Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
-
Once
- Posteur Titanesque

- A été liké : 3 fois
Re: Drame Une explosion dans un bar fait de nombreux morts en Suisse
D'abord le gérant est laissé en liberté. Ensuite, une mesure provisoire d'incarcération de 3 mois est prononcée à son encontre et il est incarcéré. Mais on apprend ce matin qu'il pourrait être libéré... sous caution. Le fric, le pèze , le flouss, le pognon, l'oseille, la tune, quoi...
Même avec port d'un bracelet électronique, les familles des victimes craignent de le voir fuir à l'étranger ou bien qu'il en profite pour détruire des preuves ou s'acheter de faux témoignages.
En tout cas, les premières mesures prises à l'encontre du gérant du Constellation ne semblent pas très cohérentes et respirent l'improvisation.
Autre chose : pourquoi son épouse est elle laissée en liberté ? Serait elle moins responsable que son mari ? D'autant plus qu'elle se trouvait sur les lieux au moment du drame et qu'elle n'a pensé qu'à sauver sa peau au lieu de déclencher l'alarme.
Il faudrait que la justice suisse fasse preuve d'un peu plus de pédagogie et de clarté en expliquant les raisons de ses différentes mesures : sinon, le pire est à craindre. À commencer par l'inquiétude légitime sur ses compétences dans cette affaire. Ou une recherche d'opacité qui pourrait alimenter bien des rumeurs..
Même avec port d'un bracelet électronique, les familles des victimes craignent de le voir fuir à l'étranger ou bien qu'il en profite pour détruire des preuves ou s'acheter de faux témoignages.
En tout cas, les premières mesures prises à l'encontre du gérant du Constellation ne semblent pas très cohérentes et respirent l'improvisation.
Autre chose : pourquoi son épouse est elle laissée en liberté ? Serait elle moins responsable que son mari ? D'autant plus qu'elle se trouvait sur les lieux au moment du drame et qu'elle n'a pensé qu'à sauver sa peau au lieu de déclencher l'alarme.
Il faudrait que la justice suisse fasse preuve d'un peu plus de pédagogie et de clarté en expliquant les raisons de ses différentes mesures : sinon, le pire est à craindre. À commencer par l'inquiétude légitime sur ses compétences dans cette affaire. Ou une recherche d'opacité qui pourrait alimenter bien des rumeurs..
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Y a des milices...c'est à dire des "amateurs" chez les pompiers et dans les commissions de sécurité du Valais; y a peut-être aussi des milices judiciaires avec des procureures bénévoles ?
Pas sérieux et inquiétants. Les Suisses n'auraient ils pas évolué depuis le Bailli Gessler
Pas sérieux et inquiétants. Les Suisses n'auraient ils pas évolué depuis le Bailli Gessler
-
Once
- Posteur Titanesque

Réponse argumentée à vos questions quant au savoir- faire localUBUROI a écrit : 13 janvier 2026 08:14 Y a des milices...c'est à dire des "amateurs" chez les pompiers et dans les commissions de sécurité du Valais; y a peut-être aussi des milices judiciaires avec des procureures bénévoles ?

- Victor
- Rang Tisiphonesque

1 - ce bar n'était pas une discothèque mais un bar "dansant". Même en France, les bars "dansants" ne sont pas tenus aux mêmes règles que les discothèques.Once a écrit : 12 janvier 2026 20:37 Pour en revenir au factuel et au coeur du sujet, normalement, dès l'apparition des premières flammes un bouton de sécurité aurait dû être actionné, il aurait pu de suite et en 3 secondes :
1) Stopper la musique
2) Actionner la lumière blanche dans les deux salles, lancer la sirène d'alerte et exiger l'évacuation immédiate.
C'est la règle absolue dans les discothèques.
2 - Mais est-ce que ce règlement est applicable dans le canton du valais ??? Je vous rappelle que la Suisse est divisée en 26 cantons, chacun ayant ses propres règles et celui du valais allant encore plus loin en déléguant ces règles et les contrôles aux communes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 1 fois
C'est aussi la résultante de la fameuse démocratie parfaite à la suisse.UBUROI a écrit : 12 janvier 2026 19:04 Notre franco suisse élu au parlement fédéral, si j'ai bien compris, ne nous dit pas tout!
Il aurait pu par exemple évoquer l' "amateurisme" qui préside à bon nombre de services qui en France sont exercés par des professionnels, souvent fonctionnaires territoriaux comme par exemple, les pompiers qui sont des "volontaires" pas des professionnels, et comme par second exemple les membres de la commission de sécurité de Crans et dans le Valais en général, qui ne sont des professionnels embauchés sur diplômes mais là encore des "amateurs", des "bénévoles": cela s'appelle en Suisse les "milices". Ce système moyenâgeux est totalement dépassé dans un monde de plus en plus compliqué, technologique, et dans une ville qui passe deux fois par an de 11 000h à 40 000h! Ben oui, obsolète et dépassée la Suisse!
Alors des zozos comme les MOretti ont eu tout loisir pour prospérer sans contrainte. On comprend que la Suisse les ait attirés.
On peut lireEn Suisse, on fait confiance au "laisser faire,Si le Valais a connu une modernisation fulgurante au cours des dernières décennies – le canton s’est mué en multiples pôles de savoir-faire, de la biotechnologie à l’énergie en passant par la santé numérique – son histoire récente est jalonnée de scandales viticoles, de braconnage, d’atteintes à l’environnement et de grandes débâcles. Cette semaine, Swissinfo a appris que, dans certains hôtels valaisans, les contrôles incendie n’avaient pas été effectués pendant des décennies.Par temps calme, ce système fonctionne assez bien: fédéralisme, milice, proximité, Mais en cas de crise, ses faiblesses apparaissent au grand jour: quand la compétence est partagée, plus personne ne se sent responsable.Le fédéralisme renforce cette logique. La Confédération fixe les lignes directrices, les cantons les appliquent. Mais contrairement à d’autres, le Valais délègue les questions de sécurité aux communes, où prévaut le système de milice — ce principe typiquement helvétique selon lequel les tâches publiques ne sont pas forcément assumées par des professionnels, mais par des citoyens bénévoles, parallèlement à leur activité principale.
La Suisse se targue volontiers de ce système, qui fait figure d’exception à l’échelle mondiale, mais qui ne fonctionne que grâce à la confiance et la responsabilité individuelle.
On l'a vu quand le "maire de Crans" répondait aux questions des journalistes du monde entier; éberlués par l'impéritie et le cynisme du bonhomme.
Voyons voir si la justice suisse du Valais qui elle aussi a semblé dépassée s'en sortira la tête haute. J'en doute.
La Rolex va s'enfoncer dans le fumier helvète!
Je suis d'accord pour pointer du doigt la responsabilité du gérant, des autorités locales...
Mais je suppose que tout le monde connaissait ce système de sécurité bénévole et amateur dans ce canton.
On pourrait donc aussi sérieusement s'interroger sur la responsabilité des gens, c'est-à -dire des électeurs, qui ont tellement de pouvoir en démocratie décentralisée et participative mais qui n'ont visiblement jamais pensé à remettre en cause ce système.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Ce qui m'a aussi frappé sur les images, c'est de voir que les gens restaient sur place pour regarder.Once a écrit : 12 janvier 2026 20:37Au contraire de ce qui aurait dû se passer conformément à la loi, qu'est-ce qu'on voit sur les vidéos filmées par ces gamins ? À l'apparition des premières flammes la musique continue d'être diffusée ! Et et on voit même un jeune essayer d'éteindre les premières flammes en lançant de l'eau ou je ne sais quoi d'autre.
Put 1, mais y avait il un adulte dans la pièce ce soir là ? Ah oui ! La patronne qui s'est barrée avec la caisse !
J'avoue que je me suis un peu interrogé sur l'instinct de survie de ces personnes, même si la tragédie veut que les victimes soient incritiquables.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 1 fois
Yaroslav a écrit : 13 janvier 2026 19:29Ce qui m'a aussi frappé sur les images, c'est de voir que les gens restaient sur place pour regarder.Once a écrit : 12 janvier 2026 20:37Au contraire de ce qui aurait dû se passer conformément à la loi, qu'est-ce qu'on voit sur les vidéos filmées par ces gamins ? À l'apparition des premières flammes la musique continue d'être diffusée ! Et et on voit même un jeune essayer d'éteindre les premières flammes en lançant de l'eau ou je ne sais quoi d'autre.
Put 1, mais y avait il un adulte dans la pièce ce soir là ? Ah oui ! La patronne qui s'est barrée avec la caisse !
J'avoue que je me suis un peu interrogé sur l'instinct de survie de ces personnes, même si la tragédie veut que les victimes soient incritiquables.
Quel pourrait être l'instinct des jeunes (ou des moins jeunes) qui n'ont jamais vécu une telle situation ? Qui de ces jeunes aurait pu savoir que la mousse collé au plafond allait s'embraser comme elle l'a fait, parce que le propriétaire n'a pas respecté le moindre des règles de traitement anti-incendie ? Qui de ces jeunes aurait pu soupçonner la propagation aussi rapide que dévastatrice de cet incendie ?
Honnêtement, je pense qu'il est un peu trop facile de juger ces gens (jeunes)... Moi aussi, mon premier instinct quand je vois un incendie (et j'en ai assisté), c'est de l'éteindre, pas de m'enfuir.
Qui de ces jeunes allait penser à des issus de secours quand ils viennent faire la fête ? Est-ce que vous vous avez toujours d'abord inspecté les sorties de secours en arrivant dans un établissement recevant du public avant de vous y attabler ou faire la fête ?
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Houla ,chez nous on a même en plus des clubs de nuit / night clubs deux réglementations différentes : 1 pour les BAM ( bar à ambiance musicaleVictor a écrit : 13 janvier 2026 18:171 - ce bar n'était pas une discothèque mais un bar "dansant". Même en France, les bars "dansants" ne sont pas tenus aux mêmes règles que les discothèques.Once a écrit : 12 janvier 2026 20:37 Pour en revenir au factuel et au coeur du sujet, normalement, dès l'apparition des premières flammes un bouton de sécurité aurait dû être actionné, il aurait pu de suite et en 3 secondes :
1) Stopper la musique
2) Actionner la lumière blanche dans les deux salles, lancer la sirène d'alerte et exiger l'évacuation immédiate.
2 - Mais est-ce que ce règlement est applicable dans le canton du valais ??? Je vous rappelle que la Suisse est divisée en 26 cantons, chacun ayant ses propres règles et celui du valais allant encore plus loin en déléguant ces règles et les contrôles aux communes.
et une pour les RAM ( restaurant à ambiance musicale ) Et pourtant à Rouen au Cuba libre, 14 morts
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

Disons qu'en réfléchissant à froid, dès lors qu'un plafond commence à prendre feu, je me dis qu'il vaudrait mieux prendre ses jambes à son cou plutôt que de regarder, voire de filmer avec son smartphone. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas ce qu'ont fait toutes les victimes, beaucoup auront été prises par surprises, mais d'autres si.Kabé a écrit : 13 janvier 2026 20:22Yaroslav a écrit : 13 janvier 2026 19:29
Ce qui m'a aussi frappé sur les images, c'est de voir que les gens restaient sur place pour regarder.
Quel pourrait être l'instinct des jeunes (ou des moins jeunes) qui n'ont jamais vécu une telle situation ? Qui de ces jeunes aurait pu savoir que la mousse collé au plafond allait s'embraser comme elle l'a fait, parce que le propriétaire n'a pas respecté le moindre des règles de traitement anti-incendie ? Qui de ces jeunes aurait pu soupçonner la propagation aussi rapide que dévastatrice de cet incendie ?
Honnêtement, je pense qu'il est un peu trop facile de juger ces gens (jeunes)... Moi aussi, mon premier instinct quand je vois un incendie (et j'en ai assisté), c'est de l'éteindre, pas de m'enfuir.
Qui de ces jeunes allait penser à des issus de secours quand ils viennent faire la fête ? Est-ce que vous vous avez toujours d'abord inspecté les sorties de secours en arrivant dans un établissement recevant du public avant de vous y attabler ou faire la fête ?
Maintenant, je ne peux exclure qu'à chaud, j'aurais eu le même comportement. Mais ça reste intrigant.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

Filmer avec son smartphone, c'est à dire regarder son écran pour cadrer, te fait passer d' acteur à ...spectateur.Yaroslav a écrit : 13 janvier 2026 21:48Disons qu'en réfléchissant à froid, dès lors qu'un plafond commence à prendre feu, je me dis qu'il vaudrait mieux prendre ses jambes à son cou plutôt que de regarder, voire de filmer avec son smartphone. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas ce qu'ont fait toutes les victimes, beaucoup auront été prises par surprises, mais d'autres si.Kabé a écrit : 13 janvier 2026 20:22
Maintenant, je ne peux exclure qu'à chaud, j'aurais eu le même comportement. Mais ça reste intrigant.
Pour comprendre: tu filmes une avalanche...elle t'arrive dessus...et tu ne bouges pas comme si tu étais extérieur à ce qui se passe; en psycho, ça porte un nom: la distanciation émotionnelle.
Ça plus l'alcool bien sûr.
D'autre part, beaucoup de conso. étaient des "gamins": avaient ils déjà expérimenté un allume gaz sur du polystyrène, polyuréthane. Savaient ils qu'ils dégagent du cyanure d'hydrogène , du CO...
Que ces gaz invalident en qq secondes et tuent...avant la chaleur dégagée (600/700 degrés)
Les plus vieux connaissent ça, car on expérimente tout ça avec le temps et plus facilement pour les " ruraux" ou ceux qui vivent en maison individuelle. Ben oui!
Des gamins...mais certains avaient tenté de fuir mais furent bloqués derrière une porte de secours... condamnée!
-
Once
- Posteur Titanesque

Contrairement à la règlementation française (moins rigoureuse pour les bars dansants que pour les discothèques), en Suisse, les règles de sécurité incendie sont en principe strictes et s’appliquent tant pour les bars que pour les discothèques, mais leur application varie selon le canton et les inspections locales (je vous rejoins sur ce dernier point). Quelles étaient ces normes pour l'établissement de ce canton ? Ont elles été respectées ? Voilà des questions qui méritent des réponses urgentes.Victor a écrit : 13 janvier 2026 18:171 - ce bar n'était pas une discothèque mais un bar "dansant". Même en France, les bars "dansants" ne sont pas tenus aux mêmes règles que les discothèques.Once a écrit : 12 janvier 2026 20:37 Pour en revenir au factuel et au coeur du sujet, normalement, dès l'apparition des premières flammes un bouton de sécurité aurait dû être actionné, il aurait pu de suite et en 3 secondes :
1) Stopper la musique
Par ailleurs, en ce moment, en France, tous les bars dansants sont en train de revoir toutes leurs normes de sécurité : les entreprises de sécurité ont de nombreuses demandes en ce sens et leurs carnets de rendez-vous sont pleins.
-
Once
- Posteur Titanesque

Que risque le gérant du Constellation ? En fonction de quelles infractions ?
Jusqu'à 3 à 5 ans de prison selon les qualification retenues : homicide par négligence, incendie par négligence, lésions corporelles par négligence, violation grave des règles de sécurité...
Mais avec de bons avocats , il risquera beaucoup moins : lourdes amendes, interdiction d'exploiter, confiscations etc...
Et ses avocats pourront plaider sur un point capital : la distinction entre la négligence et l'intention. Ce gérant ne pourra pas jamais être accusé d'avoir voulu "allumer le feu". Seule la négligence pourra être invoquée.
Mais le gérant pourra toujours se dédouaner sur les règles de sécurité du canton en général et sur leurs applications en particulier : en plaidant "je n'ai fait que me soumettre aux règles et aux lois du canton. C'est le canton qui est le premier responsable de ce drame."
Bref : que les familles des victimes ne se fassent pas trop d'illusions en terme de réparations morales sur le drame qu'elles vivent. Par contre -et je le répète- elles devraient vite s'organiser en "class action" pour faire cracher les responsables (gérant et/ou canton) en millions de francs suisses.
Et il faut que ça leur coûte (à eux et à leurs assurances) plusieurs dizaines de millions de francs suisses à verser aux familles des victimes. Pour ne pas dire : beaucoup plus.
Mais les familles des victimes ont intérêt à se trouver les meilleurs avocats possibles afin qu'ils puissent plaider non pas tant pour la réparation morale (elles seront toujours déçues sur ce plan parce que le gérant s'en tirera toujours plus ou moins et-pour ceux qui rêvent de vengeance- il ne finira jamais sur un bûcher comme Jeanne d'Arc) mais au niveau des réparations financières, c'est à dire : là où ça fait le plus mal.
Chaque famille d'une victime devrait exiger des principaux responsables au moins un million de francs suisses en guise de réparations pour les préjudices subis : le fric, le pognon, le pèze, le flouss, l'oseille, voilà ce qui peut faire la différence. Parce que les marches blanches, les bougies, les fleurs, les messes, les recueillement, O.K, il y a un temps pour ça, mais à présent, il faut passer à une autre étape.
Jusqu'à 3 à 5 ans de prison selon les qualification retenues : homicide par négligence, incendie par négligence, lésions corporelles par négligence, violation grave des règles de sécurité...
Mais avec de bons avocats , il risquera beaucoup moins : lourdes amendes, interdiction d'exploiter, confiscations etc...
Et ses avocats pourront plaider sur un point capital : la distinction entre la négligence et l'intention. Ce gérant ne pourra pas jamais être accusé d'avoir voulu "allumer le feu". Seule la négligence pourra être invoquée.
Mais le gérant pourra toujours se dédouaner sur les règles de sécurité du canton en général et sur leurs applications en particulier : en plaidant "je n'ai fait que me soumettre aux règles et aux lois du canton. C'est le canton qui est le premier responsable de ce drame."
Bref : que les familles des victimes ne se fassent pas trop d'illusions en terme de réparations morales sur le drame qu'elles vivent. Par contre -et je le répète- elles devraient vite s'organiser en "class action" pour faire cracher les responsables (gérant et/ou canton) en millions de francs suisses.
Et il faut que ça leur coûte (à eux et à leurs assurances) plusieurs dizaines de millions de francs suisses à verser aux familles des victimes. Pour ne pas dire : beaucoup plus.
Mais les familles des victimes ont intérêt à se trouver les meilleurs avocats possibles afin qu'ils puissent plaider non pas tant pour la réparation morale (elles seront toujours déçues sur ce plan parce que le gérant s'en tirera toujours plus ou moins et-pour ceux qui rêvent de vengeance- il ne finira jamais sur un bûcher comme Jeanne d'Arc) mais au niveau des réparations financières, c'est à dire : là où ça fait le plus mal.
Chaque famille d'une victime devrait exiger des principaux responsables au moins un million de francs suisses en guise de réparations pour les préjudices subis : le fric, le pognon, le pèze, le flouss, l'oseille, voilà ce qui peut faire la différence. Parce que les marches blanches, les bougies, les fleurs, les messes, les recueillement, O.K, il y a un temps pour ça, mais à présent, il faut passer à une autre étape.