L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par The Rat Pack »

Bertrand a écrit : 22 juillet 2020 19:42 @Anne32
Moi je dis juste que "la conscience française" tout comme "la conscience algérienne" ça n'existe pas!

Ce sujet risque tourner à l’affrontement plus ou moins subtil entre les défenseurs de la cause française et les défenseurs de la cause algérienne.

Si vous vous intéressez à l'Histoire de l'Algérie et de la guerre avec la France je conseille wikipedia, excellent site qui essaie vraiment d'être objectif et impartial et qui demande systématiquement de sourcer les affirmations non factuelles.
En effet! Je ne suis pas souvent, sinon jamais, d'accord avec vous, mais là, vous avez parfaitement raison! Et je peux vous assurer par expérience personnelle, que vous n'avez pas intérêt à introduire des erreurs dans un article, parce que vous ne pourrez le faire que 3 fois, avant d'être définitivement exclu du nombre des contributeurs... Et ces articles ne sont pas tant intéressants que par les sources citées en fin de page et qu'on peut consulter
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5690
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

Anne32 a écrit : 22 juillet 2020 19:39 Vous n'osez pas répondre quand je vous demande si l'Algérie d'aujourd'hui est heureuse, sereine, protégée, en plein essor
Il n'y a que toi qui affirme cela. Tu te fais des discussions avec des intervenants imaginaires et tu t'étonnes de recevoir le même sort que le gâteux de forum s'étonnant d'être oubliés. Tes fables d'une colonisation heureuse sont juste absurdes. Tes anecdotes personnelles sans intérêt. Qu'il y ait eu des colons de situation moyenne n'a rien à voir avec la puissance d'un système opprimant un peuple entier. C'est comme croire que l'esclavagisme des états du sud n'existaient pas car il existait des confédérés pauvres. C'est juste con et ne rien comprendre à l'image entière du système.
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par The Rat Pack »

jabar a écrit : 22 juillet 2020 20:35
Anne32 a écrit : 22 juillet 2020 19:39 Vous n'osez pas répondre quand je vous demande si l'Algérie d'aujourd'hui est heureuse, sereine, protégée, en plein essor
Il n'y a que toi qui affirme cela. Tu te fais des discussions avec des intervenants imaginaires et tu t'étonnes de recevoir le même sort que le gâteux de forum s'étonnant d'être oubliés. Tes fables d'une colonisation heureuse sont juste absurdes. Tes anecdotes personnelles sans intérêt. Qu'il y ait eu des colons de situation moyenne n'a rien à voir avec la puissance d'un système opprimant un peuple entier. C'est comme croire que l'esclavagisme des états du sud n'existaient pas car il existait des confédérés pauvres. C'est juste con et ne rien comprendre à l'image entière du système.
Jabar ou l'art d'essayer tant bien que mal de noyer le poisson...

Anne32 vous a pourtant posé une question simple: l'Algérie d'aujourd'hui est-elle heureuse, sereine, protégée, en plein essor ?
Vos circonvolution "oratoires" pour éviter de répondre ne sont donc pas de mise.

Gênant, hein! :XD:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16511
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par sofasurfer »

Kelenner a écrit : 21 juillet 2020 22:08
sofasurfer a écrit : 21 juillet 2020 16:20

sauf que des accords ont été signés par le FLN qui stipulaient l'amnistie pour les civils ou militaires ayant combattu pour la France. Accords évidemment pas respectés, puisque les dirigeants du FLN qui ont constitué le premier exécutif algérien avaient pour objectif de s'approprier l'Algérie, et pourquoi pas les biens des harkis...
C'est vrai. Mais ça ne fait toujours pas des harkis d'innocents agneaux. Beaucoup d'entre eux avaient du sang sur les mains et étaient vus comme des traîtres par la population locale, ce qui est parfaitement compréhensible. Faut aussi prendre en compte le désir de vengeance des familles qui avaient perdu des membres à cause des militaires harkis, même si comme toujours dans ces situations bien des salauds ont profité de "l'aubaine" pour régler des comptes personnels et en tirer profit.
Il n'y a rien de pire qu'une guerre civile, parce que dans un sens c'était ca aussi la guerre d'Algérie. Et a la fin d'une guerre civile, il n'y a rien de pire que des épurations et des règlements de compte qui laissent un relent de revanche qui sera le terreau d'un nouveau conflit. Une guerre civile doit se terminer dans la réconciliation et non pas dans les massacres de perdants. La partie la plus radicale du FLN, celle qui voulait le départ des pieds noirs et des juifs, celle qui a massacré les activistes du MNA, c'est celle qui a orchestré les exécutions des harkis et peut etre celle qui a armé le GIA;

Donne le pouvoir a es salauds, ils resteront toujours des salauds...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30065
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par mic43121 »

jabar a écrit : 22 juillet 2020 20:35
Anne32 a écrit : 22 juillet 2020 19:39 Vous n'osez pas répondre quand je vous demande si l'Algérie d'aujourd'hui est heureuse, sereine, protégée, en plein essor
Il n'y a que toi qui affirme cela. Tu te fais des discussions avec des intervenants imaginaires et tu t'étonnes de recevoir le même sort que le gâteux de forum s'étonnant d'être oubliés. Tes fables d'une colonisation heureuse sont juste absurdes. Tes anecdotes personnelles sans intérêt. Qu'il y ait eu des colons de situation moyenne n'a rien à voir avec la puissance d'un système opprimant un peuple entier. C'est comme croire que l'esclavagisme des états du sud n'existaient pas car il existait des confédérés pauvres. C'est juste con et ne rien comprendre à l'image entière du système.


Tu as vécu en Algérie AVANT les événements?
Les esclaves je t'ai mis de photos …ce sont tes ancêtres les premiers esclavagistes.
Evite de citer ça …

:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5690
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar »

mic43121 a écrit : 22 juillet 2020 21:59
jabar a écrit : 22 juillet 2020 20:35

Il n'y a que toi qui affirme cela. Tu te fais des discussions avec des intervenants imaginaires et tu t'étonnes de recevoir le même sort que le gâteux de forum s'étonnant d'être oubliés. Tes fables d'une colonisation heureuse sont juste absurdes. Tes anecdotes personnelles sans intérêt. Qu'il y ait eu des colons de situation moyenne n'a rien à voir avec la puissance d'un système opprimant un peuple entier. C'est comme croire que l'esclavagisme des états du sud n'existaient pas car il existait des confédérés pauvres. C'est juste con et ne rien comprendre à l'image entière du système.


Tu as vécu en Algérie AVANT les événements?
Les esclaves je t'ai mis de photos …ce sont tes ancêtres les premiers esclavagistes.
Evite de citer ça …

:XD:
Tu ris de quoi ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15450
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par latresne »

Anne32 a écrit : 22 juillet 2020 00:50
latresne a écrit : 22 juillet 2020 00:35

Mon pauvre capoche je ne sais certainement pas tt mais ce qui est sûr c'est que toi tu ne connais pas grand chose .Et de quel massacre tu parles ,essaie d'être clair .
Je pense qu'il fait allusion au 5 Juillet 1962 à Oran (plus de 7OO morts et disparus/Oradour sur Glane, 600) .Il y a eu aussi des enlèvements dans toute l'Algérie
D'autre part, il est exact que nous avions la promesse d'un rapatriement par air et par mer.
Malheureusement tout était mal géré et à l'aéroport de Maison Blanche, entouré de grillages, des centaines de familles se pressaient pour tenter de prendre des avions.
J'en étais hélas, je peux donc en témoigner.

Je connais tous les massacres de cette époque je répète j'ai fait mon SM (27mois)à l'EM de Bordeauxdans le 5 ie bureau et à ce titre je voyais passer ttes sortes de photos notamment de soldats massacrés ,égorgés par le FLN non publiées dans la presse .
Mais l'histoire algérienne était obligée de se terminer par l' indépendance.
Par contre si il faut souligner le fait que le débarquement en nov 42 en AFN des alliés ,ceux sont les EU et la GB Canada etc avec le débarquement en Normandie qui sont les héros de la libération avec des milliers de jeunes morts sur une terre étrangère.
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 »

jabar a écrit : 22 juillet 2020 20:35
Anne32 a écrit : 22 juillet 2020 19:39 Vous n'osez pas répondre quand je vous demande si l'Algérie d'aujourd'hui est heureuse, sereine, protégée, en plein essor
Il n'y a que toi qui affirme cela. Tu te fais des discussions avec des intervenants imaginaires et tu t'étonnes de recevoir le même sort que le gâteux de forum s'étonnant d'être oubliés. Tes fables d'une colonisation heureuse sont juste absurdes. Tes anecdotes personnelles sans intérêt. Qu'il y ait eu des colons de situation moyenne n'a rien à voir avec la puissance d'un système opprimant un peuple entier. C'est comme croire que l'esclavagisme des états du sud n'existaient pas car il existait des confédérés pauvres. C'est juste con et ne rien comprendre à l'image entière du système.
Toujours pas répondu à ma question
Votre gloubi glouba sert à masquer votre gêne, ou......votre rage de vous trouver coincé par une très simple question
J'adore!!!!!
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Le Merlu »

Kelenner a écrit : 22 juillet 2020 15:45
The Rat Pack a écrit : 22 juillet 2020 15:39

Et le Liberia?! C'est à croire que, laissés à eux-mêmes, ils sont incapables de se gérer... Les bonnes âmes vont gueuler aux propos colonialistes, mais je ne fais que constater... Ou alors, qu'on me donne des contre-exemples...
Renseigne toi sur l’histoire de la dette que Haïti a dû rembourser à la France en échange de son indépendance. Ça explique tout et ça permet de sortir des clichés racistes sur les nègres incapables. Par contre va falloir que tu changes de lecture, t’en entendras pas parler dans Minute.
La dette de Haïti envers la France, en échange de son indépendance, grosse rigolade, a t-elle été payée au moins ? encore un gros fantasme de gauchiste.
Depuis que je suis né j'entends parler de dette des pays africains envers la France constamment annulée par Paris après quelques années, et qui recommence toujours et toujours ...

Mais là, c'est Haïti qui a du payer une dette ... ce qui expliquerait ... le massacre des blancs après l'indépendance, Papa Doc et les Tontons Macoutes ...et toute la suite ... trop fort ! :mdr3:

L'Allemagne et la Japon se sont remis de la deuxième guerre mondiale, malgré les bombardements, et les destructions, en quelques années ils sont redevenus des puissances industrielles.
L'Allemagne a payée la dette réclamée par la France après le guerre 14-18, mais Haïti ne s'est jamais remis de la fameuse dette de 1838, qui n'a peut-être jamais été payée, mais qui explique le marasme économique permanent dans ce pays ... c'est la faute des français ! :(
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17212
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Kelenner »

Tu es ignorant en plus d’être stupide et raciste. Renseigne toi sur l’Histoire, tu ignores tout du sujet.
Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par petitloup44 »

tout conflit laisse des traces dans la conscience de chaque nation .Il était donc indispensable de mettre fin a cette guérilla qui a coûté chère en vie humaine bien inutilement . Heureuse donc a été la décision du général De Gaulle a cette époque et c'était la seule a prendre .Je ne retiens vraiment qu'une seule chose , c est que nous devons beaucoup a la personnalité du General De Gaulle et d'être aujourd hui dans un pays indépendant et libre .Et dire de celui ci qu il est raciste me dépasse . Quand il a dit que les Français étaient des "veaux "il ne c est pas tromper . C est surtout car il avait le soucis de rester correct pour ne pas dire autre chose .Pour moi bien que jeune à l'époque je crois qu il a été le seul président a la hauteur dans sa fonction . :D
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par voileux »

Le Merlu a écrit : 23 juillet 2020 08:33
Kelenner a écrit : 22 juillet 2020 15:45

Renseigne toi sur l’histoire de la dette que Haïti a dû rembourser à la France en échange de son indépendance. Ça explique tout et ça permet de sortir des clichés racistes sur les nègres incapables. Par contre va falloir que tu changes de lecture, t’en entendras pas parler dans Minute.
La dette de Haïti envers la France, en échange de son indépendance, grosse rigolade, a t-elle été payée au moins ? encore un gros fantasme de gauchiste.
Depuis que je suis né j'entends parler de dette des pays africains envers la France constamment annulée par Paris après quelques années, et qui recommence toujours et toujours ...

Mais là, c'est Haïti qui a du payer une dette ... ce qui expliquerait ... le massacre des blancs après l'indépendance, Papa Doc et les Tontons Macoutes ...et toute la suite ... trop fort ! :mdr3:

L'Allemagne et la Japon se sont remis de la deuxième guerre mondiale, malgré les bombardements, et les destructions, en quelques années ils sont redevenus des puissances industrielles.
L'Allemagne a payée la dette réclamée par la France après le guerre 14-18, mais Haïti ne s'est jamais remis de la fameuse dette de 1838, qui n'a peut-être jamais été payée, mais qui explique le marasme économique permanent dans ce pays ... c'est la faute des français ! :(
Juste une correction, je n'apprécie pas les mensonges volontaires ou pas , jamais l'Allemagne n'a remboursé les deux dettes successives...Quand au parallèle des tontons macoutes, Sétif et le Constantinople 45000 morts dont femmes et enfants, tous exterminés par des gendarmes français. le 8 mai 1945..
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par The Rat Pack »

voileux a écrit : 23 juillet 2020 11:56
Le Merlu a écrit : 23 juillet 2020 08:33

La dette de Haïti envers la France, en échange de son indépendance, grosse rigolade, a t-elle été payée au moins ? encore un gros fantasme de gauchiste.
Depuis que je suis né j'entends parler de dette des pays africains envers la France constamment annulée par Paris après quelques années, et qui recommence toujours et toujours ...

Mais là, c'est Haïti qui a du payer une dette ... ce qui expliquerait ... le massacre des blancs après l'indépendance, Papa Doc et les Tontons Macoutes ...et toute la suite ... trop fort ! :mdr3:

L'Allemagne et la Japon se sont remis de la deuxième guerre mondiale, malgré les bombardements, et les destructions, en quelques années ils sont redevenus des puissances industrielles.
L'Allemagne a payée la dette réclamée par la France après le guerre 14-18, mais Haïti ne s'est jamais remis de la fameuse dette de 1838, qui n'a peut-être jamais été payée, mais qui explique le marasme économique permanent dans ce pays ... c'est la faute des français ! :(
Juste une correction, je n'apprécie pas les mensonges volontaires ou pas , jamais l'Allemagne n'a remboursé les deux dettes successives...Quand au parallèle des tontons macoutes, Sétif et le Constantinople 45000 morts dont femmes et enfants, tous exterminés par des gendarmes français. le 8 mai 1945..
Moi non plus...! Le journal de Ferhat Abbas (qu'on peut qualifier de partial), Égalité, donna une évaluation comprise entre 15 000 et 20 000 morts qu'il réactualise ensuite à un chiffre compris entre 10 000 et 20 000 morts.

L'attitude du PCF est "amusante":
Le 12 mai, L'Humanité appelle à « châtier impitoyablement et rapidement les organisateurs de la révolte et les hommes de main qui ont dirigé l'émeute ».
Le 11 juillet, Étienne Fajon, membre du bureau politique du Parti communiste français qui participe alors au gouvernement du général de Gaulle, déclare devant l'Assemblée nationale que les émeutes étaient la « manifestation d'un complot fasciste »


Quant à Constantinople, que vient faire cette ville ici????
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par capochef99 »

Le silence de JABAR, que dis-je, son continuel détournement de la très simple question de Anne32 , accompagné par Bertrand et Jiimmy, devient assourdissant !!!!!! :] :f_fr:
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Crapulax »

Les Harkis n'étaient pas des traîtres, c'étaient des hommes de confessions musulmane, qui auraient voulu rester français, je constate que vous ne respectez pas leur choix, vous êtes un quelque sorte ... un facho !
Et personne ne poussa tous ces algériens à s'engager dans les troupes de supplétifs..Ces derniers rejoignaient l'armée volontairement..Pour X raisons différentes..Pour leur sécurité(puisque le FLN menait des exactions aveugles sur leurs "frères)..Pour mettre leur famille à l'abri..Pour avoir suffisamment à manger..Pour toucher une solde...Etc etc..

L'armée française n'aurait jamais pue venir à bout de la résistance sans l'aide de ces derniers...Leur connaissance du terrain et des hommes qu'ils combattaient en fit un atout.

..Au passage..Il y eut aussi un nombre non-négligeable de supplétifs qui étaient d'anciens fellaghas(FLN-ALN) qui retournèrent leur veste une fois capturés...Le commando Georges en fut un exemple concret.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »