Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »
- Kabé
- Posteur Diamant
Re: Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »
^ En faisant l'amalgame, vous êtes dans l'injure.
- jeandu53
- Posteur TOP VIP
Re: Voile dans le sport : le RN s’engouffre dans la brèche pour prôner son « effacement dans la société »
C'est vous qui faites l'amalgame, pas moi.
-
- Posteur DIVIN
fleur2jasmin a écrit : ↑02 avril 2025 16:48Et même si la croix serait apparente sur le maillot quel serait le problème ? Savez vous qu’il y a des joueurs qui ont des symboles religieux tatoués sur le corps ? A l’instar d’Olivier Giroud, Neymar, David Beckham et j’en oublie certainement d’autres (également beaucoup chez les anonymes)… Aussi, avant l’entrée sur le terrain on peut observer certains joueurs faire le signe de croix. Qui s’en est offusqué ? C’est leur spiritualité il faut respecter.
Sincèrement, je ne vois pas en quoi la visibilité de la foi et de la religiosité des joueurs posent problème ou gênerait de quelques manières que ce soit le déroulé d’un match ?
Que d’un point de vue personnel ça vous gêne et vous dérange parce que vous ne supportez pas cette visibilité religieuse apparente ok on peut l’entendre et j’en conviens parfaitement mais objectivement sur le terrain de jeu ça ne pose aucun soucis.
Pour finir et comme Mesoke l’a souligné soit on autorise tous les signes religieux, soit on les interdit tous. On ne peut pas prendre pour cible uniquement le voile. A toutes les sauces : le voile, le voile, le voile. On en a marre de tous ces débats récurrents et incessants autour de cette question. Vraiment. Y’en a assez. On a l’impression que c’est tourné manège le truc, on tire le pompon et hop on est reparti pour un tour.
Giroud ,Neymar et consorts ont des dessins sur le corps ,mais ont un maillotqui les cache.
-
- Rang Tisiphonesque
Savez vous que votre idéologie était contre le signe ostentatoire de la soutane et des bonnes sœurs cornette
Et que cela ne se fait plu à cause de votre pression depuis 1962
Vous êtes le premiers à crier au loup lorsque des prêtres traditionalistes le font encore
il suffit de remonter dans ce forum où il a un sujet à ce propos
ceux qui était contre sont aujourd'hui pour le voile
ceux qui sont pour sont contre les crèches
Et maintenant vous êtes simplement " pour " des raisons électoralistes envers une autre religion
Tour comme vous êtes "contre les crèches et autres " pour les mêmes raisons
Je suis en Allemagne où ils sont tolérants pour tout du moment que cela ne trouble pas l'ordre public
Et bientôt je serais au brésil où ils sont encore plus tolérants pour tout (où l'en interdira pas à une femme l'accès aux transports en commun ,un musée ou un supermarché à cause de sa tenue à l'inverse du voile comme en france
On ne peut pas être pour et contre à la fois pour une même chose pour des raisons électoralistes
- Fonck1
- Administrateur
pas en intégralité.latresne a écrit : ↑03 avril 2025 02:39fleur2jasmin a écrit : ↑02 avril 2025 16:48
Et même si la croix serait apparente sur le maillot quel serait le problème ? Savez vous qu’il y a des joueurs qui ont des symboles religieux tatoués sur le corps ? A l’instar d’Olivier Giroud, Neymar, David Beckham et j’en oublie certainement d’autres (également beaucoup chez les anonymes)… Aussi, avant l’entrée sur le terrain on peut observer certains joueurs faire le signe de croix. Qui s’en est offusqué ? C’est leur spiritualité il faut respecter.
Sincèrement, je ne vois pas en quoi la visibilité de la foi et de la religiosité des joueurs posent problème ou gênerait de quelques manières que ce soit le déroulé d’un match ?
Que d’un point de vue personnel ça vous gêne et vous dérange parce que vous ne supportez pas cette visibilité religieuse apparente ok on peut l’entendre et j’en conviens parfaitement mais objectivement sur le terrain de jeu ça ne pose aucun soucis.
Pour finir et comme Mesoke l’a souligné soit on autorise tous les signes religieux, soit on les interdit tous. On ne peut pas prendre pour cible uniquement le voile. A toutes les sauces : le voile, le voile, le voile. On en a marre de tous ces débats récurrents et incessants autour de cette question. Vraiment. Y’en a assez. On a l’impression que c’est tourné manège le truc, on tire le pompon et hop on est reparti pour un tour.
Giroud ,Neymar et consorts ont des dessins sur le corps ,mais ont un maillotqui les cache.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
les mots ont un sens, la généralité aussi.
-
- Posteur DIVIN
Eh ben voilà. C'est clair et ça vous montrera qu'il n'y a pas la moindre trace d'islamophobie dans cette interdiction du voile dans le sport.fleur2jasmin a écrit : ↑02 avril 2025 16:48
Pour finir et comme Mesoke l’a souligné soit on autorise tous les signes religieux, soit on les interdit tous.
- Fonck1
- Administrateur
oui faudra que tout le monde joue le jeu et là, c'est pas gagné, les provocateurs hélas, sont toujours là....papibilou a écrit : ↑03 avril 2025 11:25Eh ben voilà. C'est clair et ça vous montrera qu'il n'y a pas la moindre trace d'islamophobie dans cette interdiction du voile dans le sport.fleur2jasmin a écrit : ↑02 avril 2025 16:48
Pour finir et comme Mesoke l’a souligné soit on autorise tous les signes religieux, soit on les interdit tous.
-
- Posteur Titanesque
On doit pouvoir porter un regard critique sur une religion mais pas sur ses adeptes. La loi est claire à ce sujet. Et vous établissez là une confusion regrettable.da capo a écrit : ↑02 avril 2025 23:04Il n'y a aucun caractère discriminatoire (sic) dans des lois qui ne considèrent pas l'islamophobie comme un délit. Celles ou ceux qui contestent le droit de critiquer (pas d'insulter évidemment) une religion ou ses adeptes n'ont pas leur place dans nos sociétés libérales.fleur2jasmin a écrit : ↑02 avril 2025 16:54
Autrefois on reprochait aux femmes Musulmanes leur soumission, leur communautarisme et maintenant qu’elles sont visibles on crie à l’entrisme islamiste. Le comble c’est que justement vous faites le jeu de ces extrémistes car ce n’est pas en cherchant à exclure les femmes Musulmanes du domaine sportif et de la compétition qu’on va lutter efficacement contre l’islamisme.
Pour le terme Islamophobie je ne connaissais pas son origine, je fais partie de ces imbéciles qui l’utilisent pour désigner la haine et la discrimination à l’encontre des Musulman(es).
Cela dit et d’après la définition du dico : c’est bien indiqué que l’Islamophobie est l’hostilité envers les Musulmans. Ce n’est pas moi qui le dis c’est le Larousse…
Sinon, dans les autres grandes lignes, en tant que laïc convaincu je partage votre point de vue. Le problème étant qu'entre la théorie et la pratique, il y a un océan désormais.
Personne ne sera en mesure d'interdire le port du voile dans l'espace public en France : et surtout pas l'extrême-droite. Cela provoquerait une stigmatisation du pays à l'échelle mondiale.
Il m'arrive de croiser de femmes voilées, des âgées, des matures, des jeunes. Elles ont des raisons diverses de le porter : la puissance du patriarcat n'explique pas tout. Pour ne citer qu'un exemple : le regard de la communauté sur une jeune musulmane est très fort. En portant le voile, dans leurs quartiers certaines sont considérées comme de bonnes musulmanes et les mâles prédateurs les respectent en établissant une distinction ( à mon avis très impropre et schématique) entre les prudes et "les autres" en jupes courtes, les p....
Pour en citer un autre d'exemple : certaines "entrent en religion" comme les bonnes soeurs d'autrefois. C'est un choix intime et sincère.
Je l'ai déjà dit : moi, ça me gêne que l'on m'expose sa religion à la face. Mais apparemment, ça ne gêne pas tant que ça les jeunes générations.
D'où, pour ma part, faute de mieux : tolérance (ce qui ne veut pas dire "acceptation et approbation").
Et j'ai hâte de voir les musulmans de France se séculariser un peu plus en suivant le mouvement des français historiques.
Il y a tellement d'hypocrisie sociale dans le port du voile ! Tellement d'hypocrisies dans la pression communautaire sur les femmes musulmanes !
Un conseil de lecture utile à ce sujet :
"Sexe et Mensonges : La Vie sexuelle au Maroc" de LeÏla Slimani. Décapant ! Toutes les femmes voilées de France devraient lire ce bouquin ! (en cachette, j'imagine...)
`

"L’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, prix Goncourt 2016 pour "Chanson douce", change de style avec un livre percutant sur les relations hommes-femmes." : https://www.ouest-france.fr/culture/liv ... oc-5329802
"Dans le livre Dans le jardin de l'ogre (Gallimard, 2014), Adèle, jeune épouse et mère de famille, sombrait dans l'addiction sexuelle. Un roman cru et audacieux sous la plume d'une jeune musulmane partie ensuite à la rencontre de ses lectrices marocaines.
De ville en ville, Leïla Slimani a écouté les déchirements d'une société où la femme ne peut être que vierge ou épouse. Où tout ce qui est hors la loi ou hors mariage est nié : prostitution, homosexualité, business de la nuit, protection des riches touristes sexuels et pédophiles, corruption de la police, etc.
Début 2016, le lynchage de deux homosexuels puis l'agression de l'actrice du film Much Loved ont illustré le profond malaise d'une société écartelée entre sexe et mensonges."
https://www.babelio.com/livres/Slimani- ... ges/893289
Sinon, pour en revenir au conflit de culture, le malentendu vient en fait de l'ignorance entre deux traditions qui sont le fruit d'une longue histoire : en ce qui concerne celle de la France, ce sont les guerres de religions qui ont décimé le pays durant des siècles et des siècles + le pouvoir du clergé sur la vie et les âmes des gens. La laïcité à la française s'est construite comme une réponse à tous ces malheurs. Aucun jeune français de confession musulmane ne connaît cette histoire, aucun ne sait vraiment ce qu'elle signifie et quelle est la raison pour laquelle la laïcité a été adoptée.
En face, Dieu sait, à quel point l'islam a connu lui aussi des divisions et des guerres de religion (et cela continue). Cela étant dit, en France, mais aussi de par le monde, c'est la sunnisme qui règne en maître. Oui, le sunnisme est devenu la religion majoritaire dans l'islam. Il n'y a donc pas chez le jeune français de confession musulmane le même prisme d'histoire de divisions que chez son équivalent "souchien". Le sunnisme va de soi et la lecture critique du Coran est très mal tolérée.
Autre source de malentendu sur un autre sujet important lui aussi : en général, le musulman de base - parfois antisémite- ne connaît strictement rien (ou pas grand chose) à l'histoire dramatique du peuple juif et n'échappe pas aux clichés antisémites les plus éculés.
Et pourtant, seules la culture et la réflexion critique libèrent un peu les hommes et les femmes en leur permettant de mieux se rapprocher plutôt que de s'éloigner...
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Tout à fait. Si le signes religieux n'est pas visible, car caché, il n'y a aucun problème.latresne a écrit : ↑03 avril 2025 02:39Giroud ,Neymar et consorts ont des dessins sur le corps ,mais ont un maillotqui les cache.fleur2jasmin a écrit : ↑02 avril 2025 16:48 Et même si la croix serait apparente sur le maillot quel serait le problème ? Savez vous qu’il y a des joueurs qui ont des symboles religieux tatoués sur le corps ? A l’instar d’Olivier Giroud, Neymar, David Beckham et j’en oublie certainement d’autres (également beaucoup chez les anonymes)… Aussi, avant l’entrée sur le terrain on peut observer certains joueurs faire le signe de croix. Qui s’en est offusqué ? C’est leur spiritualité il faut respecter.
C'est le signe religieux, visible, ostentatoire qui pose problème.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kabé
- Posteur Diamant
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Le sujet de ce fil de discussion c'est, je vous le rappelle, le voile dans le sport et plus particulièrement dans les compétitions sportives.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville