Election Americaine 2024 (suite)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Election Americaine 2024 (suite)

Message par scorpion3917 »

Honnêtement le type me fait flipper.
Je suis partagé entre débilité ou stratégie très hasardeuse.....

De toute façon va y avoir un sacré cirque mardi soir quelque soit le/la gagnant(e)....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par gare au gorille »

Yaroslav a écrit : 01 novembre 2024 12:56
gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 12:08En gros vous êtes l'intelligence personnifiée et tous ceux qui ne partagent pas vos opinions sont des débiles.
Non car je sais reconnaître ceux qui ne partagent pas mes opinions mais qui expriment malgré tout leur intelligence.
En gros, il y a quelques critères que je trouve utiles de juger chez les politiques : la pertinence de leur discours ('l'intelligence" si vous voulez), la sincérité (est-ce qu'ils tiennent compte des faits ou est-ce qu'ils nient la réalité ?), et leurs priorités politiques. Pendant longtemps, je trouve qu'on a pas trop eu à s'en faire au sujet des 2 premiers critères et on pouvait se permettre de ne juger que sur le 3ème. Et puis ça a commencé a déraillé avec Sarkozy et Royal dans la foulée. Les USA quelques années plus tard avec Trump. Sans doute que l'avènement des réseaux sociaux a fait émerger en politique des personnalités médiocres fascinant une bonne frange de la population qui préfère les voir nier la réalité, changer de sujet et faire le guignol plutôt que de s'attaquer sérieusement à des sujets de fond (parce que ça, c'est ennuyeux).

gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 12:08Je vous engage à écouter un discours de Trump et vous verrez qu'il sait réellement parler aux américains et qu'il les tire pas forcément vers le bas en leur parlant de la grandeur de l'Amérique.
On aimerait bien avoir en France un président qui nous parle de la grandeur de la France comme le faisait De Gaulle plutôt qu'un Macron qui passe son temps à tirer la France vers le bas.
Je vous encourage vraiment à venir nous présenter ces réflexions si intéressantes de Trump puisque vous prétendez qu'elles existent alors qu'on a tellement de mal à en trouver...

La "grandeur de l'Amérique" dans un camion poubelle avec une casquette rouge sur la tête, sans déconner.

Mais, sans doute suis-je beaucoup moins attaché que vous à la "grandeur" du pays. Je pense avoir une mentalité un peu scandinave qui s'accorde mal avec ça. La recherche de la "grandeur nationale" associée au principe selon lequel "la fin justifie les moyens" ont produit les plus grande catastrophes de l'histoire, avec une série toujours en cours d'ailleurs (Russie...). Je préfère de loin la coopération à la "grandeur".

Mais parlons "grandeur" si vous voulez. Ça se traduirait comment pour vous cette "grandeur française" ? La réussite économique et sociale, tout le monde la recherche (qu'on l'appelle "grandeur" ou non). Concernant l'influence à l'étranger, vous voulez faire quoi exactement ? Certains pensent que la France serait plus influente si elle restait neutre sur l'Ukraine, ce n'est pas mon avis. D'ailleurs, je n'ai franchement pas eu l'impression que l'Amérique ait été plus grande sous le mandat Trump que sous le mandat Biden, bien au contraire ! L'immigration ? La France serait plus "grande" sans immigrés ? Question de point de vue là aussi...
gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 12:08Quant aux déclarations convenues des personnalités américaines qui appellent à faire barrage à Trump c'est sans surprise, c'est juste la lutte des classes, Trump même avec ses milliards ne fait pas partie de la famille, c'est d'ailleurs une partie de son succès dans les classes les plus défavorisées.
Il s'agit juste d'admettre que, même opposés à un camp politique, certains ne sont pas forcément prêt à tout et que la fin ne justifie pas toujours les moyens. Pour moi, c'est une immense qualité, c'est ce qui différencie principalement un extrémiste d'un modéré.

Nous avons bien compris que vous avez une très haute opinion de vous même.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 14:08Nous avons bien compris que vous avez une très haute opinion de vous même.
Où avez-vous lu ça exactement dans ce que j'ai écrit ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Yaroslav a écrit : 01 novembre 2024 14:13
gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 14:08Nous avons bien compris que vous avez une très haute opinion de vous même.
Où avez-vous lu ça exactement dans ce que j'ai écrit ?
Vous en êtes à nous expliquer que ceux qui ne pensent pas "aussi bien" que vous sont des extrémistes, contrairement à vous qui serait un modéré.
Je m'estime autant modéré que vous et je me permets de ne pas partager vos opinions politiques, comme des millions de Français et d'Américains tout autant intelligents que vous et tout autant "modérés". C'est le positionnement politique qui diffère, pas la valeur de la personne.
(Rimbaud)
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 14:18Vous en êtes à nous expliquer que ceux qui ne pensent pas "aussi bien" que vous sont des extrémistes, contrairement à vous qui serait un modéré.
Je m'estime autant modéré que vous et je me permets de ne pas partager vos opinions politiques, comme des millions de Français et d'Américains tout autant intelligents que vous et tout autant "modérés". C'est le positionnement politique qui diffère, pas la valeur de la personne.
Je n'ai pas de problème à respecter des gens qui ne sont pas de mon avis. Mais quand on soutient mordicus un type qui s'est attaqué au propre comme au figuré aux fondements de la démocratie parce qu'il n'a pas voulu admettre sa défaite électorale, je pense qu'il y a quelque choses qui les éloigne un peu de la "modération".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Pays curieux que ce pays , pays où une moitié de ces 244 millions d’électeurs est qualifiée d’ordure par l’actuel Président et ou c’est son adversaire que l’on veut empêcher :-/ :gene3: Et pendant ce temps la de Moscou à Tel Aviv en passant par Pyongyang ou Pekin......on danse :-|
Modifié en dernier par oups le 01 novembre 2024 14:42, modifié 1 fois.
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Yaroslav a écrit : 01 novembre 2024 14:26
gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 14:18Vous en êtes à nous expliquer que ceux qui ne pensent pas "aussi bien" que vous sont des extrémistes, contrairement à vous qui serait un modéré.
Je n'ai pas de problème à respecter des gens qui ne sont pas de mon avis. Mais quand on soutient mordicus un type qui s'est attaqué au propre comme au figuré aux fondements de la démocratie parce qu'il n'a pas voulu admettre sa défaite électorale, je pense qu'il y a quelque choses qui les éloigne un peu de la "modération".

Trump ne s'est en rien attaqué aux fondement de la démocratie, il était simplement persuadé (à tord ou à raison) d'une triche dans le système des votes par correspondances et les choses se sont enchainées, mais la démocratie n'a jamais été mise en danger. Ce sont quelques centaines de personnes qui ont mal réagi, à l'échelle d'un pays comme les USA c'est minuscule. Il est stupide stupide de dire que la démocratie était en danger et d'essayer d'en faire un argument pour traiter d'extrémistes ceux qui n'ont pas envie de cracher avec les biens pensants et comme tout le monde sur Trump.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 14:41
Yaroslav a écrit : 01 novembre 2024 14:26

Trump ne s'est en rien attaqué aux fondement de la démocratie, il était simplement persuadé (à tord ou à raison) d'une triche dans le système des votes par correspondances et les choses se sont enchainées, mais la démocratie n'a jamais été mise en danger. Ce sont quelques centaines de personnes qui ont mal réagi, à l'échelle d'un pays comme les USA c'est minuscule. Il est stupide stupide de dire que la démocratie était en danger et d'essayer d'en faire un argument pour traiter d'extrémistes ceux qui n'ont pas envie de cracher avec les biens pensants et comme tout le monde sur Trump.
avec son coup d'état raté, il ne s'est pas du tout attaqué à la démocratie c'est vrai :mdr3:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

da capo a écrit : 01 novembre 2024 10:56
Yaroslav a écrit : 01 novembre 2024 10:30

Dans tous les cas, grands électeurs ou pas, il y aura toujours 1 électeur américain sur 2 qui va voter pour lui.
Il y a un aspect rarement souligné de ce côté-ci de l'Atlantique, c'est que l'Amérique du Nord, la vraie, c'est celle du Midwest plutôt que celle de NY ou de SF que nous préférons parce qu'elle nous rappelle davantage l'Europe, avec son ambiance culturelle, ses villes bâties autour de centres historiques etc...
Et il y a un aspect qui mériterait d'être plus amplement souligné de ce ce côté-ci de l'Atlantique : c'est cette fascination étrange (mais facilement explicable) que le personnage exerce sur toutes les extrêmes-droites d'Europe, à commencer par celle de l'hexagone.

Nul doute qu'elles rêveraient toutes d'avoir un candidat de cette envergure sans oublier les tabacs médiatiques qu'un gars de sa trempe ferait sur toutes les chaînes d'infos en continu, genre CNews.

Les Orban, les MLP et les Bardella feraient franchement figures de poids légers face à un poids lourd d'une telle envergure. Bref : les extrêmes-droites européennes sont encore en manque d'un Trump à elles. Et en attendant l'arrivée un jour de leur messie, elles fantasment visiblement sur Donald.
Yaroslav
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Yaroslav »

gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 14:41Trump ne s'est en rien attaqué aux fondement de la démocratie, il était simplement persuadé (à tord ou à raison) d'une triche dans le système des votes par correspondances et les choses se sont enchainées, mais la démocratie n'a jamais été mise en danger. Ce sont quelques centaines de personnes qui ont mal réagi, à l'échelle d'un pays comme les USA c'est minuscule. Il est stupide stupide de dire que la démocratie était en danger et d'essayer d'en faire un argument pour traiter d'extrémistes ceux qui n'ont pas envie de cracher avec les biens pensants et comme tout le monde sur Trump.
C'est mon point de vue, mais le fait que vous cherchiez par tous les moyens à relativiser les incidents majeurs qui se sont produits au Capitole le 6 janvier 2021, que vous cherchiez à nier la responsabilité de Trump dans cet événement, et que vous cherchiez à mettre en doute encore aujourd'hui les résultats de la dernière présidentielle américaine*, ça ne fait pas de vous quelqu'un de particulièrement démocrate et modéré (même s'il ne s'agit pas de décerner des diplômes de ça, vous êtes quand même en mauvaise posture pour donner des leçons sur ces sujets).

C'est ce que j'évoquais en parlant de "sincérité" tout à l'heure.
Face à des fais difficilement contestables mais qui ne suivent pas votre ligne idéologique, vous faites semblant de ne pas savoir et de douter. Cette phrase en est révélatrice : *"persuadé (à tord ou à raison) d'une triche dans le système des votes", idem pour votre soi-disante incapacité à savoir s'il y a un réchauffement climatique d'origine humaine, etc.

Et tenter de voler une élection par de multiples pressions présidentielles est déjà un immense problème démocratique en soi. Mais quand on en est à ne même plus condamner une tentative d'insurrection violente dans les lieux du pouvoir (ça s'appelle une tentative de coup d'état comme l'a dit Fonck à juste titre), alors là...

J'ai toujours était convaincu que les positions sur l'étranger étaient les plus révélatrices en politique. Car ce que vous justifiez dans d'autres pays, vous seriez donc aussi capable de le justifier en France...
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

"Une tricherie jamais vue auparavant" : Donald Trump conteste déjà les résultats de l'élection américaine "

"Donald Trump a profité d’irrégularités constatées par les autorités pour affirmer que de la « tricherie » avait déjà eu lieu dans le cadre de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, laissant penser qu’il pourrait comme en 2020 refuser de reconnaître sa défaite s’il était battu.

Ce mercredi 30 octobre 2024, Donald Trump a dénoncé une « tricherie » sur « une échelle jamais vue auparavant » en Pennsylvanie, l’un des quelques Etats qui devraient décider du sort du scrutin.

La veille, il avait affirmé sur les réseaux sociaux que des « choses pas jolies du tout » se déroulaient dans cet Etat et appelé la police « à faire son boulot, sans tarder ».

Vendredi, les autorités judiciaires d’un comté de Pennsylvanie avaient annoncé l’ouverture d’une enquête sur un lot de 2.500 demandes d’inscription électorale comportant des informations d’identité inexactes.

La procureure du comté, Heather Adams, avait indiqué que ces candidatures avaient été rassemblées par un groupe chargé de faire du démarchage électoral.
Des vérifications seraient en cours dans d’autres comtés après ces révélations, selon la presse locale.

« Stratégie habituelle »

Josh Shapiro, le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, a estimé mardi sur CNN que Donald Trump ne faisait que ressasser « toujours la même chose » avec ses accusations.

L’ancien président avait perdu cet État pour seulement 80.000 voix face à Joe Biden en 2020.
Donald Trump est donné à égalité avec la vice-présidente Kamala Harris pour le scrutin de la semaine prochaine.

Le candidat républicain veut « utiliser sa stratégie habituelle, où il créé le chaos et attise les divisions et la peur », a accusé Josh Shapiro."

https://actu.fr/monde/une-tricherie-jam ... 08902.html
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 01 novembre 2024 15:11 "Une tricherie jamais vue auparavant" : Donald Trump conteste déjà les résultats de l'élection américaine "

"Donald Trump a profité d’irrégularités constatées par les autorités pour affirmer que de la « tricherie » avait déjà eu lieu dans le cadre de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, laissant penser qu’il pourrait comme en 2020 refuser de reconnaître sa défaite s’il était battu.

Ce mercredi 30 octobre 2024, Donald Trump a dénoncé une « tricherie » sur « une échelle jamais vue auparavant » en Pennsylvanie, l’un des quelques Etats qui devraient décider du sort du scrutin.

La veille, il avait affirmé sur les réseaux sociaux que des « choses pas jolies du tout » se déroulaient dans cet Etat et appelé la police « à faire son boulot, sans tarder ».

Vendredi, les autorités judiciaires d’un comté de Pennsylvanie avaient annoncé l’ouverture d’une enquête sur un lot de 2.500 demandes d’inscription électorale comportant des informations d’identité inexactes.

La procureure du comté, Heather Adams, avait indiqué que ces candidatures avaient été rassemblées par un groupe chargé de faire du démarchage électoral.
Des vérifications seraient en cours dans d’autres comtés après ces révélations, selon la presse locale.

« Stratégie habituelle »

Josh Shapiro, le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, a estimé mardi sur CNN que Donald Trump ne faisait que ressasser « toujours la même chose » avec ses accusations.

L’ancien président avait perdu cet État pour seulement 80.000 voix face à Joe Biden en 2020.
Donald Trump est donné à égalité avec la vice-présidente Kamala Harris pour le scrutin de la semaine prochaine.

Le candidat républicain veut « utiliser sa stratégie habituelle, où il créé le chaos et attise les divisions et la peur », a accusé Josh Shapiro."

Bon OK mais on est en droit de penser que de telles irrégularités existent d un côté comme de l autre.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Once »

scorpion3917 a écrit : 01 novembre 2024 15:57
Once a écrit : 01 novembre 2024 15:11 "Une tricherie jamais vue auparavant" : Donald Trump conteste déjà les résultats de l'élection américaine "

« Stratégie habituelle »

Bon OK mais on est en droit de penser que de telles irrégularités existent d un côté comme de l autre.....
Mais on ne sait pas trop quelle est la nature exacte de ces irrégularités. Elles sont peut-être le fait du camp de Trump, qui sait ? Non : à mon avis, ce qu'il faut bien comprendre c'est que Trump "prépare le terrain" au cas où il serait battu. Je dis bien : "au cas où". Parce qu'il ne fait pas de doute que s'il sort gagnant le 5 prochain, il ne contestera plus rien ! On peut en être sûr !
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Yaroslav a écrit : 01 novembre 2024 15:09
gare au gorille a écrit : 01 novembre 2024 14:41Trump ne s'est en rien attaqué aux fondement de la démocratie, il était simplement persuadé (à tord ou à raison) d'une triche dans le système des votes par correspondances et les choses se sont enchainées, mais la démocratie n'a jamais été mise en danger. Ce sont quelques centaines de personnes qui ont mal réagi, à l'échelle d'un pays comme les USA c'est minuscule. Il est stupide stupide de dire que la démocratie était en danger et d'essayer d'en faire un argument pour traiter d'extrémistes ceux qui n'ont pas envie de cracher avec les biens pensants et comme tout le monde sur Trump.
C'est mon point de vue, mais le fait que vous cherchiez par tous les moyens à relativiser les incidents majeurs qui se sont produits au Capitole le 6 janvier 2021, que vous cherchiez à nier la responsabilité de Trump dans cet événement, et que vous cherchiez à mettre en doute encore aujourd'hui les résultats de la dernière présidentielle américaine*, ça ne fait pas de vous quelqu'un de particulièrement démocrate et modéré (même s'il ne s'agit pas de décerner des diplômes de ça, vous êtes quand même en mauvaise posture pour donner des leçons sur ces sujets).

C'est ce que j'évoquais en parlant de "sincérité" tout à l'heure.
Face à des fais difficilement contestables mais qui ne suivent pas votre ligne idéologique, vous faites semblant de ne pas savoir et de douter. Cette phrase en est révélatrice : *"persuadé (à tord ou à raison) d'une triche dans le système des votes", idem pour votre soi-disante incapacité à savoir s'il y a un réchauffement climatique d'origine humaine, etc.

Et tenter de voler une élection par de multiples pressions présidentielles est déjà un immense problème démocratique en soi. Mais quand on en est à ne même plus condamner une tentative d'insurrection violente dans les lieux du pouvoir (ça s'appelle une tentative de coup d'état comme l'a dit Fonck à juste titre), alors là...

J'ai toujours était convaincu que les positions sur l'étranger étaient les plus révélatrices en politique. Car ce que vous justifiez dans d'autres pays, vous seriez donc aussi capable de le justifier en France...

Il ne s'agit pas de relativiser les faits mais de les regarder dans leur réalité. Les émeutiers du Capitole c'est au maximum 2000 personnes, pas de quoi menacer la démocratie dans un grand pays comme les USA. C'est juste jouer à se faire peur., on était loin du coup d'Etat qui aurait pu renverser le pays.
Pour le reste, quand je dis que Trump était persuadé à tort ou à raison d'avoir été victime d'une tricherie c'est qu'encore une fois nous n'avons pas les moyens de savoir s'il y a eu tricherie ou pas. Aujourd'hui nous apprenons plein de choses l'élection de Kennedy en 1960 que personne ne savait à cette époque, sa proximité avec la pègre, le silence des médias de cette époque qui roulaient pratiquement tous pour Kennedy, et une élection qui semble avoir été volé à Nixon. Vous auriez qualifié d'extrémiste celui qui aurait émis le moindre doute en 1960 sur la victoire de Kennedy.
Perso je n'ai pas vos certitudes faciles, qui aurait dit que monsieur Raymond Barre qui passait pour le plus honnête homme du pays planquait du magot en Suisse. Libre à vous d'avoir des certitudes sur les choses et les gens, perso je suis toujours resté ouvert à toutes les vérités mais en gardant ma part de doute et de sens critique et en refusant de croire aveuglement tout ce qu'on voudrait m'imposer de croire.
(Rimbaud)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

2000 personnes c'est l'équivalent en hommes de plusieurs bataillons d'infanterie. C'est la limite pour qu'un village soit considéré comme une ville. C'est énorme 2000 personnes. Pas assez pour réellement réussir une révolution, mais c'est une putain de grosse organisation de malfaiteurs.

Et ils ont causé des morts.

Bien sûr qu'il n'y avait pas menace pour les institutions. Mais il y a eu grosse tentative quand même. Et le meneur de cet ignoble coup d'état peut se présenter à une élection présidentielle comme si rien n'était ...

Quant à la triche lors de l'élection de 2020, même les républicains n'y croient pas et ont désavoué Trump et ses amis complotistes ... Faut dire qu'après la masse de procès et de demandes de vérifications qui n'ont abouti à aucune constatation de triche, à moins d'un immense complot impliquant des millions d'américains l'hypothèse de la triche ne tient pas debout.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »