Le Référendum d'Initiative citoyenne (RIC) pour ou contre?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Le Référendum d'Initiative citoyenne (RIC) pour ou contre?

Message par Crapulax »

...............Le Rassemblement National propose-t-il un RIC depuis plusieurs années comme l'affirme Bardella ?...............

Vous souhaitez savoir s’il est vrai que le Rassemblement National (et à travers lui son prédécesseur le FN), proposent depuis de nombreuses années une forme de consultation d’initiative citoyenne, la revendication principale des gilets jaunes. C’est ce qu’affirme en tout cas Jordan Bardella, la tête de liste du parti d’extrême droite pour les élections européennes.

Le Front National proposait déjà en 1988 la création d'un «référendum d'initiative populaire» pour «permettre aux Français d’exprimer directement ce qu’ils pensent» sur différents sujets dont l’immigration, l'école ou la peine de mort.

Ainsi, le 14 janvier 2019 chez Jean-Jacques Bourdin, il expliquait: «On demande également le référendum d’initiative populaire. Ça fait des années qu’on demande cela. Ça se fait dans un certain nombre de pays comme la Suisse, par exemple. On pourrait sous 500 000 signatures, déclencher un référendum qui permettrait aujourd’hui de s’exprimer et de trancher sur la question migratoire.»

Le RIC des gilets jaunes:

Au début du mois de décembre, une liste de 42 revendications avancées par les gilets jaunes est largement diffusée sur leurs groupes Facebook. Parmi leurs souhaits, on trouve mention d’un référendum populaire:

«Le référendum populaire doit entrer dans la Constitution. Création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi devra être discutée, complétée, amendée par l’Assemblée nationale qui aura l’obligation (un an jour pour jour après l’obtention des 700 000 signatures) de la soumettre au vote de l’intégralité des Français.»

Le Front National promet un référendum d’initiative populaire depuis 1988:

Côté Rassemblement National, Jordan Bardella fait mention d’un «référendum d’initiative populaire». CheckNews a consulté les programmes à l’élection présidentielle du Front National disponible en ligne ou dans les archives électorales du CEVIPOF. Nous y avons trouvé plusieurs références à un «référendum populaire» ou «référendum d’initiative populaire», dont la première date de 1988. Le référendum d’initiative populaire, promis par Jean-Marie Le Pen, doit alors «permettre aux Français d’exprimer directement ce qu’ils pensent sur l’immigration, la réforme du Code de la nationalité, la priorité d’emploi aux Français, la peine de mort, l’école».

Depuis, il a toujours été mentionné dans les programmes du Front National aux élections présidentielles. En 2002, il s’inspire de la Suisse et de l’Italie.

En 2012, Marine Le Pen considère que ses «conditions d’organisation doivent être allégées», ce qui laisse entendre qu’il existe déjà. En effet, il s’agit d’une promesse presque tenue par Nicolas Sarkozy, qui dans son programme de 2007 s’engageait à ce que «10 % du corps électoral [puisse] demander au Parlement de se prononcer sur un texte de loi».

Si elle figure dans la révision constitutionnelle de 2008, la loi organique qui prévoyait l’application de cette mesure n’a finalement pas été adoptée sous le quinquennat Sarkozy, mais en 2013 sous la présidence de François Hollande. Depuis 2015, il est donc possible d’organiser une consultation populaire sur une proposition de loi «à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement soutenue par un dixième des électeurs». Puisqu’il nécessite le soutien de 4,5 millions d’électeurs, en plus de l’aval d’un cinquième du Parlement, il est difficile de l’associer au RIC des gilets jaunes, où seule la volonté du peuple, exprimée par 700 000 signataires, est nécessaire.

En 2018, le Front National évoque toujours la création d’un référendum d’initiative populaire, qui ne nécessite que la motivation de 500 000 électeurs, soit 200 000 de moins que la proposition soutenue initialement par les gilets jaunes.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... la_1705077
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

Le RIC est repris par Levasseur ?Pourquoi? Quel légitimité? Qui a voter pour sa proclamation et son appropriation ???
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

myself72 a écrit : Le RIC est repris par Levasseur ?Pourquoi? Quel légitimité? Qui a voter pour sa proclamation et son appropriation ???
A voir !

https://actu.orange.fr/politique/videos ... chdxv.html
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

myself72 a écrit : Le RIC est repris par Levasseur ?Pourquoi? Quel légitimité? Qui a voter pour sa proclamation et son appropriation ???
D'abord, je trouve que Ingrid Levavasseur est courageuse de se porter candidate aux européennes, je dis bravo à elle !

Il faut bien trouver un nom à cette liste ! J'entendais hier au débat sur LCI une gilet jaune lui reprocher de ne pas être apolitique !

Mais être apolitique ne consiste pas à ne pas se présenter ! On peut être apolitique et se présenter aux élections, je ne vois pas le problème !

Je ne voterai sans doute pas pour cette liste, mais c'est bien qu'elle soit là ! Les gens qui s'y présentent sont des personnes responsables. Ils respectent les règles de la démocratie, et ça, c'est positif !

Il semble qu'ils aient crée une plateforme où l'on peut déposer ces propositions. Cela est positif !
Ils seront des députés européenes (s'ils sont élus) qui appliqueront le vote des citoyens sur la plateforme. Je trouve ça plutôt positif aussi !

Néanmoins, je reste perplexe sur le RIC ! Pourquoi ?
On ne peut pas répondre à une question complexe par une réponse binaire !
Un RIC pour les questions sociales et fiscales, je dis oui. Pour les questions environnementales, pourquoi pas, mais ça dépend de ce que l'on met au référendum ! La question du nucléaire est trop complexe pour y être soumise !
En revanche, un RIC sur l'hydrolien en Normandie, par exemple, je dis oui ! Et je voterai "oui" pour les hydroliennes ! Si on avait fait ce RIC, le gouvernement n'aurait pas eu le choix que d'appliquer la décision des normands ! Il est intolérable que le projet de fabrication et d'installations d'hydroliennes ait été abandonné par le gouvernement ! On a construit une usine flambant neuve à Cherbourg-en-Cotentin pour rien !!!! Donc, là, oui, je suis pour un RIC. Mais je suis contre un RIC pour sortir du nucléaire par exemple. Parce qu'il y a deux nucléaires. Le 1.0, le fissile, celui qui est radio-actif, et le futur nucléaire 2.0, la fusion qui n'est pas radio-active ! Faire un référendum sur "voulez vous sortir du nucléaire" serait désastreux. Le RIC peut être bien et pas bien !

Le RIC révocatoire, je suis contre ! Ceux qui ne peuvent pas saquer Ingrid Levavasseur, par exemple, et bien si elle se trouvait élu député européen, ils lanceraient une pétition pour un ric révocatoire pour la dégager ! C'est effrayant. Cela rendra instable les instituions. Que peut-on faire en 2 ans ? Il faut être sérieux ! Le ric révocatoire, c'est de l'irresponsabilité !

Et moi je dis que on pourrait éventuellement le tester et dégager Jean-Luc Mélenchon, puisque c'est lui qui a lancé l'idée et qu'il est depuis 30 ans dans le système politique ! Place aux jeunes !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Message par vivarais »

ce n'est pas Levasseur mais lavasseur ensuite l'équipe qui est chargée de réfléchir sur le RIC Ingrid lavasseur n'en fait pas parti
pour en citer un que vous connaissez "Chalençon " mais il n'est pas seul mais c'est une plateforme qui collecte toutes les remontées des attentes sur le RIC
si macron a son débat mais les GJ aussi sauf qu'eux les transcrivent par ecrit et ne font pas de joutes verbales pour imposer aux autres quelque chose
l'avis de tous est pris en compte et une synthèse en est fait qui remonte jusqu'à la plateforme chargée de coordonner le sujet (ici RIC)
j'espère avoir répondu à vous question
la légitimé c'est l'ensemble qui décide (personne ne s'autoproclame )
chacun se volontariat se voit designer une tache en fonction de sa compétence et de son désir
pourquoi ingrid lavasseur est leader simplement parce qu'elle s'exprime avec plus d'aisance que moi , ce qui ne m'empêche pas d'œuvrer selon ma compétence à l'objectif
si ce n'était pas le cas je ne m'investirais pas
moi même je ne me suis pas imposé dans ma tache mais ayant vu mes compétence on m'a encouragé à le faire
maintenant les questions que vous vous posez à propos des gilets jaunes est ce que vous vous les êtes posés pour ceux pour qui vous avez voté jusque là "avez vous vérifié s'il ne se sont pas ou s'ils n'ont pas été proclamés"
vous avez pu remarqué que lors des élections on a débarqué l'élus sortant local pour mettre à la place un autoproclamé par le parti afin d'être sure que là il sera élu ;)
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par myself72 »

vivarais a écrit :
ce n'est pas Levasseur mais lavasseur ensuite l'équipe qui est chargée de réfléchir sur le RIC Ingrid lavasseur n'en fait pas parti
pour en citer un que vous connaissez "Chalençon " mais il n'est pas seul mais c'est une plateforme qui collecte toutes les remontées des attentes sur le RIC
si macron a son débat mais les GJ aussi sauf qu'eux les transcrivent par ecrit et ne font pas de joutes verbales pour imposer aux autres quelque chose
l'avis de tous est pris en compte et une synthèse en est fait qui remonte jusqu'à la plateforme chargée de coordonner le sujet (ici RIC)
j'espère avoir répondu à vous question
la légitimé c'est l'ensemble qui décide (personne ne s'autoproclame )
chacun se volontariat se voit designer une tache en fonction de sa compétence et de son désir
pourquoi ingrid lavasseur est leader simplement parce qu'elle s'exprime avec plus d'aisance que moi , ce qui ne m'empêche pas d'œuvrer selon ma compétence à l'objectif
si ce n'était pas le cas je ne m'investirais pas
moi même je ne me suis pas imposé dans ma tache mais ayant vu mes compétence on m'a encouragé à le faire
maintenant les questions que vous vous posez à propos des gilets jaunes est ce que vous vous les êtes posés pour ceux pour qui vous avez voté jusque là "avez vous vérifié s'il ne se sont pas ou s'ils n'ont pas été proclamés"
vous avez pu remarqué que lors des élections on a débarqué l'élus sortant local pour mettre à la place un autoproclamé par le parti afin d'être sure que là il sera élu ;)
Avez vous regardé la vidéo que j'ai posté ? J'en doute vu votre réponse ou alors avez vous des œillères?
Myself72,
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Georges61 a écrit :
crepenutella a écrit : Pour ma part je pense que donner plus d’autonomie aux collectivités locales, et permettre le recours aux référendum locaux de manière plus spontanée me paraît plus intéressant comme démarche.
C'est se qui se pratique régulièrement en Suisse, mais pour que ce soit faisable en France, il faudrait que les régions, les département et les communes aient une plus grande autonomie.
Bonjour messieurs . Je pense que vous pensez bien :D . Qui est le mieux place pour écouter les doléances du citoyen . Les maires de France des lors qu ils oublient leurs esprit partisans qui est la plaie de notre société. J accorde beaucoup de crédit a vos propos ; car c est le bon sens meme ; Mais voila a quoi cela sert il ?. C est malheureusement (on peut le dire autant en emporte le vent )dans notre modèle de société actuelle .bonne journée a vous . :hello:
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

gare au gorille a écrit :
Fonck1 a écrit : la loi de la rue....bof bof...on sait où ça mène.
de plus, le péquin moyen manque singulièrement de connaissances générales voir précises pour ce genre de trucs.
C'est pas grave, le péquin moyen s'additionne au péquin supérieur et au péquin inférieur, le tout forme un ensemble qui pour finir donne une parole pleine de bon sens, parole bien supérieure à celle de nos pseudos élites dont les pieds ne touchent plus terre depuis longtemps.

c est une tres bonne remarque et une tres bonne reponse que j approuve "péquin "et on en trouve a tous les niveaux des péquenots . :D :hello:
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

c est comme si un client voulait dire a un cuisinier etoile comment preparer un met.
La rue ne sait pas diriger un pays car elle n a pas toutes les donnees en mains ni meme les competence0
Donner le pouvoir c est l anarchie mais surtout la victoire de la demagogie sur la democratie
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

NSC a écrit : c est comme si un client voulait dire a un cuisinier etoile comment preparer un met.
La rue ne sait pas diriger un pays car elle n a pas toutes les donnees en mains ni meme les competence0
Donner le pouvoir c est l anarchie mais surtout la victoire de la demagogie sur la democratie
Si nos élites avaient "les compétences" nous ne serions pas un pays croulant sous les intérêts d'une dette écrasante avec une balance commerciale en berne et une partie du peuple qui n'arrive même plus à vivre de son salaire.
La démagogie nous l'avons à longueur d'un Grand Débat National qui n'a d'autre objet que d''offrir une tribune électorale quasi permanente avec une prise de parole interminable offerte à notre joueur de flute présidentiel.
Une deuxième couche de démagogie nous est même offerte dans une émission de show télévisé pour mieux assurer la grande propagande de la pensée unique qui règne depuis si longtemps. Si nos gouvernants étaient des chefs étoilés nous ne serions pas en train de critiquer la cuisine infame qui nous est servi à prix d'or.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
peter
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par peter »

Absolument contre cela sera ingouvernable.

Par contre revenir à la 4e république avec son instabilité en moins, bref une 6e république, cela serait bien plus démocratique.

Le président serait président de la république et du conseil, et serait élu par l'assemblé national, avec un vice président.

L'assemblé national aurait les même pouvoir que la 4e république, elle élirait le président et le vice président et lui donnerait sa confiance pour un an, ce qui empêcherait l'assemblé de renversé le gouvernement, sans nécessairement voté les lois aveuglément.

Si au bout de un an le gouvernement fait l'affaire et bien cela durerait la législature de 4 ans par exemple.

Mais si l'assemblé renverse le gouvernement, le président et le vice président serait renversé aussi. Alors l'assemblé devra choisir un nouveau président et vice président qui formeront un nouveau gouvernement qui aurait la confiance de l'assemblé pour un an.

Si il n'était pas possible de revoté un président et vice président il y aurait des législatives.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Code : Tout sélectionner

[quote="gare au gorille"] [quote="NSC"] 
Si nos élites avaient "les compétences" nous ne serions pas un pays croulant sous les intérêts d'une dette écrasante avec une balance commerciale en berne et une partie du peuple qui n'arrive même plus à vivre de son salaire. 
La démagogie nous l'avons à longueur d'un Grand Débat National qui n'a d'autre objet que d''offrir une tribune électorale quasi permanente avec une prise de  parole interminable offerte à notre joueur de flute présidentiel.
Une deuxième couche de démagogie nous est même offerte dans une émission de show télévisé pour mieux assurer la grande propagande de la pensée unique qui règne depuis si longtemps. Si nos gouvernants étaient des chefs étoilés nous ne serions pas en train de critiquer la cuisine infame qui nous est servi à prix d'or.[/quote]

ah ces chéres zélites......nous en sommes là a cause de nous , a cause des zélites dirigeants le pays depuis 40 ans qui devant les mesures qui s' imposaient n 'ont eut que le courage de fuir devant la rue . Macron , a l' air d' avoir changé la partition , c'est pas la même musique

la dette , ben elle sert a payerce qu on est incapable de financer

La démagogie nous l'avons à longueur d'un Grand Débat National

comme tout FN vous balancez des mots que vous avez entendu , mais vous n' en connaissez pas le sens , voila ce qu' est la démagogie .

démagogie
nom féminin

(grec dêmagôgia)

Action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

vincent a écrit :

Code : Tout sélectionner

[quote="gare au gorille"] [quote="NSC"] 
La démagogie nous l'avons à longueur d'un Grand Débat National qui n'a d'autre objet que d''offrir une tribune électorale quasi permanente avec une prise de  parole interminable offerte à notre joueur de flute présidentiel.
Une deuxième couche de démagogie nous est même offerte dans une émission de show télévisé pour mieux assurer la grande propagande de la pensée unique qui règne depuis si longtemps. Si nos gouvernants étaient des chefs étoilés nous ne serions pas en train de critiquer la cuisine infame qui nous est servi à prix d'or.[/quote]

ah ces chéres zélites......nous en sommes là a cause de nous , a cause des zélites dirigeants le pays depuis 40 ans qui devant les mesures qui s' imposaient n 'ont eut que le courage de fuir devant la rue . Macron , a l' air d' avoir changé la partition , c'est pas la même musique

la dette , ben elle sert a payerce qu on est incapable de financer

La démagogie nous l'avons à longueur d'un Grand Débat National

comme tout FN vous balancez des mots que vous avez entendu , mais vous n' en connaissez pas le sens , voila ce qu' est la démagogie .

démagogie
nom féminin

(grec dêmagôgia)

Action de flatter les aspirations à la facilité et les passions des masses populaires pour obtenir ou conserver le pouvoir ou pour accroître sa popularité.
Démagogie ; n'est ce pas ce qu'a fait Macron pour être élu, tu sais fort bien mettre en exergue le fait que c'est un vendu, au service de la finance, N'ayant pour le peuple que des mots appropriés, des fainéants , des illettrés, mais il parle de toi aussi , mais cela tu n'en as pas conscience...ou tu préfères l'amnésie
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

gare au gorille a écrit :
NSC a écrit : c est comme si un client voulait dire a un cuisinier etoile comment preparer un met.
La démagogie nous l'avons à longueur d'un Grand Débat National qui n'a d'autre objet que d''offrir une tribune électorale quasi permanente avec une prise de parole interminable offerte à notre joueur de flute présidentiel.
Une deuxième couche de démagogie nous est même offerte dans une émission de show télévisé pour mieux assurer la grande propagande de la pensée unique qui règne depuis si longtemps. Si nos gouvernants étaient des chefs étoilés nous ne serions pas en train de critiquer la cuisine infame qui nous est servi à prix d'or.
Puis-je attirer votre attention sur le faite que les élites ne gouvernent pas en France puisque le pays est aux ordres de l'Union-Européenne et que tous nos maux viennent de cette organisation, la France va mal depuis l'élargissement de l'Union-Européenne après la C.E.E

Je me permets également de faire remarquer que les élites c'est vous et mois qui les élisons, nous avons donc les élites que nous méritons.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

ombrageux a écrit :
Puis-je attirer votre attention sur le faite que les élites ne gouvernent pas en France puisque le pays est aux ordres de l'Union-Européenne et que tous nos maux viennent de cette organisation, la France va mal depuis l'élargissement de l'Union-Européenne après la C.E.E
Je me permets également de faire remarquer que les élites c'est vous et mois qui les élisons, nous avons donc les élites que nous méritons.
bien d'accord sur le fait que c'est avant tout l'Union Européenne qui nous met dedans

en revanche, nous ne sommes pas responsables du choix ou non-choix qui nous est proposé lors des élections et qui nous amène à voter plus par dépit que par réelle adhésion ... le fait est que les français ont peur de réelle nouveauté et n'iront jamais que dans ce qu'ils connaissent bien, ou vers les personnages qui leur paraissent les plus "rassurants"

Macron avait beau être nouveau, il réunissait le plus ce qui donnait l'apparence d'un futur PR ;
là est l'erreur parce que ce n'était qu'illusion, les discours et postures de campagne sont justement bien préparés pour convaincre
qui aurait pu croire à ce moment qu'il était capable d'un tel mépris envers les français ?

J'espère que cela servira de leçon, mais j'en doute quand même beaucoup ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »