I read a Book...

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Répondre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Vos lectures

Message par LadyAnne »

J'ai besoin de conseils et d'idées, je compte sur vous !
Je veux faire un cadeau à une amie qui adore la lecture et les romans historiques. Mais voilà : elle est portugaise et n'a pas beaucoup fréquenté l'école. Il me faut donc un roman historique récent ( elle en a déjà lu des quantités ), de bonne qualité, mais ni cucul ni intello.
Vous avez ça en rayon ?
Merci d'avance !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

si ton amie aime la culture japonaise, je te conseille ce roman: le monde flottant d’Alan Spence
A la fin du XIXe siècle, le Japon est à la traîne et son organisation est toujours très féodalisée. Il subit l’ouverture économique et l’"invasion barbare" occidentale qui résultent d’un traité qui lui est défavorable. La situation est des plus tendue quand Tom Glover, le gaijin venu d’Ecosse, pose le pied à Nagasaki, en 1859.

Le Monde flottant, d’Alan Spence, raconte l’histoire d’un personnage réel. Nous sommes à la fin du XIXe siècle : jeune homme tout feu tout flamme, Tom Glover a juste 21 ans quand il débarque au Japon pour la première fois. Employé d’une compagnie de commerce, le fougueux écossais tombe rapidement sous le charme d’un pays aussi rude que distingué. Très vite, il saisit les subtilités de l’offre et de la demande. Thé, riz, opium et armes, il ne s’interdit aucune transaction, légale ou non. Mais l’ambition n’est pas son seul moteur. Tom est rapidement gagné par l’esprit des samouraïs et s’allie à des clans rebelles, opposés au shogun, afin d’établir l’empereur Méji au pouvoir. Il est grisé par l’envie de sortir ce pays de sa féodalité et de hisser cette grande nation au niveau des états occidentaux... Mais, s’il est un commercial averti, Tom n’en est pas moins un homme. "Le monde flottant" du titre désigne, avant tout, le quartier des plaisirs où Tom s’abandonne aux bras des geishas... Et oui, Thomas Blake Glover est l’homme qui a inspiré le personnage de l’officier dans Madame Butterfly (pièce de John Luther Long, adaptée par Puccini).
Voyage, voyage

Inventif et bien construit, ce roman nous plonge réellement dans le Japon de la fin du XIXe siècle et de l’ère Méji. Des ronin aux sensuelles courtisanes, et pourtant sans trop tomber dans les poncifs, c’est l’histoire du Japon qui se dessine à travers les destins individuels, avec, évidemment, le charismatique écossais pour personnage central. Alan Spence, considéré comme le maître écossais du haiku, dirige, à Edimbourg, un centre de méditation (merci la quatrième de couverture). Le Monde flottant c’est donc aussi l’occasion de prendre quelques petites leçons de zen, même si on peut regretter que les exemples soient très communs (applaudir d’une main, le chien à couper en deux). Mais bon, un roman aussi aventureux, surtout basé sur un personnage réel, n’a pas pour vocation première l’élévation spirituelle, de toute façon ! Il doit plutôt faire voyager, dans le temps et l’espace. Pour ceux qui veulent en apprendre davantage sur l’Histoire du Japon et découvrir ce pays sans quitter leur fauteuil, Le Monde flottant est un incontournable.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Les chroniques du règne de nicolas ? en 3 vol. par Patrick Rambaud ?
c'est un peu satirique - non pas bonne idée. j'assume ma bétise, j'efface pas.
ULTIMA NECAT
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

En pleine lecture du "Génie du christianisme" de Chateaubriand.
D'un côté Darwin, de l'autre Chateaubriand . Un extrait au hasard :lol: : "Quant à l'organisation des poissons, leur seule existence dans l'élément de l'eau, le changement relatif de leur pesanteur, changement par lequel ils flottent dans une eau plus légère comme dans une eau plus pesante (l'eau de Lourdes, bien sûr), et descendent de la surface de l'abîme au plus profond de ses gouffres, sont des miracles perpétuels (je vous le disais !) :.."
Je passe sur l' écriture poétique "Ces nues, ployant et déployant leurs voiles * , se déroulaient en zones diaphanes de satin blanc.."

* déjà le voile ! Chateaub. affirme que la femme préfére rester voilée - elle n'aime pas se livrer complètement. Il s'est fait imam près du Niagara ?
ULTIMA NECAT
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je suis arrivé à la page 723 sur 838 de " DE GAULLE . Le rebelle " par Jean Lacouture et , ce jour , j'ai, reçu , avec un peu de retard, le cadeau de mes enfants pour la fête des pères : " La première guerre mondiale " par John Keagan ; moi qui aime la lecture et l'Histoire , je suis gâté
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Joli cadeau !

je me suis offert 3 livres de Braudel pour les vacances : je verrai ce que ça vaut.
J'attends la publication d'un ouvrage sur Vercingétorix - de la bagarre dans l'air ?
ULTIMA NECAT
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Ca y est , j'ai terminé " De Gaulle - le rebelle"

De sa naissance jusque AOUT 1944

C'était un homme avec un mental en acier trempé .

Il en avait du caractère pour avoir enduré toutes les sarcasmes et humiliations des Anglais et des Américains .

Churchill l'a accueilli en 1940 , mais lorsque "l'ami" américain est entré en guerre , il a délaissé De Gaulle ; quant à Roosevelt , ce "grand" démocrate , il a considéré De Gaulle et la France comme quantité négligeable .

En parlant du Grand Charles , F.D.Roosevelt disait: " Ce Français fanatique à l'esprit étroit ; un dingue qui va s'effrondrer .D'autres partis vont apparaître et De Gaulle deviendra un personnage très modeste ". Un vrai visionnaire , ce Yankee.

Georges Courteline
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

VERNON a écrit : Ca y est , j'ai terminé " De Gaulle - le rebelle"

De sa naissance jusque AOUT 1944

C'était un homme avec un mental en acier trempé .

Il en avait du caractère pour avoir enduré toutes les sarcasmes et humiliations des Anglais et des Américains .

Churchill l'a accueilli en 1940 , mais lorsque "l'ami" américain est entré en guerre , il a délaissé De Gaulle ; quant à Roosevelt , ce "grand" démocrate , il a considéré De Gaulle et la France comme quantité négligeable .

En parlant du Grand Charles , F.D.Roosevelt disait: " Ce Français fanatique à l'esprit étroit ; un dingue qui va s'effrondrer .D'autres partis vont apparaître et De Gaulle deviendra un personnage très modeste ". Un vrai visionnaire , ce Yankee.
Je tiens à rappeler que Roosevelt avait la polio, ce qui devait l'épuiser sérieusement...
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

doublon a écrit : Je tiens à rappeler que Roosevelt avait la polio, ce qui devait l'épuiser sérieusement...

La polio ne l'empêchait de penser que nous n'étions bon qu'à devenir une satrapie des USA.

N'oublie pas qu'il était prêt à négocier l'avenir de la France avec Darlan ( un vichyste) ou Giraud ( un bon à rien ; un fantoche comme on dira plus tard) plutôt qu'avec De Gaulle ; Monsieur Roosevelt n'aimait pas qu'on lui résiste ou le contredise.

Pourquoi s'est-il représenté s'il était en état de faiblesse ; à Yalta , il a eu face à lui Staline , homme sans scrupule , qui a abusé de la faiblesse physique de son adversaire.

Quand on est chef du plus puissant pays du monde , on ne joue pas à la roulette russe l'avenir des démocraties.

Je t'engage à lire ce "pavé" de 837 pages ; tu seras surpris de la mentalité de Roosevelt ; autant que je l'ai été moi-même

Georges Courteline
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

j'étais allée au Festival de Nice courant Juin, et j'avais promis une photo de Eric Zemmour, ben cette année, il n"y était pas :?
j'avais oublié de mettre ces clichés sur forum, tant j'avais été déçue du festival, assez pauvre, imaginez en guise d'auteurs, le père du président: Pal Sarkozy et le grand frère, celui de l'émission^^
j'avais tout de même donc fait ces deux clichés ;)
Image

Image
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

J'ai fini Crépuscule d'une idole, de Onfray. Bon, eh bien adieux Freud :XD:
Image
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis »

En relisant Atala de Chateaubriand, j'ai constaté cela: la première lecture du livre m'a montré la prouesse de l'auteur. Les autres lectures aussi. Et dernièrement je l'ai relu, après plusieurs années, et comme pour une chanson qu'on a appris à apprécier dans tous ses recoins, on la redécouvre, on sait ce qu'on va lire et c'est là le moment où je jouis le plus. Il fait partie de ces livres qui réunie tout, ou presque: du lyrisme, du style, des images, des sentiments.
Image
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je viens de terminer " LA PREMIERE GUERRE MONDIALE " par John Keegan.

Livre très bien écrit que l'on lit sans temps mort

Il devrait servir de livre de chevet à tous les profs d'Histoire - Géo "

Curieusement , il ne fait aucune allusion au " Père la Victoire " , Georges Clémenceau

Georges Courteline
Hurluberlue
Petit Posteur
Petit Posteur

Message par Hurluberlue »

J'ai lu "Crépuscule d'une idole" d'Onfray, bien que le buzz autour à le don de m'exaspérer, la lecture de ce livre est vraiment salutaire à bien des égards.
Je suis en train de lire " L'extermination douce " de Max Lafont.
Image
Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »