'obtention de l'indépendance de leur pays en 1962.
Et que ça aurait fini par être le même bordel dans ce pays aussi.
sans évoquer les arabes,parce que les arabes finalement, c'est l’Arabie, j'aurais plutôt parlé d'habitants de la région palestinienne.
c'est comme si on disait que les maghrébins étaient des arabes.
c'est comme si on disait que les maghrébins étaient des arabes.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Tu dois respecter le droit international comme tout le monde.
Être objectif c'est impossible, mais respecter le droit international c'est à la portée du premier venu.
Mohammed Dahlan est aujourd'hui conseiller de MBS le prince héritier saoudien, il suit particulièrement les relations de l'Arabie saoudite avec Israël et l'Autorité palestinienne.Là, indubitablement, je dois reconnaître que vous progressez. C’est bien. Continuez ainsi et vous allez finir par vous transformer en un Yitzhak Rabin pacifiste et de bonne volonté.Relax a écrit : ↑27 février 2024 20:42
Avec un risque tout de même. Oui, car soyez prudents : comme on le sait, la vie de ce brave homme a été écourtée par un extrémiste qui risquerait de s’en prendre à un autre à qui il aurait reproché d'avoir mis un peu trop d'eau dans son vin.
Il dispose de solides soutiens politiques et financiers, il est très bien placé pour prendre la tête de l'Autorité palestinienne lorsque Abbas aura été dégagé.
Un autre candidat potentiel c'est Marwan Barghouti, actuellement détenu à vie dans une prison israélienne pour terrorisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marwan_Barghouti
Il a une certaine popularité chez les palestiniens, il a souvent été question de le libérer dans le cadre d'accords d'échange de prisonniers, mais Israël a toujours refusé à ce jour.
Dahlan l'homme de paix soutenu par le camp pro-israélien et qui a la confiance des financeurs, Barghouti le terroriste qui a les faveurs de la rue.
On verra bien l'option que choisiront les palestiniens.
Cette fois-ci, ils n'ont plus droit à l'erreur !
mais tu penses sérieusement, que I'israel, depuis 1948, qui colonise et abroge le droit des gens vivant sur place depuis des décennies, impose loi et délocalisations des terres, par la force, a respecté le droit international?
encore une fois, personne ne remet en question le fait que israel a le droit et peut revendiquer une partie du territoire, mais de quel droit exproprie t- il les gens?
Israel a étendu son territoire à chaque agression de masse ou individuelleFonck1 a écrit : ↑28 février 2024 15:12mais tu penses sérieusement, que I'israel, depuis 1948, qui colonise et abroge le droit des gens vivant sur place depuis des décennies, impose loi et délocalisations des terres, par la force, a respecté le droit international?
encore une fois, personne ne remet en question le fait que israel a le droit et peut revendiquer une partie du territoire, mais de quel droit exproprie t- il les gens?
En 1967 , ils ont été gentils , ils ont rendu les territoires conquis aux pays voisins qui l'avaient agressé
Depuis les pays voisins ont compris et ne tentent plus de l'agresser
Mais par contre les palestiniens eu n'ont pas retenu le leçon et n'ont cessé de l'agresser que ce soit individuellement ou de masse comme le 7 octobre dernier
On le voit à GAZA ; chaque immeuble d'où partent des tirs du HAMAS est systématiquement rasé
L'agresseur le 7 octobre n'a pas été Israël et comme le droit international leur reconnait le droit de se défendre
et pour résoudre le problème ils annexeront un territoire supplémentaire "GAZA"
Comment croyez vous que l'on est arrivé au territoire de la France d'aujourd'hui au fil des siecles
Pourquoi voudriez vous que ce soit différent pour israel et cela fasse exception a ce qui se passe ailleurs
désolé mais ils font ça de façon permanente depuis 70 ans.vivarais a écrit : ↑28 février 2024 17:23Israel a étendu son territoire à chaque agression de masse ou individuelleFonck1 a écrit : ↑28 février 2024 15:12
mais tu penses sérieusement, que I'israel, depuis 1948, qui colonise et abroge le droit des gens vivant sur place depuis des décennies, impose loi et délocalisations des terres, par la force, a respecté le droit international?
En 1967 , ils ont été gentils , ils ont rendu les territoires conquis aux pays voisins qui l'avaient agressé
la notion de territoires occupés, c'est pas la notion de "propriété".
Et les palestiniens sachant que leur biens seront détruis et confisqués font aussi cela depuis 70 ans plutôt que d'accepter tous les plans de paix qui leur sont proposés
moi je ne dirais pas de territoires occupés mais annexés car cela est fait par sécurité après chaque agression
Hitler faisait pareil avec les polonais en 40, c'etait pour leur bien être.vivarais a écrit : ↑28 février 2024 19:31Et les palestiniens sachant que leur biens seront détruis et confisqués font aussi cela depuis 70 ans plutôt que d'accepter tous les plans de paix qui leur sont proposés
moi je ne dirais pas de territoires occupés mais annexés car cela est fait par sécurité après chaque agression
Si maintenant les juifs sont des nazisFonck1 a écrit : ↑28 février 2024 20:07Hitler faisait pareil avec les polonais en 40, c'etait pour leur bien être.vivarais a écrit : ↑28 février 2024 19:31
Et les palestiniens sachant que leur biens seront détruis et confisqués font aussi cela depuis 70 ans plutôt que d'accepter tous les plans de paix qui leur sont proposés
Que pensez vous de l'annexion du tibet par la chine ce sont aussi de nazis
l'Azerbaïdjan avec le haut karabar tous des nazis
Pas la peine de citer les USA et la Russie
le Venezuela pour le Guyana
Tous des nazis
Le seul droit international onusien que vous respectez c'est celui qui condamne l'agression russe contre l'Ukraine mais pas toutes les résolutions de l'ONU votées à l'encontre d'Israël et qu'Israël viole en toute impunité depuis des décennies.
Donc, si vous pouviez cesser avec ce mantra sioniste et vos opinions partiales à deux vitesses...
Je note que votre opinion semble évoluer et que vous développez (enfin ! ) un point de vue plus constructif sur la question. En espérant qu'il est sincère...Relax a écrit : ↑28 février 2024 13:08
Mohammed Dahlan est aujourd'hui conseiller de MBS le prince héritier saoudien, il suit particulièrement les relations de l'Arabie saoudite avec Israël et l'Autorité palestinienne.
Il dispose de solides soutiens politiques et financiers, il est très bien placé pour prendre la tête de l'Autorité palestinienne lorsque Abbas aura été dégagé.
Un autre candidat potentiel c'est Marwan Barghouti, actuellement détenu à vie dans une prison israélienne pour terrorisme.
Il a une certaine popularité chez les palestiniens, il a souvent été question de le libérer dans le cadre d'accords d'échange de prisonniers, mais Israël a toujours refusé à ce jour.
Dahlan l'homme de paix soutenu par le camp pro-israélien et qui a la confiance des financeurs, Barghouti le terroriste qui a les faveurs de la rue.
------
Ceci étant dit, quelques dernières nouvelles relevées dans le Figaro d'hier (certaines d'entre elles ne risquent pas de vous faire plaisir du moins sur l'on s'en réfère à certains de vos points de vue passés) :
- Israël et le Hamas semblent s'entendre sur une longue trêve durant la période du Ramadan qui arrive dans quelques jours
- Le Hamas souhaite le retour des gazaouis du nord dans le nord. Israël n'accepterait le principe que pour les gazaouis à partir de 50 ans en précisant que Gaza nord n'est pas encore tout à fait sécurisé
- Négociations également sur les otages : ce serait un otage du Hamas contre la libération de trois prisonniers palestiniens (mais le Hamas revendique des prisonniers "importants")
- Quant à la libération de prisonniers palestiniens ayant commis des crimes de sang, Israël n'accepterait qu'à la condition d'une exfiltration vers le Qatar.
- Le Hamas exige qu'Israël cesse le feu à la suite de la trêve mais Israël dit ne pas pouvoir s'engager sur ce point.
(Le Figaro du 28/2)
Le droit international est ce qu'il est, il a vocation à être respecté sinon ça entraine des conflits et des guerres sans fin.Once a écrit : ↑29 février 2024 08:47Le seul droit international onusien que vous respectez c'est celui qui condamne l'agression russe contre l'Ukraine mais pas toutes les résolutions de l'ONU votées à l'encontre d'Israël et qu'Israël viole en toute impunité depuis des décennies.
Donc, si vous pouviez cesser avec ce mantra sioniste et vos opinions partiales à deux vitesses...
Je suis au courant que des négociations sont en cours, on verra bien à quoi elles aboutiront.
Je note que votre opinion semble évoluer et que vous développez (enfin ! ) un point de vue plus constructif sur la question. En espérant qu'il est sincère...Relax a écrit : ↑28 février 2024 13:08
Mohammed Dahlan est aujourd'hui conseiller de MBS le prince héritier saoudien, il suit particulièrement les relations de l'Arabie saoudite avec Israël et l'Autorité palestinienne.
------
Ceci étant dit, quelques dernières nouvelles relevées dans le Figaro d'hier (certaines d'entre elles ne risquent pas de vous faire plaisir du moins sur l'on s'en réfère à certains de vos points de vue passés) :
- Israël et le Hamas semblent s'entendre sur une longue trêve durant la période du Ramadan qui arrive dans quelques jours
- Le Hamas souhaite le retour des gazaouis du nord dans le nord. Israël n'accepterait le principe que pour les gazaouis à partir de 50 ans en précisant que Gaza nord n'est pas encore tout à fait sécurisé
- Négociations également sur les otages : ce serait un otage du Hamas contre la libération de trois prisonniers palestiniens (mais le Hamas revendique des prisonniers "importants")
- Quant à la libération de prisonniers palestiniens ayant commis des crimes de sang, Israël n'accepterait qu'à la condition d'une exfiltration vers le Qatar.
- Le Hamas exige qu'Israël cesse le feu à la suite de la trêve mais Israël dit ne pas pouvoir s'engager sur ce point.
(Le Figaro du 28/2)
L'objectif d'Israël est constant : détruire le hamas et libérer les 134 otages détenus à Gaza.
L'objectif du hamas semble être de reprendre le contrôle de la bande de Gaza et de sa population en échange des 134 otages qu'il détient.
Tout le monde ne pourra pas avoir satisfaction sur tout, et compte tenu des rapports de forces politiques, militaires et diplomatiques existants, on peut supposer que le hamas devra réduire ses exigences.