Après le tour de France, les JO et la rentrée scolaire, ils vont dire qu'ils attendent que Noël soit passé pour ne pas gâcher cet instant de communion du peuple français
François Bayrou nommé 1er Ministre
Re: François Bayrou nommé 1er Ministre
Article 8 de la Constitution:vivarais a écrit : ↑23 décembre 2024 08:09Et qui le choisitLeGrandNoir a écrit : ↑22 décembre 2024 16:23
C'est le Président qui nomme le Gouvernement, point-barre.
Alors pourquoi dire qu'il charge le premier ministre de former un gouvernement
Voilà pourquoi à cause de son hubris aucun gouvernement qu'il aura choisi ne tiendra
Lorsque certains disent que les électeurs ont mal choisi en votant la seul chose qui est vrai c'est qu'ils ont mal choisi en l'élisant non pour ses compétences mais pour son bagou
Ha c'est vrai on a assez répété qu'il avait fait un beau débat mais on a le résultat aujourd'hui de son beau débat
Là plutôt de de décrêt un jour de deuil national en com (c'est pas première fois qu'o décrète un deuil national pour une catastrophe)
Il n'y en a pas eu pour le bataclan ou nice
Le dernier deuil national a été pour le décès de valérie giscard d'estaing
j'aurai préféré qu'il annonce le déblocage d'un milliard comme celui donné au brésil lors de sa visite pour le MERCOSUR
Les mahorais n'ont pas besoin de cérémoniel mais du concret " des aides future pas des mots pour reconstruire "
Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Selon moi, la seule issue possible jusqu'aux prochaines élections est un gouvernement droite-gauche des modérés mettant en oeuvre un relatif statut-quo. Car dès lors que ça poussera trop vers le droite ou vers la gauche, il y aura censure avec les voix du centre ou rupture par le centre qui est incontournable.Cépajuste a écrit : ↑22 décembre 2024 08:21On ne peut pas concilier des contraires, ni demander à des députés de soutenir une politique qu'ils réprouvent et contre laquelle ils ont été élus, en leur faisant du chantage avec le risque d'ingouvernabilité, alors même que cette impasse a été créée par le président lui-même.
Pour garder la majorité, le parti présidentiel doit s'allier, soit avec le RN, soit avec la gauche. Une alliance avec le RN semble compliquée, car contraire au front républicain constitué lors des élections législatives. Une coalition avec la gauche ou une partie de la gauche passe par le gel de la réforme des retraites et la tenue d'une conférence sociale pour élaborer une nouvelle réforme. Si Bayrou n'est pas capable d'accepter cela, il sera renversé, et dans ce cas, il vaudrait mieux que la censure intervienne rapidement, car nous ne pouvons pas nous permettre de perdre encore trois mois. A la fin, Macron devra accepter ce qu'il refuse depuis le début : nommer un Premier ministre de gauche, ou bien se démettre.
Par exemple, on ne peut pas démanteler la dernière réforme des retraites avec le centre sachant que c'est le centre qui l'a menée... Même si je ne suis pas fan de cette réforme, force est de constater que revenir sur le recul général de l'âge de départ à la retraite viendrait dégrader encore nos finances publiques déjà mal-en-point.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Nous disons la même chose le gouvernement sera celui de macron pas de BayrouLeGrandNoir a écrit : ↑23 décembre 2024 10:01Article 8 de la Constitution:vivarais a écrit : ↑23 décembre 2024 08:09
Et qui le choisit
Voilà pourquoi à cause de son hubris aucun gouvernement qu'il aura choisi ne tiendra
Lorsque certains disent que les électeurs ont mal choisi en votant la seul chose qui est vrai c'est qu'ils ont mal choisi en l'élisant non pour ses compétences mais pour son bagou
Ha c'est vrai on a assez répété qu'il avait fait un beau débat mais on a le résultat aujourd'hui de son beau débat
Là plutôt de de décrêt un jour de deuil national en com (c'est pas première fois qu'o décrète un deuil national pour une catastrophe)
Il n'y en a pas eu pour le bataclan ou nice
Le dernier deuil national a été pour le décès de valérie giscard d'estaing
j'aurai préféré qu'il annonce le déblocage d'un milliard comme celui donné au brésil lors de sa visite pour le MERCOSUR
Les mahorais n'ont pas besoin de cérémoniel mais du concret " des aides future pas des mots pour reconstruire "
Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Franchement à son âge je me demande pourquoi Bayrou est venu s'embarquer dans cette galère avec macron comme capitaine
Il perd le peu de popularité qu'il lui restait
D'autres comme Wauquiez refusent d'embarquer et refuse des rameurs du LR
Non Vivarais, nous ne disons pas la même chose. Moi je dis que Macron Président et Bayrou PM appliquent l'article 8 de la Constitution et rien de plus.
Vous ratiocinez en insultant Macron, c'est bien juste si vous n'allez pas sur des terrains plus insultants venant des bas(fonds du Café du Commerce du RN et autres partis nationaux-populistes foireux. Il y a dix ans, 99% des français ignoraient le mot hubris, les populistes l'ont exhumé pour cataloguer Macron. Moi je pourrais vous parler aussi de l'hubris de Marine Le Pen, Jordan Bardella, Chenu, Tanguy et aussi Zemmour, Knafo, Marion Maréchal et cie.vivarais a écrit :Et qui le choisit
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Le problème c'est que les "modérés" de la gauche à la droite, ils ne sont pas nombreux en dehors du Modem et des macronistes. Une bonne partie du PS pousse vers de la gauche radicale et ce qui reste des LR flirte avec la droite de la droite. Même ça c'est trop faible pour avoir une majorité. Surtout que centre + PS + LR au complet ça ne fait que 281 députés, et la majorité est à 289.Yaroslav a écrit : ↑23 décembre 2024 10:12 Selon moi, la seule issue possible jusqu'aux prochaines élections est un gouvernement droite-gauche des modérés mettant en oeuvre un relatif statut-quo. Car dès lors que ça poussera trop vers le droite ou vers la gauche, il y aura censure avec les voix du centre ou rupture par le centre qui est incontournable.
Par exemple, on ne peut pas démanteler la dernière réforme des retraites avec le centre sachant que c'est le centre qui l'a menée... Même si je ne suis pas fan de cette réforme, force est de constater que revenir sur le recul général de l'âge de départ à la retraite viendrait dégrader encore nos finances publiques déjà mal-en-point.
Vous voulez dire un gouvernement technique qui se contenterait d'expédier les affaires courantes ? Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que ça serait accepté par le RN et par le NFP.Yaroslav a écrit : ↑23 décembre 2024 10:12 Selon moi, la seule issue possible jusqu'aux prochaines élections est un gouvernement droite-gauche des modérés mettant en oeuvre un relatif statut-quo. Car dès lors que ça poussera trop vers le droite ou vers la gauche, il y aura censure avec les voix du centre ou rupture par le centre qui est incontournable.
L'équilibre des retraites n'est pas gravement menacé à court terme. On peut se permettre de geler la dernière réforme pendant quelques mois, en mettant en place une conférence sociale avec les partenaires sociaux, en vue de faire des propositions pour une nouvelle réforme qui serait plus consensuelle, tout en garantissant l'équilibre financier des régimes de retraite à long terme. Par exemple, on pourrait supprimer le critère d'âge légal et ne conserver que la durée de cotisation. On pourrait aussi jouer sur les carrières longues, la pénibilité, etc. Et puis augmenter un peu les cotisations. Je remarque que le régime complémentaire Agirc-Arrco est bien mieux géré par les syndicats que le régime de base. On devrait peut-être s'en inspirer.
Si le PS et LR acceptent, ça suffit pour éviter une motion de censure.
La solution proposée par Yaroslav, qui est aussi celle proposée par Papibilou, est intéressante sur le papier.
Mais le PS et LR ont-il intérêt à se compromettre dans un tel gouvernement ? S'ils acceptent cela, ils seront comptables du bilan de Macron, ils seront considérés comme des sortants, et ils donneront du grain à moudre au RN comme LFI qui se présenteront comme les seules alternatives.
ma foi ; le RN s'est deballonné (reculades) , le RN a des soucis avec la justice en plus avec le récent coup de ses copains de l'Afd .......,, quant à LFI il est rejeté une fois aux urnesjeandu53 a écrit : ↑23 décembre 2024 12:32Si le PS et LR acceptent, ça suffit pour éviter une motion de censure.
La solution proposée par Yaroslav, qui est aussi celle proposée par Papibilou, est intéressante sur le papier.
Mais le PS et LR ont-il intérêt à se compromettre dans un tel gouvernement ? S'ils acceptent cela, ils seront comptables du bilan de Macron, ils seront considérés comme des sortants, et ils donneront du grain à moudre au RN comme LFI qui se présenteront comme les seules alternatives.
Bayrou ne gérera que de l'ultra consensuel , histoire de calmer le jeu et; de peut être permettre l'avènement d'un vrai bloc central (rassurant) pour 2027
le bon coup de pouce serait que Marine aille en taule ou..... et que NFP explose
Sur le Live du Monde :
Donc, Bayrou commence déjà à faire les mêmes erreurs que Barnier...Xavier Bertrand annonce qu’il ne fera pas partie du nouveau gouvernement
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, jusqu’ici pressenti pour intégrer le gouvernement de François Bayrou, a indiqué dans un communiqué publié sur le réseau social X « refuser de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen ».
« Le premier ministre m’a informé ce matin, contrairement à ce qu’il m’avait proposé hier, qu’il n’était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la justice en raison de l’opposition du Rassemblement national, rapporte-t-il. En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats. »
Bayrou le chaudronnier ne trouve pas de soudeur ,en plus c'est Marine qui fournit les baguettes ,,personne n'en veuxKabé a écrit : ↑23 décembre 2024 19:44 Sur le Live du Monde :Donc, Bayrou commence déjà à faire les mêmes erreurs que Barnier...Xavier Bertrand annonce qu’il ne fera pas partie du nouveau gouvernement
Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, jusqu’ici pressenti pour intégrer le gouvernement de François Bayrou, a indiqué dans un communiqué publié sur le réseau social X « refuser de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen ».
« Le premier ministre m’a informé ce matin, contrairement à ce qu’il m’avait proposé hier, qu’il n’était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la justice en raison de l’opposition du Rassemblement national, rapporte-t-il. En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l’aval de Marine Le Pen. Accepter à ces conditions aurait été le reniement de mes valeurs, de mon engagement et de mes combats. »
GVT constitué ,perso content que mesdames Dati (fille d'un père immigré maçon) et Borne soient réinvesties.De même pour Retailleau et Darmanin . Hollande en député etValls comme ministre prouvent que le pouvoir est une drogue.Ils ont du mal à sen passer.Reste Bayrou,qui est déjà parait il, sur un siège éjectable. Avenir pour le pays pour le moins trés confus,ça sent le retour de la IV e république,on n'arrète pas le progrés.
J'espère qu'il va tenir un peu car pour une fois on a un attelage sérieux avec Retailleau à l'intérieur et Darmanin à la justice
Ils ne tireront pas à hue et à dia comme darmanin et DuPont Moretti
Pour les autres c'est à voir
Par contre borne et Valls qui ont échoué entant que premier ministre ce n'est pas pour leurs compétences que macron les a adoubé
Content que Xavier Bertrand et Estrosi malgré leurs courbettes de courtisans aient été écartés
Mais dans le fond rien n'a changé , on prend les même qui ont créé la situation actuelle et on recommence
Le seul qui n'ait jamais été ministre ou si peu (quelques jours) c'est bayrou
Que vont ils faire de nouveau pour changer les choses qu'il n'auraient pas pu faire quand ils étaient ministres précédemment
Par contre borne et Valls qui ont échoué entant que premier ministre ce n'est pas pour leurs compétences que macron les a adoubé
Content que Xavier Bertrand et Estrosi malgré leurs courbettes de courtisans aient été écartés
Mais dans le fond rien n'a changé , on prend les même qui ont créé la situation actuelle et on recommence
Que vont ils faire de nouveau pour changer les choses qu'il n'auraient pas pu faire quand ils étaient ministres précédemment
Ne pas oublier que celui qui tirait les ficelles au temps de Valls s'appelait Hollande, et au temps de Borne s'appelle Macron. On pourrait donc , pour une fois, se montrer un tant soit peu intelligent ( je sais il faut que beaucoup fassent des efforts), moins écouter les sirènes de l'opposition systématique ( vous savez celle qui ne sait exister qu'en disant que ce que font les autres c'est de la merde), et juger sur pièce en n'espérant pas un miracle, même quand on croit au père Noël.vivarais a écrit : ↑24 décembre 2024 05:27 J'espère qu'il va tenir un peu car pour une fois on a un attelage sérieux avec Retailleau à l'intérieur et Darmanin à la justice
bonjour
de toute façon ,,, qui que ce soit ,,,,les critiques sont prêtes ,,,,,, c'est la mode
on ne pèse plus le pour et le contre ..... on toise ; c'est de la barymétrie politque
de toute façon ,,, qui que ce soit ,,,,les critiques sont prêtes ,,,,,, c'est la mode
on ne pèse plus le pour et le contre ..... on toise ; c'est de la barymétrie politque