Victor a écrit : ↑31 décembre 2020 14:41
CrazyMan a écrit : ↑31 décembre 2020 12:28
C'est dommage qu'il n'y ai que 2 visions qui s'opposes dans cette discussion.
D'un côté les personnes "non conspirationnistes" qui sont sérieuses et savent s'informer correctement puis, de l'autre côté, des conspirationnistes qui se considèrent comme des illuminés.
Premièrement, je ne suis absolument pas d'accord avec toi pour les causes "psychologiques" du conspirationnisme. Lorsque des idées deviennent des institutions (mouvement politique, groupe, etc...) alors il n'est plus question de psychologie. Lorsqu'une idée prend de l'ampleur et pullule à différents endroits alors on peut raisonnablement penser que tous ne sont pas touchés par des "problèmes psychologiques" en même temps.
L'explication psychologique est rassurante, "ce sont des fous et le conspirationnisme n'est que symptomatique de la folie". Il me semble quand même que le nazisme comportait une large part de complotisme avec notamment l'idée que les juifs contrôlaient le monde, et je ne suis absolument pas certains que tout les nazis souffraient de problèmes psychologiques.
Deuxièmement, tu parles du conspirationnisme comme quelque chose d'homogène. Or ce n'est absolument pas le cas. Le nombre de théories complotistes est délirant et certaines sont contradictoires entre elles.
Troisièmement, qu'est-ce que le complotisme ? Où commence t-il ?
Pour finir, je pense que tu fais preuve d'un peu trop de mépris vis-à-vis des "complotistes". La situation économique, sociale, sanitaire et politique constitue un terrain extrêmement fertile à toute sorte de déviances. Pour moi le problème n'est pas le complotiste mais plutôt l'injustice qui provoque haine, violence et complotisme.
Comme d'habitude beaucoup préfèrent critiquer le feu parce qu'il brûle que le pyromane parce qu'il met le feu.
Auparavant, il fallait acheter un journal pour s'informer.
L'information n'était pas gratuite.
Puis le modèle économique a changé. Avec une place de plus en plus importante de la publicité dans le financement des journaux.
Avec internet, les réseaux sociaux, les vidéos internet, les chaînes internet, tout semble gratuit.
Mais ce n'est pas le cas car chacun sait qu'il n'y a rien de véritablement gratuit en ce bas monde. Et par exemple FB ne serait pas valorisé à plus de 400 milliards de dollars, si derrière une apparente gratuité ne se cachait pas un business modèle.
Je pense qu'il faut revenir à des fondamentaux. Le premier d'entre eux c'est d'accepter de payer pour avoir de l'information de qualité. C'est à dire une information vérifiée, contrôlée et commentée par des professionnels. Peu importe que le commentaire, l'interprétation des faits soit orientée "à droite" , "à gauche" avec une grille de lecture libérale, sociale, etc.
On sait bien que certains médias ont une orientation politique et c'est très bien ainsi. Du moment que l'on conserve une pluralité des orientations, c'est à dire un choix de journaux.
Mais par contre l'information doit restée de "qualité", c'est à dire débarrassée des fakes, des rumeurs, des "on-dit".
Mais cette "déontologie" que tu réclames, c'est tout simplement l'un des DEVOIRS du journaliste, le pur et dur; pas ces communicants, sans titre, qui pullulent sur les chaînes youtube, ou qui viennent animer les "plateaux télé" des chaînes d'info en continue qui se gavent de publicité et gavent les béats indigents d'une pâtée infâme.
Je rappelle aux participants à ce forum que les journalistes ne sont pas inactifs face aux défis lancés par les Etats censeurs, les lobbies financiers et économiques, les idéologies populistes et propagandistes de droite et de gauche, les conspirationnistes manipulateurs de la Vérité:
Un conseil de médiation et de déontologie journalistique sur les rails
"De nombreuses organisations de journalistes, d’éditeurs, d’agences de presse et des représentants du public (*) ont jeté les bases, jeudi 16 mai 2019 à Vanves, d’un conseil de médiation et de déontologie journalistique (**). Une instance tripartite qui impliquera à la fois les journalistes, les médias et le public.
En défendant les règles professionnelles, ce conseil a pour objectif premier de garantir à chaque citoyen l’accès à une information de qualité.
Ce Conseil existe maintenant, voilà le site:
CONSEIL DE DÉONTOLOGIE JOURNALISTIQUE ET DE MÉDIATION
https://cdjm.org/
Ce CDJM rend des décisions sur saisine, je cite celle ci
BFM TVInterview d'un boulanger lyonnais
Saisine déposée par Jean-François Magister
Déposée le 22 mai 2020, avis rendu le 16 novembre 2020
Cette saisine porte sur une séquence diffusée par la chaîne BFM TV le 2 mai 2020 dans son journal du matin, également disponible sur son site sous le titre « Le coup de fil d'Emmanuel Macron à un boulanger lyonnais pour parler du confinement »
Son auteur regrette que le commerçant contacté soit présenté « comme un boulanger lambda. Sauf que ce monsieur est ami de M. Collomb, maire de Lyon, et a figuré sur une liste électorale de ce dernier […], ce qui n'est pas précisé par le média ».
Le CDJM constate que Philippe-Marc Jocteur, l'interlocuteur du Président, s'est en effet présenté par deux fois aux municipales sur les listes de Gérard Collomb, ancien ministre et proche d’Emmanuel Macron ; un parcours mentionné dans plusieurs articles accessibles en ligne et qui aurait dû être précisé lors de la diffusion et la première mise en ligne.
Il relève que cette précision figure bien dans un second article, publié quelques heures plus tard sur le site de la chaîne.
Sur la base de ces éléments, la saisine a été déclarée partiellement fondée.
Comme quoi, en France, tranquillement des gens se battent pour défendre l'Information... vraie, complète et sûre.
Et ce ne sont pas les partis politiques, pas les Gilets Jaunes, pas les Lalanne anti tout, mais des syndicalistes de la professions qui se bougent le cul! .
https://cfdt-journalistes.fr/wp-content ... listes.pdf