D'habitude je vous aurais recommandé un Nietzsche...mais là je vous propose un livre de développement personnel qui ne se base pas sur de la magie ("ouvrez votre karma anal") ou sur une religion, ou sur l'astronomie. Non, rien de tout cela, au même titre qu'un Freud traite de l'inconscient, le livre dont je parle utilise la programmation neurolinguistique (PNL) et explique simplement avec des exemples (parfois un peu simplets) comment diriger notre système nerveux, nos sensations et ne plus croire que les schéma que l'on suit depuis longtemps sont déterminés pour toujours.
Vous pourriez penser que c'est un peu sectaire (hélas les pasteurs d'églises évangéliques utilisent la PNL pour dompter les moutons...) et pourtant il n'est jamais dit dans le livre que vous remettiez en cause vos valeurs, vos croyances, bien au contraire, il est plutôt dit d'analyser ce qui peut produire en nous des résultats désagréables (comme la déprime, la jalousie, l'angoisse) pour les transformer avec un peu de votre volonté bien sûr. En somme vous savez peut-être aujourd'hui comment mieux vivre après des années d'expériences, le livre regroupe ces expériences pour tirer le meilleur de vous même, ce qui rend le livre un peu donneur de bon conseils, hors comme je l'ai dit, c'est basé sur de la PNL, donc aussi scientifique que de la psychologie ou de la biologie. Le livre ne dit pas que tout est rose dans la vie, mais il donne une stratégie pour mieux appréhender les problèmes réussir ! Il dit entre autre dans un chapitre "on a tous des bonnes idées, le but c'est de les appliquer. Le but de la vie n'est pas la connaissance mais l'action."
Batman le dit aussi "Ce ne sont pas nos pensées ou nos idées qui forment notre image, ce sont nos actions".
Ce n'est donc pas souvent que je conseille ce genre de livre, je le fais plus volontiers avec un philosophe connu (comme Nietzsche, encore...). C'est un livre pour tout lecteur, par conséquent il y a une première partie qui expose quelques exemples dans un style simple et accrocheur sur 40-60 pages, mais le fond, la philosophie de l'auteur est simplement géniale et ne vous demande pas de payer une secte, ni de participer à des séminaires (même si l'auteur en fait visiblement), en gros c'est un peu comme une méthode de musculation à la maison, il y a un programme et une logique basé sur la connaissance du corps humain, etc.
Voilà , j'arrête là :
Anthony Robbins, Pouvoir Illimité (à peine 7 euros en poche)